Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts en Blu-ray

Message » 10 Sep 2020 12:36

C'est vrai...
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:42

perenanuk a écrit:
Atreus88 a écrit:Hello tout le monde !

J'ai lu pas mal de vos posts, j'amène ma modeste contribution en vous livrant, parmi mes 40 bluray de concerts, ceux qui, pour moi, sont absolument incontournables d'un point de vue hifi, notamment en ce qui concerne la captation et la restitution audio (dans l'ordre alphabétique et non de préférence) :

- David Gilmour Live At Pompeii (2017) DTS HD MA 5.1
- Hanz Zimmer Live In Pragues (2017) Atmos 7.1
- Imagine Dragons Smoke + Mirrors (2016) Atmos 7.1
- Metallica Français Pour Une Nuit (2009) DTS HD MA 5.1
- Mylène Farmer Le Film (2019) Atmos 7.1
- Rammstein Paris (2017) DTS HD MA 5.1
- Superbus Live à Paris (2007) DTS HD MA 5.1

Je les ai retenus tous pour leurs qualités concrètement inégalées dans le reste de la ludothèque en ce qui concerne la cohérence sonore, la spatialisation, le relief permis grâce au LFE. Si cela vous intéresse je pourrai communiquer ma liste de lives, mais ceux précités sont vraiment, pour moi, des incontournables pour tout fan de home cinéma. Amusez vous bien !

Et pour les gens modestement équipés d'un (bon) système en 2.0, ces BD proposent-ils des pistes stéréo de bonne qualité?

Je t'avoue ne pas les avoir testées en détails car je les utilise uniquement pour les pistes surround :D Mais je ne prends surement aucun risque en te disant qu'elles sont toutes à la hauteur. Je n'ai jamais vu des pistes surround excellentes où le PCM 2.0 est hors jeu. C'est le cas au moins pour Gilmour, Zimmer, Imagine Dragons et Metallica
Dernière édition par Atreus88 le 10 Sep 2020 21:57, édité 1 fois.
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:45

Scudabear a écrit:
Atreus88 a écrit:Hello tout le monde !

J'ai lu pas mal de vos posts, j'amène ma modeste contribution en vous livrant, parmi mes 40 bluray de concerts, ceux qui, pour moi, sont absolument incontournables d'un point de vue hifi, notamment en ce qui concerne la captation et la restitution audio (dans l'ordre alphabétique et non de préférence) :

- David Gilmour Live At Pompeii (2017) DTS HD MA 5.1
- Hanz Zimmer Live In Pragues (2017) Atmos 7.1
- Imagine Dragons Smoke + Mirrors (2016) Atmos 7.1
- Metallica Français Pour Une Nuit (2009) DTS HD MA 5.1
- Mylène Farmer Le Film (2019) Atmos 7.1
- Rammstein Paris (2017) DTS HD MA 5.1
- Superbus Live à Paris (2007) DTS HD MA 5.1

Je les ai retenus tous pour leurs qualités concrètement inégalées dans le reste de la ludothèque en ce qui concerne la cohérence sonore, la spatialisation, le relief permis grâce au LFE. Si cela vous intéresse je pourrai communiquer ma liste de lives, mais ceux précités sont vraiment, pour moi, des incontournables pour tout fan de home cinéma. Amusez vous bien !


Si seulement le BR de Metallica n'avait pas ce foutu décalage audio... :evil:

Pour les amateurs du genre, je conseille trèèèèèès fortement (si cela n'a pas été fait dans les pages précédentes....flemme de vérifier :mdr: ) le fabuleux "The 119 show - Live in London" de Lacuna Coil, enregistré à Londres à l'occasion des 20 ans du groupe, ainsi que le concert de Delain "A decade of Delain - Live at Paradiso" qui date déjà de 2016.

Un petit CR de ces 2 BR que j'avais pondu vite fait, ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179811506.html?hilit=lacuna%20coil#p179811506


Est-ce possible qu'il ait été mis à jour entre temps ? Je t'assure que je n'avais pas remarqué le moindre décalage audio, j'y ferai attention à la prochaine écoute. C'est pourtant flagrant, d'autant plus sur un concert, un décalage...

Merci pour tes conseils j'irai jeter un oeil !
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:52

Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:54

Atreus88 a écrit:
Scudabear a écrit:
Si seulement le BR de Metallica n'avait pas ce foutu décalage audio... :evil:

Pour les amateurs du genre, je conseille trèèèèèès fortement (si cela n'a pas été fait dans les pages précédentes....flemme de vérifier :mdr: ) le fabuleux "The 119 show - Live in London" de Lacuna Coil, enregistré à Londres à l'occasion des 20 ans du groupe, ainsi que le concert de Delain "A decade of Delain - Live at Paradiso" qui date déjà de 2016.

Un petit CR de ces 2 BR que j'avais pondu vite fait, ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179811506.html?hilit=lacuna%20coil#p179811506


Est-ce possible qu'il ait été mis à jour entre temps ? Je t'assure que je n'avais pas remarqué le moindre décalage audio, j'y ferai attention à la prochaine écoute. C'est pourtant flagrant, d'autant plus sur un concert, un décalage...



C'est archi-flagrant, même si ca se joue sans doute à quelques dixiemes de seconde : essaye de te concentrer visuellement sur les frappes de Lars et le son qui en sort : c'est évident.
Et honnêtement je ne pense pas que ce DVD/BR ait été "corrigé", ou alors je n'en ai jamais entendu parler.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4460
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:25

Scudabear a écrit:
Atreus88 a écrit:
Est-ce possible qu'il ait été mis à jour entre temps ? Je t'assure que je n'avais pas remarqué le moindre décalage audio, j'y ferai attention à la prochaine écoute. C'est pourtant flagrant, d'autant plus sur un concert, un décalage...



