Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 14 Sep 2020 11:39

Je pensais d'ici quelques temps lorsque j'aurai assez d'éléments pour le faire, et être sûr de bien faire la chose. Une vidéo sur les critères de qualités et défauts d'un HP, les distorsions, l'aspect temporel ... Les IMD me semblent difficiles à faire et analyser à moins que vous n'ayez une idée pour les mesurer de manière objectives ?

Mais déjà pour moi un fractionnement est toujours visible temporellement, mais pas forcément sur les distorsions. Voici un exemple typique : le Seas W18EX003 un 6.5" avec une membrane graphène (donc très rigide).

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-driver

Fractionnement clairement visible à 5 kHz. Le profil et la rigidité de la membrane permette une directivité exemplaire jusqu'à 4 kHz. Et bien sur ce HP autant le fractionnement se voit clairement sur le CSD par une raie étalée à 5 kHz, alors qu'au niveau distorsion à part un pic flagrant de H2 et H3 à 5 khz (ce qui est pour le moins peu commun), pas vraiment de pic démentiel de H3 à une fréquence de 5000/3 = 1667 Hz, même si on voit un petit rebond de H3 qui reste très faible.

J'ai aussi l'impression qu'un défaut sur la courbe d'impédance ne reflète pas forcément un potentiel fractionnement, mais plutôt une grosse remontée de H2 indépendante d'un fractionnement :-? ... Normalement lorsque l'on a un fractionnement on s'attend (sauf si bonne gestion du constructeur niveau distorsion impaire) à voir des remontées de distorsions aux fréquences suivantes F(Hn) = F(fractionnement)/n où n est l'ordre de l'harmonique résultante.

Donc ici un exemple très causant : le Dayton RS180 (membrane alu) :

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... io-rs180-4

Il fractionne vers 7 kHz mais ce n'est pas flagrant sur l'impédance, mais le la H2 à 3.5 Hz grimpe en flêche comme la H3 à 2.3 kHz, c'est un cas typique et explicite !

Idem :

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 173-4-091n

Ce qui n'est pas le cas sur le Seas graphène 6.5", lui possède un accident d'impédance sur le fractionnement très visible, donc grosse remontée de H2 à cette fréquence (mais aussi de H3 et là je ne comprend pas ...). Mais rien sur la H2 en réelle corrélation avec le fractionnement. La H2 remonte vers 1.7/1.8 kHz, ce qui correspond je pense à l'accident en directivité (petit rebond) vers 3.5 kHz, mais elle remonte aussi vers 1.1/1.2 kHz :wtf: .

Sur les HP suivant les défauts d'impédance sont bien corrélés à des remontées de H2 :

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 6w/4531g06

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... ri-mw16p-4

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 17nrxc35-4

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 173-4-091n

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... b17crc35-8

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-driver

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-driver

Qu'est-ce que vous en dites ? Si vous avez des explications pour corriger, enrichir, je suis preneur :thks: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2020 21:31

Escobar autant je te soutiens pour tes vidéos et j'essaie de les regarder.
Autant là vu tes commentaires et analyses sur ce sujet je me permet de te conseiller de passer ton chemin.
Déjà sur les filtres passifs y a des choses qui pourraient être dites...

Perso en ce moment j'ai pas le temps pour tout ça. Dernière ligne droite de mon projet pro. Charge mentale +++.
Kro
 
Messages: 29437
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2020 23:20

Kro a écrit:Autant là vu tes commentaires et analyses sur ce sujet je me permet de te conseiller de passer ton chemin.

Arf, ok tant pis, j'attendrai d'avoir un peu plus de maturité sur le sujet :wink:

Déjà sur les filtres passifs y a des choses qui pourraient être dites...

Faut pas hésiter à me les remonter pour que je puisse apporter des corrections qui vont bien ;)

Perso en ce moment j'ai pas le temps pour tout ça. Dernière ligne droite de mon projet pro. Charge mentale +++.

Bon courage à toi :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2020 23:32

Oui c'est plus sage. Ce qui n'empêche pas de discuter sur le sujet.
Kro
 
Messages: 29437
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2020 6:52

Hello
Pour caractériser le fonctionnement et les critères de qualité d'un HP on arrive dans un domaine où la modélisation mathématique devient critique quand même, et où les outils font pas rire... il faut du klippel, et pouvoir accéder à des outils de simulation physique qui sont rarement gratuits (FEA).

Les pics de Z dont tu parles par exemple, et qui se manifestent par un surcroît de H2, semblent être liés à une résonance de la suspension. Ca se passe sur la périphérie du HP. Pour dire des choses intéressantes là dessus il faut simuler le HP, avec FEA, comsol multiphysics, etc., donc il faut avoir ces logiciels, savoir les faire tourner (bon courage) et disposer du modèle 3D des HPs et des caractéristiques des matériaux. Si il n'y a rien à apprendre, l'intérêt est nul.

Personnellement je n'ai rien à te conseiller, chacun fait ce qu'il veut, mais là il y a moyen d'éclater les frontières du ridicule :lol: :lol:

Remarque, ça peut être drôle :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2020 8:24

Kro a écrit:Oui c'est plus sage. Ce qui n'empêche pas de discuter sur le sujet.

On est là pour ça j'ai envie de dire. Après rien n'empêche de faire une vidéo plus simple sur le sujet sans aborder les points trop complexes ...
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Sep 2020 8:28

androuski a écrit:Hello
Pour caractériser le fonctionnement et les critères de qualité d'un HP on arrive dans un domaine où la modélisation mathématique devient critique quand même, et où les outils font pas rire... il faut du klippel, et pouvoir accéder à des outils de simulation physique qui sont rarement gratuits (FEA).

Là c'est clair :siffle:

Les pics de Z dont tu parles par exemple, et qui se manifestent par un surcroît de H2, semblent être liés à une résonance de la suspension. Ca se passe sur la périphérie du HP. Pour dire des choses intéressantes là dessus il faut simuler le HP, avec FEA, comsol multiphysics, etc., donc il faut avoir ces logiciels, savoir les faire tourner (bon courage) et disposer du modèle 3D des HPs et des caractéristiques des matériaux. Si il n'y a rien à apprendre, l'intérêt est nul.

Ok, ce serait effectivement logique de placer cela au niveau de la suspension (mais elle n'occasionne pas de distos impaires ?). Parfois c'est aussi le cache noyau qui fait des siennes, mais comment le distinguer ?

Personnellement je n'ai rien à te conseiller, chacun fait ce qu'il veut, mais là il y a moyen d'éclater les frontières du ridicule :lol: :lol:

Remarque, ça peut être drôle :lol: :lol: :lol:

Pour le fun, je suis prêt à tout :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Sep 2020 9:00

Allez lance toi mais après vient pas te plaindre qu'on est méchants
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:04

androuski a écrit:Allez lance toi

Il faut que je trouve d'abord comment articuler la vidéo :-?

mais après vient pas te plaindre qu'on est méchants

Il suffit de ne pas être méchants (c'est d'ailleurs pas trop dans l'esprit du forum ;) ), mais simplement faire des remarques constructives :thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2020 7:19

En plus je ne suis pas sûr que le format vidéo soit le plus adapté sur ce sujet même si tout est possible.
Mais il y a un boulot plus important...
Kro
 
Messages: 29437
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Déc 2020 11:56

Je découvre cet excellent topic !!! :o
Merci Escobar pour tes supers vidéos !
Il y a un plus de 20 ans, je bricolais des enceintes avec les moyens du bord (l'optimisation à l'oreille demande bcp de temps et à des limites même avec de l'expérience). Depuis quelques années je me disais qu'avec les DSP et les moyens de mesures à la porté d'un amateur maintenant, ça vaudrait le coup de s'y remettre ! (j'ai des JBL LE8T et quelques beaux HP qui attendent depuis très longtemps !!) grâce à des topics comme celui-là :bravo: et des nouveaux HP aussi (je trouve qu'il y a bcp de bon tweeters pas trop cher aujourd'hui, il y a 30 ans il n'y avait que les couteux Dynaudio esotec, esotar au dessus du lot, les ScanSpeak n'étaient pas encore connus et les Vifa SEAS étaient en dessous) bref, ça redonne envie ! :wink:


Ceci étant dit, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce que je viens de lire ci-dessous :

Sagem a écrit:Un hp papier ça fractionne que dalle en terme de PIC, c'est super étalé, et ça se voit justement très bien sur les distos vs un hp rigide... on parle pas de hp papier dans ta video, on parle de hp alu, fragmente bien plus tard en frequence sur le papier mais au prix d'un pic élevé avec H3 H5 résultante à ne pas dépasser en fx...
Les hps de la bounty y fractionnent pas, tu colle un rc dessus ça sert juste à perdre du temps et de l'argent.


Tout les HP fractionnent à partir de la fréquence ou l'excitation de la bobine est plus rapide que la vitesse de propagation de l'onde dans le matériaux de la membrane => alors toute la membrane ne peux plus être en phase avec la bobine.

Certes, le phénomène est davantage marqué avec une membrane rigide et peu amorti (avec la rigidité les accidents sont repoussés un peu plus haut en fréquences mais ils sont souvent plus visibles car moins amortie que dans du "carton mou")

Les membranes papiers (surtout lorsqu'elles sont cogurées ou amorties) limites les résonances et rendent leurs fractionnements plus acceptables, cela dit, à partir d'une certaine fréquence, comme les autres, elles ne savent plus fonctionner en piston.

Cela dit, je ne connais pas la bounty... si les HP sont naturellement amortis ou si ils sont filtrés avant cette fréquence critique ou le fractionnement n'est plus un problème :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Déc 2020 16:29

Pop corn. :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Déc 2020 21:02

androuski a écrit:Pop corn. :lol:

Ouai, pareil ... mais vu la période, il y a des chances pour que ça reste sans suite :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Déc 2020 21:26

Pas grave, j'ai parcouru les pages suivantes et Wakup ou Escobar (je ne sais plus...) on corrigé le point sur le fractionnement (dès l'instant ou l'excitation de la bobine est plus rapide que la propagation de l'onde dans le matériaux, la membrane ne fonctionne plus en piston => la membrane "fractionne" même si c'est moins sensible / visible sur une membrane papier bien amortie par des cogurations par ex)

Sinon, ça valait le coup de remercier Escobar pour ce sujet et ces vidéos quand même ! :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Déc 2020 22:20

Tant mieux, cela fait plaisir, et c'est là pour ça ;)

N'hésite pas s'il y a des trucs que tu n'as pas compris, tout ça ... :thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales