Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cédric1 et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 28 Sep 2020 22:33

pm57 a écrit:Un des principal problème du vinyle, rarement mis en avant, c'est que c'est un support qui ce dégrade à chaque utilisation, et c'est assez rapide, raison pour laquelle à l’époque ou je les utilisais, a chaque nouvel achat la première chose que je faisais c’était de l'enregistrer sur bande magnétique, de bien le ranger dans une armoire et de n'écouter finalement que la copie sur bande.
Et l'on était quasi tous à faire comme ça.

L'arrivée du CD à été pour moi, une bénédiction, pour peut-être la première fois on nous proposait quelque chose de quasi inusable, c'est assez rare quand même.

:bravo: :bravo: :bravo:

Eh oui ! On copiait tout de suite le LP sur une bande magnétique en 19 c/s ou 38 c/s pour ne prendre le risque d'user le microsillon...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Sep 2020 9:32

haskil a écrit:
pm57 a écrit:Un des principal problème du vinyle, rarement mis en avant, c'est que c'est un support qui ce dégrade à chaque utilisation, et c'est assez rapide, raison pour laquelle à l’époque ou je les utilisais, a chaque nouvel achat la première chose que je faisais c’était de l'enregistrer sur bande magnétique, de bien le ranger dans une armoire et de n'écouter finalement que la copie sur bande.
Et l'on était quasi tous à faire comme ça.

L'arrivée du CD à été pour moi, une bénédiction, pour peut-être la première fois on nous proposait quelque chose de quasi inusable, c'est assez rare quand même.

:bravo: :bravo: :bravo:

Eh oui ! On copiait tout de suite le LP sur une bande magnétique en 19 c/s ou 38 c/s pour ne prendre le risque d'user le microsillon...


Et pm57 :thks: , précaution supplémentaire, coller de la bande amorce en début de la bande analogique afin de réduire encore les craquements viniliques insupportables :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2020 9:37

Bizarre, les écarts d'expérience. J'écoute mes LP depuis 40 ans, et je n'ai jamais pensé les enregistrer sur bandes ou autres. Et, franchement, pour les très vieux (certains ont 60 ans) je ne suis guère gêné par le bruit de fond (plutôt du bruit de bande que de frottement du reste) ou les quelques pops. Et en efin, meilleure est la platine, meilleure est la restitution des vieux disques...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 10:05

Le percheron a écrit:Bizarre, les écarts d'expérience. J'écoute mes LP depuis 40 ans, et je n'ai jamais pensé les enregistrer sur bandes ou autres. Et, franchement, pour les très vieux (certains ont 60 ans) je ne suis guère gêné par le bruit de fond (plutôt du bruit de bande que de frottement du reste) ou les quelques pops. Et en efin, meilleure est la platine, meilleure est la restitution des vieux disques...


C'était pourtant une pratique très répandue chez ceux qui avaient des chaines hifi de très haut de gamme dans les années 1960 et 1970 : les magnétophones à bandes vendus aux amateurs ne servaient pas à faire de la prise de son, mais bien à enregistrer les concerts en direct à la radio et à sauvegarder des disques auxquels ils tenaient particulièrement... Revox, Uher Royal de Luxe, Akaï, Sony, Philips, Technics, Tandberg proposaient des machines dont la qualité écrasait celle du LP et de la FM...

Peu à peu, les magnétophones à cassettes ont fait des progrès si colossaux - on partait de très bas - qu'ils ont peu à peu remplacé les magnétophones à bandes dans cet usage : le prix de la minute de cassette vierge n'ayant rien à voir avec celui de la bande magnétique BASF, Kodak, Agfa, Sony and co... alors que dans la pratique, le résultat pouvait s'en approcher grâce aux différents systèmes de réduction de bruit adoptés par les constructeurs de magnétophones et les progrès de fabrication des têtes d'enregistrement dont l'usinage de l'entrefer a progressé de façon spectaculaire... les meilleurs magnéto à cassettes de Nakamichi, Sony et Aixa, Technics, Philips, Kenwood avaient atteint des performances incroyables..

A la fin de la K7, ces machines tournant en 4,75 cm/s avaient atteint des performances de bande passante, distorsion, séparation des canaux largement supérieurs à ceux des meilleures cellules phonocaptrices...
Les mesures en témoignaient et de nombreuses démonstrations faites dans les festivals du son du monde entier par les fabricants de bandes magnétiques le démontraient sans que cela cause la moindre contestation... ils recommencèrent d'ailleurs lors de l'apparition du CD à faire ces démos au Festival du son et même BASF organisa un blind test dont les résultats furent publiés : CD versus sa copie sur mini K7 faite sur un Nakamichi Dragon...

Mais évidemment pas les K7 préenregistrées du commerce dont la duplication à grande vitesse avait pour résultat l'obtention d'un résultat médiocrissime sur tous les plans.. Cela étant, les LP pressés dans les années allant du milieu des années 1980 au milieu des années 1980 étaient devenus de plus en plus minces pour faire des économies d'échelle... Du coup, ils étaient gondolés neufs dans les pochettes pour une raison compréhensible et expliquée ainsi dans les usines de pressage : les pressages de grand luxe restaient à refroidir un certain nombre de secondes après pressage dans la presse elle-même... afin que la température du LP soit identique d"'une face à l'autre... pour faire des économies, là encore, la plupart des LP étaient sortis beaucoup trop vite de la presse pour être automatiquement mis dans leur pochette... du coup, la température de chaque face était plus basse que celle du coeur du vinyle... et donc faisait que le LP gondolait en refroidissant sans la contrainte du poids de la presse...
Alors l'acheteur était contraint parfois de laisser son LP tout neuf dans sa pochette sur une surface plane une pile de livres posés dessus pendant plusieurs jours pour éviter que la cellule ne produise des infra graves terribles en raison du gondolement du LP... Voilà pourquoi aussi certaines cellules de haut de gamme avait un petit balais devant le diamant : il était moins là pour nettoyer le LP que pour amortir les effets du voilement du CD en amortissant cette force exercée sur le stylet au bout duquel était le diamant...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Sep 2020 10:54

Bonjour Haskil,

c'est toujours un plaisir de lire tes interventions sur le vinyle. Je te remercie de partager ces connaissances qui apportent un éclairage nouveau sur cette période où je chérissais mes très nombreux 33 et 45t.