C'est archi-flagrant, même si ca se joue sans doute à quelques dixiemes de seconde : essaye de te concentrer visuellement sur les frappes de Lars et le son qui en sort : c'est évident.
Et honnêtement je ne pense pas que ce DVD/BR ait été "corrigé", ou alors je n'en ai jamais entendu parler.

Je viens de vérifier, je te confirme que je n'ai vraiment aucun décalage
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 11 Sep 2020 12:11

Alors 2 versions sorties?

Si Scudabear avait un souci de synchro sur sa chaîne, ça ne serait pas que ce concert où il y aurait un décalage :hein:
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:30

perenanuk a écrit:Alors 2 versions sorties?

Si Scudabear avait un souci de synchro sur sa chaîne, ça ne serait pas que ce concert où il y aurait un décalage :hein:

Je ne saurais te répondre. Mais je ne manque jamais un souci de décalage et quand ça arrive je le corrige en exportant le BR sur mon NAS. Mais je n'ai aucun souci avec Français Pour Une Nuit. Cf le test (succinct) que j'ai précité, mais qui ne serait surement pas passé à côté amha. Il est d'ailleurs aussi court car pour le coup c'est un mastering proche de la perfection
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:31

Bonjour, quelqu'un possède-t-il le Blu-ray d'Aretha Franlkin "Amazing Grace" ?

Vaut-il le coup techniquement ?

Merci
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:22

perenanuk a écrit:Alors 2 versions sorties?

Si Scudabear avait un souci de synchro sur sa chaîne, ça ne serait pas que ce concert où il y aurait un décalage :hein:


Absolument.... On en avait d'ailleurs discuté avec plusieurs possesseurs du BR dès sa sortie (je l'avais eu en précommande) et ils étaient tous du même avis. Donc peut-être effectivement que l'hypothèse d'une "édition corrigée" est la bonne.

L'autre problème (longuement évoqué avec Arnuche sur la file des Métalleux), ce sont certains BR souffrant d'un tempo et d'un décalage tonal dû à la différence entre le 24 im/s et le 25, particulièrement flagrant sur le BR de Nightwish "Showtime Storytime"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4460
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Sep 2020 0:05

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté de BR (pas de 5.1 à la maison...). Je pensais qu'ils sortaient une version PAL et une NTSC pour les différents marchés, mais en fait non? :o
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 12 Sep 2020 12:15

Scudabear a écrit:L'autre problème (longuement évoqué avec Arnuche sur la file des Métalleux), ce sont certains BR souffrant d'un tempo et d'un décalage tonal dû à la différence entre le 24 im/s et le 25, particulièrement flagrant sur le BR de Nightwish "Showtime Storytime"

Il y a aussi moyen de convertir la fréquence d'image sans changer la durée, ou de changer la durée (et donc le tempo) mais sans changer la tonalité grâce à la compensation, mais on ne sait jamais comment ils font, en général ils font mal :zen:

perenanuk a écrit:Je pensais qu'ils sortaient une version PAL et une NTSC pour les différents marchés, mais en fait non? :o

Tu rêves, ils convertissent tout en 24 ou 60 hz, ce qui est aberrant mais bon :roll:
C'est d'autant plus incompréhensible qu'ils le font souvent pour les dvd.
Autre solution (qui existe sur un BD de Within Temptation je pense) ; mettre l'original en 50 hz et une version 60 hz (pour les acheteurs hors zones 50 hz), puisque le BD permet de mélanger les formats.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Sep 2020 21:28

arnuche a écrit:
Scudabear a écrit:L'autre problème (longuement évoqué avec Arnuche sur la file des Métalleux), ce sont certains BR souffrant d'un tempo et d'un décalage tonal dû à la différence entre le 24 im/s et le 25, particulièrement flagrant sur le BR de Nightwish "Showtime Storytime"

Il y a aussi moyen de convertir la fréquence d'image sans changer la durée, ou de changer la durée (et donc le tempo) mais sans changer la tonalité grâce à la compensation, mais on ne sait jamais comment ils font, en général ils font mal :zen:

Comment? :o Je pensais qu'on ne pouvait pas toucher à l'audio sans le degrader?
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:04

perenanuk a écrit:Comment?

Des logiciels permettent de changer la vitesse sans toucher à la tonalité, ou l'inverse, par exemple pour corriger une piste audio dont la tonalité a été changée.
SoX fait ça très bien ;
http://sox.sourceforge.net/

perenanuk a écrit:Je pensais qu'on ne pouvait pas toucher à l'audio sans le degrader?

Tout dépend de ce que tu entends par dégrader, disons que c'est surtout une question de principe par respect pour l’œuvre et les musiciens de vouloir garder le mix d'origine.
Bien qu'un changement de tonalité ou de tempo ne le rende pas inécoutable.

L'idéal étant évidemment d'éviter ces conversions.
Le bon sens voudrait qu'il existe au moins une édition qui serait la copie conforme de l'original (puisque le Blu-ray le permet), ce qui est malheureusement trop rarement le cas.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2020 12:15

Tient, en attendant le BR, est ce que quelqu'un a regardé/écouté le film Simulation Theory de Muse (VOD seulement pour le moment) ?

C'est moi où le mixage fait assez fake et studio? Sans compter une voix du chanteur totalement lissée sans aucune dynamique ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message