Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, MadChewee, SuperSonic61 et 121 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 07 Oct 2020 15:52

Seblm a écrit:En gros pop free résolution écran : choisir automatiquement la meilleure résolution :OFF
Résolution : 2160p50hz
Deep color : on ( d’ailleurs je sais pas se que sait )
Paramètres couleurs : YCBCR422
Dolby vision : grisé
HDR priority : Dolby vision


priorité dolby vision ne sert a rien vu que ce n'est pas supporté.

deep color , c'est pour activer le 10/12 bits.

pour publier des photos , tu les mets sur un site type imgur, et tu mets le lien ici
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 07 Oct 2020 18:39

Samsung m'a changé ma q95t car il y avait une grosse tâche blue sur l'écran après avoir voulu nettoyer de simples empreintes de petits doit laisser par mon gamin de 5ans sur la dalle. Ça semble souffrir moins du DSE en movie mode sur des matchs de foot, faudrais voir sur un éclairage plus élevé pour en juger. Je suis entrain de voir si ça vaut la peine d'acheter un i1display pro plus et un calman Samsung Home pour la calibrer ?calman préconise d'autres accessoires mais j'ai lu que sur les dernières TV Samsung comme la nôtre ça peut se faire en wifi ?
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2020 19:22

et avec l'eau savonneuse et un chiffon doux ca ne s'enlevait pas ? :hein: ca fait un petit peu peur :o

pour la sonde et soft .... si tu as les sous ! vas y fais toi plaisir! avoir des elements de comparaisons de calibrage ce serait un plus.

ici j'avais pris la spyder5 qui marche jusqu'a 5000nits et le logiciel gratuit HCFR.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:12

Bonsoir Anthemized ,
Merci encore je vais essayer le site pour les photos . Tu veux voir quoi comme photos exactement ?
Merci
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:50

si on veut comprendre , il faudrait que tu affiches le resultat du bouton info de la samsung (appli android remote samsung, si tu n'as pas de telecommande universelle) pour qu'on soit sur du signal que tu recois , tu te mets en mode cinema et tu affiches le menu avec les parametres , pour voir ce qui est grisé.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 07 Oct 2020 23:32

Bonsoir Anthemized ,
Voilà 1er essai photo .je suis en mode cinéma réglage usine et je voudrais essayer tes réglages SDR nuit G2.4. Le Gamma BT1886 est grisé .:-(

https://imgur.com/a/i68I7Me
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 08 Oct 2020 5:22

Seblm a écrit:Bonsoir Anthemized ,
Voilà 1er essai photo .je suis en mode cinéma réglage usine et je voudrais essayer tes réglages SDR nuit G2.4. Le Gamma BT1886 est grisé .:-(

https://imgur.com/a/i68I7Me


a ba voila , c'est tout de suite plus clair :)

en fait tu es en HDR, c'est ce que veut dire ST2084, donc c'est normal que BT1886 soit grisé.

profites en pour faire tes reglages pour le HDR , en entrant un reglage HDR nuit sur cinema par exemple et HDR jour max sur filmmaker.

comme tu es deja en HDR alors que la free pop ne lit pas de film, ca veut dire que par defaut il emet en HDR. c'est le parametre deep color dont on a parlé.
il y a 1 test a faire: lancer un film en SDR depuis la free pop ou regarder france 3 (c'est sur qu'ils n'emettent pas en HDR), et regarder si tu repasses en BT1886 (SDR) automatiquement . Si tu es toujours coincé en ST2084, c'est un probleme, ca veut dire qu'il reste coincé en HDR, merci free, a moins que tu puisses mettre deep color sur "auto".

sinon a la main , tu forces le deep color a off. et la tu vas te retrouver en SDR. et tu pourras entrer tous les reglages SDR sur cinema/filmmaker/standard.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:29

