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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

du scepticisme à ma conclusion

Message » 20 Sep 2020 20:19

Subway2400 a écrit:Et un énième sujet qui va partir en sucette :lol:

il en prends le chemin ! :lol:
Nono
 
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Message » 20 Sep 2020 20:29


Je pense que Jcr, les représentants de focal ou triangle ont mieux à faire que d exposer leur théorie ici et se faire contredire par certains ici qui se gargarisent de maîtriser le programme de 6e .... Maintenant libre à vous de considérer ces personnes comme des charlatans ... et de vous considérer comme le détenteur de la vérité absolue. Je ne vois pas ce qu un constructeur comme JMR qui publient ses mesures auraient à gagner à mentir sur ce point ...[/quote]
La réponse a été apportée à maintes reprises.

Le rodage est un argument utile lorsqu'un client achete des enceintes dans un environnement supérieur à celui qu'il a chez lui, une bonne salle dans un magasin par exemple.

Le client après les écoutes, retrouve les enceintes chez lui... mais évidement, ça ne sonne pas pareil du tout, un salon en baie vitrées et carrelage, les enceintes n'y sont pour rien !

L'argument du rodage permet de dire au client, "patientez, vos enceintes sont neuves, il faut attendre qu'elles soient roder"

En effet, après quelques semaines, le client s'est habitué à ses enceintes et tout va bien ! :D :D

Certains constructeurs ont tenté d'expliqué que le responsable, c'est l'acoustique, mais quand le magasin appel le constructeur et qu'il est en panne d'arguments devant un client en colère, c'est pas simple.
Le rodage à encore de beaux jours devant lui :D

Maintenant, si on regarde comment est construit un HP, on est content que quelques heures d'écoutes ne modifient pas les performances d'origine du HP, oufff, ce seraient vraiment un mauvais haut parleur, la raideur de son spider est important pour déterminer sa fréquence de résonance, sur lequel est basé l'alignement acoustique de la charge de l'enceinte, de l'event etc... ce serait contrariant que ces critères changent...

Harman / JBL, Floyd Toole et tant d'autres ont expliqués, des mesures faites en France par PVRX ont aussi montré récemment que le HP chaud perdait un peu en raideur (avec un HP à fond, en limite d'utilisation, mais que une fois froid, il retrouvait ses critères d'origine.

N'ayez crainte, les HP corrects ne changent pas après utilisation, le rodage n'a aucun effet sur le son de vos enceintes, pas plus que sur les cables ou autre.
indien29
 
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Message » 20 Sep 2020 20:32

L'argument "qu'auraient ils à gagner" est évident, d'aller dans le sens du vent d'arguments strictement commerciaux, que leurs propres services techniques n'osent pas contredire.
Quand au débat sur un forum, il ne peut se réduire à j'y crois parce qu'ils le disent ou le vantent, lorsque le sujet est technique et que participent des personnes avec des bagages techniques.
Il est évident pour ceux qui comprennent les résistances des matériaux, les sollicitations en cause et le dimensionnement structurel, que l'on est dans du "baratin" sur le rodage.
Le seul élément concret de modification plastique concernait les vieux Boomers ou Woofers qui possédaient des spiders en toile imprégnée dont les vernis craquelaient dans les premières heures.
Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.
Que ceux qui veulent comprendre s'intéressent au module d'Young ou module d'élasticité qui est la limite entre déformation élastique et déformation plastique.
L'arrogance qui consiste à parler technique lorsque l'on a pas les compétences et de rembarrer ceux qui les ont, est dans l'air du temps !

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Message » 20 Sep 2020 20:37

@ Barbak
Pour tes câbles, personne ne doute de ta sincérité sur tes sensations d'écoute, tout le monde se fait avoir et c'est bien normal.

