Fraktur a écrit:
Tu n'entends pas de différence entre le medium et les aigus des Utopia et ceux des Electra?
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
Mes 1008BE + 4 caissons + Dirac Bass Control sont aussi bon que des Stella.
Mais plus difficile à mettre en place évidemment.
Et ... il y a quelque chose de magnifique dans la configuration MTM des Stella qui disperse le son différemment, que je n'arrive pas à reproduire encore avec des biblios.
Puisque j'ai 4 subs et Bass Control, mes basses sont meilleures qu'avec des Stella (je n'avais pas les subs et le Bass Control avec). Et, comme l'impact global d'une enceinte est surtout ses graves, j'arrive à un niveau proche.
Cependant, j'avais une amplitude, clareté, et une précision dans les mediums que je n'ai plus maintenant.
Donc la solution ultime, serait des grosses enceintes supportées par des subwoofers parfaitement calibré (Trinnov, Dirac).
Pour plus d'information, si t'es motivé:
https://www.avsforum.com/threads/jbl-m2 ... t-57291428Tu peux même lire tous ces posts, vu que c'est un peu la référence vivante en reproduction sonore.
https://www.avsforum.com/search/323366/
On peut dire ça, mais c'est quand même depuis leur écoute que je ressens une certaine insatisfaction chez moi.
Et je pense que tu as compris que je ne suis pas le genre à user de superlatifs quand j'entends des différences mineures.
D'ailleurs je ne dis pas que c'est le jour et la nuit, mais la différence est suffisamment flagrante pour donner envie de les acheter, sauf que le fossé financier est vraiment trop énorme.
En tout cas, pour moi, et pour beaucoup de monde, je pense.
Il y a eu beaucoup d'études à ce sujet déjà. Ma réponse est triple:
- Les scala sont des enceintes très bien concues, avec une dispertion sonore horizontale / verticale exemplaire
- Les possesseurs de Scala ont souvent des pièces mieux traitées, avec du matériel bien positionné et en valeur
- Le grave joue pour 30% de la "note" d'une enceinte.
J'ai accompagné mes 1028 de 2 caissons clos , tout ce petit monde est filtré et égalisé pour s'adapter à la pièce et j’obtiens un rendu qui me laisse de marbre lors des différentes écoutes que j'ai pu faire des scala.
Un vrai grave propre et profond , pas ronflant comme les 1038 par exemple.
Entre 1028 et 1038, j'avais fait un CR à l'époque (sur ce fil). Vu que j'avais les deux enceintes côte à côte. Et j'en avais conclu que la seule différence était le grave, et j'ai préféré les 1038. Mais, je peux totalement comprendre que le médium des 1028 à l'air meilleur, mais je pense que c'est dû à la pièce.
Une bonne pièce qui absorbe le grave imposant des 1038 est difficile, donc les 1028 donnent l'apparence d'être meilleures dans le médium.
Par contre, si vous avez une pièce ou le grave des 1038 est ronflant, avec les Sopra 3, toutes les utopias (-diablo) vont donner l'impression d'être ronflantes.