Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, andenne21, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, cano, Chapelou09, chucky87, cubitusmetz, cyx, davidsto, DDaran, dentdplomb, derffred, Guichamp, hombre, Irikte, Jim_Profit, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, manimal95, Manson79, mav230, midoe, nelsy04, passager57, pem, philboun, Referent, skreewface, sportman, Terric, tps, vortes et 315 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 11 Oct 2020 18:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum ainsi que récent propriétaire du 65Q95T, je tenais à remercier Anthemized pour ses réglages que j'ai directement adopté.
Je suis très satisfait de ce téléviseur, le LCD a vraiment fait son bout de chemin pour proposer un produit comme celui là. Cependant il y a quelque chose qui me chagrine et depuis que je l'ai remarqué impossible de m'en défaire....
Il y a des changements de luminosité lors de l'apparition des sous titres via des applications comme Netflix, on peut l'atténuer via divers réglages mais impossible à supprimer complètement. C'est surtout visible en HDR, le problème apparait aussi en cinéma ou movie maker mode. La luminosité baisse lorsque le sous titre apparait et revient à la normale quand celui ci disparait. C'est surtout flagrant lors de dialogues sur une scène qui ne change pas.
J'ai essayé :
- Passer le local dimming sur bas -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Passer les sous titres en translucide -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Passer les sous titres en jaune -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Baisser la luminosité -> aucun effet

C'est un problème vraiment pénalisant qui, une fois qu'on l'a remarqué, est omniprésent. Je ne peux me résoudre à regarder mes séries et films et VF... Est - ce quelqu'un a trouvé une solution à ce soucis hormis supprimer le local dimming dans le menu service ?
Arnaud57330
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Oct 2020 18:07
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:31

Arnaud57330 a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum ainsi que récent propriétaire du 65Q95T, je tenais à remercier Anthemized pour ses réglages que j'ai directement adopté.
Je suis très satisfait de ce téléviseur, le LCD a vraiment fait son bout de chemin pour proposer un produit comme celui là. Cependant il y a quelque chose qui me chagrine et depuis que je l'ai remarqué impossible de m'en défaire....
Il y a des changements de luminosité lors de l'apparition des sous titres via des applications comme Netflix, on peut l'atténuer via divers réglages mais impossible à supprimer complètement. C'est surtout visible en HDR, le problème apparait aussi en cinéma ou movie maker mode. La luminosité baisse lorsque le sous titre apparait et revient à la normale quand celui ci disparait. C'est surtout flagrant lors de dialogues sur une scène qui ne change pas.
J'ai essayé :
- Passer le local dimming sur bas -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Passer les sous titres en translucide -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Passer les sous titres en jaune -> atténue mais ne supprime pas le problème
- Baisser la luminosité -> aucun effet

C'est un problème vraiment pénalisant qui, une fois qu'on l'a remarqué, est omniprésent. Je ne peux me résoudre à regarder mes séries et films et VF... Est - ce quelqu'un a trouvé une solution à ce soucis hormis supprimer le local dimming dans le menu service ?



le seul truc que j'ai trouvé pour le local dimming , c'est de passer par un appareil en hdmi, comme une console ou autres, j'en ai quasi plus grace à ça... Sinon oublie pas de dl le dernier firmware qui apparemment corrige un peu plus ce probleme
Keitoki
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Oct 2020 15:43
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:34

Salut Arnaud et merci ,
Arnaud aussi ici lol !
bon ton pb semble bizarre, car justement le grand avantage du Q95T c'est que les sous titres ne provoquent pas de pompage de l'image. c'est le sous titre qui varie d'intensité. on peut noter de l'attenuation sur un generique et encore seulement dans le mode standard. si tu es en mode cinema, tu ne dois pas avoir de pompage.

quelle version de firmware as tu ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:45

Merci pour vos réponses.

Mon firmware actuel est le 1304. C'est la dernière version que l'on me propose en mise à jour via le téléviseur. J'ai bien vu qu'il existe la 1402 sur le site Samsung mais je n'arrive pas à la télécharger, quand je clique pour DL j'ai un chargement interminable qui découle sur une page blanche.
Je suis bien en mode cinema ou movie maker en utilisant tes réglages Anthemized. Ce n'est pas quelque chose de vraiment flagrant mais c'est visible, une fois qu'on l'a remarqué c'est foutu. C'est vraiment en HDR qu'on le remarque et c'est instantané à l'apparition et à la disparition des sous titres.
Arnaud57330
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Oct 2020 18:07
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:46

je viens de verifier sur netflix en HDR que ce soit via la TV ou via un lecteur Bluray, aucun pompage sur les sous titres , pour moi c'est une question de version de firmware.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:47

mince , sur l'ancien firmware aucun pb non plus, d'ou ca vient ton machin ...
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:48

tu ne confonds pas avec le blooming ? qui oui est present.

edit: je viens d'y retourner sur Netflix , umbrella academy HDR , absolument aucune variation de luminosité de la scene , mais un leger blooming autour du sous titre , (setting HDR nuit sur le mode cinema).

c'est bien un Q90T et pas un Q90R ... juste pour la blagounette :mdr: , parce que pour le coup l'année derniere c'était un probleme.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:04

