Baboulinet a écrit:Scudabear a écrit:Ce n'est pas toujours vrai. Un des exemples les plus évidents est "Dark side of the Moon". Année 1972, et malgré tout un album artistiquement et surtout techniquement toujours époustouflant.
Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge.
Idem pour beaucoup de Led Zep : malgré l'âge des enregistrements, quel bonheur de saisir toutes les subtilités des titres (les sextolets au kick de Bonzo
)
Le matériel de studio (pour les gros studios) est très bon depuis les années 60 (voir même avant). A l'époque il y avait déjà de très bons micros (neumann, schoeps...), des tables de mixage (certes limitées en tranches) avec des préamp excellents et des enregistreurs à bande avec un rapport signal bruit correcte (nombre de pistes aussi limitées). Donc du "bon" son on sait en faire depuis longtemps, c'est la production qui varier ce paramètre.
Comme toujours l'interface humaine prime sur le matériel...
On savait faire d'excellentes prises de son en 1935 et déjà des mauvaises... ça n'a pas changé... quelles que soient les améliorations apportées au support d'enregistrement.
Cela étant - je parle de musique classique -, faire du multimicros mixés immédiatement à la console pour être enregistré sur bandes analogiques comme on le faisait couramment donnait de meilleurs résultats qu'enregistrer le mulimicros après un vague mixage sur du multipistes pour être mixés plus tard... le rapport au son direct était perdu et surtout l'addition des rapports sur bruits de chacune des pistes pouvaient s'entendre... il fallait vraiment des as en production...
Chez DGG par exemple : le plan de micros était noté par des mesures dans l'espace... et l'on peut ajourd'hui reprendre les prises originelles qui comportaient généralement un couple plus quelques petits micros d'appoints enregistrés sur 4 ou 8 pistes pour leur appliquer des lignes de retard numériques qui améliorent grandement le résultat sur le plan spatial...
Mais bon, les prises de son classiques faites aujourd'hui sont d'une qualité de timbres et de silence bien plus grandes que celles réalisées en analogique de façon "naturelle" sans mulitpistes et avec peu de micros comme en multipistes mixé en studio avec parfois inserts de prises mono faite en re-recording...
Mais bon il y a toujours eu des gens qui travaillaient bien en ayant du temps et d'autres moins bien....