Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, pierre67 et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 15 Oct 2020 16:27

le shad a écrit:Autant les distances sont correctes pour les 5 enceintes, autant il n’est pas du tout ok pour le Sub..
Cela peut il venir du fait que mon caisson est connecté en sans fil via un kit Marmitek?

Oui, le traitement ajoute de la distance

le shad a écrit:Du coup le fait de descendre le Sub de 5.5db est il cohérent ?

Tu es dans la bonne plage. Ensuite certains le rehausse suivant leurs goûts...

le shad a écrit:Au niveau du crossover, je lis souvent de couper les enceintes vers 80Hz, hors la calibration coupe l’avant à 40Hz et les surrounds à 60Hz..
Faut il que je corrige ça dans la config manuelle?

A tester...puis garder le meilleur réglage selon tes goûts :wink:

le shad a écrit:Quand je coche Dynamic EQ je constate un apport conséquent de basse, ce mode est il un boost?
Du coup est ce ça ne dénature pas un peu le son?

C'est un genre de loudness qui corrige en fonction du niveau d'écoute. Tu peux régler son impact sur le son dans les menus. Certains n'aiment pas d'autres adorent. Pour ma part je l'utilise, il est réglé sur -15dB.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:29

Gort'h a écrit:Tu veux rehausser quelle partie ?
Parce que c'est normal que la courbe du sub soit descendante.


Entre ~22 et 40 Hz afin de le rendre plus linéaire voir légèrement descendant (là je rêve un peu)

Si je booste le bas du spectre et atténue le haut, je devrais pouvoir inverser la tendance de la courbe, non ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:31

Normalement tu devrais avoir un bas du spectre plus élevé en niveau que le reste.
Regarde le topic de Dr rotule on a fait pas mal d'essais sur le sub.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Oct 2020 16:34

Dans quelle section ?
Merci
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:34

Installations Home-Cinéma.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Oct 2020 17:23

Stefc13_2 a écrit:
le shad a écrit:Autant les distances sont correctes pour les 5 enceintes, autant il n’est pas du tout ok pour le Sub..
Cela peut il venir du fait que mon caisson est connecté en sans fil via un kit Marmitek?

Oui, le traitement ajoute de la distance

le shad a écrit:Du coup le fait de descendre le Sub de 5.5db est il cohérent ?

Tu es dans la bonne plage. Ensuite certains le rehausse suivant leurs goûts...

le shad a écrit:Au niveau du crossover, je lis souvent de couper les enceintes vers 80Hz, hors la calibration coupe l’avant à 40Hz et les surrounds à 60Hz..
Faut il que je corrige ça dans la config manuelle?

A tester...puis garder le meilleur réglage selon tes goûts :wink:

le shad a écrit:Quand je coche Dynamic EQ je constate un apport conséquent de basse, ce mode est il un boost?
Du coup est ce ça ne dénature pas un peu le son?

C'est un genre de loudness qui corrige en fonction du niveau d'écoute. Tu peux régler son impact sur le son dans les menus. Certains n'aiment pas d'autres adorent. Pour ma part je l'utilise, il est réglé sur -15dB.

Merci pour tes réponses. :thks:

Mon caisson a tendance à ne pas se réveiller correctement, voir se couper durant un film, si non sollicité.. et c'est assez ch..
(j'avais ajouté 4db au sub, pensant être une solution mais non en fait..)
Mais maintenant, avec Dynamic EQ activé, ça semble résolu.. plus besoin de mettre à 50 pour qu'il sorte de veille.

Donc je vais faire des tests et voir ce que je préfère entre -5/10 ou 15db.

Pour le crossover, je vais tester aussi.
Mes enceintes (Pionner S81) ont une bande passante de 40 - 50 000Hz pour centrale et surrounds, et de 30 - 100 000Hz pour les colonnes donc je suis toujours partagé sur quand couper..

Je verrais tout ça demain
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 15 Oct 2020 17:27

Merci, c'est en effet le type de courbe cible pour le sub que je voudrai approcher. Malheureusement, il n'utilise pas Audyssey... :(

J'imagine que c'est possible, mais je dois manquer qq chose. J'ai même utilisé l'appli "Ratbudyssey" pour multiplier les points de contrôle sans aucun effet !

