Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 30 Sep 2020 10:48

Vonsid83 a écrit:
YvesM a écrit:J'ai viré les fauteuils ikea pour faire les 8 mesures et j'ai repéré les position au laser. :lol:

Là pour le coup, tous les avis que j'ai pu trouver disaient qu'il fallait laisser le siège en place lors de la calibration :-?

Je sais qu'il faut laisser les sièges mais les miens sont très peu épais (ikea poang) et je me suis dis que sans les sièges le système mesure réellement la pièce et tant pis si mon siège perturbe car ils ne sont jamais à la même place.
Des fois 3 alignes avec le central au sweet spot des fois 4 alignés avec le sweet spot entre les 2 sièges interieurs.
Si on est 1 ou 4 personnes la réponse va aussi changer, alors...

Mes 8 mesures correspondent de toutes façon aux emplacements préconisés par audyssey à savoir 30cm en avant du dossier, etc.

Si tu as de gros sièges en cuir avec grosses structure peut être qu'il vaut mieux les laisser pour la mesure.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:02

Vonsid83 a écrit:Bonjour, je suis en train de réaliser ma toute première installation HC et je me permets de poser quelques questions de débutant sur le processus de calibration pour lesquelles j'ai trouvé des avis contradictoires sur le net. J'ai un ensemble 5.1.2 avec colonnes à l'avant et enceintes atmos avec réflexion plafond ( kit jamo hcs 809), associées à un ampli Denon 2600 H et au logiciel Audyssey MultEQ XT.

Je ne saurais trop te conseiller d'ouvrir un post relatif à ton install chacun pourra donner son avis ou partager son expérience car je pense qu'il y a des choses à dire, ne serait-ce audyssey seulement XT :-? et atmos par reflexion avec salle dédiée :o
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:17

Oui, je sais que pour les Atmos par réflexion c'est vraiment pas le top, mais je n'ai pas les compétences techniques/moyens pour monter proprement des enceintes au plafond :-? Je ne l'exclus pas dans le futur, m'enfin pour une première installation, je vais m'en contenter, je trouve les effets plafond plutôt satisfaisants sur le disque demo Dolby Atmos que je me suis procuré. Même si je sais que ça ne vaudra jamais un montage au plafond ^^

Bon ben je referais ma quatrième calibration ce soir, quand l'immeuble sera un peu plus calme... Merci pour vos lumières :)
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:51

Auric a écrit:* Enceinte détectées en large : il faut les mettre en petit/small après calibration


Ca dépend aussi des enceintes et de leur capacité à produire des graves et l'ampli qui les alimente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:53

Vonsid83 a écrit:Oui, je sais que pour les Atmos par réflexion c'est vraiment pas le top, mais je n'ai pas les compétences techniques/moyens pour monter proprement des enceintes au plafond :-? Je ne l'exclus pas dans le futur, m'enfin pour une première installation, je vais m'en contenter, je trouve les effets plafond plutôt satisfaisants sur le disque demo Dolby Atmos que je me suis procuré. Même si je sais que ça ne vaudra jamais un montage au plafond ^^

Bon ben je referais ma quatrième calibration ce soir, quand l'immeuble sera un peu plus calme... Merci pour vos lumières :)


Les enceintes Atmos en champ indirecte sont une solution si le plafond n'a pas la bonne hauteur.
Le plafond doit être réflectif et la position des enceintes est à ajuster convenablement.
Une meilleure parade est d'avoir des enceintes en front height, il en existe faite pour.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2020 11:54

Vonsid83 a écrit:Bon ben je referais ma quatrième calibration ce soir, quand l'immeuble sera un peu plus calme... Merci pour vos lumières :)

N'attend pas trop de Audyssey en XT comparé au XT32, de plus Denon ne propose pas beaucoup de fréquences de BM:
40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / etc.

Comparé à Onkyo (les vieux modèles)
40Hz, 45Hz, 50Hz, 55Hz, 60Hz, 70Hz, 80Hz(THX), 90Hz, 100Hz, 110Hz, 120Hz, etc.

Audyssey prendra par défaut la fréquence supérieure la plus proche.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2020 16:15

Hmm oui va aussi falloir que je vois comment retoucher les crossovers, parce qu'apparemment il faut le faire aussi pour toutes les enceintes et le caisson en sortie de calibration.

On est quand même bien loin du tout automatique vanté par ces logiciels pour faciliter la vente d'enceintes HC au grand public qui n'y connait rien et qui ne cherchera même pas à s'informer ^^
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 30 Sep 2020 16:35

Vonsid83 a écrit:Hmm oui va aussi falloir que je vois comment retoucher les crossovers, parce qu'apparemment il faut le faire aussi pour toutes les enceintes et le caisson en sortie de calibration.

