Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Anotherdaylight, antoine68, bandicootfr, barney gumble, Benben17000, BiancoXCV, biosphere44, cano, coucouse, cubitusmetz, danywilde36, davidsto, dedelynks, dts1, Dzama, Fck86, Firo, Fredo69, ggregg, gilmour, Grammoux, Irikte, jarod692001, kara, Kev1135, lcdmen, Le surfer d argent, LoganX20, manolo57420, manuelr, MiB, moglo, nicowboy, octodurus, ozonestrike777, passager57, patychard, pepsi_max, philboun, Puppy75, Referent, sigfrid, skallan, thecat, Titoph44, Tubz13500, vipspike et 220 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 05 Sep 2020 18:46

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réglages postés sur le forum. Ca m'a pas mal aidé à configurer mon 55q95t. Pour régler le problème de flou dans les scènes sombres, j'ai également bidouillé les réglages de luminosité en suivant ce tutoriel : https://iphonesoft.fr/2020/05/01/samsun ... ges-caches

Maintenant, il me reste quand même un petit problème, c'est la lecture des fichiers avec son DTS, Dolby Vision ou Dolby Atmos. Beaucoup de films 4K sont encodés avec ce genre de fichier audio et ça restreint quand même les possibilités quand on fait ses choix avant de télécharger. J'ai essayé de les lire sur clé usb via le player de ma freebox pop (bourrée de bugs au passage), mais il y a toujours un décalage son/image désagréable. Quelle solution me conseillez-vous ? Nouvelle box ? Serveur Plex ?
Aneurysm21
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2020 18:35
  • offline

Message » 06 Sep 2020 7:16

Salut,
il y a un parametre pour gerer le retard son/image. dans les parametres ... sons->avancés.


en streamer il y a le choix , perso j'ai un zappiti , mais ya zidoo , appletv , roku ,etc

pour le son soit tu envoie du pcm vers la tv, soit tu envoie le son directement vers un ampli :
la 2 cas , ampli recent ou ancien.
ampli recent 4K+DTS HD vers l'ampli puis tv
ampli ancien, il faut un streamer ou un PC avec 2 sorties HDMI (mon cas aussi) ; une sortie 4K directement vers la TV , une 2eme sortie HDMI juste pour le son HD vers l'ampli.
Dernière édition par anthemized le 06 Sep 2020 7:25, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 06 Sep 2020 7:23

sinon merci pour les infos pour diminuer le pompage.

avec le dernier firmware, il n'y a plus besoin de le faire: comme je disais un peu plus haut dans la thread, le pompage est corrigé pour les modes cinema et filmmaker.
Par contre sur le mode standard c'est encore present , il suffit juste de mettre le parametre attenuation locale sur "bas" et le tour est joué , mais on perd un peu en contraste, les sombres sont moins sombres , pour faire simple. mais on gagne en contraste sur les generiques sur fond noir !! c'est pas simple en fait lol.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 06 Sep 2020 9:41

Aneurysm21 a écrit:Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réglages postés sur le forum. Ca m'a pas mal aidé à configurer mon 55q95t. Pour régler le problème de flou dans les scènes sombres, j'ai également bidouillé les réglages de luminosité en suivant ce tutoriel : https://iphonesoft.fr/2020/05/01/samsun ... ges-caches

Maintenant, il me reste quand même un petit problème, c'est la lecture des fichiers avec son DTS, Dolby Vision ou Dolby Atmos. Beaucoup de films 4K sont encodés avec ce genre de fichier audio et ça restreint quand même les possibilités quand on fait ses choix avant de télécharger. J'ai essayé de les lire sur clé usb via le player de ma freebox pop (bourrée de bugs au passage), mais il y a toujours un décalage son/image désagréable. Quelle solution me conseillez-vous ? Nouvelle box ? Serveur Plex ?


Attention , il faudra refaire les réglages du PWM àprés certaine MaJ . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 08 Sep 2020 16:41

Salut,

je viens de rajouter un nouveau reglage intermediaire a 160nits, entre le SDR nuit BT1886 et le G2.4 , je n'utilisais plus que le G2.4, et du coup le BT1886 nuit etait un shouia trop sombre pour une ambiance cinema mais pas dans le noir complet ,
j'ai rajouté un SDR penombre en G2.3, avec son espace couleur personalisé calibré également.

Pour obtenir une courbe G2.3 , on est obligé de prendre le mode BT1886 et de faire les modifications sur la balance de blancs pour obtenir la courbe recherchée. il ya tjrs un +1 sur les ombres pour déboucher un shouia. bizarrement je suis obligé aussi de faire une combinaison originale de la lum/contraste , si je monte contraste ca overshoote dans les blancs, mais ca vient peut etre du mode BT1886.

https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 09 Sep 2020 15:29

Bonjour,

La fixation murale 'No Gap' est elle livrée avec la TV (85Q95T) ? et si oui quelqu'un peut il me dire la distance entre le haut de l'écran et l'axe de la fixation au mur.

Merci
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:59

metoujpense a écrit:Bonjour,

La fixation murale 'No Gap' est elle livrée avec la TV (85Q95T) ? et si oui quelqu'un peut il me dire la distance entre le haut de l'écran et l'axe de la fixation au mur.

