Actuellement, nous avons une pièce, en sous-sol ou nous avons réuni Home Cinema, Jeux Vidéos et Salle de Sport, par manque de temps et de moyen jusqu'à présent. Voici à quoi cela ressemble, sachant que nous savions que dès le départ cette pièce serait destinée au sport (d'où le choix de couleur des murs par exemple).
Salle Actuelle (non dédiée)
Matériel
- Ampli : ONKYO TX-NR609
- Videoproj : EPSON EH-TW3200 (acheté il y a 10 ans et il commence à fatiguer)
- Kit 5.0 : JAMO
- Caisson : JAMO J110 (2017)
Projet de Salle Dédiée
Désormais, j'ai en projet l'aménagement d'une salle dédiée HC, également au sous-sol.
Des montagnes de questions me tarabiscotes l'esprit, en premier lieux, celles qui sont en rapport avec la "construction de la pièce".
J'ai trouvé de nombreuses réponses sur le forum, mais pour certaines j'aimerais être sûr de faire le bon choix, puisque j'ai la chance de partir de zéro.
Côté budget il est plus serré que large
Voici le plan
- "Mur THX" de 50/60cm avec écran Transonore de 3m de base
- 1/3 de mur absorbant latéral avant, le reste en placo
- le mur de derrière avec des diffuseurs, bass-trap dans les coins si nécessaire
- Précâblage pour du 7.2.4
Concernant le traitement acoustique, au tout départ j'étais parti dans l'idée de remplacer le placo habituel par un tissu tendu directement sur la LDR. J'ai vu par la suite que ce n'était pas l'idéal d'absorber les sons partout. Donc jusqu'à présent j'étais reparti sur du placo avec des absorbeurs en LDR accrochés au mur.
Finalement je vois aussi qu'il existe une règle 1/3, 2/3 qui semble pas forcément plus onéreuse si prise en compte dès le départ.
Donc, de la LDR avec tissu tendu au fond derrière écran et enceintes, 1er tiers murs latéraux avec ... moquette ?
Est-ce la meilleure solution des 3 ? Je n'arrive pas à mettre la main sur un post à ce sujet (la recherche du forum ne comprend pas "1/3")
Pour le plafond il y a des ourdis en bois qui ont la particularité de "casser les sons" et de les absorber un peu.
Je prévois de laisser tel quel et peindre en noir (même si c'est un enfer à faire), est-ce une erreur impardonnable ?
Y a t-il un endroit préférable pour la porte ? En première intention, je l'ai éloignée un peu du mur pour l'enceinte arrière gauche et je ne l'ai pas centré pour pouvoir traiter le son au milieu.
Voilà, on va démarrer avec ça pour les questions structurantes
Merci bcp à tous ceux qui pourront m'apporter conseil !