Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan14, EtienneDr22 et 81 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt d'un ampli hi-fi en complément d'un intégré HC ?

Message » 13 Oct 2020 20:17

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur depuis plusieurs années d'amplis intégrés HC (Denon X3300 actuellement), que j'utilise également pour la musique.
Ayant fait récemment l'acquisition de nouvelles enceintes (Dali Opticon 6), je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli hi-fi en complément de mon ampli HC (que je brancherais sur la sortie pre-out de mes Fronts du coup).

J'ai lu par exemple que le Denon 4700 se défend très bien face à des intégrés stéréo positionnés à moins de 1000 euros", ce qui me fait penser qu'un HC pourrait suffire si on y met un peu le prix, mais j'ai également lu que "dans la même gamme de prix, l'ampli hi-fi est bien supérieur à un ampli HC pour une écoute musicale"
Sachant que j'envisage prendre prochainement le Denon 3700, est-ce que le gain serait significatif si je le complétais par un ampli hi-fi ? (dans une gamme de prix aux alentours de 500€-600€)

Par ailleurs, j'ai vu que le Denon 3700 propose une fonction bi-amplification, mais une bi-amplification avec une même alim présente moins d'intérêt (l'idéal étant d'avoir 2 ampli différents pour la bi-amp).
Ainsi, est-ce qu'il est possible/opportun d'ajouter un autre ampli à une des sorties pre-out pour profiter d'une "vraie" bi-amplification ? (et quid d'un mariage ampli Hi-fi + ampli HC...?)

Merci d'avance pour vos avis
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:48

C'est un peu une erreur courante. Certes il peut y avoir des différence de qualité mais l’amplification d'un ampli HC n'est pas par principe inférieure à celle d'un ampli "hifi". Il ya simplement différentes qualités et gamme d'amplis.

Sinon la multiamplification n'a de sens que dans des systèmes actifs, aucun intérêt en biamp passive ou presque. Et au contraire il faut deux amplis identiques si tu ne veux pas que ce soit le bazar. Pour moi oublie cela.

Met ce que tu peux dans la meilleure source possible, CD, DAC , lecteur réseau, c'est ce qui a la plus grande influence, avec un bon placement des enceintes bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:43

Merci pour le retour

C'est un peu une erreur courante. Certes il peut y avoir des différence de qualité mais l’amplification d'un ampli HC n'est pas par principe inférieure à celle d'un ampli "hifi". Il ya simplement différentes qualités et gamme d'amplis.

Pourtant souvent il est mis en avant : "les composants discrets" ou encore "la forte capacité en courant" pour des amplis hi-fi, ce qui me faisait penser que le rendu était différent des amplis HC, et mieux approprié (ex : + de pêche) pour une écoute musicale...
A te lire, il n'y a pas une différence fondamentale entre un ampli HC et Hi-fi pour une gamme de prix similaire ?

Met ce que tu peux dans la meilleure source possible, CD, DAC , lecteur réseau, c'est ce qui a la plus grande influence, avec un bon placement des enceintes bien sur.

J'avais déjà prévu de passer d'un abonnement Spotify (mp3 à 320 Kbs) à Amazon Music HD pour profiter de format à minima lossless.
Du coup si je comprends bien, dans mon cas il serait plutôt préférable que je m'oriente vers un DAC externe avec un lecteur réseau (pour la musique en streaming) en complément de mon ampli HC, c'est bien ça ?
Un modèle à me conseiller ? (EDIT : compatible avec une plateforme de streaming, idéalement Amazon Music HD)

Merci :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:15

Un bon ampli est un bon ampli qu'il soit HC ou pas. Dans un HC à prix égal il est vrai que tu as pas mal d'autres fonctions donc un compromis peu être fait sur les étages de puissance. mais dans les tarifs où tu es ce ne sera pas la révolution.
Si tu peux passer à un abonnement de qualité Qobuz ou Tidal, avec un steamer dac de bonne qualité, tu verras nettement la différence. Le Bluesound node est unanimement considéré comme un excellent point de départ.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:37

Le Bluesound node a l'air pas mal du tout, un peu cher (550€) mais bon si la qualité est au RDV.