J'ai remarqué ce problème sur The Rain ( saison 3 en HDR ), c'est vrai que sur Umbrella Academy c'est moins flagrant.
C'est bien un 95T :D
Je ne pense pas qu'il s'agisse de blooming car je n'ai aucun halo lumineux autour des sous titres, j'en avais et c'est pour ça que j'ai passé les sous titres en translucide. La luminosité générale de l'écran baisse quand les sous titres apparaissent et revient normale quand ils disparaissent.
Concernant le firmware j'aimerai bien pouvoir l'updater mais la TV m'annonce que le dernier firmware disponible est installé. Je ne parviens par à DL le 1402 sur le site de Samsung pour faire la MAJ via USB.
Dernière édition par Arnaud57330 le 11 Oct 2020 19:09, édité 1 fois.
Arnaud57330
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Oct 2020 18:07
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:07

Arnaud57330 a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse de blooming car je n'ai aucun halo lumineux autour des sous titres. La luminosité générale de l'écran baisse quand les sous titres apparaissent et revient normale quand ils disparaissent.
Concernant le firmware j'aimerai bien pouvoir l'updater mais la TV m'annonce que le dernier firmware disponible est installé. Je ne parviens par à DL le 1402 sur le site de Samsung pour faire la MAJ via USB.


oui il doit y avoir un peu de monde sur leurs serveurs de download , j'ai eu du mal a le choper, essaie de lancer le chargement tard ce soir.

apres y a les trucs bateaux , genre tu eteinds la tv , et tu debranches le cable 30sec , et tu rebranches , ca fait un hard reboot. on ne sait jamais ...
tu as bien intelligent mode sur off et detection de la lumiere ambiante sur off ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:15

Yes IA et mode eco désactivés. J'ai essayé une réinitialisation usine mais pas de hard reset, je vais tester ça de suite. Elle me plait bien cette TV, j'aimerai bien ne pas devoir l'échanger contre un autre modèle. Seulement si ce soucis persiste je vais y être obligé car il en va de ma santé mentale :thks:
Arnaud57330
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Oct 2020 18:07
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:19

Arnaud57330 a écrit:Yes IA et mode eco désactivés. J'ai essayé une réinitialisation usine mais pas de hard reset, je vais tester ça de suite. Elle me plait bien cette TV, j'aimerai bien ne pas devoir l'échanger contre un autre modèle. Seulement si ce soucis persiste je vais y être obligé car il en va de ma santé mentale :thks:


lol , je viens de lancer The Rain , S03E01, aucune variation de luminosité de la scene sur les sous titres , j'ai noté qq scintillements sur l'intro, mais rien ensuite lors des dialogues avec le gamin emprisonné , je ne comprends rien a l allemand , a part "vous zaaavezz du HALAIILLE ?"
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:20

Il y a une différence entre le mode jeu et le mode standard quand on désactive les améliorations de l'image du mode standard et qu'on désactive le motion plus du mode jeu, et qu'on règle le reste pareil ? En gros qu'au final tout soit réglé pareil dans les menus, à moins qu'il y a des différences entre ces deux modes qui ne soient pas visible dans le menu ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:24

DylanOBrien a écrit:Il y a une différence entre le mode jeu et le mode standard quand on désactive les améliorations de l'image du mode standard et qu'on désactive le motion plus du mode jeu, et qu'on règle le reste pareil ? En gros qu'au final tout soit réglé pareil dans les menus, à moins qu'il y a des différences entre ces deux modes qui ne soient pas visible dans le menu ?


ici j'ai reglé le mode jeu SDR comme le SDR jour , et le mode jeux HDR comme le HDR jour max. apres il faut laisser activé le motion plus du mode jeu sinon gare au ghosting. et j'ai mis le contraste amelioré du mode jeu a 5.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:31

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:Il y a une différence entre le mode jeu et le mode standard quand on désactive les améliorations de l'image du mode standard et qu'on désactive le motion plus du mode jeu, et qu'on règle le reste pareil ? En gros qu'au final tout soit réglé pareil dans les menus, à moins qu'il y a des différences entre ces deux modes qui ne soient pas visible dans le menu ?


ici j'ai reglé le mode jeu SDR comme le SDR jour , et le mode jeux HDR comme le HDR jour max. apres il faut laisser activé le motion plus du mode jeu sinon gare au ghosting. et j'ai mis le contraste amelioré du mode jeu a 5.


quand je relis ma phrase , je me dis vraiment que samsung merite un ergonome , c'est un bordel leurs reglages .... vous voulez pas m'embaucher ? j'ai qq idées lol !
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:00

anthemized a écrit:
Arnaud57330 a écrit:Yes IA et mode eco désactivés. J'ai essayé une réinitialisation usine mais pas de hard reset, je vais tester ça de suite. Elle me plait bien cette TV, j'aimerai bien ne pas devoir l'échanger contre un autre modèle. Seulement si ce soucis persiste je vais y être obligé car il en va de ma santé mentale :thks:


lol , je viens de lancer The Rain , S03E01, aucune variation de luminosité de la scene sur les sous titres , j'ai noté qq scintillements sur l'intro, mais rien ensuite lors des dialogues avec le gamin emprisonné , je ne comprends rien a l allemand , a part "vous zaaavezz du HALAIILLE ?"


Ce n'est pas de l'allemand c'est du danois je crois :D

Ce n'est même pas une variation de luminosité, c'est difficile à expliquer. Lorsqu'un sous titre s'affiche l'image s'assombrit légèrement pendant vraiment une fraction de seconde, elle s'assombrit juste assez pour que ça se remarque. Ma femme ne le voit même pas, j'ai l'impression que c'est moi qui zozotte :D
Arnaud57330
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Oct 2020 18:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message