Merci


Non le no gap n'est pas livré avec le Q95T.
Pas possible de trouver ce dernier sur un vendeur français (quand j'en cherchais un en juillet)

J'ai pris le Vogel 3305 pour mon 85 pouces et c'est niquel.
Darksteel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 21:17
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:56

Bonjour à tous.

Je suis un gros joueur, et je compte me prendre la Xbox série X, et plus tard la PS5.
Actuellement, je joue sur un écran PC 32'' principalement pour l'input lag faible.

Quand j'ai vu l'annonce de cet écran Samsung et les tests, je me suis dit, c'est celui là qu'il me faut pour accompagner la nouvelle génération de consoles de salon.

Du coup, un de mes amis à passé le cap de l'achat, et j'ai pu tester les jeux vidéo dessus.
En mode réglages à la sauce de mon pote, c'est sublime :love: , seulement l'input lag, je le ressent légèrement sur la plupart des jeux et Énormément sur les jeux de type FPS.
Pour ces derniers, nous avons donc basculer en mode gaming, et là, l'input lag ne m'a pas dérangé, MAIS qu'est ce que c'est moche :hein: , enfin c'est plat, sans aucunes saveurs.

J'hésite fortement à l'acquérir :wtf:

anthemized, tu as extrêmement peaufiner tes réglages, penses tu qui je puisse en profiter pleinement en ajustant les réglages du mode gaming ?
L'investissement est principalement pour jouer, car pour les films, je suis sur de la projection.
Je me suis pencher sur les écrans PC, et celui qui conviendrait le mieux est quasi au même prix que la 55" mais pour 27" et surtout les noirs sont gris :adieu:

Merci pour vos retours.
Bonne journée
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:51

BUGCUBE a écrit:Bonjour à tous.

anthemized, tu as extrêmement peaufiner tes réglages, penses tu qui je puisse en profiter pleinement en ajustant les réglages du mode gaming ?
L'investissement est principalement pour jouer, car pour les films, je suis sur de la projection.
Je me suis pencher sur les écrans PC, et celui qui conviendrait le mieux est quasi au même prix que la 55" mais pour 27" et surtout les noirs sont gris :adieu:

Merci pour vos retours.
Bonne journée


Salut,
la réponse n'est pas simple. on va parler de latence , si tu veux absolument les 9ms , il faudra accepter une image "degradée"
, il ya de la rémanence , un ghosting qui traine derriere les objets . et c'est laid. Pour le virer , il faut activer le game motion plus , qui va monter la latence a 21ms
je l'utilise en 4K HDR sur la PS4 et meme si ce n'est pas exactement aussi beau que le mode cinema , on arrive a une image réellement magnifique si tu appliques les reglages du HDR jour maximum, ce sont les reglages que j'utilises pour jouer en HDR sur PS4 (mais mappé sur le mode jeux et non filmmaker)
est ce que la TV Sony en techno equivalente fait mieux ? aucune idée.

j'ai essayé des jeux a 120Hz via le PC , ca fonctionne bien , mais pareil il faudra reactiver le motion plus pour eviter le ghosting, la latence en 1080p 120Hz sera de 6ms et surement 13-15ms avec le motion plus activé (qui ne fait pas grand chose vu qu'on est deja a 120Hz)

donc elle est tres bien mais est ce que ce sera la meilleure pour les futures consoles? ... bof a mon avis il vaut mieux attendre la generation 2021 , qui aura eu le temps de tester avec les dites consoles. Mais si tu la veux tout de suite , elle est tres bien et surtout pour un gros joueur , pas de risque de marquage. Maintenant il ne faut pas rever avec les 9ms annoncé , dans la vraie vie a 60Hz c'est jouable et beau avec une latence de 21ms .

latence mesurée à voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ETSxS9LCFOE

et la pour les valeurs de latence, mais tjrs mettre un bemol sur les mesures de rtings.
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q90t-qled

1080p @ 60 Hz
10.5 ms
1080p @ 60 Hz Outside Game Mode
90.2 ms
1440p @ 60 Hz
10.2 ms
4k @ 60 Hz
10.4 ms
4k @ 60 Hz + 10 bit HDR
10.2 ms
4k @ 60 Hz @ 4:4:4
10.6 ms
4k @ 60 Hz Outside Game Mode
70.2 ms
4k @ 60 Hz With Interpolation
21.6 ms
8k @ 60 Hz
N/A
1080p @ 120 Hz
5.9 ms
1440p @ 120 Hz
6.3 ms
4k @ 120 Hz
N/A
1080p with Variable Refresh Rate
6.0 ms
1440p with VRR
6.4 ms
4k with VRR
15.0 ms
8k with VRR
N/A
Auto Low Latency Mode (ALLM)
Yes
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Sep 2020 8:53

Merci anthemized pour ta réponse clair.

Et merci de partager tes réglages avec nous.

Je ne te cache pas que je n'est pas pris le temps de lire tous les commentaires, du coup j'ai une question.