J'arrive à obtenir à peu prés les bons résultats sur les autres enceintes, seul les subs me résistent :evil:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 17:36

Il y a +10db entre le 30 et le 100hz.C'est beaucoup.
Si tu as possibilité de multiplier les points sur ta courbe cible tu peux la prendre en l'état celle de HTG.
Je l'ai tracé dans Dirac moi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Oct 2020 18:00

@leshad,

+1 avec les reponses de Stef.
Le -5.5 dB du caisson est "normal" pour avoir une réponse flat. tu peut rajouter +3 ou +6 dB selon tes gouts en matière de niveau de basse.
Pour dynamic EQ, oui il rajoute des basses mais surtout a bas volume, et du coup cela aide le caisson a ne pas s'éteindre a niveau faible :wink:

Pour les frequences de coupure, audyssey a choisi ce qu'il a mesuré avec tes enceintes et DANS TA PIECE. Mon conseil c'est de changer le réglage et de forcer la fréquence qui convient a tes enceintes, dans ton cas 60 Hz partout :idee:

@Stefc13_2,

Tes mesures REW sont très claires.
Si tu regarde tes courbes de 20 a 40 Hz, tu peut voir que la courbe Audyssey est deja un peu au dessus de la courbe d'origine a toutes les fréquences, donc un certain boost est deja appliqué.
En fait, même si tu en as 2, tu arrives aux limites physiques du SB-1000, qui ne peut pas descendre a 20 Hz avec un niveau élevé.
Audyssey booste un peu suivant ta courbe cible, mais il ne sert a rien de pousser encore plus , ca ne donnera rien, les caissons ne peuvent pas délivrer plus :oops:
La meilleure solution c'est de passer a 2 SB-2000, la tu pourras tutoyer le 20 Hz sans soucis :evil: :siffle:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:07

Je suis d'accord avec toi pour les limite du SB-1000. Mais pourquoi je n'arrive pas à atténuer les fréquences supérieures tout en gardant le même niveau sur la plage 20-40 ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:09

pasender a écrit:@leshad,

+1 avec les reponses de Stef.
Le -5.5 dB du caisson est "normal" pour avoir une réponse flat. tu peut rajouter +3 ou +6 dB selon tes gouts en matière de niveau de basse.
Pour dynamic EQ, oui il rajoute des basses mais surtout a bas volume, et du coup cela aide le caisson a ne pas s'éteindre a niveau faible :wink:

Pour les frequences de coupure, audyssey a choisi ce qu'il a mesuré avec tes enceintes et DANS TA PIECE. Mon conseil c'est de changer le réglage et de forcer la fréquence qui convient a tes enceintes, dans ton cas 60 Hz partout :idee:


Merci :thks:

Je pense que je vais baisser un peu les surrounds par contre car je les trouvent un peu trop présentent depuis le Dynamic Eq..


Sinon, au niveau du MultEQ XT32 il y a plusieurs réglages également, ils influent sur quoi exactement?
Référence semble apporter plus de présence..
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:59

Stefc13_2 a écrit:Je suis d'accord avec toi pour les limite du SB-1000. Mais pourquoi je n'arrive pas à atténuer les fréquences supérieures tout en gardant le même niveau sur la plage 20-40 ?


Tu as essayé de mettre +10 dB dans les graves sur ta courbe cible ... essaie plutôt pour voir de mettre -10 dB dans les aigus, ca marchera peut être mieux ... :idee:
Dernière édition par pasender le 15 Oct 2020 19:51, édité 1 fois.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2020 19:46

pasender a écrit:Pour les frequences de coupure, audyssey a choisi ce qu'il a mesuré avec tes enceintes et DANS TA PIECE. Mon conseil c'est de changer le réglage et de forcer la fréquence qui convient a tes enceintes, dans ton cas 60 Hz partout :idee:

C'est à confirmer aux mesures avec REW par ce que chez moi si je remonte la coupure du BM la phase Sub/LCR n'est plus optimisée et la linéarité en prend un coup.
Il est d'ailleurs conseillé de ne pas toucher à ce que propose Audyssey au niveau BM cf post 1.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Oct 2020 22:07

Concernant la distance augmentée du caisson, cela fait déjà un moment que cela est connu et on est revenu dessus à plusieurs reprises: l'électronique embarquée du caisson augmente le délai (c'est lui qui est important) donc la distance correspondante (elle est utilisée pour une meilleure compréhension par l'utilisateur).... l'inverse par contre serait anormal (distance plus courte).

Le DynamicEq ne rajoute pas que des basses, c'est trop simplifié ; il relève les extrémités de la courbe lorsque le volume est inférieur à celui de référence (le 0db) en fonction de nos caractéristiques psycho-acoustiques (on entend mieux les médiums que les basses et les aigus surtout si le volume sonore est faible, c'est la sonie je crois....) donc grosso modo ça permettrait d'écouter la même courbe à n'importe quel volume. Il suffit de se mettre au niveau de référence et activer/désactiver le dynamicEq pour se rendre compte que ce n'est pas tout à fait vrai....
Mais il ne fait pas que ça, il augmente la sensation d'enveloppement en relevant le niveau des surrounds et cela, plus le volume est bas.... voilà ce qui peut expliquer cette sensation de too much des surround....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Oct 2020 0:02

Merci beaucoup pour tes précisions.

Effectivement c’est bien l’effet ressenti, je pense que je vais avoir du mal à m’en passer..
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message