Et quid du DENON DNP-800 ?
Il est un peu moins cher que le Bluesound (400€) et s'harmoniserait mieux (visuellement) avec mon futur Denon 3700

EDIT : Il y a une remise de 100€ jusqu'au 31/10 sur le Bluesound node, et il a l'air effectivement unanimement plébiscité !
Du coup, lorsqu'on passe par un DAC externe, il vaut mieux diffuser en mode pure direct sur l'ampli ? Ou on peut laisser les traitements Audyssey ? (j'utilise Audyssey en reference + Dyn EQ)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 19 Oct 2020 19:40

souz2 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur depuis plusieurs années d'amplis intégrés HC (Denon X3300 actuellement), que j'utilise également pour la musique.
Ayant fait récemment l'acquisition de nouvelles enceintes (Dali Opticon 6), je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli hi-fi en complément de mon ampli HC (que je brancherais sur la sortie pre-out de mes Fronts du coup).

J'ai lu par exemple que le Denon 4700 se défend très bien face à des intégrés stéréo positionnés à moins de 1000 euros", ce qui me fait penser qu'un HC pourrait suffire si on y met un peu le prix, mais j'ai également lu que "dans la même gamme de prix, l'ampli hi-fi est bien supérieur à un ampli HC pour une écoute musicale"
Sachant que j'envisage prendre prochainement le Denon 3700, est-ce que le gain serait significatif si je le complétais par un ampli hi-fi ? (dans une gamme de prix aux alentours de 500€-600€)

Par ailleurs, j'ai vu que le Denon 3700 propose une fonction bi-amplification, mais une bi-amplification avec une même alim présente moins d'intérêt (l'idéal étant d'avoir 2 ampli différents pour la bi-amp).
Ainsi, est-ce qu'il est possible/opportun d'ajouter un autre ampli à une des sorties pre-out pour profiter d'une "vraie" bi-amplification ? (et quid d'un mariage ampli Hi-fi + ampli HC...?)

Merci d'avance pour vos avis


On lit tellement de choses infondées...

j'ai un 3600 Denon. Utilisé en pure direct, il n'est en rien inférieur à un couple préamplificateur stéréo + ampli de puissance dont le prix d'un des seuls éléments est de 2 à 4 fois le prix du Denon...

Utilisé avec Audyssey XT 32 : on n'en parle même pas tant l'amélioration est patente.

La faiblesse potentielle des parties amplification des intégrés HC vient de ce que généralement, il n'y a qu'un push-pull de transistors par canal et que donc ces amplis peuvent être malmenés par des enceintes qui cumulent deux caractéristiques, mais de façon différentiée :

1) enceinte ayant un rendement bas utilisée dans une grande pièce à niveau élevé : ce problème là n'est pas très grave si l'on emploie un caisson caisson de grave

2) bien plus emmerdant, quand l'enceinte ayant un rendement bas a en plus une courbe d'impédance torturée qui peut trop tirer sur la gueule de l'ampli...

Mais ce problème là du simple PP par canal ou d'un ampli un peu faible face à des enceintes difficiles se retrouve aussi sur des amplis stéréo
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2020 13:48

souz2 a écrit:Le Bluesound node a l'air pas mal du tout, un peu cher (550€) mais bon si la qualité est au RDV.

Et quid du DENON DNP-800 ?
Il est un peu moins cher que le Bluesound (400€) et s'harmoniserait mieux (visuellement) avec mon futur Denon 3700

EDIT : Il y a une remise de 100€ jusqu'au 31/10 sur le Bluesound node, et il a l'air effectivement unanimement plébiscité !
Du coup, lorsqu'on passe par un DAC externe, il vaut mieux diffuser en mode pure direct sur l'ampli ? Ou on peut laisser les traitements Audyssey ? (j'utilise Audyssey en reference + Dyn EQ)


Hello,

En effet, la qualité de la source est importante, mais là, tu vas rajouter une pièce inutile du puzzle. Tu as déjà un streamer et un dac dans ton ampli HC.

