Fraktur a écrit:1 Quand on fait un montage inwall, on ne pince pas les enceintes vers l'auditeur, si?
Si c'est possible, après tout dépend de la directivité des enceintes et de la réponse hors axe de la zone a couvrir, des réflexions précoces et de la proximité des murs latéraux, ect...
Fraktur a écrit:2 Quel est l'intérêt du HR en tant que tel, de nos jours, puisque on a à disposition des amplis super puissants.
3 Est ce que HR est toujours synonyme d'enceintes à pavillon? Et les enceintes à pavillon toujours HR?
4 pourquoi il faut écouter relativement loin les enceintes à pavillon?
L'appellation "HR" est très floue, il n'existe aucun seuil de sensibilité/rendement définis entre le bas et le haut rendement. La sensibilité/rendement d'une enceinte est toujours limité par le haut parleur de grave, on peux mettre des compressions dans des pavillons qui ont 110dB/W/m de sensibilité mais il faut obligatoirement fortement atténuer pour s'aligner sur le grave, et puis c'est dans le grave/bas médium ou se situe le maximum d'énergie sur tout les enregistrements, ca sera donc la première limite.
En partant de la, non le "HR" n'est pas forcément a pavillon, il existe d'ailleurs des hauts parleurs de type AMT qui ont de bonnes sensibilité et qui ne sont pas forcément a pavillon, d'ailleurs il vaux mieux éviter de mettre un pavillon avec ce genre de HP a cause de la taille de la gorge qui provoque inexorablement de fort accidents surtout en V.
Les enceintes qui ont un rendement plus élevé et qu'on nommerais HR fournissent un SPL maxi plus élevé et donc une distortion plus faible pour un niveau sonore équivalent, le bas rendement sera vite limité par la limite thermique et d'excursion, peu importe si on dispose d'un ampli très puissant. C'est pour cela qu'un 38cm ne donne pas du tout la même sensation dans le grave/bas médium qu'un haut parleur de 20cm.
L'important c'est surtout de dimensionner en fonction des besoins, une enceinte "HR" aura forcément de plus gros hauts parleurs et donc une taille et des entraxes plus importants entre les composants et également une directivité un peu plus prononcé. L'entraxe entre les haut parleur a pour conséquence direct la bonne "fusion" des hauts parleurs avec l'impression qu'ils ne font qu'un, plus l'entraxe est important et plus il y'a d'accidents hors axe et plus la réponse sera accidenté a proximité, et l'axe d'écoute en verticale sera aussi plus limité, la réponse deviendra meilleur et plus "stable" en prenant un peu plus de recul.
Les pavillons eux ont une réponse qui deviens bonne également a partir d'une certaine distance, certains gros pavillons demandent beaucoup de recul et d'autre moins. C'est très variable suivant le profil, la taille, ect...
La directivité plus importante fait également reculer la zone d'écoute optimale, la fameuse distance critique qui est lié au rapport entre le champs direct (premier front d'onde) et le champs diffus (ce qui est renvoyé par la salle) va reculer, tout simplement parcque le système plus directif rayonne moins "large" dans la salle, ce qui peu être bénéfique dans un salon non traité.
Pour en revenir a l'entraxe, l'idéal est le coaxial en principe, mais rare sont les coaxiaux qui n'ont pas de problème de directivité et d'accidents hors axe, bien souvent le remède est parfois pire... ca reste un compromis.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne mettra pas un gros système HR avec un gros pavillon pour écouter a 2,50m, a cette distance on a pas non plus forcément besoin de mettre un 38cm dans le grave, il faut juste adapter le système en fonction de la salle, en fonction du recul, ect...
Je rajouterai aussi quand même que la sensation du concert et du "réel" est aussi quand même mieux retranscrit sur un plus gros système, surtout sur les plus grosses formations acoustiques parceque reproduire 2 instruments et une voix c'est bien moins compliqué. C'est un peu comme comparer une TV et un vrai écran de cinéma, le sensation n'est pas la même. Mais dans un salon on a pas toujours la possibilité de faire ce que l'on veux... tu as de la chance a ce niveau
Fraktur a écrit:5 question spécifique aykoz: quand on utilise 2 enceintes à filtrage actif et 2 caissons + des dsp, par exemple, y a-t-il un moyen simple d'allumer et d'éteindre tout le système en même temps?
Oui ca se fait sans problèmes, avec des relais ou trigger.
Fraktur a écrit:Question subsidiaire: la salle HC qu'on voit sur ton site, c'est bien celle dont tu me disais qu'elle était l'installation la plus proche de chez moi que tu as fait?
Cette salle est situé dans le Gers proche de Gimont, si ca t'intéresse envoi moi un mp.