Bienvenue sur le HCFR.
J'aurai aimé avoir de telle dimension !
Y a vraiment moyen de faire un truc très sympa.
Je trouve que ce serait dommage de ne pas prévoir une configuration Atmos dans une salle dédiée construite en 2020
Je suis du meme avis. Même si c'est pour rester en 7.1 (car les top peuvent aussi etre utilisées en 7.1), il faut prévoir ces enceintes au plafond.
L'autre avantage probablement le plus important que tu resteras sur ton envie et ca, c'est pas bon, donc autant le prévoir a la conception de la salle.
Ton mur a l'arrière est il déjà monté en parpaing ou cela reste a faire ?
Cette question car je ne trouve pas cette solution optimisée.
De plus il faut situer ta position d'écoute pour vérifier que tu ne te places dans un mode stationnaire (donc a égale distance entre les 2 cloisons "durs". Si c'est la cas, il faut désaxé et construire une cloison absorbante (donc charpente bois et LDR Haute densité)
Pour la hauteur du plafond 2m40 ou 2m80 importe peu. ce qui est important , encore une fois, c'est d'avoir le moins d'atténuation par rapport au mode stationnaire (cette fois dans le sens de la hauteur.) La hauteur par rapport a l'ATMOS pour moi vient en secondaire.
Par exemple, avoir une PE avec la tete et le haut du buste vers 1m20 avec un plafond a 2m40 n'est pas top du tout.
Il faut seulement considérer les cloisons durs (les cloisons absorbantes n'interviennent pas ...) Donc 2m80 te donne une PE pas terrible a 1m40 de hauteur.
Si tu as une estrade, il faut y penser

(meme si c'est dans le sens axial que le mode stationnaire fait le + mur a cause de la première réflexion arrière qui vient en opposition de phase par rapport au signal basse fréquence frontal)