Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 26 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 21 Sep 2020 11:22

slt

je viens d installer la ck9 avec le preset h28. j ai une 5700 nitro +

tout passe mais j ai un rendering + elévé en 1080p qu en 4k, alors q avant c etait l inverse!

en 4k hdr, j ai 25 ms de rendering et en full hd, j ai 33 ms!! pourquoi, alors que j ai un ecran 4k??ca devrait etre l inverse, sur la ck 8, les films full HD avaient un rendering beaucoup moins eleves qu en 4k.

seul gemini man n est pas tres fluide pourtant le rendering est bon !

j ai laissé mcp hc par defaut
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2020 12:25

Rien de choquant en soit.

Les algo de traitement mis en oeuvre pour de la 4K et du FullHD sont totalement différents. Donc ce n'est pas parce que on lit un 4K que le rendering sera plus important.
En fait le preset 28 utilise l'upscaling du fullHD par doubling via NGU réglé a "very high". C'est ce qui te provoque une montée "excessive" du rendering time sur ce type de format.

Le 4K ne passe pas par une phase de doubling car pas necessaire et trop couteux.
Le rendering time du 4K est principalement lié a ce qui se passe dans l'onglet HDr et si tu "tone map" avec/sans les différentes options s'y trouvant.

Si tu passes le doubling du 1080p a "high" ou "medium", tu verras que seul ton rendering time sur cette résolution est modifiée et deviendra < a celui du 4K.

Le preset 28 est + un profil de démo. Pour moi, il n'est pas vraiment utile et le H25 convient pour la plupart des diffuseurs.
(ou alors , on reste sur le H28 et on passe les algo de doubling et d'upscaling chroma a NGU "high" plutot que "very high".)


Edit : si tu restes avec mpc-hc, tu risques d'etre confronté a plusieurs problemes liés a la suite "lav filters".
Edit 2 : Gemini man a une fréquence de 60FPS et donc n'autorise que 16 msec en rendering time quand la carte est chargée est 100%. Si ce n'est pas fluide (un comble tout de meme pour du 60FPS natif !!!!), c'est que le rendering time est trop haut et que tu drop (sur ce film se figer un rendering time maxi vers 12/13 msec)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2020 12:40

ok donc le h 25 et 28, image quasi identique, si je reste en h28, juste passer de very high a high.
je n ai rien touché au tone mapping, j ai laissé par defaut, c est madvr qui choisit. par contre j ai des films en hdr qui indique seulement 420 nits et d autre gemini man ( 5200 nits), grosse difference!!

avec le preset 13 sur la ck 8, gemini man etait ultra fluide, avec le preset 21 aussi si je decochais rrn.

pour l instant aucun probleme avec mpc hc, selon toi il vaut mieux le remplacer par mpc be? j ai juste a l installer dans le repertoire de mpc hc, les fichiers de mpc be viendront ecraser ceux de mpc hc

et pour madvr, je laisse la version par defaut ou je mets la derniere version?

merci Polo comme d' hab :bravo:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2020 12:58

pour l instant aucun probleme avec mpc hc, selon toi il vaut mieux le remplacer par mpc be? j ai juste a l installer dans le repertoire de mpc hc, les fichiers de mpc be viendront ecraser ceux de mpc hc

oui, c'est mieux car en fonction des films, MPC-HC a tendance a selectionner un "lav video decoder" en merit dans la liste des filtres internes au lieu de prendre le filtre externe et cela fout la pagaille parfois.
Si je me rappelle bien aussi, la gestion de certains type de sous titres est mal gérée par MPC-HC.
Il suffit d'écraser le contenu du repertoire de mpc-kodi.

et pour madvr, je laisse la version par defaut ou je mets la derniere version?

Si tu as sélectionné la beta a l'installation, c'est la 112b et elle convient. kaz avait comparé avec la 113b et il avait préféré la 112b.(moins gourmande aussi)
Moi je suis sur la 113b.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2020 13:11

je sais plus si j ai selectionné la beta mais la v 0.92 de madvr. ok je remplacerai mpc par le de

j ai 18 ms sur gemini man, je dois donc modifier qq options dans madvr uniquement pour les films 4k60fps, mais quelles options reduire ou decocher stp?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2020 13:38

Je ne sais pas trop. Normalement cela sélectionne déjà un profil + light mais avec le H28 , je ne sais pas trop.
regarde déjà dans la partie upscaling chroma du profil UHD 60Hz (regarder le profil qui est grisé lors de la lecture de ce film) si cela ne peut pas etre réduit (par exemple "super xbr" ou "lanczos")

