Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Altarik73, andbou29, andenne21, Aurelien93150, Bedouille69-CX-Denon, bibouse73, bob33, BrunoCab23, CH1, Charly Brown, CineFlash, coucouse, cyx, davidsto, DDaran, Franck1, garfer, gorbi1, Idargos, Jake Sully, jeankigrogne, Jokerjol, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, lobs7052, LoganX20, lolomuse, luda92i, magicfa, MGMendoza80, moi95, nelsy04, neo2one, Nvidia32, ozonestrike777, passager57, pat789, pierresurvive, rom_one, Tikounet, winnie1664, Yabaar et 215 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 21 Oct 2020 18:14

lcdmen a écrit:Test TV Samsung QLED QE55Q95T : des améliorations, mais aussi quelques régressions
https://www.cnetfrance.fr/produits/test ... 911371.htm

Je viens de lire le test.
Apparemment, 1 seule prise HDMI 2.1 (HDMI4) et 1 prise HDMI eARC (HDMI3)
Du coup, je vois pas bien comment brancher un ampli HDMI 2.1 sur ce TV.
Si on le branche sur HDMI3, alors on perd les entrées HDMI 2.1 de l'ampli.
Si on le branche sur HDMI4, alors on perd le eARC.
Dommage.
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 21 Oct 2020 18:48

Seblm a écrit:Bonjour Anthemized et tous les autre qui aide pour les réglages ,

Voilà merci pour les réglages qui sont top malgré cela je voudrais avoir une image un peu plus claire / lumineuse . Sur quel réglages jouer pour cela . J ai parfois aussi l impression , alors c est pas tout le temps, que les visages sont bronzés que tout le monde reviens de vacances au soleil :-).
Merci de ton aide
Pas : pas encore fait la dernière mise à jour


ya plein de facons; deja il faut utiliser le bon reglage en fonction de la luminosité de ta piece. ptet essayer le SDR lumineux.

ensuite verifie bien que tu as pris les reglages correspondants a ta version de firmware, cad pour toi il faut prendre les anciens:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md

. si tu mets les nouveaux reglages , tout le monde sera trop coloré c'est sur.

autre facon de faire , tu prefereras peut etre rester en BT1886 plutot que gamma 2.4 . les visages seront eclaircis. tente les reglages en BT1886.
en soirée , a priori le reglage SDR sombreTV G2.3 devrait amplement etre suffisant. mais si ta piece reste lumineuse meme le soir , il faut prendre le reglage jour. tu as la valeur de nit max pour chaque reglage ce qui te donne une idée de la diff de luminosité entre les reglages.

si les visages sont encore trop colorés a ton gout , tu descends la saturation. attention a ne pas etre en espace de couleur natif.

si c'est vraiment pas suffisant, il faut que tu te demandes si c'est un manque de lumiere ou si certaines parties sont trop sombres, dans le premier cas il faut monter la luminosité , dans le 2eme il faut deboucher les sombres (details ombres +1 +2 +3)

toujours y aller par palliers et ne changer qu'un truc a la fois quand tu le fais a l'oeil pour te laisser le temps sur plusieurs scenes d'apprecier ta modif.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 9:51

Bonjour,

Question aux possesseurs de Qled et de Mycanal : j'ai lu que Mycanal sur Tizen se comportait comme un second décodeur et non pas comme l'appli sur Android accessible même avec l’abonnement digital (sans engagement donc).

Voila c'est le seul point qui me fait hésiter :D (pas trop envie de repasser par la Mi box sur une Tv neuve connecté)
arnaud9310
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Oct 2020 6:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:27

arnaud9310 a écrit:Bonjour,

Question aux possesseurs de Qled et de Mycanal : j'ai lu que Mycanal sur Tizen se comportait comme un second décodeur et non pas comme l'appli sur Android accessible même avec l’abonnement digital (sans engagement donc).

Voila c'est le seul point qui me fait hésiter :D (pas trop envie de repasser par la Mi box sur une Tv neuve connecté)


Salut, en effet , il faut un abonnement plein pot pour utiliser l'application sur tizen.
ici j'utilise l appli sous chrome avec un PC connecté sur la tv, en attendant qu'ils reparent l app win10 qui ne marche plus qu'en SDR depuis 2 mois ...
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 15:44

anthemized a écrit:il me semble que non , il faut decoder le flux en amont en pcm ou passer par un ampli. ya pas de petites economies chez samsung , pas de dts pas de dolby vision.
Est ce qu'il y a un modèle chez Samsung qui prend en compte le dts via Usb (disque dur externe) ?

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:49

@Anthemized
Encore merci pour tout ce que tu fais pour nous aider !
J'ai appliqué tes derniers réglages suite à la dernière mise à jour du firmware, mais je n'arrive pas à retrouver la même qualité qu'avant la mise à jour pour le mode HDR nuit...je trouve les rouges un peu trop saturés, et le contraste trop prononcé ( les scènes où il y a un ciel nuageux semblent "grillees" on perd du détail dans ce genre de scène très claire)
As tu deja essayé de désactiver l'amélioration de contraste et de compenser avec le réglage contraste/luminosité ?
L'amélioration de contraste donne plus de "petant" à l'image mais grille les zones claires et en plus accentue l'effet de grain des films 4k HDR...
Je trouve l'image plus naturelle mais je n'arrive pas à régler la balance des blancs !! Help !!!!
THX74
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Mai 2020 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:09

THX74 a écrit:@Anthemized
Encore merci pour tout ce que tu fais pour nous aider !
J'ai appliqué tes derniers réglages suite à la dernière mise à jour du firmware, mais je n'arrive pas à retrouver la même qualité qu'avant la mise à jour pour le mode HDR nuit...je trouve les rouges un peu trop saturés, et le contraste trop prononcé ( les scènes où il y a un ciel nuageux semblent "grillees" on perd du détail dans ce genre de scène très claire)
As tu deja essayé de désactiver l'amélioration de contraste et de compenser avec le réglage contraste/luminosité ?
L'amélioration de contraste donne plus de "petant" à l'image mais grille les zones claires et en plus accentue l'effet de grain des films 4k HDR...
Je trouve l'image plus naturelle mais je n'arrive pas à régler la balance des blancs !! Help !!!!