Lors de l'acquisition de ma première platine CD, j'ai effectué le comparatif K7 vs CD. Et je confirme que la platine K7 était au niveau du CD, à la condition de choisir du HDG pour le support. Pour la platine aussi bien sur.
Je me rappelle que mon choix s'était porté sur les TDK Chrome Dioxyde de 90' (les 120 étant moins fiables), réputées les meilleures du marché. Elles n'étaient pas données, n'appréciaient que moyennement les enregistrements multiples.
Elles ont été l'occasion d'un premier test à l'aveugle. Passage d'une source à une autre, etc... Et le résultat... j'étais bien incapable de distinguer la K7 du CD.
A l'époque j'avais été un peu déçu, pas par la K7, mais par le CD, dont on avait tant vanté les mérites. Surpris qu'il n'enterre pas ce support à mes yeux ancien. Fier aussi de la qualité de ma platine K7.

Enfin, ces K7 étaient le support parfait pour réaliser des playlists pour les (futures) copines.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 29 Sep 2020 10:54

Image

T'imagine le rodage.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Sep 2020 10:54

Mouais encore une fois je me souviens bien de ces copies sur k7 c'était plus que moyen.

Pour revenir au sujet, se mettre au vinyle aujourd'hui c'est absurde. Sauf pour celui qui a une vaste discothèque constituée de pressage anciens. Les disques actuels sont à 90 % nuls, pas seulement à cause du master, mais aussi parce que plus personne ne sait graver et presser correctement.
En revanche, les performances des platines de bonnes marques, des bras, et des cellules à beaucoup progressé. Celui qui accepte d'écouter, peut aller jeter une oreille sur le nouveau pivot de la LP 12 (le Karousel) en écoute comparée avec le modèle précédent, pourra mesurer les possibilités incroyables qu'on peut encore tirer de nos vielles galettes. et ce malgré tout ce qu'on peut écrire dans le genre : "le support est plus limité que le Minidisc ou la miniK7".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 13:21

Celui-là, s'il ne contredit pas tout le monde, il ne se sent pas bien :roll:
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Sep 2020 13:30

Le percheron a écrit:Bizarre, les écarts d'expérience. J'écoute mes LP depuis 40 ans, et je n'ai jamais pensé les enregistrer sur bandes ou autres.

C'est ton côté Gilet Jaune. On est pas tous comme toi.



:hehe:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Sep 2020 13:44

syber a écrit:
Le percheron a écrit:Bizarre, les écarts d'expérience. J'écoute mes LP depuis 40 ans, et je n'ai jamais pensé les enregistrer sur bandes ou autres.

C'est ton côté Gilet Jaune. On est pas tous comme toi.



:hehe:

ou c'est votre coté négationnistes, même quand vous ne connaissez pas lourd sur un sujet , vous vous sentez obligé de la ramener. franchement vous êtes peut être des cadors de l’oscilloscope et du traitement des pièces, mais en 33t vous êtes de vrais busards. On ne peut pas être bon partout... perso, je suis nul en mesures, et traitement des pièces, en construction d'enceintes... comme quoi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:07

Le percheron a écrit:
syber a écrit:C'est ton côté Gilet Jaune. On est pas tous comme toi.



:hehe:

ou c'est votre coté négationnistes, même quand vous ne connaissez pas lourd sur un sujet , vous vous sentez obligé de la ramener. franchement vous êtes peut être des cadors de l’oscilloscope et du traitement des pièces, mais en 33t vous êtes de vrais busards. On ne peut pas être bon partout... perso, je suis nul en mesures, et traitement des pièces, en construction d'enceintes... comme quoi.


Si c'est du trollage, ce n'est même pas drôle.
Sinon, atteindre le point Godwin en parlant de matériel hifi et de passion, je ne m'y attendais pas.

Dès lors, je n'ai rien d'autre à te dire.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:24

C'est vrai que je n'y connais rien en 33t, je n'ai commencé dans la hi-fi que dans les années 60
j'attends encore un peu pour me perfectionner...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Sep 2020 14:32

Ah oui, j'avais constaté que la moyenne d'age était élevée... et que pas mal était captif du discours commercial des années 80... le CD est parfait etc.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:34

andrex1965 a écrit:
Le percheron a écrit:ou c'est votre coté négationnistes, même quand vous ne connaissez pas lourd sur un sujet , vous vous sentez obligé de la ramener. franchement vous êtes peut être des cadors de l’oscilloscope et du traitement des pièces, mais en 33t vous êtes de vrais busards. On ne peut pas être bon partout... perso, je suis nul en mesures, et traitement des pièces, en construction d'enceintes... comme quoi.


Si c'est du trollage, ce n'est même pas drôle.
Sinon, atteindre le point Godwin en parlant de matériel hifi et de passion, je ne m'y attendais pas.

Dès lors, je n'ai rien d'autre à te dire.

c'est la première fois que je vois ton nom, tu ne devrais pas me manquer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:40

Image

Le percheron, aujourd'hui ça sert à ça un vinyle.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message