Merci pour ton retour Anthemized .
Bon je reste bloqué en ST.2084 sur FR3 même en mettant deep color sur off.
:-(.
Je sais pas si tu as une autre solution ou si je ai oublié un truc ?
Sinon faut que je fasse que les réglage HDR ?
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 08 Oct 2020 19:52

Seblm a écrit:Merci pour ton retour Anthemized .
Bon je reste bloqué en ST.2084 sur FR3 même en mettant deep color sur off.
:-(.
Je sais pas si tu as une autre solution ou si je ai oublié un truc ?
Sinon faut que je fasse que les réglage HDR ?

aie aie , ca commence a se compliquer , si free fait n'importe quoi.

bon autre test:
tu changes la resolution en 1080p , 50hz et deep color sur off , et on verifie si ca repasse en BT1886.
si c'est toujours nok, faut ptet rebooter la freepop et la tv... mais bon j'y crois pas trop. ou alors la samsung a buggé et il faut un vrai reboot : eteindre et debrancher la prise 30sec. si toujours coincé en HDR , alors se lance :

si tu es obligé d'etre en HDR avec la free crotte , il ya une question , comment est ce qu'ils ont mappé le signal SDR sur la rampe HDR, pareil pour les couleurs.
je tenterais les reglages HDR , vu que tu recois un signal HDR. tu te mets dans le noir , reglage HDR nuit sur le mode cinema , ensuite tu lances un film en HDR , tu checkes que c'est bon. puis tu lances France 3 ... le retour .... et la si tout est trop gris ou clair c'est qu'ils ont bien merdé.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 09 Oct 2020 0:48

Salut Anthemized ,
Bon il semble que je sois coincé en HDR .:-(
Donc je commence les réglages pour le led clear motion et réduction de bruit tu fais quoi ? Bon j ai fais les réglages hDr film nuit sur cinéma et HDR jour Max sur filmmaker . C est pas trop mal même sur fr3 .je verrais en plein jour ce que cela donne . Pour naturel standard et dynamique je peux faire quoi comme réglages ainsi du coup ? Et pour ma PS4 je dois faire lequel du coup ? merci pour ton aide et ta patience
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 09 Oct 2020 5:19

Seblm a écrit:Salut Anthemized ,
Bon il semble que je sois coincé en HDR .:-(
Donc je commence les réglages pour le led clear motion et réduction de bruit tu fais quoi ? Bon j ai fais les réglages hDr film nuit sur cinéma et HDR jour Max sur filmmaker . C est pas trop mal même sur fr3 .je verrais en plein jour ce que cela donne . Pour naturel standard et dynamique je peux faire quoi comme réglages ainsi du coup ? Et pour ma PS4 je dois faire lequel du coup ? merci pour ton aide et ta patience


il faudrait se renseigner sur les sections qui parlent de la free pop. ce serait culoté de forcer le HDR tout le temps sous pretexte qu'ils detectent que la tv peut faire du hdr.

pour les reglages:

- led clear motion sur désactivé : ca insere des images noires , ce qui a mon gout fait scintiller l'imag et l'assombrit.
- reduction de bruit , ben si tu as une image source bruitée , tu actives pour voir , mais sinon non.
- mode dynamique tu oublies , il sert a rien.
- mode naturel : tu es obligé d'etre en espace couleur natif , ce qui est casse gueule, ne marche pas bien , mais je l'utilise pour la F1. cf mon reglage sport non calibré (en SDR...)
- mode standard, je l'utilise en SDR seulement pour le SDR jour.

la PS4 tu la regles en HDR max et SDR jour / jour lumineux selon ton environnement. ici je suis en mode jeux hdr , et j'applique les reglages HDR jour max, avec le game motion flow activé. ca vaudrait le coup que je rajoute qq infos sur le mode jeux de la ps4 , il y a qq subtilités.

a tiens tu peux discriminer ton soucis de blocage en HDR avec la PS4 : par defaut le signal de la PS4 est en SDR , ce qui te permet d'entrer les les reglages SDR sur les modes standard/cinema/filmmaker.
si tu es toujours bloqué en HDR en allumant la ps4, c''est la tv qui a un soucis.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 09 Oct 2020 12:13

salut à tous ! nouvelle mise à jour vient de tomber. version 1402 :bravo:
poupou62
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Juin 2020 14:46
  • offline

Message » 09 Oct 2020 13:58

Salut Anthemized ,

Bien joué quand je passe par la Ps4 pop free éteinte le gamma BT.1886 et 2.2 sont possible :-). Donc je ferais les réglages SDR à partir de la Ps4 .
Une autre question quand tu fais les réglages à la question appliquer les paramètres il faut choisir source actuelle ou autre chose ? Merci encore
https://imgur.com/a/oWPYZmZ
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 09 Oct 2020 14:26

Seblm a écrit:Salut Anthemized ,

Bien joué quand je passe par la Ps4 pop free éteinte le gamma BT.1886 et 2.2 sont possible :-). Donc je ferais les réglages SDR à partir de la Ps4 .
Une autre question quand tu fais les réglages à la question appliquer les paramètres il faut choisir source actuelle ou autre chose ? Merci encore
https://imgur.com/a/oWPYZmZ


de rien , bon a savoir que la free pop fait n'importe quoi :mdr: :mdr:

avant j'avais fait le distingo de reglages par source, mais c'etait avant calibration. maintenant que c'est calibré , j'ai mis "toutes sources" , comme ca tes reglages sont partagés sur la free pop et sur la ps4.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 09 Oct 2020 14:40

poupou62 a écrit:salut à tous ! nouvelle mise à jour vient de tomber. version 1402 :bravo:


merci poupou62 !!!

un peu de lecture a gauche a droite avant de l'installer.
ca corrigerait :
- des pbs eARC
- le local dimming (6 minutes bug), et attenuation trop forte sur textes blancs , a voir moi je trouvais ca bien.
- une nouvelle option pour le HDR jeux , le HGIG.

alors j'ai lu cet article pour comprendre:
https://allhomecinema.com/everything-yo ... ng-in-hdr/

c'est une option interessante, l'idée est d'arreter le tone mapping en HDR, de communiquer les infos de capacités de la tv a la console / jeux , et de laisser le jeu generer ses propres valeurs de luminosité.

c'est bien et c'est pas bien. tout dépend si le jeu gere le HGIG ou pas.
si oui , genial plus besoin de faire des reglages en HDR jeux , le jeu / console se débrouille. mais ya plein de mais .... imaginons que la tv transmette ; mon max c'est 1000 nits. le jeu va envoyer 1000 nits au max , sauf que si on est dans le noir total c'est too much (pour les jeux pas tres grave mais bon). 2eme mais .... si la tv dit qu'elle peut faire 1300 nits max , mais qu'en vrai apres calibration , c'est plutot 1000, le jeu vas envoyer 1300 et ce serait clippé ?

si le jeu et/ou la console ne gere pas le HGIG , en desactivant le tone mapping , on peut avoir des surprises. surtout si dans les options HDR il n'y a pas les parametres necessaires pour configurer la bonne valeur. Un excellent exemple , c'est RDR2 sur PS4, il nous demande de configurer 2 valeurs de nits : pour le blanc papier et le max , soit 250 et 1000 a utiliser pour le Q95T. la on peut activer HGIG ou le desactiver ca ne changera rien vu que les valeurs seront les bonnes. Si par contre on n'a pas ce genre d'options HDR et que le jeu ne gere pas le HGIG , le resultat peut etre aleatoire.

ou alors ca ne desactive rien coté TV , ca ne fait que transmettre les infos vers la console , ce qui serait le plus sage.

a explorer !! cool !

par contre faut que je repasse un coup de calibration sur tous les reglages pour voir s'ils ont changé des choses. ya un peu de taff.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message