Toutes les dernieres modifications que tu as fait ont été ajoutées à ton tableau fourni il y a quelques pages plus haut ?
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 11 Sep 2020 16:22

BUGCUBE a écrit:Merci anthemized pour ta réponse clair.

Et merci de partager tes réglages avec nous.

Je ne te cache pas que je n'est pas pris le temps de lire tous les commentaires, du coup j'ai une question.

Toutes les dernieres modifications que tu as fait ont été ajoutées à ton tableau fourni il y a quelques pages plus haut ?


le tableau est mis a jour sous git régulièrement.
il y a tout l'historique des modifications
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
parfois je ne notifie pas le forum sur les ajouts:
hier j'ai fait un reglage en gamma 2.4 pour ambiance sombre , le G2.3 sombre ne fonctionnait pas bien pour les films (gris sombres qui montent un peu vite en visionnant une serie, meme si la courbe est exacte) mais plutot bien pour la tv.
Il faut picorer dedans en fonction de vos ambiances lumineuses ,j'ai mis le nit max a chaque fois (10% blanc)

perso j'ai gardé:
SDR
cinema: G2.4 nuit
filmmaker: G2.4 sombre
standard: BT1886 jour

HDR
cinema: HDR nuit
filmmaker: HDR jour maximum.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:32

Bonjour , vu qu’il y a l’aire d’avoir des connaisseur ici , je suis en plein doute sur un achat , j’ai le choix entre un qe55q70r ( full led , 10bit ) d’expo avec 3200 heure au compteur ou un qe55q70t ( hdmi 2.1 mais edge led ) neuf celui ci par contre ....

Que me conseiller vous sachant que je joue sur pc pas sur console donc pas sur la tv ....

J’ai vraiment un doute sur le edge led .... mais les 3200 h du modele d’expo me rassure pas non plus malgrer que l’ecran est nikel en apparence

Le 2020 est 200 euro plus chere aussi

Merci d’avance
Djnico
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Sep 2020 10:43
  • offline

Message » 11 Sep 2020 20:17

Djnico a écrit:Bonjour , vu qu’il y a l’aire d’avoir des connaisseur ici , je suis en plein doute sur un achat , j’ai le choix entre un qe55q70r ( full led , 10bit ) d’expo avec 3200 heure au compteur ou un qe55q70t ( hdmi 2.1 mais edge led ) neuf celui ci par contre ....

Que me conseiller vous sachant que je joue sur pc pas sur console donc pas sur la tv ....

J’ai vraiment un doute sur le edge led .... mais les 3200 h du modele d’expo me rassure pas non plus malgrer que l’ecran est nikel en apparence

Le 2020 est 200 euro plus chere aussi

Merci d’avance


ton budget serait de 1000euros donc .?
on evite les modeles d'expo allumé toute la journée. meme si ce n'est pas aussi fragile qu'un oled.
ensuite pourquoi ne pas economiser qq mois de plus pour attendre le black friday et viser un Q85T ou Q95T, .

enfin si ton utilisation est principalement cinema , en environnement pas trop lumineux et que tu ne la laisse pas allumée toute la journée, pourquoi pas un OLED LG 55B9 ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Sep 2020 20:22

Pour bien comprendre, pour jouer avec ma future Xbox Série X qui sera en 4K native et sera entre 60 et 120Hz en fonction des jeux, j'utilise les réglages de la colonne que j'ai entouré sur ton tableau, et j'aurais une très belle image a ~21ms pour du 60Hz ?
Par contre pour du 4K 120Hz ça risque de s'envoler ?
J'essai de bien comprendre tout ça :siffle:
Image
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:00

anthemized a écrit:
BUGCUBE a écrit:Merci anthemized pour ta réponse clair.

Et merci de partager tes réglages avec nous.

Je ne te cache pas que je n'est pas pris le temps de lire tous les commentaires, du coup j'ai une question.

Toutes les dernieres modifications que tu as fait ont été ajoutées à ton tableau fourni il y a quelques pages plus haut ?


le tableau est mis a jour sous git régulièrement.
il y a tout l'historique des modifications
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
parfois je ne notifie pas le forum sur les ajouts:
hier j'ai fait un reglage en gamma 2.4 pour ambiance sombre , le G2.3 sombre ne fonctionnait pas bien pour les films (gris sombres qui montent un peu vite en visionnant une serie, meme si la courbe est exacte) mais plutot bien pour la tv.
Il faut picorer dedans en fonction de vos ambiances lumineuses ,j'ai mis le nit max a chaque fois (10% blanc)

perso j'ai gardé:
SDR
cinema: G2.4 nuit
filmmaker: G2.4 sombre
standard: BT1886 jour

HDR
cinema: HDR nuit
filmmaker: HDR jour maximum.
J'ai quelques questions :
Pour le calibrage tu utilises quoi comme matos ?
Pkoi des changements aussi radicaux au niveau du contenu Sdr?
LG table sur 100nits en sdr, pkoi on fait monter à 226 nits en plein journée ?
Merci :)

En regardant canal+ sport, course moto, il t'a un énorme inverse ghosting sur le compteur en haut à droite....vraiment moche ce truc

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message