Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2020 - Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8 (voir post 1)

Message » 10 Oct 2020 14:48

Peu importe le modèle, il faut juste garder à l'esprit que plus on monte en diagonale, plus le PPI baisse.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Oct 2020 15:24

chkops a écrit:Peu importe le modèle, il faut juste garder à l'esprit que plus on monte en diagonale, plus le PPI baisse.

sauf si on monte en taille ET en résolution ...
Carleone
 
Messages: 275
Inscription Forum: 31 Déc 2008 11:17
  • offline

Message » 10 Oct 2020 15:46

Euh... le PPI c'est LA résolution.

Il ne faut pas confondre la définition (nombre de pixel présent à l'écran), qui ne varie pas quelque soit la diagonale, avec la résolution (densité des pixels) qui, elle, varie selon la taille de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Oct 2020 20:19

Bonsoir à tous,

Je possède un 85ZH8 depuis environ deux semaines et j'aimerai évoquer un problème pour lequel je n'ai trouvé à ce jour aucune solution ou explication.

Voici les faits : un effet "arc-en-ciel" similaire à l'ARC d'un vidéoprojecteur DLP apparait sur les sous-titres et autres zones blanches lors de films ou séries TV. Attention : je ne parle pas de reflet sur la dalle due à une source de lumière externe, mais bel et bien d'un effet ARC (principalement de couleur rouge) sur les zones blanches proches de zones noires.

Je suis depuis toujours sensibles aux effets ARC d'un DLP et n'en ai donc jamais acheté.
Avec ce ZH8 je suis très surpris puisque la technologie ne peut être comparée...

Pour entrer encore un peu plus dans le détail, je dirai que pour provoquer cet effet j'ai simplement besoin de regarder un coin supérieur de l'écran puis recentrer mon regard sur les sous-titres pour voir apparaitre se décalage rouge pendant une fraction de seconde...

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance !
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline

Message » 10 Oct 2020 20:26

Rien remarqué sur le 85zh8, j'ai par contre ce phénomène avec le Panasonic led de ma chambre acheté pendant le confinement.

Je ne sais plus la référence.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17524
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 8:10

GX820/830. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:09

chkops a écrit:GX820/830. :wink:


Yep :wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17524
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:34

Une idée de ce que cela pourrait être ? un décalage LED RGB ?
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline

Message » 11 Oct 2020 11:43

greginparis a écrit:Bonsoir à tous,

Je possède un 85ZH8 depuis environ deux semaines et j'aimerai évoquer un problème pour lequel je n'ai trouvé à ce jour aucune solution ou explication.

Voici les faits : un effet "arc-en-ciel" similaire à l'ARC d'un vidéoprojecteur DLP apparait sur les sous-titres et autres zones blanches lors de films ou séries TV. Attention : je ne parle pas de reflet sur la dalle due à une source de lumière externe, mais bel et bien d'un effet ARC (principalement de couleur rouge) sur les zones blanches proches de zones noires.

Je suis depuis toujours sensibles aux effets ARC d'un DLP et n'en ai donc jamais acheté.
Avec ce ZH8 je suis très surpris puisque la technologie ne peut être comparée...

Pour entrer encore un peu plus dans le détail, je dirai que pour provoquer cet effet j'ai simplement besoin de regarder un coin supérieur de l'écran puis recentrer mon regard sur les sous-titres pour voir apparaitre se décalage rouge pendant une fraction de seconde...

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance !


Il s'agit sûrement du BFI, le mode "clarté" du Motionflow qu'il faut mettre sur off. J'ai le même souci, on va plutôt dire j'ai la même sensibilité à ce phénomène sur mon 75ZF9.
bandicootfr
 
Messages: 752
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:57

bandicootfr a écrit:
greginparis a écrit:Bonsoir à tous,

Je possède un 85ZH8 depuis environ deux semaines et j'aimerai évoquer un problème pour lequel je n'ai trouvé à ce jour aucune solution ou explication.

