robob a écrit:Le protocole audio de base pour le bluetooth est le SBC, présent sur tous les smartphones. Ce protocole permet de passer 350kbps. Dans des bonne condition, par exemple le smartphone à proximité immédiate de l'ampli dans une pièce de vie, il y a de fortes chances qu'un fichier MP3 320KBPS soit transmit en "bit-perfect" (mais j'ai pas testé
).
En théorie, une liaison BT permet de transmettre un flux audio MP3 ou AAC sans le recompresser - et donc sans perte de qualité - car ces derniers sont compatibles SBC et/ou aptX. Mais pour cela, il faut que les deux appareils qui communiquent acceptent de fonctionner avec ces formats "natifs" et n'exploitent pas d'office un codec "annexe". Appliquer une (nouvelle) compression de débit sur un signal (déjà) compressé est contre nature et très fortement déconseillé, car la dégradation apportée par la recompression est très audible et souvent même catastrophique. Le problème, c'est que les protocoles SBC ou Aptx modifient automatiquement leurs bitrates en fonction de la qualité de transmission : je suppose à l'aide d'un buffer qui s'il est trop rempli accélère la transmission en baissant le bitrate. En d'autre terme difficile de savoir si la transmission est optimale ou pas.
Donc dire aujourd'hui le bluetooth c'est de la merde, c'est un peu comme dire le MP3 c'est de la merde : c'est un raccourci bien pratique pour vendre de nouvelles solutions technologiques, alors même que la différence entre un fichier audio correctement compressé en 320kbps est inaudible avec son équivalent "CD".
SBC et AptX sont des codecs, pas des protocoles de transport. Le protocole de transport de flux audio (hors appels téléphoniques) est A2DP. Là où tu as raison et où j'avais tort, c'est sur la compatibilité des codecs MP3 (et AAC) avec A2DP qui est prévue par les standards officiels du Bluetooth. Mais, en pratique, je ne connais pas de périphérique BT qui supporte le MP3. En tout cas, ça ne pourrait être que du MP3 VBR car il faut que le codec soit capable de réduire son bitrate si les conditions de transmission ne sont pas optimales. De toute façon, AptX-HD est un bien meilleur codec sur le plan qualitatif.
En pratique, si tu as un flux MP3 à l'origine, tu as 99% de chances pour qu'il soit décompressé puis recompressé en AptX. Donc, mieux vaut partir d'un flux non compressé ou compressé sans perte.
Pour ce qui est de la qualité du MP3 320 kbps, j'ai déjà dit ce que j'en pense. C'est souvent indiscernable de l'original mais pas toujours. Cela dépend de la musique. A titre d'exemple, je t'ai mis en ligne la dernière partie d'Oxygène de J.M. Jarre, dans la version CD remasterisé en 2014.
http://passy.trinite.free.fr/Sons/06-Oxygene%20Part%206.mp3http://passy.trinite.free.fr/Sons/06%20-%20Oxygene%20Part%206.flacSur un système transparent, on entend la différence dès les 20 premières secondes. Il s'agit d'un bruit de respiration pulmonaire tel qu'on peut l'entendre à l'intérieur d'une bronche. Dans le flux MP3, la respiration est moins "profonde", l'effet de réverbération est légèrement tronqué. Pour être honnête, je n'entends pas la différence sur mon ensemble D802 + Aria 906 dans mon salon qui a une mauvaise acoustique. Mais, je l'entends bien avec mon smartphone haut de gamme connecté à des intras Q-Jays.