Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Belial, Dabozz, DSAGNES, frederic lewalle, Loug, Nonaud, Romjuju, vinibch, xathrepsy et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 13 Oct 2020 14:51

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60851
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Oct 2020 15:12

wakup2 a écrit:ah et une version de la Kirana un peu plus haut de gamme en 3 voies avec un HP de grave de 25cm aussi dans les tuyaux.... ca prend un peu de temps tout ça, mais ca avance bien :wink:

Le 10" serait un WOP 24 ?
Un mid à dôme ou à cône avec guide d'onde ?

La config 3 voies en 10", j'aime bien, sur mon install numéro 2 (15m2), j'ai fais en passif 10" Audio Technology + le dome 2" RS52 et un petit tweeter titane qui va fort au dessus de 3kHz

Le 10" est je pense, la taille critique du HP qui large bande qui peut encore faire de l'infra et monter vers 900 / 1kHz, bon, il ne sont pas nombreux..

C'est clair qu'il manque sur le marché une vraie 3 voies de ce type, avec un vrai filtre full LR24 et top composants, guide d'onde aigu et médium et HP de courses...

Il y en a chez Focal, mais le prix est indécent... (et encore sans les guide d'ondes) ou chez Génélec, ça doit etre faisable moins cher et quand même sans compromis (caisses / renforts / filtres / HP / mesures parfaites) tu devrais savoir faire ça (c'est pas simple, c'est vrai).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:30

Salut Wakup :wink:

Et bonne chance pour Aykoz Audio :D :D

La finition de tes enceintes est vraiment exemplaire, sans même évoquer la qualité des mesures :o

Bravo pour "oser" en ces temps difficiles une telle réalisation :ohmg:

Capture.3PNG.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Oct 2020 17:24

Impressionnant ce que fait wakup2 ! :o

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:12

haskil a écrit:
Fraktur a écrit:Ca y est les techniciens ont passé le seconde vitesse, je commence à me faire larguer :)



Ca rejoint pas mal le système de rêve tel que je l'imagine. Quand tu parles d'enceintes à rayonnement frontal, tu penses aux gros cubes avec pavillon?



Non pas spécialement, mais des enceintes à façade avant plates ayant tous les HP en façade conviennent.



Le montage en in-wall est une excellente solution qui règle d'emblée quelques problèmes :bravo: c'est également ce que je conseil pour un système audio sans compromis acoustique, selon les dimensions et la constitution cela peu faire également un très bon bass trap réellement efficace.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:39

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:ah et une version de la Kirana un peu plus haut de gamme en 3 voies avec un HP de grave de 25cm aussi dans les tuyaux.... ca prend un peu de temps tout ça, mais ca avance bien :wink:

Le 10" serait un WOP 24 ?


Pas sur du tout, il fait parti d'une liste de HP que j'ai présélectionné dont un autre modèle de chez SBacoustics, un modèle Scanspeak, un modèle de chez Dayton audio, ect... le Satori WO24 est un excellent HP qui est capable de monter assez assez et qui a une disto très basse, sur ce projet je n'ai pas forcément besoin de monter très haut.


indien29 a écrit:Un mid à dôme ou à cône avec guide d'onde ?


Je garde le mid a cône alu/céramique que j'adore et sans guide d'onde, un guide d'onde dans le médium n'est pas un exercice facile, le risque de faire plus de mal de que de bien n'est pas négligeable et le but c'est surtout d'éviter de faire trop grimper la note. J'ai aussi étudié un projet plus HDG avec un tweet a dome en Be très performant dans un guide d'onde maison et un médium HDG assez connu de chez Scanspeak qui est déjà utilisé dans des enceintes high end, mais la c'est plus le même tarifs final.


indien29 a écrit:La config 3 voies en 10", j'aime bien, sur mon install numéro 2 (15m2), j'ai fais en passif 10" Audio Technology + le dome 2" RS52 et un petit tweeter titane qui va fort au dessus de 3kHz

Le 10" est je pense, la taille critique du HP qui large bande qui peut encore faire de l'infra et monter vers 900 / 1kHz, bon, il ne sont pas nombreux..

C'est clair qu'il manque sur le marché une vraie 3 voies de ce type, avec un vrai filtre full LR24 et top composants, guide d'onde aigu et médium et HP de courses...

Il y en a chez Focal, mais le prix est indécent... (et encore sans les guide d'ondes) ou chez Génélec, ça doit etre faisable moins cher et quand même sans compromis (caisses / renforts / filtres / HP / mesures parfaites) tu devrais savoir faire ça (c'est pas simple, c'est vrai).


J'aime bien aussi le concept de la 3 voies avec un bon 10", mais pas forcément besoin d'en trouver un qui monte a 1Khz pour cet exercice, je préfère garder un raccord assez bas, d'ailleurs en jouant sur la distance en sol du grave et du medium et en choisissant la bonne fréquence relais entre les 2 on peu largement diminuer l'influence de la réflexion du sol.
Après c'est sur que pour raccorder un RS52 qui est un très bon petit HP de médium, tu n'as pas trop le choix il ne peux pas descendre.

Je me rappel des 10" Audio Technology, je les aient avaient vu chez l'ancien proprio alias Speedbad d'ailleurs :mdr: de très beaux HP mais pas donnés :ko:
Le guide d'onde dans le médium, ca dépend, on en reviens toujours au mêmes problèmes et compromis, si tu veux guider et contrôler la directivité dans le médium il faut un guide d'onde assez gros ce qui t'oblige a avoir des entraxes plus importants avec le tweeter et donc il faut un peu plus de recul pour que ce soit optimal.... mais de la radiation direct dans un salon il ne faut pas trop s'éloigner quand même.... :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:41

autrichon gris a écrit:Impressionnant ce que fait wakup2 ! :o


Non mais là, on peut voir dedans parce qu'il n'a pas encore mis le tour.
Mais après ce sera tout fermé, sinon le tuyau derrière ne servirait à rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:48

Igor Kirkwood a écrit:Salut Wakup :wink:

Et bonne chance pour Aykoz Audio :D :D

La finition de tes enceintes est vraiment exemplaire, sans même évoquer la qualité des mesures :o

Bravo pour "oser" en ces temps difficiles une telle réalisation :ohmg:

Capture.3PNG.PNG



Merci a toi Igor :wink:

Pour la finition, je mise aussi surtout sur la possibilité de personnalisation, je fait pas mal de teintes sur mesures, du placage bois, et je vais même faire bosser une connaissances sur des finitions en cuirs.

https://fashionunited.fr/actualite/peop ... 9032620374

C'est l'avantage de bosser dans une pépinière d'artisans regroupant pas mal de savoir faire aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:55

Hé hé ce fil s'est transformé en publicité géante pour Aykoz!

Et il n'y a pas de mal à ça, c'est bien mérité. Un jour, peut-être on ouvrira un fil "des heureux propriétaires d'Aykoz"!

Au passage quelques petites questions qui me viennent à l'esprit:

1 Quand on fait un montage inwall, on ne pince pas les enceintes vers l'auditeur, si?

2 Quel est l'intérêt du HR en tant que tel, de nos jours, puisque on a à disposition des amplis super puissants.

3 Est ce que HR est toujours synonyme d'enceintes à pavillon? Et les enceintes à pavillon toujours HR?

4 pourquoi il faut écouter relativement loin les enceintes à pavillon?

5 question spécifique aykoz: quand on utilise 2 enceintes à filtrage actif et 2 caissons + des dsp, par exemple, y a-t-il un moyen simple d'allumer et d'éteindre tout le système en même temps?

Je n'ai pas besoin d'explications super techniques, mais plutôt pratiques.

Question subsidiaire: la salle HC qu'on voit sur ton site, c'est bien celle dont tu me disais qu'elle était l'installation la plus proche de chez moi que tu as fait?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Oct 2020 21:15

wakup2 a écrit:

Merci a toi Igor :wink:

Pour la finition, je mise aussi surtout sur la possibilité de personnalisation, je fait pas mal de teintes sur mesures, du placage bois, et je vais même faire bosser une connaissances sur des finitions en cuirs.

https://fashionunited.fr/actualite/peop ... 9032620374

C'est l'avantage de bosser dans une pépinière d'artisans regroupant pas mal de savoir faire aussi.

je vais passer pour un guignol (remarque c'est un peu normal :mdr:) mais il n'y a plus personne qui se tourne vers les caisses en plâtre, c'est pourtant une matière qui garde des propriété intéressantes, ne serais ce que pour les finitions possibles, notamment les "faux" et je pense particulièrement aux faux marbres, qui offrent des centaines d'effet de matière et de couleurs (marbre, onyx, etc...) ou faux bois.....il y a toujours de très bons artisans qui maitrisent ces techniques
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Oct 2020 21:52

Merci à toi Wakup pour nous dévoiler un peu plus tes projets, je trouve ça très bien !

Ok compris, une 3 voies avec un sub dans le bas (le 10" SB29SWNRX-S75-6 ? :wink:) belle option en effet pour limiter la réflexion sol, le mid serait un 4" ou un 5" (4" SB12CACS25-4) et au dessus le SB26CDC-C000-4 ?

Bon de toute façon, la gamme de HP de ce constructeur :love: :love:

Comme les autres, je te souhaite bonne route pour cette aventure, on a l'occasion d'en parler assez souvent, ça manquait sur le marché (enfin, quelqu'un de sérieux pour la partie HiFi qui puisse gérer sans baliverne de A à Z un projet)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:15

Merci à toi Wakup pour nous dévoiler un peu plus tes projets, je trouve ça très bien !


Oui on a eu en prime time l'info sur sa collection Automne/Hiver 2020. Une exclusivité HCFR!! Même PP World n'est pas encore au courant alors que nous, oui. :bravo:

Je trouve que votre conception de la Hifi, à toi et Wakup, et quelques autres, se rapproche drôlement de la façon dont on procède en Home Cinema.

Et je ne serais pas surpris qu'à moyen/long terme ce soit cette conception qui finisse par s'imposer, tout du moins sur HCFR.

Le "lobbying intensif" que vous avez pratiqué pour une approche plus technique de la mise en oeuvre, qui commence à trouver son public, l'émergence d'Audio Science Review, tous les voyants sont au vert, pour un renouveau de la Hifi avec une approche plus méthodique et performante.

Le seul hic, c'est que seuls ceux qui auront le privilège d'avoir une salle dédiée ou semi dédiée, pourront en profiter pleinement. Et encore, en faisant appel à un pro.

Sauf à s'être tellement renseigné sur le sujet qu'on finisse pro nous même. Ce qui ne concernera de toutes façons qu'une ultra minorité de personnes.

Selon moi, si on ne doit retenir qu'une chose de tout ce fil de discussion, c'est que pour obtenir un résultat de vraiment haut niveau, il n'y a pas forcément besoin d'être extrêmement aisé, mais il faut au moins faire appel à un pro.

Et ça, c'est radicalement nouveau, comme concept, en Hifi!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:26

Fraktur a écrit:Selon moi, si on ne doit retenir qu'une chose de tout ce fil de discussion, c'est que pour obtenir un résultat de vraiment haut niveau, il n'y a pas forcément besoin d'être extrêmement aisé, mais il faut au moins faire appel à un pro.

exactement, en raison de la somme de compétences et expériences requises
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:30

comme dans beaucoup d'activités ou métiers, l'apport de l'homme de l'art est un plus indéniable, voir incontournable
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:37

Vous allez voir qu'à terme, il y a des architectes et des constructeurs de maisons individuelles haut de gamme qui vont s'acoquiner avec les intégrateurs audio pour proposer des maisons avec auditorium ou salle HC de série, aux dimensions et proportions optimales pour cet usage.

Peut-être même que c'est déjà le cas, et que je ne suis pas au courant parce que ne faisant pas partie des CSP+ concernés par ce genres de choses.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message