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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Coup de coeur Classique de la semaine
Il m'agace un peu ce gaillard avec son jeu de piano va-t-en guerre et son marketing agressif. Il a sans doute bien fait d'écouter Staier... Bon je m'en vais écouter ses Goldberg pour me faire une idée....
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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micbog a écrit:Lan Lang.. : "Ecoutez comme c'est beau !! Voyez comme je joue bien !" C'est l'impression un peu irritante que me laisse ce pianiste à chaque fois que je l'entends.
autrichon gris a écrit:Il m'agace un peu ce gaillard avec son jeu de piano va-t-en guerre et son marketing agressif. Il a sans doute bien fait d'écouter Staier... Bon je m'en vais écouter ses Goldberg pour me faire une idée....
Je suis d'accord avec vous.
Il a tout de même surmonté son inflammation du bras droit, ce qui ne doit pas être réjouissant quand cela arrive à un pianiste.
Pour les Goldberg, ma version de référence est celle de A. SCHIFF parue chez ECM!! au côté de GOULD qui nous propose sa deuxième version de 1981.
Toutefois je trouve les GOLDBERG sont aussi (surtout?) à écouter au clavecin. C'est ainsi que j'ai une version peu connue de PIETER-JAN BELDER (reçue dans un coffret de 80 CD). L'aria est joué très lentement. il faut que je la réécoute. Et vous, quelles sont les versions qui vous transportent (de préférence au clavecin) ? Edit: je viens de commander à l'instant la version de A. STAIER
Citons aussi la version de J. GUILLOU que je ne connais pas dans cette interprétation, mais J GUILLOU m'a époustouflé dans sa transcription des tableaux d'une exposition.
- sax.tenor
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Je sais pas trop quoi en penser de ces Goldberg by LL, mais ce qui est sur c’est que l’enregistrement est formidable. Du 4,9 sur Lesmeen !
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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autrichon gris a écrit:Je sais pas trop quoi en penser de ces Goldberg by LL, mais ce qui est sur c’est que l’enregistrement est formidable. Du 4,9 sur Lesmeen !
Lesmeen, c'est pour la qualité sonore ou la qualité musicale ?
Dernière édition par sax.tenor le 10 Sep 2020 20:50, édité 1 fois.
- sax.tenor
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roland_de_lassus a écrit:Première fois que j'entends Lang Lang dans Bach..
On aimerait bien la détester, la tête de gondole de Deutsche Gramophon..
Mais purée, quel pianiste...
ha oui alors ! Quel pianiste ! Et quelles interprétations ! Il est sur ces variations depuis son enfance, les joue depuis l'adolescence (il avait épaté quelques grandes chefs d'orchestre en les jouant au pied levé dans un festival américain vers ses 17 ans...) et il a eu l'humilité de les reprendre encore et encore, d'aller prendre des conseils chez plusieurs musiciens spécialisés dont Andreas Staïer, d'étudier, d'essayer avant de les enregistrer après les avoir jouées en public à Leipzig : les deux interprétations sont présentes dans l'album...
On pourra toujours regretter, par exemple, qu'il décale beaucoup et souvent les mains dans l'Aria prise à un tempo très trop lent (Leonhardt aussi prend l'aria très lentement...), aussi qu'il ne respecte pas la dissociation rythmique main droite main gauche de la 26e variation (qui est abominablement difficile de ce point de vue)... mais sa lecture est remarquable de vie, de présence, de détermination, de maîtrise... Et en ce cas, il va falloir faire beaucoup de reproches à quelques pianistes et clavecinistes ô combien respectés et admirés - Kempff qui ne fait aucun ornement (1), Verlet qui décale les mains (mais prend l'aria à un tempo soutenu), Gould qui fait du Gould, Nikolayeva qui a des trous de mémoire parfois, etc. - ... quand Lang Lang est un peu vite critiqué de façon automatique... C'est un sacré pianiste, oui !
Je dois avoir une bonne quarantaine de variations Goldberg dans ma discothèque : je les aime toutes car un interprète ne les joue jamais au hasard...
L'une de mes préférés en ce moment est celle du tout jeune Gabriel Stern chez Lyrinx : il avait 25 ans quand il les a enregistrées au piano... et son disque est une merveille d'intelligence, de maîtrise intellectuelle et d'abandon à l'instant au long d'une trajectoire inspirée en chaque instant... Même des clavecinistes ont salué son interprétation, ce qui n'est pas gagné d'avance...
Et puis la prise de son de la version studio de Lang Lang est une merveille : timbres, espace...
(1) je viens de réécouter Kempf... où avais-je la tête, il ornemente aussi mais pas aux mêmes endroits et moins certes mais il ornemente... Il utilise surtout une édition sans doute révisée au XIXe siècle quand cette oeuvre est revenue sur le devant de la scène. Sans doute une version éditée par von Bulow ou quelqu'un de ce genre là. Mais mon Dieu qu'il joue bien et que son piano a été bien capté en 1970 : clair mais tellement bien timbré et lisible dans le grave. Moins luxueusement que celui de Lang Lang qui est plus rond, plus gras que celui du vieux maître au jeu si aventureux et ludique malgré le sérieux qui le guide et qui chante, chante, chante comme personne ! A redécouvrir...
- haskil
- Messages: 61505
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Merci messieurs pour vos commentaires éclairés concernant ces œuvres ! Cela permet aux débutants comme moi en matière de musique classique d'avoir quelques références à écouter, et aussi pourquoi les écouter (interprétation, qualité de l'enregistrement).
Merci encore pour le partage, ça me conforte dans la raison d'être du forum ; je m'en vais de ce pas écouter...