Voici les faits : un effet "arc-en-ciel" similaire à l'ARC d'un vidéoprojecteur DLP apparait sur les sous-titres et autres zones blanches lors de films ou séries TV. Attention : je ne parle pas de reflet sur la dalle due à une source de lumière externe, mais bel et bien d'un effet ARC (principalement de couleur rouge) sur les zones blanches proches de zones noires.

Je suis depuis toujours sensibles aux effets ARC d'un DLP et n'en ai donc jamais acheté.
Avec ce ZH8 je suis très surpris puisque la technologie ne peut être comparée...

Pour entrer encore un peu plus dans le détail, je dirai que pour provoquer cet effet j'ai simplement besoin de regarder un coin supérieur de l'écran puis recentrer mon regard sur les sous-titres pour voir apparaitre se décalage rouge pendant une fraction de seconde...

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance !


Il s'agit sûrement du BFI, le mode "clarté" du Motionflow qu'il faut mettre sur off. J'ai le même souci, on va plutôt dire j'ai la même sensibilité à ce phénomène sur mon 75ZF9.



Merci j'ai trouvé l'option et vais tester dès ce soir, à première vue çà semble être mieux.

Un grand merci !!
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline

Message » 11 Oct 2020 21:35

Bonsoir,

chkops a écrit:Euh... le PPI c'est LA résolution.

Il ne faut pas confondre la définition (nombre de pixel présent à l'écran), qui ne varie pas quelque soit la diagonale, avec la résolution (densité des pixels) qui, elle, varie selon la taille de l'écran.


Issu du test HCFR du Sony 85ZH8 :wink: :

Image

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14057
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2020 8:59

Salut Hugo,

Oui (Malolechat l'a déjà posté sans vraiment savoir ce que le PPI représentait) et afin de mettre un terme (définitif ?) à cette confusion entre résolution et définition que beaucoup de personnes font...

La résolution est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa taille (dont la diagonale est exprimée en pouces). On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution, ou en anglais Pixel Per Inch (PPI), ou Dot Per Inch (DPI). Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée.


https://www.frandroid.com/comment-faire ... resolution

Donc, et je le répète, la résolution diminue (comme on le voit sur le tableau du test HCFR) quand on monte en diagonale. La définition, quant à elle, ne bouge pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 12 Oct 2020 17:52

Bonjour Jalil,

chkops a écrit:Salut Hugo,

Oui (Malolechat l'a déjà posté sans vraiment savoir ce que le PPI représentait) et afin de mettre un terme (définitif ?) à cette confusion entre résolution et définition que beaucoup de personnes font...

La résolution est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa taille (dont la diagonale est exprimée en pouces). On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution, ou en anglais Pixel Per Inch (PPI), ou Dot Per Inch (DPI). Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée.


https://www.frandroid.com/comment-faire ... resolution

Donc, et je le répète, la résolution diminue (comme on le voit sur le tableau du test HCFR) quand on monte en diagonale. La définition, quant à elle, ne bouge pas. :wink:


C'est pour permettre à chacun de mieux s'imprégner de ces notions que je me suis fait xxx à créer ce tableau avec autant de diagonales... :wink:

... mais j'ai bien l'impression que ça n'aura pas vraiment servi à grand-chose... bref that's Life. :roll:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14057
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2020 18:41

Si, je pense qu'il est toujours utile de se donner la peine d'expliquer les choses (surtout avec illustration et mesure à l'appui). Après, il est clair que certains intervenants seront encore sujets aux rechutes. Mais, t'inquiète, on sera toujours là pour mettre une p'tite balayette (voire deux). :wink: :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:08

Bonjour, voila la télé est enfin arrivé.
20201013_130124.jpg

20201013_130124.jpg


Merci Malo pour tes réglages, mais je peux pas les appliquer car ma TV n'a pas tout les modes de réglages déverrouiller.

Je suis a la recherche de toute solution (tuto) pour calibrer ma TV moi même, en sachant que j'ai une sonde I1 Pro+ pc portable.
Il me manque le logiciel qui va bien avec le générateur de mire et un tuto.
Si quelqu'un a des conseils/infos je suis preneur .
Merci.
Fichiers joints
20201013_135137.jpg
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message