kazuya a écrit:Ca dépend de ce que tu cherches, pour avoir mieux en contraste natif et piqué chez Sony faut aller sur le 870es face au N5.
La fluidité reste plus cinéma chez JVC, plus vidéo chez Sony (avec quelques artefacts même en mode bas, absents chez JVC), question de goût disons.
Pour la colo, on est très proche entre les 2 marques une fois calibrés.
Gestion du HDR pour l'instant meilleure chez JVC, à voir les nouveaux Sony 590 et 790es pour leur gestion du tone mapping propriétaire.
Reste le contraste ANSI, supérieur chez Sony.
A noter que le N5 n'est pas à l'aise sur les petites bases d'écran (<2.50m).
Depuis quelque temps je m'intéresse plus à l'histo de contraste (du séquentiel au ANSI par pas de 5%)
Ca permet de positionner la performance de contraste en usage réel.
Côté HDR les anciens Sony nécessitent au moins deux profiles, un pour les films à 1000 nits et un pour les films jusqu'à 4000 nits.
L'arrivée du "DTM" permet de simplifier, à vérifier tout de même sur plusieurs films.
L'approche de JVC se base sur un ensemble d'outils qui permettent de rester au plus proche de la norme. Disons que c'est un DTM raisonné comme l'ai celui de Lumagen et MadVR et qui ajoute en plus des données contextuelles (prochaines maj).
L'approche de Sony est une utilisation spécifique de leur technologie dynamique avec une appréciation personnelle de l'utilisateur, une mise en oeuvre donc plus simple.
Les deux rendus sont différents et très bon.
Je dirai plus démonstratif chez Sony, surtout sur le 790ES où le contraste intra passe un cap étonnant.