hydrofuge a écrit:Scudabear a écrit:euhhh..."du hard" ?

euh désolé du métal si tu préfères mais je préfère tout de même Rival sons
Maintenant si ce n'est pas du métal dis moi comment on appelle ce genre de musique et comment la différencier avec le hard rock ?
J'avoue qu'avec les centaines de déclinaisons du Metal, on ne s'y retrouve pas, et c'est bien compréhensible
Tool est en général classé dans la catégorie "metal prog", sous-genre très technique et comme son nom l'indique, impliquant souvent une "progression" lente dans un titre, qu'elle soit en tempo, en complexité ou en richesse harmonique.
Dream Theater est souvent considéré comme un des groupes phares du genre, mais même dans le prog il y a plein de sous-sous-genres !
Symphony X à leurs débuts était aussi une référence de ce genre.
Pour en revenir à Tool, leur marque de fabrique, ce sont les patterns très complexes qui impliquent des mesures pour le moins alambiquées, et souvent impaires (du 5/4, du 7/4 et bien pire encore). Leur batteur, Danny Carey, est simplement considéré comme l'un des meilleurs du monde.
Quant à Rival Sons, ils sont excellents, je ne vais pas te dire le contraire

Je les avait d'ailleurs vus au Download festival à Paris en 2016....grosse grosse prestation ! Leur chanteur est tout bonnement excellentissime.
Dans le même genre, et si tu aimes les groupes de rock qui renvoient avec bonheur et nostalgie aux "pointures" des années 70 , principalement Deep Purple et Led Zep, je te conseille de jeter une oreille à Inglorious... eux aussi ce sont des putain de performers
Enfin, en ce qui concerne l'appellation historique "hard rock", on peut penser qu'à partir de Black Sabbath (considéré comme LE 1er groupe de "hard rock" au sens propre du terme) et jusqu'à vers le début des 80's , les groupes pratiquant un bon rock bien plus "nerveux" voire même presque violent (Deep Purple, Led Zep bien sûr, mais aussi leurs fils "spirituels" : Aerosmith, AC/DC, Scorpions, etc...) étaient catalogués comme tels.
Au début des années 80, les sous-genres du hard rock se sont également multipliés, mais la fameuse NWOBHM était déjà en train de déferler, avec des groupes allant bien plus loin dans la violence (musicale, hein ?

), et surtout la vitesse, un des meileurs exemples étant Motorhead.
A partir de là, l'appellation "metal" va prendre le pas sur le hard rock, considéré comme presque "gentillet".
De cette NWOBHM vont s'inspirer bon nombre de groupes américains qui à leur tour iront encore plus loin, avec le thrash et son groupe phare : Metallica.
Encore après, le métal va exploser en des centaines de sous-genres, dont certains seront des spécialités bien européennes (je pense particulièrement au Black metal, dont on admet que son berceau est la Norvège).
Mais bon...il faudrait des jours et des jours pour en parler