Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aurelien93150, CH1, Chapelou09, Daft29, Dann50, dave_rzh, davidsto, Deportivo, Esscobar, HADSIDI, Idargos, k3tur, lebellium, lobs7052, luda92i, magicfa, maxxxx, midoe, Nvidia32, Ordinadim, Pgase, Puppy75, Skywan, stasio, Supernaz, Vinvin67, Yabaar et 211 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 14 Oct 2020 19:10

Le seul soucis c'est que le réglages par point est très personnel car il dépend de la dalle donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'appliquer ces réglages tout azimuts
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2020 9:24

skeevo a écrit:Le seul soucis c'est que le réglages par point est très personnel car il dépend de la dalle donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'appliquer ces réglages tout azimuts


on est d'accord c'est meme plus compliqué, il y a les erreurs (1%) de la sonde, l'hypothese que la carte graphique avec les parametres par défaut n'envoit pas de signaux modifiés et donc oui apres il y a les différences de panels. Mais on reste sur un retroeclarage commun, et les memes lcd. en terme electronique , est ce qu'il y aurait des differences de resistance (infimes) entre 2 panels , qui créent un décalage global que ce soit en retroéclairage ou d'obturation des lcd ... pourquoi pas mais ca doit etre a la marge. Je pense aussi qu'il y a un lobby des calbrateurs qui forcement ne vont pas dire que tous les panels sont les memes.
Sur la balance 20 points qui permet encore d'affiner ; la je l'ai toujours dit, c'est moins pertinent, on est dans le micro detail.

ce qui me conforte c'est la review de flatpanelshd qui a la meme courbe de balance de blanc alors qu'ils utilisent du materiel pro:
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1594196754
si tu regardes leur courbe SDR movie:
https://www.flatpanelshd.com/pictures/S ... _movie.jpg

et que tu compares avec la balance 2 points que je publie en SDR, on voit que les corrections du bleu ;vert et rouge dans les hautes lumineres correspondent a peu pres. il faut ajouter bcp de rouge , diminuer un peu le bleu et un tout petit peu le vert. (+14,-6,-8), alors oui a la valeur près on ne sera pas pareil, mais il y a une tendance qui se dégage.

maintenant en HDR , tu prends leur courbe HDR movie:
https://www.flatpanelshd.com/pictures/S ... _movie.jpg
on retourne dans mes reglages, HDR : de la meme maniere je corrige en dimunuant bcp le bleu et en ajoutant bcp de rouge. (rouge +15, bleu -13)

Alors je me dis que c'est pas déconnant au vu de la convergence entre leurs mesures et les miennes. Le mieux est d'essayer ca ne pete rien :)

un test tres simple: vous lancez le film Lemans 66 en HDR ,vous appliquez les memes reglages HDR sur movie et filmmaker (pendant que le film tourne pour avoir acces aux reglages HDR , merci samsung).
maintenant vous entrez la balance 2 points et les corrections de l'espace couleur personalisé (tout en bas) du reglage HDR1000 sur cinema seulement. et vous oscillez entre les deux modes , cinema/filmmaker, pour voir le gain (ou pas) que la balance de blanc/espace couleur apporte.
sur la scene de depart ou Shelby quitte son medecin et part avec sa porsche 356 , sa voiture est rouge , de chez rouge rouge, pas rouge "legerement bordeaux", dites moi si vous observez le meme resultat que moi et quelle image vous preferez.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 15 Oct 2020 9:58

Bien analysé. Cette vrai que les panels ne vint pas différé de 20%. Maintenant le problème que j'ai c'est comment jongler entre tous tes réglages
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Samsung Qled 55/65/75/85Q95T Full-led 4K TV 2020

Message » 15 Oct 2020 10:04

Hello à tous
Et bien moi je trouve que ce dernier firmware a plutôt dégrader la qualité.
En effet même en HDR lumineux je trouve L’image fadasse alors qu’avant c’était bien plus pétant que ça...Je précise que je ne critique en rien les calibrages de notre ami


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:25
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:19

skeevo a écrit:Bien analysé. Cette vrai que les panels ne vint pas différé de 20%. Maintenant le problème que j'ai c'est comment jongler entre tous tes réglages


pour faire simple en SDR on a 3 modes dispo: cinema filmmaker et standard.

tu choisis un reglage pour le jour et la nuit. que tu appliques sur le mode cinema et filmmaker par exemple.

apres il y a le choix entre rester en BT1886 ou tenter le Gamma 2.4 , que je prefere personnelement pour regarder des films.

essaie:

mode cinema : SDR nuit2 G2.4
mode filmmaker: SDR sombreTV BT1886

deja ca te fait 2 modes pour la nuit et le jour .
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:23

medapayne a écrit:Hello à tous
Et bien moi je trouve que ce dernier firmware a plutôt dégrader la qualité.
En effet même en HDR lumineux je trouve L’image fadasse alors qu’avant c’était bien plus pétant que ça...Je précise que je ne critique en rien les calibrages de notre ami


