Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 01 Oct 2020 11:10

Donc :
C'est ok pour les niveaux :bravo:
Il est toléré par Audyssey de remonter le niveau du caisson d'environ 1-5 Db après calibration, si le besoin s'en fait sentir.
(à faire dans l'ampli !)

tu peux mettre tes frontales en "petites" avec crossover à 60 Hz (40hz me semblerait optimiste, mais tu peux tester)
Centrale et surrounds : tu peux remonter le crossover à 90 hz
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:22

jacko a écrit:Un pack THX bien fait par exemple ne présentera pas de problème.

Ce n'est pas un hasard, à mon avis, si les LCR THX sont des enceintes closes :roll:

Le Passe Haut du BM (pour les LCR) en 12dB/Oct + la coupure naturelle des LCR (THX) montées en enceintes closes (12dB/Oct) se marie bien avec le Passe Bas du BM qui est en 24dB/ Oct.

La sommation acoustique Sub+LCR théorique devrait être idéale dans ce cas là.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3088
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:24

Si on en croit les spec les S809 descendent sous les 40Hz.
A voir la mesure en contexte évidemment.
Au vu des mesures Audyssey vs spec, il y a certainement un room gain qui joue.

Vu les spec de la S81 en centrale et des S801 en surround, par prudence et pour simplifier je passerais tout à 80Hz de coupure.
Les Atmos pourraient rester à 100Hz ou passer à 110/120.

Caisson à 120Hz

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47083
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:24

+1 avec les conseils d'Auric
Et si tu as une utilisation uniquement HC tu peux même mettre tes front en 80 hz :wink:

Sinon pour les Atmos, pas simple de trouver l'info sur la réponse en frequence, mais il semblerait qu'elles démarrent à 108 hz, auquel cas tu peux les régler sur 120 hz
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:27

YvesM a écrit:
jacko a écrit:Un pack THX bien fait par exemple ne présentera pas de problème.

Ce n'est pas un hasard, à mon avis, si les LCR THX sont des enceintes closes :roll:

Le Passe Haut du BM (pour les LCR) en 12dB/Oct + la coupure naturelle des LCR (THX) montées en enceintes closes (12dB/Oct) se marie bien avec le Passe Bas du BM qui est en 24dB/ Oct.

La sommation acoustique Sub+LCR théorique devrait être idéale dans ce cas là.
.


Ca prouve bien que l'intégration commence par le choix du matériel à faire par rapport aux objectifs que l'on poursuit.
Et par rapport au contexte (la salle).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47083
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 11:54

Auric a écrit:Donc :
C'est ok pour les niveaux :bravo:
Il est toléré par Audyssey de remonter le niveau du caisson d'environ 1-5 Db après calibration, si le besoin s'en fait sentir.
(à faire dans l'ampli !)

tu peux mettre tes frontales en "petites" avec crossover à 60 Hz (40hz me semblerait optimiste, mais tu peux tester)
Centrale et surrounds : tu peux remonter le crossover à 90 hz

En relisant la page 1 du post on comprend qu'il ne faut pas toucher aux réglages proposés par Audyssey (sauf erreur manifeste).

Il me semble prudent de vérifier ces choix proposés par des mesures in situ et validés ensuite par des écoutes d'autant plus que les fréquences prévues par le Denon sont tout simplement insuffisantes (de mon point de vue) et que la version d'Audyssey soit seulement XT...
D’où mon commentaire qu'il ne fallait pas trop en attendre...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3088
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2020 13:01

Très bien , merci pour vos conseils :thks:

Concernant le caisson, je le passe à 120 à la fois dans le soft de l'ampli (il y était déjà d'ailleurs) et sur la molette arrière du caisson je suppose ?
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 01 Oct 2020 13:52

Lorsqu'on gère un caisson via un processeur externe il faut mettre le passe-bas au plus haut, sauf si il y a une entrée LFE ou "neutre" pour laquelle le filtre du caisson est inactif, dans ce cas il n'y a rien à faire.
Le niveau peut aussi se gérer avant calibrage. On peut faire un relevé au sonomètre et ajuster enceintes et caisson à 75dB.
Puis laisser faire le calibrage et éventuellement monter le niveau du caisson.
Normalement on n'a pas besoin de toucher à la phase ou autre réglage avec l'Audyssey.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47083
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:14

Traduction pour le commun des mortels :wink: : laisse à 120hz dans l'ampli, et tourne la molette à l'arrière du caisson à fond (position "LFE")
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:15

Ok. Merci encore pour vos réponses précises et votre disponibilité :)

Auric a écrit:Traduction pour le commun des mortels :wink:


Haha :D Moi qui suis pas mal branché informatique et qui doit souvent adapter mon langage technique aux personnes que j'ai en face de moi, ça ne me fait pas de mal de me retrouver de l'autre côté de la barrière :ane:
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:41

Vonsid83 a écrit:Rebonjour, j'ai refait la calibration avec les indications données sur ce post : Micro au dessus du siège et à au minimum à 30 cm du siège. Caisson à 25% de volume. Les résultats sont assez différents des premières calibrations mais sont satisfaisants à l'oreille, sauf pour le surround droit où je trouve la réduction un peu trop importante. A noter que pour la première fois, je n'ai pas -12Db sur le caisson, donc je pense que mettre le gain à 25% sur ce dernier était une bonne idée.
( ... )

Il n'y a pas le test du caisson seul au tout début de l'auto-cal Audyssey pour justement ajuster son volume avant de démarrer ?
C'est le cas chez moi (AV8801), ce doit être pareil partout non ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:50

Non, cette option est réservée uniquement à la version XT32 d'Audyssey.
Notre ami n'a "que" la version Audyssey XT (tout court :mdr: )
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Oct 2020 15:08

Pas fait gaffe à sa version. Mais je suis passé de MultEq sur un SR7002 à XT32 avec l'AV8801, je n'ai pas eu d’appareil en XT. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 02 Oct 2020 12:06

bonjour, après moult déboires pour m'inscrire ici, je vous fais part de mes problèmes qui ont du être traités (j'espère) au cours de 188 pages de ce forum dédié!
je viens de faire l’acquisition d'un pré-ampli marantz av 7705 (audissey) après une longue période chez pioneer (MACC).
j'ai tout câblé et au moment de lancer le test de calibration, il lance le bruit dans le caisson et plus rien ne se passe ! des idées ? mon caisson est homme made JBL W15 gti avec 2300 w en classe D au cul
merci
papapapa
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Oct 2020 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2020 12:34

papapapa a écrit:bonjour, après moult déboires pour m'inscrire ici, je vous fais part de mes problèmes qui ont du être traités (j'espère) au cours de 188 pages de ce forum dédié!
je viens de faire l’acquisition d'un pré-ampli marantz av 7705 (audissey) après une longue période chez pioneer (MACC).
j'ai tout câblé et au moment de lancer le test de calibration, il lance le bruit dans le caisson et plus rien ne se passe ! des idées ? mon caisson est homme made JBL W15 gti avec 2300 w en classe D au cul
merci

Bonjour,
A mon avis c’est plus un problème de Marrantz ou d'ampli Sub que d'Audyssey.
Essaye en ne déclarant pas de Sub. Si ça vient du Marrant peut être vaut mieux ouvrir un sujet sur le sous forum "Electroniques Audio HC"
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3088
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message