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2020 15:10

ok c est bon en mettant super xbr, je tombe a 10 ms sur gemini man :bravo:

par contre dans les options de lav video, sur hardware used, j ai automatic ( native) ou radeon 5700 xt.

quand je mets radeon 5700xt, j ai pratiquement 1 ms de moins qu en automatic sur la 4k et full hd, sauf 4k60fps c est l inverse, la j ai presque 3 ms de + avec radeon 5700xt au lieu d automatic.

pk un si grand ecart?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2020 15:28

Le mode automatic utilise a 100% l'acceleration matérielle du GPU sans passer par le CPU. (l'autre nom est le mode "native")
Quand on sélectionne la carte, c'est le mode appelé "copy back", c'est a dire qu'une partie du décodage passe par la CPU.

Perso, j'utilise toujours le mode native qui est meilleur d'un point de vue energetique que consommer encore des watts dans le CPU.
Le mode native a pour limitation de ne pas rendre active la fonction "zoom control" dans madVR et notamment le cropping des black bar.

Sur un fichier deja compressé tels que x265 pour UHD, cette fonction n'a pas d'effet puisque les "black bar" ont été été enlevé lors de la compression.
C'est la meme chose pour un fullHD déjà compressé en X264 ou x265.

Par contre sur un fullHD full BluRay (ou une galette physique), les bande noirs sont encodées et la fonction zoom control va les virer du traitement, ce qui economise du rendering time (donc tes 1 msec que tu constates, je pense)

Pour un 4K, tu as 3 msec de + , moi je ne constates pas d'écart (ca va dépendre du hardware que tu as) mais il peut s'agir d'un temps de transfert necessité par le traitement intermédiaire du CPU.

En regle generale, prefere le mode native car par exemple (sauf gros CPU) des films un peu exotiques comme Gemini Man en 60FPS auront du mal a être traité par ton CPU et cela peut rallonger le temps de rendering si le flux video n'est pas fluide.
Ce qu'il faut vérifier avec Gemini Man, meme avec rendering de 10 msec est que si tu es en mode "copy back" , les queues décoder et upload sont bien a fond et stables. Si ce n'est pas le cas, il faut obligatoirement se mettre en Native sur ce type de film.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2020 15:41

Slt

Pour l'instant tout se passe bien sur la ck9, mais je m'attendais à une image un peu + douce style rnn actif mais la le rendering explose avec le preset h28.

Je déteste vraiment le grain et même quand yen a pas, j'adore les images très douces.

Je cherche une télécommande pour piloter mes vidéos pendant la lecture, mais mon pc est à l'étage donc il me faut un truc qui passe à travers mon plafond si ça existe.

Merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:27

D'ou le H25 plutot que le H28.
Si tu aimes les images très douces, il faut peut etre aller taper dans des presets moins agressifs. (donc H22))

Pour le grain, tu as bien pensé a dévalider tout traitement de ton diffuseur (a part éventuellement le fluidificateur d'image) ?
Parce que ca, c'est l'oubli ou l'erreur classique...

"piloter tes videos", c'est a dire car le sujet est vaste (lecteur, kodi , madVR etc....) ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:36

Piloter, avancer reculer, pause, lecture, comme une télécommande.

Je me sers d'une souris sans fil mais la sensibilité par moment me rend :grr:.

Mais j'ai un bon pc, je veux pas le brider non plus. Si le h22 est un preset pour les petits pc... J'ai une tv 4k hdr aussi.

Ou sinon aller sur le 22 ou 25 et j'active rrn, la force 2 lissera + l'image que 1 sur rrn ?

En fait j'aime les images tres précises, détaillées, nettes en 1er plan, mais en 2nd plan la ou il y a souvent une image bruitée, c'est la que je veux lisser, adoucir l'image, pour éliminer au max ce bruit même si léger selon les films. Genre les dessins animés c'est le top en image
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:43

Il ne faut pas voir les différents preset comme un bridage de l'image si on descend en traitement. cela dépend des diffuseurs et de ce que l'on aime en terme de rendu. Moi, j'aime bien le sharp mais d'autre n'aime pas.

Pour l latelco , pourquoi ne pas utiliser un appli sur telephone ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:51

Une appli pour commander mpc ça existe ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:40

Yatse: Kodi remote & cast

Dans son descriptif, il est indiqué que cette appli supporte MPC.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:01

Mais comment ça fonctionne, car ya pas d'émetteur et récepteur, pas de Bluetooth donc comment se fait liaison pc qui diffuse sur mon écran secondaire et c'est le téléphone qui contrôle ça ? Je pige pas comment gérer mpc avec cette appli
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message