Si tu veux aller ou bout des choses et si tu es curieux, pour savoir tu peux faire des test A/B :

- Une tierce personne change de câbles à ton insu, tu fais 5 ou 6 fois l'expérience à la suite et tu compares avec l'ordre d'écoute des cables qui ont été branché.
- Sur les câbles, personne n'a réussis l'expérience, mais tu peux essayer, c'est un bon tests pour expliquer ce que Syber à expliqué plutot, lui à participé à de nombreux ABX, vous pouvez lui faire confiance sur les biais cognitifs :D

Comprenez que personne n'a d'interet à dire que ça marche ou pas, mais si vous posez des questions sur un forum public, vous aurez des réponses d'intervenants neutres qui ont fait avant vous ces tests, c'est d'ailleurs à ça que sert le forum :wink:
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Message » 20 Sep 2020 20:39

syber a écrit:
L'arrogance de ne pas écouter les autres quand ils constatent des choses différentes de ce que la théorie indique...


Image


Ben non, tant que la musique est bonne, à nouveau le seul fait qui m'intéresse c'est que cela soit bon.

Et mon opinion n'a rien à voir avec cela.
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Message » 20 Sep 2020 20:47

renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.

En fait, sur un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume pour éviter d'entendre encore cette horreur)

De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal du HP est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance).
En gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenue par la force magnétique de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)

Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.

C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, donc... un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)

L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...

Donc, entendre une différence entre un HP rodé et un autre, non, tout les concepteurs d'enceintes le savent, car tous connaissent les T&S, ils travaillent avec tout les jour.... Mais ç an'a pas d'impact sur des décisions marketing et de résolution de problèmes / litige avec les clients, c'est un autre sujet :friend: :thks:
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Message » 20 Sep 2020 20:55

indien29 a écrit:

Je pense que Jcr, les représentants de focal ou triangle ont mieux à faire que d exposer leur théorie ici et se faire contredire par certains ici qui se gargarisent de maîtriser le programme de 6e .... Maintenant libre à vous de considérer ces personnes comme des charlatans ... et de vous considérer comme le détenteur de la vérité absolue. Je ne vois pas ce qu un constructeur comme JMR qui publient ses mesures auraient à gagner à mentir sur ce point ...
Dernière édition par Fcesco le 20 Sep 2020 20:58, édité 2 fois.
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Message » 20 Sep 2020 20:56

Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché :mdr: d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.

Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".

Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :

Après 30 ans de rodage du spider, si j’envoyai environ 10 watts de fréquences de 25Hz, le coil cognait contre la plaque derrière l'aimant tellement ils étaient rodés, (lousses) ça faisait de gros "CLAC" Comme un coup de 12 LOL


C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.
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Message » 20 Sep 2020 20:58

indien29 a écrit:
renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.

En fait, sur un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume pour éviter d'entendre encore cette horreur)

De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal du HP est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance).
En gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenue par la force magnétique de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)

Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.

C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, donc... un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)

L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...

Donc, entendre une différence entre un HP rodé et un autre, non, tout les concepteurs d'enceintes le savent, car tous connaissent les T&S, ils travaillent avec tout les jour.... Mais ç an'a pas d'impact sur des décisions marketing et de résolution de problèmes / litige avec les clients, c'est un autre sujet :friend: :thks:

Perso j'ai contacté la personne de chez Focal avec qui j'avais dialogué avant l'achat pour le lui dire mon bohneur d'avoir acheté ces enceintes.
Peu de temps après la réception. J'avais passé plsuieurs fois le magic CD, peu importe, c'est pas le sujet
Aucune plainte de ma part que des propos flatteurs.
sa réponse a été, attendez, vos enceintes ne sont pas rodées
Je dois en déduire quoi? Que c'est un complot fomenté par Focal contre les acheteurs de leurs produits? :D :o :lol:
C'est quoi l'objectif dasn ce cas, dire que les attentats de 2001 n'ont pas existé, car les avions n'étaient pas rodés? :o :lol:
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Message » 20 Sep 2020 20:59

indien29 a écrit:
renecito a écrit:Si l'on dépasse les limites élastiques des composants, l'on détériore et il n'y pas de raison que cela se stabilise et cela se termine par une destruction plus ou moins importante.