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Salut , as tu appliqué les nouveaux reglages pour le firmware 1402 ? ou tu es resté sur les anciens ?
c'est bizarre que tu trouve l'image fadasse car au contraire ils ont poussé le nit maxi atteignable.
les reglages pour le 1402:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md

pour eclairer : quand tu dis fadasse tu parles de saturation ou de contraste . :mdr: :mdr:

car coté saturation j'ai du tout remonter avec le dernier firmware, ce qui veut dire qu'ils ont corrigé de leur coté.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 16 Oct 2020 14:40

reflexion du jour , mes 3 coppers sur le local dimming ou l'attenuation locale . c'est qu'on ne sait pas trop ce que ca fait ce machin.
alors j'ai fait qq tests en regardant une retrospective de apollo 11 , formidable au passage. ce qui est bien dans ce genre de visionnage c'est qu'on passe du tout noir au trop blanc :!! et il y avait des mentions ecrites en blanc sur fond noirs pour distinguer les chapitres. Il me semble avoir compris leur enigmatique bas, standard ; haut:

bas : pas de pompage mais du blooming
standard: moit-moit , leger pompage ,leger blooming
haut: pompage mais pas de blooming (ou vraiment tres peu).

au choix !
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 17 Oct 2020 11:41

anthemized a écrit:
medapayne a écrit:Hello à tous
Et bien moi je trouve que ce dernier firmware a plutôt dégrader la qualité.
En effet même en HDR lumineux je trouve L’image fadasse alors qu’avant c’était bien plus pétant que ça...Je précise que je ne critique en rien les calibrages de notre ami


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Salut , as tu appliqué les nouveaux reglages pour le firmware 1402 ? ou tu es resté sur les anciens ?
c'est bizarre que tu trouve l'image fadasse car au contraire ils ont poussé le nit maxi atteignable.
les reglages pour le 1402:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md

pour eclairer : quand tu dis fadasse tu parles de saturation ou de contraste . :mdr: :mdr:

car coté saturation j'ai du tout remonter avec le dernier firmware, ce qui veut dire qu'ils ont corrigé de leur coté.
Hello
Sur le précédent firmware j’avais une image avec du PEPS bien lumineuse ce que j’adore et là je trouve les images plutôt Ternes comme si il y avait un filtre anti luminosité ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:25
  • offline

Message » 17 Oct 2020 13:22

quels sont tes reglages en journée?
tu as bien detection de la lumiere ambiante sur off dans le menu general -> eco ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 17 Oct 2020 21:44

anthemized a écrit:
Hoian a écrit:Comment faites vous pour visualiser au mieux l'affichage de votre PC sur le Q5T ?
En HDMI, la TV est moins bonne que mon écran HP 24" LED - Z24i G2 (1JS08AT) :roll:


Salut Hoian , j'utilise principalement le PC sur la TV , clavier sans fil , souris. et l'image est parfaite , c'est juste une question de reglages.

1) regler ton pc sur 1080p 50 Hz yuv444 8bits (le 10 12 bits et le 4K on verra apres)
2) reglages carte graphique par defaut.

Ok, réglé comme ça je n’ai pas de soucis ….
Mais ça me parait un peu con d’avoir une télé 4k pour y regarder une image en 2k …. Non ?
Tu as dit : « le 4K on verra après » …
Alors ?
Je t’explique mon cheminement avec cette télé :
Comme je l’ai dit, j’utilise surtout cet écran pour lire des films qui sont dans mon ordi
Dans un 1er temps j’ai gardé la configuration que j’avais avant, c’est-à-dire le PC (carte graphique Palit GeForce GTX 1070 Ti Dual) relié à la télé au travers de mon ampli Harman Kardon AVR171
Sauf qu’on a le même problème, nos amplis ne gèrent pas le HDR … !
Donc j’ai branché en direct le PC sur l’écran avec sur le panneau Nvidia les réglages suivants :
1920 x 1080p - 60hz - paramètres de couleurs par défaut = RVB puisque par défaut pas de yuv444
Les 2 écrans allumés j’avais bien du 1080p en HDR sur la télé
Et quand je faisais « Windows + P » et que je cliquais sur « 2ème écran uniquement », je me retrouvais en 3840 x 2160p en HDR sur la Samsung (ne me demande pas pourquoi, c’est une énigme pour moi …) et donc c’était parfait !
Je regarde des films essentiellement la nuit donc j’utilise un casque. Mais là plus moyen de passer par l’ampli et donc j’utilisais mon casque pour le jeu, branché sur le PC.
Le casque sur l’ampli c’est quand même mieux question qualité sonore et puis là, plus d’Home Cinéma pour regarder avec mon fils sans casque
Alors j’ai suivi tes conseils et j’ai branché l’ampli sur une 2ème HDMI (720p - 50hz pour l’ampli et 1080p - 50hz pour la Samsung)
Les 3, le PC, l’ampli et la Samsung sont configurés sur « étendre »
Maintenant, lorsque je fais « Windows + P » et « 2ème écran uniquement », je n’ai plus le son … !
Je dois donc rester sur « étendre » mais je ne suis plus en 3840 x 2160p mais simplement en 1920 x 1080p
Alors j’ai essayé de changer les réglages dans la Nvidia, 3840 x 2160 (natif), 4096 x 2160, yuv444 ou paramètres de couleurs par défaut = RVB
Quelque soit le réglage le résultat est le même, 1 coup ça marche et 2 ou 3 coups ça bug (ça va marcher puis l’écran s’éteint quelques secondes, se rallume, se re éteint ou alors va clignoter sur la partie basse …)
Il m’est arrivé de regarder toute la nuit sans soucis et d’autres soirs pas moyen, obligé de revenir en 1080p
La galère quoi !
Tu as une solution ?
J’essaie tout seul depuis un bon moment pour ne pas te déranger mais là je suis au bout …
D’avance merci pour ta réponse
enzo991314
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Sep 2020 20:16
  • offline

