DanBa a écrit:Michael Zink, vice-président de la Technologie chez Warner Bros. et président de l’UHD Alliance, trouve que l’on ne parle pas de faux / fake TV HDR, qui sont malheureusement la grande majorité des TV HDR.
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Yoda - Membre HCFR
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J’ai pas trop compris, ça veut dire quoi ?Yoda a écrit:DanBa a écrit:Michael Zink, vice-président de la Technologie chez Warner Bros. et président de l’UHD Alliance, trouve que l’on ne parle pas de faux / fake TV HDR, qui sont malheureusement la grande majorité des TV HDR.
Avec un lien vers cet article : https://www.flatpanelshd.com/focus.php? ... 1602751285
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hyperspace - Membre HCFR
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En gros c'est un démenti sur les affirmations de Vincent Teoh qui accuse certaines situations d'avoir un faux HDR.
Micheal Zink a raison !
D'une part si il programme n'est pas étalonné avec des pics lumineux allant jusqu'à 1000 nits minimum cela n'en fait pas un faux HDR. L'exemple de Blade Runner par exemple à "seulement" 200 nits. D'une part on a déjà le double du pic SDR limité à 100 nits sur le film, d'autre part le HDR est un outil ouvert laissant toute liberté au réalisateur et/ou le directeur photo d'étalonner comme il l'entend et enfin le HDR c'est surtout une meilleure gestion de la plage de dynamique et pas uniquement une optimisation des pics lumineux.
En ce qui concerne le matériel à proprement parler, il n'y a ni vrai ni faux HDR. Uniquement une performance technologique plus ou moins proche des cibles de luminance inscrites dans la norme et une pertinence de la mise en oeuvre du tone mapping (statique ou dynamique) vis à vis de cette performance.
Si il devait y avoir un "faux HDR" il s'agirait alors d'une conversion en SDR vers un EOTF truqué sur un gamma "bidouille". Cas de certains vidéoprojecteurs d'ancienne génération ayant adopté le HDR à posteriori (JVC série Xx000 par exemple).
A ma connaissance rien de tel côté TV.
Micheal Zink a raison !
D'une part si il programme n'est pas étalonné avec des pics lumineux allant jusqu'à 1000 nits minimum cela n'en fait pas un faux HDR. L'exemple de Blade Runner par exemple à "seulement" 200 nits. D'une part on a déjà le double du pic SDR limité à 100 nits sur le film, d'autre part le HDR est un outil ouvert laissant toute liberté au réalisateur et/ou le directeur photo d'étalonner comme il l'entend et enfin le HDR c'est surtout une meilleure gestion de la plage de dynamique et pas uniquement une optimisation des pics lumineux.
En ce qui concerne le matériel à proprement parler, il n'y a ni vrai ni faux HDR. Uniquement une performance technologique plus ou moins proche des cibles de luminance inscrites dans la norme et une pertinence de la mise en oeuvre du tone mapping (statique ou dynamique) vis à vis de cette performance.
Si il devait y avoir un "faux HDR" il s'agirait alors d'une conversion en SDR vers un EOTF truqué sur un gamma "bidouille". Cas de certains vidéoprojecteurs d'ancienne génération ayant adopté le HDR à posteriori (JVC série Xx000 par exemple).
A ma connaissance rien de tel côté TV.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je rajouterai que augmenter la dynamique sur des films issues de pellicules ou de sources numériques bruités, peut faire ressortir le GRAIN/BRUIT.
de plus augmenter la luminance des 600 cd/m², pose problème car cela diminue le nombre de couleurs réellement affichable par le diffuseur sur les zones de l'image très très lumineuses.
C'est d'ailleurs pour corriger ce problème que DOLBY à sortie le CAMv4.
de plus augmenter la luminance des 600 cd/m², pose problème car cela diminue le nombre de couleurs réellement affichable par le diffuseur sur les zones de l'image très très lumineuses.
C'est d'ailleurs pour corriger ce problème que DOLBY à sortie le CAMv4.
- pinlelala
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pinlelala a écrit:Je rajouterai que augmenter la dynamique sur des films issues de pellicules ou de sources numériques bruités, peut faire ressortir le GRAIN/BRUIT.
Autant sur une source numérique l'argument est irréfutable autant sur un film issu d'une pellicule et à supposer que le master UHD soit issu d'un nouveau scan ou d'un scan déjà prévu pour, d'autres facteurs viennent se greffer ... justement le scan puis les générations de compression.
La dynamique est aussi dépendante de la pellicule elle-même et la correspondance en numérique variée. Mais in fine, tu as raison, si la dynamique est "too much" le bruit "fuzzy noise" sera plus marqué. Cas typiques rendant impossible l'usage de filtres de sharpness en surcouche par le diffuseur et/ou le lecteur.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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j'ai ce souci avec JUMANJI de 1995 sur le Blu-Ray UHD, j'ai aussi un problème similaire avec le Film Mission Impossible Fallout (bon en même temps ce film est nul).
chose amusant le Blu-Ray UHD de DIE HARD/ PIÈGE de CRYSTAL est quasiment sans grains ou tellement faible que je ne le vois pas.
après y a les cas en demi-teinte tel que A la poursuite D'octobre Rouge, ou JURASSIC PARK ou ça et là dans des scènes somme tout mineurs y a la présence de grain surtout dans les scènes Sombres, mais rien de dramatiques.
chose amusant le Blu-Ray UHD de DIE HARD/ PIÈGE de CRYSTAL est quasiment sans grains ou tellement faible que je ne le vois pas.
après y a les cas en demi-teinte tel que A la poursuite D'octobre Rouge, ou JURASSIC PARK ou ça et là dans des scènes somme tout mineurs y a la présence de grain surtout dans les scènes Sombres, mais rien de dramatiques.
- pinlelala
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- DanBa
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