En fait, si un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume.

De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance), en gros, la bobine qui se déplace dans l'aimant est extrêmement tenu par la force de l'aimant, qui participe énormément à l'amortissement global du HP (comme le frein moteur d'une voiture)

Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.

C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, dont un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)

Certes, mais si l'on parle rodage, seule la suspension mécanique est en cause et l'on doit définir des caractéristiques suffisantes et nécessaires. Ce qui n'enlève rien à ton propos !

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Message » 20 Sep 2020 21:09

Fcesco a écrit:
indien29 a écrit:En fait, sur un HP, c'est assez simple, un spider bien conçu ne sera jamais en difficulté, le Xmech (Course maximale avant butée de la bobine dans le fond de l'aimant) est le facteur limitant, ça talonne et ça fait tellement de bruit qu'en général, on saute sur le bouton volume pour éviter d'entendre encore cette horreur)

De plus, le spider n'est qu'un faible participant aux valeurs des T&S, c'est l'amortissant mécanique du HP, mais l'amortissement principal du HP est du au QES (Facteur de qualité Electrique du haut-parleur à sa fréquence de résonance).
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Si l'aimant est gros, le frein moteur est fort, le HP ne résonne pas, il a souvent bcp de rendement mais ne fait pas de grave.

C'est le contraire avec un petit aimant, faible QES, donc... un spider plus raide pour augmenter le coefficient de dureté mécanique (le QMS)

L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...

Donc, entendre une différence entre un HP rodé et un autre, non, tout les concepteurs d'enceintes le savent, car tous connaissent les T&S, ils travaillent avec tout les jour.... Mais ç an'a pas d'impact sur des décisions marketing et de résolution de problèmes / litige avec les clients, c'est un autre sujet :friend: :thks:

Perso j'ai contacté la personne de chez Focal avec qui j'avais dialogué avant l'achat pour le lui dire mon bohneur d'avoir acheté ces enceintes.
Peu de temps après la réception. J'avais passé plsuieurs fois le magic CD, peu importe, c'est pas le sujet
Aucune plainte de ma part que des propos flatteurs.
sa réponse a été, attendez, vos enceintes ne sont pas rodées
Je dois en déduire quoi? Que c'est un complot fomenté par Focal contre les acheteurs de leurs produits? :D :o :lol:
C'est quoi l'objectif dasn ce cas, dire que les attentats de 2001 n'ont pas existé, car les avions n'étaient pas rodés? :o :lol:



Et pourquoi trouve t'on aussi une ribambelle de marques reconnues qui disent aussi le contraire :mdr: c'est bizarre ca quand même.

Sinon va plus vite, demande directement a l'acousticien qui conçois le haut parleur tu verras bien sa réponse :ko: j'ai un très bon amis qui bossais pour PHL, sont boulot s'était justement de concevoir des charges normalisée IEE 60268-5 pour la mesure de hauts parleurs et de leur paramètres, il fallait que la fonction de transfert de la charge soit parfaitement connue, demande a ces gens la ce qu'ils en pensent tu va gagner du temps :wink:
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Message » 20 Sep 2020 21:13

indien29 a écrit:L'évolution en souplesse du spider n'a que très peu d'effet, mesurable sans doute, mais audible, non, car bas en fréquence et noyé dans le trainage de la salle...
:

Je n'avais pas vu la suite de ton message qui te positionne dans ceux qui croient à un assouplissement de la suspension dont les conséquences sont inaudibles !
Donc, d'après toi il y a rodage par une notion d'assouplissement qui est une déformation plastique !
Bien sur, je pense exactement le contraire ! :zen:

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Message » 20 Sep 2020 21:17

wakup2 a écrit:Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché :mdr: d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.

Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".

Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :

Après 30 ans de rodage du spider, si j’envoyai environ 10 watts de fréquences de 25Hz, le coil cognait contre la plaque derrière l'aimant tellement ils étaient rodés, (lousses) ça faisait de gros "CLAC" Comme un coup de 12 LOL


C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.


C'est des haut-parleurs conçus dans le temps des tubes et des amplis à transistors HiFi de 20 watts, pour des amplis peu puissants, avec ¼ de Watt, tu arrives à les faire bouger, c'était le bon vieux temps...

Pas besoin de plus de 4 watts pour une écoute très intéressante.

Avec les produits d'aujourd'hui on demande le triple, le quadruple, le quintuple etc...

J'avais un Sansui 800 (22 watts RMS) 40 watts (Musical) , c'était bien suffisant au début, puis trop après avec l'âge des HP.

Il suffisait juste de ne pas pousser trop fort, et ça jouait très bien, dans des boites scellées, c'était le top de la HiFi britannique à l'époque.
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Message » 20 Sep 2020 22:49

mroboto a écrit:
wakup2 a écrit:Moi je demande juste une vrai preuve scientifique, ca fait des années que je mesures des hauts parleurs, des HP vieux de 40 ans ou plus et des récents, aujourd'hui un haut parleurs a des paramètres très stables et heureusement, ca tombe bien c'est justement l'un des buts recherché :mdr: d'ailleurs on ne parle pas de rodage mais du "burn in", un terme qu'on a jugé plus adapté.

Il peux y avoir un changement lors de la toute première heure d'utilisation, un changement très léger et qui n'influe que sur moins de 0,3dB sur un haut parleur normalement constitué. On mesure de plus fortes variations qui sont duent essentiellement a la "chauffe" de la bobine, on est censé faire chauffer le haut parleur avant de pouvoir mesurer un haut parleur, 1h de préconditionnement suivi la procédure. Aorès un repos de plusieurs heures le haut parleur retrouve ces paramètres "a froid".

Pour les vieux HP, les matériaux étaient moins stable dans le temps, mais on trouve de vieux HP ayant des paramètres T&S qui ont peu changés ! Si évidament on en est la :



C'est qu'il aurai fallu changer les suspensions et spyder depuis bien longtemps, on ne peux généraliser a partir de ce genre de cas de haut parleur défectueux.


C'est des haut-parleurs conçus dans le temps des tubes et des amplis à transistors HiFi de 20 watts, pour des amplis peu puissants, avec ¼ de Watt, tu arrives à les faire bouger, c'était le bon vieux temps...

Pas besoin de plus de 4 watts pour une écoute très intéressante.

Avec les produits d'aujourd'hui on demande le triple, le quadruple, le quintuple etc...

J'avais un Sansui 800 (22 watts RMS) 40 watts (Musical) , c'était bien suffisant au début, puis trop après avec l'âge des HP.

Il suffisait juste de ne pas pousser trop fort, et ça jouait très bien, dans des boites scellées, c'était le top de la HiFi britannique à l'époque.

Intéressant. :bravo:
D'où les Klipsch "Heritage" à haut rendement hérités de cette époque, d'après ce que j'ai compris...
Sans doute qu'à lépoque, ils n'avaient pas d'autre choix que de faire des boomer de 30 ou 38 cm pour faire du grave?
Et du haut rendement pour qu'on entende qqch?
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Message » 20 Sep 2020 23:04

Nicolas95 a écrit:Pour changer de constructeur...Sur le manuel d'utilisation Focal Utopia Maestro page 3 il est écrit :


"Période de rodage
Les haut-parleurs sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines.
Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux standards mais chargés en grave. Une fois les caractéristiques de l’enceinte totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes."


Les caractéristiques mécaniques ne doivent pas évoluer avec le temps si les matériaux et la conception répondent à cela. En aucun cas je ne choisirais du matériel audio qui voit ses propriétés changer en l’utilisant. Il en va de même dans de nombreux domaines professionnels.
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