On est quand même bien loin du tout automatique vanté par ces logiciels pour faciliter la vente d'enceintes HC au grand public qui n'y connait rien et qui ne cherchera même pas à s'informer ^^

Je me répète:
Il ne faut pas toucher aux réglages proposés par XT32 (en tout cas pour moi) sinon la phase et le niveau LCR/ sub sont dans les choux. :-?
voir dans mon msg précédent courbes à l'appui :oldy:
Dernière édition par YvesM le 30 Sep 2020 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2020 16:36

Ok, bon dans ce cas je laisserai les résultats obtenus par Audyssey ^^
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:11

Ce sont les niveaux qu'il faut éviter de retourcher (notamment pour le Dyn EQ), mais le cross over tu peux...
D'ailleurs avec un sub il vaut mieux mettre toutes ses enceintes en small, et ce serait dommage d'avoir un X over qui soit inférieur à la réponse des enceintes
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:27

Pour les crossovers, je pense que je posterais ici les résultats obtenus par Audyssey, histoire d'avoir un avis plus compétent que le mien sur le fait qu'il y ait des aberrations ou pas et savoir si je dois changer des choses, parce que je me documente mais je n'en suis pas encore à ce niveau de connaissances :-?
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline

Message » 30 Sep 2020 18:18

Vonsid83 a écrit:Pour les crossovers, je pense que je posterais ici les résultats obtenus par Audyssey, histoire d'avoir un avis plus compétent que le mien sur le fait qu'il y ait des aberrations ou pas et savoir si je dois changer des choses, parce que je me documente mais je n'en suis pas encore à ce niveau de connaissances :-?


Sur le forum de Audyssey la personne disait qu'on pouvait monter un peu la fréquence du BM.
"""""""
c)4. Is it OK to change the Crossovers from Audyssey's recommendation?

Raising (never lowering) the Crossovers is fine and will not affect the calibration that Audyssey has made. Indeed, there are good reasons to raise the Crossover settings as mentioned elsewhere in this FAQ.

If you decide to change any of the Crossovers determined by Audyssey, note that it is always OK to RAISE the Crossovers from those suggested but never to LOWER them. This is because Audyssey corrects down to the -3dB point of the speaker's frequencies response, so if you lower the Crossover from Audyssey's suggested setting you will create an uncorrected 'hole' in the frequency response. It's fine to raise them and doing so does not harm the Audyssey calibration in any way at all.
""""""
Les mesures que j'ai faite et que j'ai partagées ici montrent le contraire même si ça marche quand même.
C'était d'ailleurs déjà reporte par d'autres utilisateurs en page 1 du sujet...
Maintenant personne n'est obligé de me croire, mais perso j'obtiens la meilleure écoute comme ça. :wink:
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:29

Vonsid83 a écrit:Hmm oui va aussi falloir que je vois comment retoucher les crossovers, parce qu'apparemment il faut le faire aussi pour toutes les enceintes et le caisson en sortie de calibration.

On est quand même bien loin du tout automatique vanté par ces logiciels pour faciliter la vente d'enceintes HC au grand public qui n'y connait rien et qui ne cherchera même pas à s'informer ^^


Le premier problème vient de la cohésion matériel/norme.

Un pack THX bien fait par exemple ne présentera pas de problème.
Un pack homogène non plus si toutes les enceintes sont identiques.

La difficulté survient lorsque le système utilise des enceintes de nature différente comme des colonnes car on souhaite explorer un système mixte Hifi/HC.
Néanmoins on peut toujours appliquer des recommandations THX pour simplifier ou se fier au résultat des mesures du système d'autocalibrage.
Certains comme l'ARC d'Anthem ou le Dirac, proposent déjà une gestion sur plusieurs profiles qui peuvent optimiser les contextes d'écoute avec un switch automatique si l'intégration est bien faite.
Chez Audyssey cette intégration est dépendante du client, mais en général ce que Denon et Marantz proposent à ce niveau est assez bien fichu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:31

Vonsid83 a écrit:Ok, bon dans ce cas je laisserai les résultats obtenus par Audyssey ^^


Moi aussi, mais c'est aussi dépendant de ce que l'ampli peut faire lorsque les enceintes sont coupées bas ou déclarées en large.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:47

Rebonjour, j'ai refait la calibration avec les indications données sur ce post : Micro au dessus du siège et à au minimum à 30 cm du siège. Caisson à 25% de volume. Les résultats sont assez différents des premières calibrations mais sont satisfaisants à l'oreille, sauf pour le surround droit où je trouve la réduction un peu trop importante. A noter que pour la première fois, je n'ai pas -12Db sur le caisson, donc je pense que mettre le gain à 25% sur ce dernier était une bonne idée.

Est-ce que certaines données vous choquent ou sont à modifier, notamment sur les crossovers ? Merci pour vos avis.

A noter que ma pièce est petite (12 m2). J'ai le matériel suivant :

Ampli : https://cutt.ly/vf8tgqX
Kit 5.0.2 (avec en plus les deux atmos jamo qui ne sont pas sur l'image) : https://cutt.ly/3f8tg4o
Caisson : https://cutt.ly/7f8tjhV

Image
Image
Vonsid83
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Mai 2020 13:03
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message