Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, barbot25, BrunoPrata, dr rotule, Driggs, Erico, Fre.Mo, porciprince, sebamand, Thx68, Ygg et 93 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 27m² de Vito [Traitement acoustique en cours]

Message » 11 Sep 2020 14:26

Beau Travail, :bravo:

perso j'aurai mis de la feutrine sur les profilés au plafond :wink:

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 12 Sep 2020 9:28

fanvw a écrit:Beau Travail, :bravo:

perso j'aurai mis de la feutrine sur les profilés au plafond :wink:

Merci pour ton com! Pour quelle raison? J’imagine que c’est pour matifier encore plus, mais quelle galère de couper la feutrine bien droit.... la c’est un coup de bombe et on en parle plus!

Je dois aller chercher le reste des profilés ce matin, j’espère bien avancer / finir ce plafond ce week-end
Vito

Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47

Message » 23 Sep 2020 21:35

Salut les amis, quelques nouvelles du front

Plafond terminé!

Image
Image

Meuble sous escalier quasi finalisé

Il faut maintenant que je m'occupe de cette histoire de traitement acoustique. Voici ce que j'ai imaginé:

Image
Image

Est-ce suffisant selon vous? Je suis ouvert à toutes remarques, étant totalement novice en la matière. J'essaie de garder à l'esprit des réflections en "billard".
Vito

Message » 23 Sep 2020 21:49

C'est pas mal.
La pièce va être très mat.
Mais tu ne traites pas les graves.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 27 Sep 2020 10:57

Petit update, meuble sous escalier en cours

Image

dr rotule a écrit:C'est pas mal.
La pièce va être très mat.
Mais tu ne traites pas les graves.

Pour traiter les basses, il faut un (des) basstrap, c'est bien ça?

Les bass trap se placent forcément dans les angles de la pièce? Car si c'est bien le cas, je n'ai pas d'angles où les installer, si ce n'est sur le mur avec l'écran...
Vito

Message » 27 Sep 2020 13:45

Et bien ça avance bien par ici à ce que je vois...

Beau boulot. Concernant le traitement acoustique je laisse ma place aux experts...

:bravo:
CBRLU

Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53

Message » 28 Sep 2020 22:55

Vito a écrit:Pour traiter les basses, il faut un (des) basstrap, c'est bien ça?

Les bass trap se placent forcément dans les angles de la pièce? Car si c'est bien le cas, je n'ai pas d'angles où les installer, si ce n'est sur le mur avec l'écran...

Les basstraps broadband l'aide mais ils ne sont pas efficace dessous 60Hz. Mieux est un mur absorbant d'environ 45cm d'épaisseur. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 29 Sep 2020 12:11

Rooky2 a écrit:

Les basstraps broadband l'aide mais ils ne sont pas efficace dessous 60Hz. Mieux est un mur absorbant d'environ 45cm d'épaisseur. :D

la, tu l'as tué... :lol:
david90

Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10

Message » 29 Sep 2020 12:15

Tu es dans quel coin Vito?
david90

Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10

Message » 10 Oct 2020 12:14

Vito, je reviens sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment ...
Pourquoi ne pas installer un basstrap amovible à droite de ton rack d'équipement. Tu l'équipes de poignées de chaque coté, et pour accéder à ton cellier, il suffit de le tirer ! (avec des roulettes directionnelles pour qu'il ne roule pas dans tous les sens)

Regarde la magnifique réalisation de YvesM ICI.
Ce n'est pas un basstrap, mais l'idée est transposable :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Oct 2020 11:17

Update de mon projet:

- Passé hier à la scierie pour commander le bois nécessaire afin de créer mon ossature pour le traitement acoustique (murs écran + droite et gauche)

24 chevrons de 3m en section 8x6
24 chevrons de 3m en section 6x10
soit un linéaire total de 144m de bois. Livraison ce Mardi :zen:

Rooky2 a écrit:

Salut Rooky2, et merci pour ton message. Un mur de 45 cms d'épais est inenvisageable en tant que tel dans la configuration de ma pièce. Si je le fais côté écran = ça va déborder sur mes pavés de verre à gauche et ça va être vilain, sur les côtés non plus ça déborderai sur mes caissons à spots, reste que l'arrière... on y reviendra après.

david90 a écrit:la, tu l'as tué... :lol:

Il en faut plus que ça, j'ai rénové ma maison années 50 de 180m² donc j'en ai vu d'autres :D

dr rotule a écrit:Vito, je reviens sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment ...
Pourquoi ne pas installer un basstrap amovible à droite de ton rack d'équipement. Tu l'équipes de poignées de chaque coté, et pour accéder à ton cellier, il suffit de le tirer ! (avec des roulettes directionnelles pour qu'il ne roule pas dans tous les sens)

Regarde la magnifique réalisation de YvesM ICI.
Ce n'est pas un basstrap, mais l'idée est transposable :wink:

Salut Doc, oui on avait évoqué l'idée à l'époque! Je ne l'avais pas écartée du tout... Une "paroi" amovible montée sur roulette qui pourrait avoir une épaisseur importante, et que je disposerais à l'arrière de la salle lors des séances. Montée sur roulette, elle me permettrait d'accéder au rack quand j'en aurait besoin. Par contre est-il nécessaire qu'il soit de très grande taille?

J'imaginais quelque chose de triangulaire afin d'être esthétique et de suivre ma descente d'escalier, quelque chose dans ce goût là:
Image

Par contre si j'opte pour cette solution, je laisse tomber le grand rideau à l'arrière....
Vito

Message » 11 Oct 2020 11:28

Moi c'est plutôt devant la porte que j'imaginais le bass trap.
Dernière édition par dr rotule le 11 Oct 2020 17:06, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Oct 2020 16:12

Ah? La porte à droite sur la photo? Ça suffirait en terme de dimensions?
Vito

Message » 11 Oct 2020 17:06

Si tu mets l'épaisseur de tes étagères blanches (genre 50cm), ça fait déjà un bon pavé.
Tu ajoutes un bass trap triangulaire dans le virage d'escalier, et ça devrait commencer à donner des résultats :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Oct 2020 18:21

Les étagères du rack font 30 d’épais! Si j’en crois ce que vous dites, il faudra plutôt prévoir 50 cms d’épais.

Sinon, petit update de mon projet: réception ce jour des chevrons pour la fabrication des ossatures bois pour le traitement acoustique!

Image
Vito

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message