Salut THX74,
grmgrmgmr ce qui me fait peur c'est que l'image est nickel en HDR nuit chez moi. (en vision dans le noir total , j'insite sinon c'est pas bon)
as tu appliqué la balance 2 points ET l'espace de couleur perso pour HDR nuit?
sinon retourne en espace couleur auto en ayant au préalable forcé l'espace couleur en BT2020 en mode espace couleur perso (bug evoqué par la revue au dessus). ensuite tu baisses la saturation a 25 au lieu de 30.

si tu appliques les anciens reglages HDR ca donne quoi ?

comme ca sans tester, je pense que le HDR ne marche pas si on met amelioration de contraste a off. mais il faudrait le mesurer. je vais regarder histoire de verifier.

ensuite quelle est ta source pour lire le film ? il y a peut etre des reglages a faire de ce coté la aussi. par exemple ici avec le lecteur panasonic 820 , il ne faut pas mettre le HDR sur "lum tres élevé" ca eclaircie tout.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:42

un ptit coup de sonde : le mieux qu'on puisse faire si amelioration de contraste desactivé c'est un rapport x5 , c'est a dire 100nits/500nits. sinon le rapport est plus grand genre x10. tu te retrouves a 50nits pour 50% et 500 nits max , pas utilisable.

essaie ca pour voir : mais je n'ai pas testé sur un film, faudra attendre cette nuit.
lum 29
contraste 50
couleur 20
amelioration contraste desactivé.
ST2084 0

balance des blancs publiée, ca ne doit pas trop bouger de ce coté.

je vais comparer avec le HDR nuit publié pour voir si c'est equivalent. mais ce qui est sur c'est que c'est impossible de faire un reglage HDR jour si amelioration contraste desactivé. le blanc 50% ne monte pas assez.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:11

test vite fait sur un film , c'est a peu pres equivalent. si tu dis que c'est mieux chez toi, c'est pas facile !!
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:52

@Anthemized
Je vais tester ça demain ! Je te redirai !!!
THX74
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Mai 2020 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2020 19:10

le meme HDR nuit mais cette fois ci en amelioration contraste bas 100/450!
lum 19
contraste 35
couleur 27
amelioration contraste bas
ST2084 -2

ya plein d'equivalences , c'est pas simple.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2020 4:44

j'ai ajouté la version HDR nuit altern en ST2084 -2 et contraste amélioré bas, toujours au choix. est ce mieux ou moins bien, pour l'instant pas d'avis.
Entre contraste amelioré bas et haut , j'avais lu que le premier fait du tone mapping alors que le second est en PQ, Sauf que en "haut", la courbe suit quand meme tes choix de luminosité/contraste , alors je ne vois pas trop.

Ma comprehension c'est que ca permet de changer le rapport en nit du blanc 50% et du nit max. Du coup en "haut" , on peut baisser plus facilement la valeur 50% (rapport elevé d'ou le nom "haut") qu'en mode "bas". La ou ca se complique , c'est qu'il faut jouer avec le reglage ST2084 pour adapter la courbe aussi. Mais comme on peut le voir, on a des equivalences , pour la nuit seulement. Des qu'on veut regler pour un HDR jour , et donc monter la valeur en nit du 50% blanc, le mode "haut" arrive a ses limites. d'ou le switch sur le mode "bas".

Si on prend leur nom de parametre pour ce qu'il devrait etre , c'est sensé faire une balance de contraste entre le min et le max a tout instant, avec une correction forte ou faible. , une sorte de HDR10+ automatique. et on devrait juste se concentrer sur le parametre ST2084 pour changer la courbe gamma. Mais dans les mesures , on observe que contraste amelioré haut/bas change aussi la forme de la courbe .

Pour moi il faut mettre sur "bas" en HDR, et j'ai mis sur "haut" juste pour la nuit en changeant le ST2084 pour compenser. Mais on a vu qu'en mode bas ; on peut faire aussi une courbe 100/450 nits qui marche. est ce que ca preserve plus l'intention du realisateur... peut etre.

mais j'aimerais bien trouver plus d'infos pour comprendre ce qui se passe dans les hautes lumieres entre les 2 settings. je vais comparer les 2 courbes pour voir les diffs.

j ai divisé en 2 tableaux pour faciliter la lecture
toujours uniquement pour le firmware 1402.
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2020 5:36

j'ai fait 2 photos en imposant le temps de pose , la temperature de couleur , et l'iso. entre les deux reglages HDR nuit / nuit altern, il y a 0 differences sur une scene de Le Mans 66, les memes details sombres et clairs , couleurs. faut peut etre trouver une scene de nuit. au choix , les 2 marchent.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2020 5:40

pour reference ,l'article que j'avais utilisé qui explique le rapport 1 a 4 entre le nit 50% et 100% pour regler le HDR.

https://www.bbc.co.uk/rd/blog/2018-07-h ... ings-guide
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2020 9:35

Bonjour à tous,
Test vidéo en Français ici :
https://youtu.be/42aFXMbraFU

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
olivier019
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 22:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message