Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ondelettes pour reglage

Message » 02 Oct 2020 16:51

Donc ce n'est pas un délais dans le sens où le grave serait envoyé trop tard, mais plutôt lié au temps nécessaire au HP + pièce à établir un """regime stable""" dans les basses ?
D'où le pic d'énergie des basses sur un front détaché du reste?

Pour wakeup, le fait d'avoir mis son caisson sous la table, c'est pour jouer sur une position qui favorise le couplage HP et pièce mais pas du tout sur le délais (Qu'il a du régler sur son DSP d'ailleurs) ?
Du coup j'ai du mal à comprendre la réflexion de l'indien "La proximité du sub aide beaucoup aussi" :)

Entre les concepts à découvrir et les termes/notions à apprendre je rame un peu, faudra m'excuser si tout ça est approximatif :)
Je pense que c'est pour ça que j'ai cru que l'on pouvait jouer sur ce front en jouant sur la phase (un delais de groupe ?)

Vous sentez pas obligé de répondre à toutes mes remarques hein ? J'ai besoin de paraphraser c'est tout :) :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2020 18:55

HoberM a écrit:Du coup j'ai du mal à comprendre la réflexion de l'indien "La proximité du sub aide beaucoup aussi" :)


Pareil :wink:
C'est plutot, le couplage caisson/pièce et meilleur à cet endroit pour ce point d'écoute. Non ?
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Oct 2020 19:20

HoberM a écrit:Donc ce n'est pas un délais dans le sens où le grave serait envoyé trop tard, mais plutôt lié au temps nécessaire au HP + pièce à établir un """regime stable""" dans les basses ?
D'où le pic d'énergie des basses sur un front détaché du reste?

Il y a en fait 2 sujets, ils ne sont pas observés sur un régime établi, mais sur une impulsion :
1- Le premier front d'onde, donc l'enceinte / sub et le délai de groupe du à l'alignement (un BR et un alignement avec une forte surtension créé ce délai de groupe), la solution, c'est de faire une charge et un alignement sans surtension, mais l'audibilité d'un délai de groupe, faut s'accrocher (car sous le temps de fusion, le cerveau peine à séparer dans les très basses fréquences).

2- le trainage du à la salle, il dépends de l'amortissement, mais sur des ondes aussi longues, il est compliqué de ne pas avoir de modes, sauf à écouter dans une salle dont le volume permet de conserver un nombre de modes toujours important bas en fréquence, raison pour laquelle par exemple, Thxrd à fait une salle de 800m3, ces dimensions permettent de repousser bas les premiers modes (je crois vers les 20Hz chez lui, ou un peu au dessus, je ne sais plus)

Le trainage s'entends, on voit qu'a 40Hz, on est souvent, pour une décroissance des 20 premiers dB sur des temps de plus de 150mS.

On ne peut donc raisonnablement pas faire grand chose, ça voudrait dire que l'on avancerait dans le temps le front d'onde du Sub pour rééquilibrer, par exemple avec un Sub coupé à 50Hz et qui démarrerait 40mS avant le reste.

Ceci dit, ça voudrait le coup d'essayer, je n'ai jamais testé et c'est pas très catholique, mais si on regarde sous les 50Hz, on s'aperçoit que le cerveau sépare pas les sons d'origines différentes sous les 100mS, si P. Thévenot a bien travaillé dans le tracé de cette courbe et si c'est le cas, avancer le Sub, par exemple de 90mS sous les 50Hz pourrait combler le retard du au trainage, le cerveau se fait berner et confonds le retards avec le front d'onde avancé car sous le temps de fusion qui est proche des 100mS... (d'ou l'importance de cette courbe).
C'est une déduction purement théorique, je n'ai ni essayé ni jamais entendu parler de ça...