Message » 17 Oct 2020 23:54

anthemized a écrit:aujourd'hui travail sur le HDR maxnits qui ne marchait pas , visages brouillons (vert/rouge).
voici le resultat , on peut aller jusqu'a 1200nits, avec 300nits sur le 50% , ST2084 a -1. il faut jouer avec l'espace de couleurs perso , sinon les cibles de rouges sont loin , mais c'est vrai quelque soit le reglage HDR en fait.
la rampe de rouge reste moins precise que celle que j'ai faite en HDR1000. on doit surement pousser un peu la machine dans ses limites. test sur le mans 66. c'est ok cette fois. et du coup pour jouer en HDR en plein jour ca doit etre pas mal du tout ce HDR max. je reflechis si je le garde comme hdr jour ou si je prends le HDR1000, qui correspond au HDR maxnit du firmware precedent et qui est plus juste en mapping couleurs pour les films , dilemne.
alors on pourrait se dire pourquoi ne pas utiliser le mode standard pour stocker un 3eme reglage, ben il ne marche pas pareil. il y a un truc qui cloche.

je vous invite a tester les espaces de couleur perso en HDR , en switchant entre perso et auto , vous verrez la difference sur les rouges , c'est flagrant. ne pas oublier la balance des blancs 2 points itou.

hop:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md



Aïe un nouveau firmware . Il efface tous les réglages fait précédemment ? La mise à jour ce lance comment ? Je sens que je vais encore galérer pour faire les réglages sur les bons modes :-(
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 18 Oct 2020 2:53

enzo991314 a écrit:Alors j’ai essayé de changer les réglages dans la Nvidia, 3840 x 2160 (natif), 4096 x 2160, yuv444 ou paramètres de couleurs par défaut = RVB
Quelque soit le réglage le résultat est le même, 1 coup ça marche et 2 ou 3 coups ça bug (ça va marcher puis l’écran s’éteint quelques secondes, se rallume, se re éteint ou alors va clignoter sur la partie basse …)
Il m’est arrivé de regarder toute la nuit sans soucis et d’autres soirs pas moyen, obligé de revenir en 1080p
La galère quoi !
Tu as une solution ?
J’essaie tout seul depuis un bon moment pour ne pas te déranger mais là je suis au bout …
D’avance merci pour ta réponse


on va y arriver , pas de panique !

il faut rester sur etendre en effet ; il faut garder un signal hdmi pour l'ampli. et win10 est fait comme ca , on ne peut pas envoyer juste le son.
par contre en 4K ; il y a des contraintes pour que tu puisses lire les films en HDR. coté win10 et coté samsung.
sur l'ecran branché sur la samsung tu te mets en natif 3840x2160 yuv422 50Hz, et coté "faux" ecran pour le son tu te mets en 720p 50Hz.
ca ne devrait pas merdouiller, je n'ai aucun probleme ici. mais la frequence est importante , reste en 50Hz sur tous les ecrans definis dans win10.
pourqoi pas plus , parce que la samsung passe en mode dégradé a 60Hz en 4K depuis le pc , (sur la ps4 on n'a pas le soucis et je ne sais toujours pas pourquoi". Mais ce n'est pas genant pour les films.

apres tout ca , si tu as encore des signaux qui bagote, il se peut que ce soit un pb de cable qui ne supporte pas le debit, ou la carte graphique qui merde. ici RTX2080. deja passe en 50Hz Yuv422 et resolution native 3840x2160 ca doit marcher. et petite resolution pour l'hdmi de l'ampli mais a la meme frequence, le tout en mode etendu. et sans oublier d'activer le HDR dans win10 quand tu en as besoin.
Dernière édition par anthemized le 18 Oct 2020 3:08, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 18 Oct 2020 3:04

Seblm a écrit:Aïe un nouveau firmware . Il efface tous les réglages fait précédemment ? La mise à jour ce lance comment ? Je sens que je vais encore galérer pour faire les réglages sur les bons modes :-(


pour l'instant c'est une mise a jour par clef usb; la version onAir devrait arriver bientot. et y a deja des rumeurs d'un autre firmware qui doit arriver.

ca n'efface en rien les reglages, mais par contre il faut les modifier un peu car leurs reglages internes ont bougé... en mieux certes mais ca flingue mes reglages publiés , j'ai du y passer tout un we pour les refaire!.d'ou la nouvelle version qui s'adapte a leurs modifs.

pour resumer ils ont corrigé la saturation, un peu en loosdé car il n'en font pas la pub. mais avant il fallait desaturer , et maintenant la valeur par defaut 25 est bonne, du moins quand on ne pousse pas la luminosité et voir resaturer en HDR. ya d'autres modifs mais ca reste a la marge. ils vont dans le bon sens car je pense que les reglages par defaut du mode cinema et filmmaker doivent etre bien meilleurs. Meme s'ils n'en demordent pas , ils ne veulent pas mettre la tv en 6500K meme en chaud2, d'ou la necessité des reglages encore , pour 1) la temp de couleur , 2) regler en fonction de la lumiere ambiante en mode manuel et 3) pouvoir faire du gamma 2.4 , ce qui n'est pas trivial avec leurs reglages. et le HDR a progressé aussi , j'ai le nit max qui est monté. mais je reste avec le reglage HDR1000 pour les films en journée. le HDR max je le reserve pour le mode jeu HDR.

sur les forums americains , ils ont bcp de problemes de saccades , mais je n'en ai pas du tout ici. et vous ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:56

anthemized a écrit:sur l'ecran branché sur la samsung tu te mets en natif 3840x2160 yuv422 50Hz

Merci pour ta rapidité :bravo:
Donc tu utilises les paramètres de couleur Nvidia ?
J'avais de meilleurs résultats en utilisant les paramètres par défaut mais par défaut je suis bloqué en RVB
Intensité de couleur à 8bpc ?
Ou tu passes en 10 ou en 12 ?
Pour le 50hz j'avais compris depuis un moment …. modes limités, réglages grisés, j'y ai eu droit mais tu avais déjà donné l'info :bravo:
Pour ce qui est du câble qui relie le PC à la télé j'ai gardé l'ancien pour relier l'ampli et j'ai racheté un nouveau pour relier la Samsung
https://www.amazon.fr/gp/product/B002KD ... UTF8&psc=1
Le problème qui peut se poser c'est la longueur du câble …. 15 mètres
J'avais pris ce modèle en pensant qu'il y aurait moins de perte sur la longueur … là, tu me met un doute …
Essais plus tard dans la journée, je te tiens au jus
Merci encore
enzo991314
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Sep 2020 20:16
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:42

enzo991314 a écrit:
anthemized a écrit:sur l'ecran branché sur la samsung tu te mets en natif 3840x2160 yuv422 50Hz

Merci pour ta rapidité :bravo:
Donc tu utilises les paramètres de couleur Nvidia ?
J'avais de meilleurs résultats en utilisant les paramètres par défaut mais par défaut je suis bloqué en RVB
Intensité de couleur à 8bpc ?
Ou tu passes en 10 ou en 12 ?
Pour le 50hz j'avais compris depuis un moment …. modes limités, réglages grisés, j'y ai eu droit mais tu avais déjà donné l'info :bravo:
Pour ce qui est du câble qui relie le PC à la télé j'ai gardé l'ancien pour relier l'ampli et j'ai racheté un nouveau pour relier la Samsung
https://www.amazon.fr/gp/product/B002KD ... UTF8&psc=1
Le problème qui peut se poser c'est la longueur du câble …. 15 mètres
J'avais pris ce modèle en pensant qu'il y aurait moins de perte sur la longueur … là, tu me met un doute …
Essais plus tard dans la journée, je te tiens au jus
Merci encore



mince désolé , oui tu te mets en 10 bits. et reglages nvidia par defaut, on ne touche a rien. verifier que tu n'as pas de profil de couleurs chargé.
15m c'est beaucoup. ici quand je prends 3m j'ai deja des sueurs froides :mdr: :mdr: , il faut prendre le cable le plus court possible.
la distance est un facteur de problemes. si tu as absolument besoin de 15m , il faut peut etre regarder du coté optique hdmi , mais ca doit surement ajouter de la latence.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message