Si, en théorie, tu sors en analogique de ton streamer / dac, vers ton AVR, qui est en pure direct, tu vas gagner 10-15db en rapport signal / bruit.
Mais, tu pers la correction de pièce de l'AVR.

Bref, compliqué pour pas grand chose.


Par ailleurs, j'ai vu que le Denon 3700 propose une fonction bi-amplification, mais une bi-amplification avec une même alim présente moins d'intérêt (l'idéal étant d'avoir 2 ampli différents pour la bi-amp).

En théorie non, mais en pratique, certains utilisateurs ont entendu un changement. Rien ne t'empêche de tester.


Ainsi, est-ce qu'il est possible/opportun d'ajouter un autre ampli à une des sorties pre-out pour profiter d'une "vraie" bi-amplification ? (et quid d'un mariage ampli Hi-fi + ampli HC...?)

Tu compliques et risques d'empirer les choses avec une bi-amp mais deux ampli différents. Non non

Je suis un utilisateur depuis plusieurs années d'amplis intégrés HC (Denon X3300 actuellement), que j'utilise également pour la musique.
Ayant fait récemment l'acquisition de nouvelles enceintes (Dali Opticon 6), je m'interroge sur l'intérêt d'un ampli hi-fi en complément de mon ampli HC (que je brancherais sur la sortie pre-out de mes Fronts du coup).


L'usage "raisonnable" sera un ampli 2 canaux, si tu veux utiliser tes enceintes à un volume élevé, en full range sans sub et sans correction de pièce. Mais pour 500-600 eur, je ne vois pas d'ampli hifi qui améliore vraiment les choses.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:15

...
Dernière édition par misterme le 20 Oct 2020 20:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:28

Bref, ça me donne envie de tester avec mon Marantz. Je pense que dans l'absolu le SR6014 et l'AVR-X3600H ne sont pas très loin en termes de spécifications et de rendu. On verra bien comment il s'en tire face au PMA-2000AE..


A noter aussi qu'un ampli dédié généralement augmente le volume de quelques Db. Donc dès qu'on le met, vu que le son est plus fort, on a directement une meilleure impression et on entend effectivement plus de détails.

L'ampli hifi apporte clairement un plus à haut niveau et sur les basses, mais c'est pas si noir / blanc qu'on peut penser.

Idéalement, il faudrait les comparer en mode pure direct, au même niveau sonore. Ce qui n'est pas facile.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2020 18:50

Hello,

J'ai testé un temps des amplis pro Crown xls 1002 et 1502 sur mes frontales sur un Denon avr x3500h, pensant améliorer les écoutes musicales en stéréo + Audyssey.

Cela ne m'a pas convaincu malgré certaines qualités des Crown.

Par hasard je suis tombé sur un intégré Rotel a10 d'exposition à bas prix.
J'ai eu pendant plusieurs années un ra10, génération d'avant, qui est resté de loin mes plus beaux souvenirs d'écoutes musicales avec les mêmes enceintes (tous les styles musicaux passaient sans jamais ressentir de frustrations ou d'ennuis).

J'ai connecté l'a10 sur le Denon en réglant à la louche le volume et sans faire de calibration Audyssey...
Comment dire ? Je me suis forcé à arrêter sinon je passais toute la cédétheque.
L'apport de la prochaine calibration va encore améliorer les choses, c'est dire !
Juxbox
 
Messages: 289
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 20 Oct 2020 18:59

Je parle du Denon 3600 pas d'un autre amplificateur HC dont j'ignore tout... Je ne m'avanturerais même pas à parler du Marantz correspondant au 3600, vu les cochonneries que peut faire Marantz avec la base Denon quand ils font un intégré HC de nos jours...


Donc quand je parle du Denon 3600 en stéréo, c'est avec des monitors professionnels de grande qualité et pas trop faciles pour les amplis en raison de leur impédance qui tombe à 3 ohms à 350 hz... mais ayant une sensibilité élevée ceci compensant cela. Et ma foi je suis exigeant et entraîné à l'écoute de musique enregistrée.