HoberM a écrit:Pour wakeup, le fait d'avoir mis son caisson sous la table, c'est pour jouer sur une position qui favorise le couplage HP et pièce mais pas du tout sur le délais (Qu'il a du régler sur son DSP d'ailleurs) ?
Du coup j'ai du mal à comprendre la réflexion de l'indien "La proximité du sub aide beaucoup aussi" :)

Non, c'est d'abord pour réduire la distance critique dans les basses fréquences, la distance critique, c'est un équilibre entre le champ direct et le champ réverbéré, un compromis entre le masquage du champ réverbéré et l'envellope sonore, le "spaciousness".

Le DC varie avec la fréquence (j'ai copié dans ce post les propos de JPL sur ce sujet), environ 1 metre à 1kHz, peut etre 40cm ou moins à 100Hz...

Pour régler le ratio, il y a 3 critères :
- La distance avec es sources (critère sur lequel joue Wakup)
- Réduire l'intensité du champ réverbéré (traitement acoustique / absorption sur les parois.)
- Augmenter la directivité de la source

En avançant le caisson, on retrouve plus de champ direct, avec donc un effet de masque proportionnel à la distance sur le champ réverbéré, à la mesure comme à l'écoute, le bénéfice est grand, la résolution est grandement améliorée, mais l'éloignement des murs fait perdre le gain (le room gain), donc il faut mettre beaucoup de puissance et un gros Sub qui encaisse les Watts pour suivre sans disto les principales)

Le délai avec le caisson corresponds à la distance entre les centres émissifs des différentes sources.
La directivité est assez moyenne car c'est un 46cm devant des longueurs d'ondes de plus de 4 metres...

Sa mesure montre que le couplage avec la salle s'effectue bien, pas de raison de changer de place, le caisson est au centre, à peu près à équidistance des enceintes L et R, c'est mieux car il est proche, sa relative directivité pourait faire entendre sa localisation aux fréquences proches du raccord haut (problème qui n'existe pas avec un caisson à distance, son champ direct étant noyé dans le réverbéré..)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Oct 2020 19:53

Ah oui, distance critique.
Merci l'indien pour ces précisions :bravo:

il faut mettre beaucoup de puissance et un gros Sub qui encaisse les Watts pour suivre sans disto les principales

oui :hehe: :ko: :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Oct 2020 21:07

Ha! merci je raccroche :)
(Enfin je crois :) ), la DC, j'avais jamais poussé la réflexion à la changer selon une bande de fréquence, c'est bien joué !
...
...
(Fait *** il va falloir que je commencer à parler de ça à madame ... :D )
...
...
"Chérie ?? Ca fait combien de temps qu'on habite ici ? ca te dis pas un peu de changement ? ... "
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2020 22:11

Voilà,
le délai de groupe qu'on voit sur la mesure de JIM est inhérent à la charge et aux filtres PH PB. Et pas problématique. Le pb c'est quand les modes de la pièce créent une "annulation" et un décalage complet du front. C'est ce que montre très bien la vidéo. La courbe en tireté noir en gros c'est la courbe de délai de groupe que tu as quand tu joues avec une charge grave sous winisd.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2020 23:26

androuski a écrit:Voilà,
le délai de groupe qu'on voit sur la mesure de JIM est inhérent à la charge et aux filtres PH PB. Et pas problématique. Le pb c'est quand les modes de la pièce créent une "annulation" et un décalage complet du front. C'est ce que montre très bien la vidéo. La courbe en tireté noir en gros c'est la courbe de délai de groupe que tu as quand tu joues avec une charge grave sous winisd.

Je confirme, j'avais même vérifié dans l'après-midi, des mesures que j'avis faite entre LR4 et quasi-optimal, et bien cela se voit sur les ondelettes :P
Esscobar
 
Messages: 8421
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Oct 2020 0:05

Je filtre en FIR à phase linéaire, seule la charge du caisson est laissée sans correction afin d'avoir un comportement global à phase minimale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 10:50

JIM a écrit:Je filtre en FIR à phase linéaire, seule la charge du caisson est laissée sans correction afin d'avoir un comportement global à phase minimale.