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- MAGISSON
- Messages: 1270
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
on peut s'étonner du choix de Lang Lang d'aller prendre des conseils chez Staier, un des maîtres du pianoforte. J'ai donc réécouté son interprétation (en faisant abstraction de la qualité de la prise de son, en tous points exceptionnelle), mais je ne suis vraiment pas séduit par sa fougue et son jeu. Ma préférence va vers Béatrice Rana, dotée d'une sensibilité hors du commun, avec un somptueux toucher. Au clavecin, préférence pour la version de Kenneth Gilbert, récemment décédé, et Scott Ross.
- nica
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nica a écrit:on peut s'étonner du choix de Lang Lang d'aller prendre des conseils chez Staier, un des maîtres du pianoforte. J'ai donc réécouté son interprétation (en faisant abstraction de la qualité de la prise de son, en tous points exceptionnelle), mais je ne suis vraiment pas séduit par sa fougue et son jeu. Ma préférence va vers Béatrice Rana, dotée d'une sensibilité hors du commun, avec un somptueux toucher. Au clavecin, préférence pour la version de Kenneth Gilbert, récemment décédé, et Scott Ross.
STAEIR s'y connait "un peu" aussi en clavecin. Je viens de recevoir sa version des GOLDBERG au clavecin. Dans un autre post, je vous faisais part de sa version de SOLER Fandago dont le CD figure aussi chez moi avec ses sonates de SCARLATTI
A ce propos, nous pouvons continuer cette conversation spécifique aux GOLDBERG ici: oe-musique-enregistre/
il y a un post pour les versions au clavecin, un autre pour les versions au piano (forte ou pas) et un post pour le version à l'orgue
- sax.tenor
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- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
Que tous les amoureux du piano, du clavecin et autres orgues me pardonnent mais la version des Goldberg que je préfère et qui tourne régulièrement sur mon lecteur, c'est une transcription, une transcription pour violon, altos et violoncelle réalisée par le violoniste Dmitry SITKOVETSKY, avec Gérard CAUSSE à l'alto et Misha MAISKY au violoncelle. Cette version éditée par ORFEO est dédicacée in memoriam Glen GOULD. Je dois avouer que je perçois mieux par cette manière étalée entre plusieurs instruments la fibre intime de la musique. Ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier
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La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
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C'est intéressant. Je n'ai pas négligé cette voie que j'ai testée rapidement avant que tu ne postes. C'est peut-être à ajouter aux 3 pistes déjà présentes ?
Pour ma part, j'ai été un peu déboussolé par une version au violon (je ne sais plus laquelle).
Ce que j'apprécie dans les versions au clavecin est que le chapelet des notes est bien distinct (la note n'est pas tenue de façon naturelle). J'adore être surpris en suivant une ligne mélodique (disons main droite) et passer à la ligne mélodique de la main gauche et enfin suivre les deux simultanément. Tout cela est très beau. Le fandango de SOLER offre aussi ces merveilles.
Pour ma part, j'ai été un peu déboussolé par une version au violon (je ne sais plus laquelle).
Ce que j'apprécie dans les versions au clavecin est que le chapelet des notes est bien distinct (la note n'est pas tenue de façon naturelle). J'adore être surpris en suivant une ligne mélodique (disons main droite) et passer à la ligne mélodique de la main gauche et enfin suivre les deux simultanément. Tout cela est très beau. Le fandango de SOLER offre aussi ces merveilles.
- sax.tenor
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Je ne sais pas où poster ceci, mais je pense que les lecteurs de ce fil peuvent être intéressés.
Connaissez-vous le clavecin brisé ? https://collectionsdumusee.philharmonie ... EE/0161742
Photos de : Jean-Marc Anglès (je les ai éclaircies et recadrées pour faciliter la lecture WEB)
Connaissez-vous le clavecin brisé ? https://collectionsdumusee.philharmonie ... EE/0161742
Photos de : Jean-Marc Anglès (je les ai éclaircies et recadrées pour faciliter la lecture WEB)
- sax.tenor
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Superbes sonates de Saint Saens que je ne connaissais pas, agrémentées de trios pour piano ou Bertrand Chamayou au piano m'a ébloui ! Renaud Capuçon au violon et Edgar Moreau au violoncelle complètent cette belle équipe française de musique de chambre, jouant un compositeur français le tout sur un disque Erato (Bon Erato c'est Warner depuis 1992 si je ne m'abuse, mais sa glorieuse histoire est bien d'ici). Beau disque !
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sax.tenor a écrit:nica a écrit:on peut s'étonner du choix de Lang Lang d'aller prendre des conseils chez Staier, un des maîtres du pianoforte. J'ai donc réécouté son interprétation (en faisant abstraction de la qualité de la prise de son, en tous points exceptionnelle), mais je ne suis vraiment pas séduit par sa fougue et son jeu. Ma préférence va vers Béatrice Rana, dotée d'une sensibilité hors du commun, avec un somptueux toucher. Au clavecin, préférence pour la version de Kenneth Gilbert, récemment décédé, et Scott Ross.
STAEIR s'y connait "un peu" aussi en clavecin. Je viens de recevoir sa version des GOLDBERG au clavecin. Dans un autre post, je vous faisais part de sa version de SOLER Fandago dont le CD figure aussi chez moi avec ses sonates de SCARLATTI
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il y a un post pour les versions au clavecin, un autre pour les versions au piano (forte ou pas) et un post pour le version à l'orgue
Ce disque de Staier est roboratif au possible !
Ses sonates de Haydn au pianoforte sont par ailleurs sensationnelles.
- HOLLIGER
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HOLLIGER a écrit:
Ce disque de Staier est roboratif au possible !
Roboratif signifie dans le sens commun "fortifiant". C'est comme ça que tu l'entends ?
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