En comparaison avec trois préamplificateurs : un Cochet à tubes ; un HK 1.1 ; un TACT 2.2X

et avec trois amplis : un Gemincore ; un Grand Mos ; un Audio Research à tubes hélas ! reparti chez son proprio : il chauffait bien et serait impeccable en ce moment :lol:

Et quand préampli analogique : Dac Topping ou Tact utilisé comme DAC
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:20

Merci à tous pour vos retours ! :)

haskil a écrit:j'ai un 3600 Denon. Utilisé en pure direct, il n'est en rien inférieur à un couple préamplificateur stéréo + ampli de puissance dont le prix d'un des seuls éléments est de 2 à 4 fois le prix du Denon...

Utilisé avec Audyssey XT 32 : on n'en parle même pas tant l'amélioration est patente.

Avec Pure direct on peut tout de même avoir les réglages Audyssey ?
Tu utilises avec une source externe analogique ou avec le DAC du Denon ?
Tu gardes la calibration en Ref ?
Tu utilises le Dyn EQ ?
D'ailleurs est-ce possible/conseillé de l'utiliser avec un DAC externe ?

Pierrebxl a écrit:En effet, la qualité de la source est importante, mais là, tu vas rajouter une pièce inutile du puzzle. Tu as déjà un streamer et un dac dans ton ampli HC.

Si, en théorie, tu sors en analogique de ton streamer / dac, vers ton AVR, qui est en pure direct, tu vas gagner 10-15db en rapport signal / bruit.
Mais, tu pers la correction de pièce de l'AVR.

Bref, compliqué pour pas grand chose.


Ah bon ?? J'avais pourtant compris d'après le retour de Le percheron que ça changerait la donne quand même !!
Je pensais tout de même avoir un gain qualitatif car le streamer est plébiscité pour ses qualités, et le DAC intégré semble tenir la dragée haute à des DAC externes plus chers également !
mais tu dis que c'est une pièce de puzzle inutile, car identique à ce que j'ai nativement avec le Denon...?

Parce que si ça ne change rien, et que la partie amplification non plus (à moins d'y mettre 3000 balles de plus), bah du coup c'est quoi qui va pouvoir faire la diff ?? :wtf:

Juxbox a écrit:J'ai connecté l'a10 sur le Denon en réglant à la louche le volume et sans faire de calibration Audyssey...
Comment dire ? Je me suis forcé à arrêter sinon je passais toute la cédétheque.
L'apport de la prochaine calibration va encore améliorer les choses, c'est dire !

Du coup, l'ampli a bien changé la donne, et en bcp mieux de ce que je comprends...
Il y en a donc qui trouve un apport avec un ampli intégré hifi (et un ampli à 500 balles qui plus est !!)
Retour à la case départ... Je ne suis pas plus avancé :lol:
Dernière édition par souz2 le 23 Oct 2020 17:54, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 23 Oct 2020 8:27

Bonjour, j'ai a peu près la même question, j'ai comme ampli home cinéma un Harman et Kardon AVR 171S couplé a des Klipsch RF-52MK2 et R-25C qui me sert en gros le dimanche pour des films. Le reste du temps j'écoute beaucoup de musique ( vinyle + Soundcloud).
J'aimerais savoir si en remplaçant cet ampli pour une meilleure game voir même avec l'ajout d'un ampli de puissance ( je pense à un Rotel RSP-1576 + Rotel RMB-1555) je gagnerait en qualité hi-fi. Mais par quoi faudrait que je commence a faire évoluer l'ensemble ? L'ampli où les enceintes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Dernière édition par Vince le devastateur le 23 Oct 2020 10:30, édité 1 fois.
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:26

Je suis certain que oui. :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:33

LEPIRATE a écrit:Je suis certain que oui. :bravo:

Pardon, j'ai édité ma question ! J'imagine oui qu'en prenant un couple ampli- pré ampli de gamme supérieure, ça sera mieux :wink: :wink:
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message