Tu es un homme de goût :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:07

JIM a écrit:Je filtre en FIR à phase linéaire, seule la charge du caisson est laissée sans correction afin d'avoir un comportement global à phase minimale.



Ca se voie clairement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:21

Si ça peut rassurer d'autre que moi, voici une mesure que j'ai retrouvée sur mon PC.
A prendre avec d'énorme pincettes, je ne sais plus quel était le filtre à ce moment là, mais la pièce est la même :)

Image

Je pense que je vais faire quelques essais/mesures ce week end.

Par contre pour ce genre de mesures / analyse, une seule mesures au point d'écoute comme le fait Patrick ? J'ai du mal à cerner si il y a un aspects géométrique à ce genre de phénomènes/représentations
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:41

Dans le grave, une seule mesure au point d'écoute, micro bien dégagé des réflexions, reste représentative, compte tenu des longueurs d'onde, au dessus, il faudrait effectivement faire du multi points pour avec une courbe de réponse réaliste, mais c'est la réponse dans le grave qui nous interresse surtout et on voit bien que c'est elle qui pose problème.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:52

Perso, c'est pour voir l'ensemble des réflexions au point d'écoute et les fréquences concernées.
Ca permet de travailler sur le traitement acoustique, le niveau des réflexions du mur à proximité, celui opposé, le mur arrière, etc ...
Par exemple, j'ai finalement traiter une plus grande partie du mur latéral en diffusion, la réflexion reste présente vers 10 ms (suffisant pour séparer de l'effet de fusion) mais ça participe à la présence.

Déjà dis mais avant, c'était analyse de l'impulsion filtrée par tiers d'octave et ça restait moins précis.

ps : L'égalisation a quand même un impact significatif sur la phase et le premier front. cf vidéo
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:13

androuski a écrit:Voilà,
le délai de groupe qu'on voit sur la mesure de JIM est inhérent à la charge et aux filtres PH PB. Et pas problématique. Le pb c'est quand les modes de la pièce créent une "annulation" et un décalage complet du front. C'est ce que montre très bien la vidéo. La courbe en tireté noir en gros c'est la courbe de délai de groupe que tu as quand tu joues avec une charge grave sous winisd.

C'est clair, mais ça ne vaut que sur une install correcte ou l'energie maximale se trouve proche du t0, car la ligne en pointillée noire n'est pas une ligne temporelle, c'est la ligne de crête du pic d'energie en fréquence, elle inclue donc le champ direct et le réverbéré.

On voit donc dessus en effet, le délai de propagation de groupe de l'enceinte, mais aussi celui de la salle.
Le champ réverbéré impact donc son tracé, on ne peut donc pas considérer cette ligne comme correspondante au délai de propagation de groupe de la seule enceinte, même si comme chez JIM, c'est forcément très proche car le couplage est bon et il n'y a pas de mode suffisamment dominant pour impacter le direct.

La représentation d'un spectrograme par ondelettes reste établie depuis la réponse impulsionnelle, non par une transformée de fourier comme pour le calcul d'une courbe de réponse / phase, mais par le mode de calcul ondelette (REW propose aussi le choix par Fourier mais c'est inadapté à ce que l'on recherche), elle n'est fenetrable que par le choix de sa résolution, 1 Octave correspondant au fenetrage le plus court, 1/24dB/Oct le plus long (si j'interprete bien le manuel de REW)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:11

indien29 a écrit:la ligne en pointillée noire n'est pas une ligne temporelle, c'est la ligne de crête du pic d'energie en fréquence, elle inclue donc le champ direct et le réverbéré.


Seulement le pic d'énergie qui n'inclue pas la réverbération du fait du type de fenêtrage qui ne peut être plus court et précis qu'avec l'analyse par ondelette.
Ca donne bien le délai de groupe du premier front d'onde, direct mais qui ne correspond pas en salle à celui de l'enceinte en condition anéchoïque.
Idem chez moi, le sol, le plafond ajoutent du couplage que l'on ne simule pas avec WinIsd par exemple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes