La lecture de la step n'est pas un indicateur de performance, contrairement aux autres mesures sur la phase, le delais de groupe.
On peut avoir des Step très différentes et des belles mesures / écoutes par ailleurs
Le comparatif ABX IIR VS FIR est très interressant, on avait essayé sur la phase, en simulant uniquement, avec de grosses difficultés, déjà sur un simple LR24.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x
- indien29
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La lecture d'une réponse à l'échelon (step) est liée à l'amplitude comme à la phase (exactement comme la réponse impulsionnelle, sauf que la step est mieux représentative de l'ensemble des fréquences).indien29 a écrit:La lecture de la step n'est pas un indicateur de performance, contrairement aux autres mesures sur la phase, le delais de groupe.
On peut avoir des Step très différentes et des belles mesures / écoutes par ailleurs .
Je suis aussi d'accord sur la difficulté de faire corréler ces réponses (step, pulse, signal carré, phase, GD) avec la perception mais autant essayer de s'approcher des réponses idéales, quand on peut.
- ohl
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Le step donne une bonne représentation de la mise en phase à basse fréquence. Je m'en sers pour ça.
Les réflexion dans le bas médium sont aussi bien visible.
A noter que le comportement global reste à phase minimale. Par contre, je n'ai pas eu de réponse, y-a-t-il une correction de phase du 30cm ?
Les réflexion dans le bas médium sont aussi bien visible.
A noter que le comportement global reste à phase minimale. Par contre, je n'ai pas eu de réponse, y-a-t-il une correction de phase du 30cm ?
- JIM
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J'avais loupé la question : oui le 30cm est corrigé en FIR à phase linéaire.JIM a écrit:A noter que le comportement global reste à phase minimale. Par contre, je n'ai pas eu de réponse, y-a-t-il une correction de phase du 30cm ?
De même le passe-bas des subs est en FIR à phase linéaire.
- ohl
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Ok, merci. J'avais essayé avec et sans correction de la phase du 30cm sur la coupure basse sans noter de grosse différence.
Avec le PC, ce n'est pas les Taps qui manquent donc ... au moins, ça fait jolie et le tout se comporte comme un hp "idéal".
Avec le PC, ce n'est pas les Taps qui manquent donc ... au moins, ça fait jolie et le tout se comporte comme un hp "idéal".
- JIM
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Igor Kirkwood a écrit:Quelques remarques: la phase a été drastiquement améliorée, ainsi que le group delay.
Quand à la réponse à l'échelon (step) .... l'amélioration est spectaculaire
Salut igor
Oui la phase est largement amélioré et ca se répercute donc obligatoirement sur le Step, maintenant quand est il de l'audibilité de se déphasage en réalité ? en sachant qu'il est quasiment impossible d'entendre le déphasage lié a un filtre de type LR24 sur de la musique.
Perso sur mon installation je peux passer rapidement d'un filtre de type FIR BW (150dB/oct.) a un LR24 avec compensation de la phase ou sans a un JMLC18, ect... en fait le fait d'avoir une phase qui tiens dans 20 ou 40° de 100 a 10000Hz n'est pas vraiment essentiel en ce qui concerne la fidélité d'une enceinte. Je dirais que c'est une préoccupation bien secondaire en rapport avec la réponse en fréquence multi-axe, la disto, le comportement en temporel (Weterfall/CSD/Burst decay...), le plus important est de loin c'est déjà de faire un très bon raccord et filtre avec une bonne mise en phase des HP que ce soit de l'IIR, FIR ou du passif.
Perso j'aime utiliser le FIR avec de forte pentes car avec de l'IIR le déphasage deviens pour le coup trop important, l'avantage étant un faible recouvrement et des accidents hors axe donc très limités sur une bande de fréquence très étroite. Et la encore il faut absolument que les sources a raccorder aient une réponse polaire identique ou très proches dans cette zone de raccord sinon ce n'est pas adapté.
- wakup2
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- Localisation: Vouvray
wakup2 a écrit:
Salut igor
Oui la phase est largement améliorée et ca se répercute donc obligatoirement sur le Step, maintenant quand est il de l'audibilité de se déphasage en réalité ?
Salut wakup
Effectivement la phase seule ce n'est guère audible, mais sur un "patch" de mesures de JLO je te garantie que c'est... très audible.
Venons avec SB 10 de réentendre les Lansing Evrest D 6600 de domaud, avec les tout nouveaux algorithmes de correction FIR de Ohl, le but était la comparaison de 2 courbes cibles l'une moins montante dans le grave que l'autre, (rappel son local est traité avec un RT 60 à 0,37, il mesure 50 m2 plafond normal).
Mais la comparaison avec l'ancien réglage FIR de Ohl laissait apparaître un gap incroyable : ce ne sont plus les mêmes enceintes . Les voix humaines avec l'ancien réglage sont diffuses et moins précises, le nouveau réglage étant très proche en rendu des voix du système IK/Ohl .
A mon avis au delà de certaines différences de mesures c'est la ressemblance des courbes de réponses au delà de 100 Hz qui explique cette qualité.
L'essentiel des différences auditives, restantes, étant dues au choix du triangle d'écoute, presque équilatéral à Briare (3,10m x 3,10 m x 2,90 m) est plus isocèle sur les Everests (4,m x 4 m x 3.30 m). La stéréo étant plus étroite sur les Evrests , le dialogue amoureux de la bergère et du berger sur les Ménestriers Picards de Calliope s'avérait être trop rapproché ; alors qu' a l’enregistrement ils étaient très écarté, et situés chacun dans une bulle de panneaux acoustiques amortissants.
Par contre le recul supplémentaire de 90 cm donne davantage de profondeur à la localisation des sources, Barbara, Hildegarde von Bingen (CD Champeaux).
Il est vrai aussi que l'écran de 75 pouces chez moi « bouche » un peu psychologiquement la perspective... Il vaut mieux écouter les yeux fermés... sauf les Opéras en BR
Mesures Everest D 6600 + OpenDRC + EQ FIR Ohl
Mesures système IK/Ohl
PS : En cours, essais de comparaison voix parlée « en live » et via une enceinte de Briare (en mono)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Sep 2020 10:45, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Système IK/Ohl ?
- JIM
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Passionnant !
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x
En effet JIM, j'estime que, sur mon système, le gain tant en mesures qu'en qualité auditive tient essentiellement à Jean-Luc Ohl .
(La configuration et le traitement acoustique du local d'écoute jouant conjointement un rôle important)
Non seulement pour sa qualité de mesureur, mais pour ses innovation en matiére d' EQ et de filtrage en FIR à phase linéaire via le processeur QSC 110f qu'il m'a judicieusement recommandé d'acheter. Sans compter son système à 4 subs autorisant une maitrise du L+R et du L-R.
Suis heureux que son long temps de mise en oeuvre (merci le covid 19 !) des nouveaux algorithmes FIR ait un impact à ce point sur l'installation de domaud pilotée par un simple et très peu couteux Open-DRC
(La configuration et le traitement acoustique du local d'écoute jouant conjointement un rôle important)
Non seulement pour sa qualité de mesureur, mais pour ses innovation en matiére d' EQ et de filtrage en FIR à phase linéaire via le processeur QSC 110f qu'il m'a judicieusement recommandé d'acheter. Sans compter son système à 4 subs autorisant une maitrise du L+R et du L-R.
Suis heureux que son long temps de mise en oeuvre (merci le covid 19 !) des nouveaux algorithmes FIR ait un impact à ce point sur l'installation de domaud pilotée par un simple et très peu couteux Open-DRC
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
A ok, j'avais un doute vu que tu ne nommes pas ton installation de cette façon habituellement.
Il est clair que le travail apporté par Ohl a ton installation est considérable.
Il est clair que le travail apporté par Ohl a ton installation est considérable.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Sympa la tentative de transformer une eglise en salle de HC et Hifi.
T'as des précisions sur la baie vitrée que t'as dans le dos quand t'écoutes de la musique?
Tu pourrais allonger la liste sans fin de ton matos avec ça:
Marque de la baie vitrée,
dimensions,
type d'ouvrant,
matériau,
T'as fais un traitement acoustique du verre?
Sinon original le panneau acosutique en forme de ventilateur à 5m de haut, fallait y penser...
Et ça voudrait donner des leçons à la terre entière car c'est ingénieur du son?
Malheureusement, dans ce type d'ingénieur, il n'y a que le nom qui vaille.
Des appareils de mesure de la bêtise humaine, si ça existait j'en proposerais quelques uns pour les tester.
T'as des précisions sur la baie vitrée que t'as dans le dos quand t'écoutes de la musique?
Tu pourrais allonger la liste sans fin de ton matos avec ça:
Marque de la baie vitrée,
dimensions,
type d'ouvrant,
matériau,
T'as fais un traitement acoustique du verre?
Sinon original le panneau acosutique en forme de ventilateur à 5m de haut, fallait y penser...
Et ça voudrait donner des leçons à la terre entière car c'est ingénieur du son?
Malheureusement, dans ce type d'ingénieur, il n'y a que le nom qui vaille.
Des appareils de mesure de la bêtise humaine, si ça existait j'en proposerais quelques uns pour les tester.
- Fcesco
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- Localisation: BZH
Fcesco a écrit:Et ça voudrait donner des leçons à la terre entière car c'est ingénieur du son?
Tu la ramène beaucoup je trouve pour un débutant sur le sujet de la HiFi, hier Wakup, aujourd'hui Igor...
Il est peut être temps que tu te calme un peu, que tu achètes 2 ou 3 livres pour comprendre les sujets, après tu pourras participer sur les bons posts...
En attendant, évite de polluer ce genre de fil.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Le gars qui a un acheté un traitement en kit de chez GIK avec 4 bouts de panneaux dans son salon et qui viens critiquer le traitement de la salle de igor... elle est bien bonne celle la
- wakup2
- Pro-Divers
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- Localisation: Vouvray
On va éviter d'alimenter la polémique pour le bien du thread de Igor ... donc SVP, laissez tomber.
Merci !
Merci !
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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