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Je vais lire/écouter tes éléments avec attention.
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Nicolas95 a écrit:T'es bien équipé en arsenal théorique l'indien![]()
Je vais lire/écouter tes éléments avec attention.
Abraxare a écrit:Je vois que le sujet amène du débat c'est bien !
Pour le coup, je ne vais pas bidouiller mes enceintes pour changer les filtres etc je souhaitais juste voir le résultat qu'apporte une amplification hifi de bonne qualité.
Donc j'ai passé 2 bonnes heures au magasin Espace Cinema dans le 77, très bien accueilli et conseillé, une bonne boutique qui change des vendeurs de tapis en tout genre qu'on trouve en région parisienne.
J'ai eu un énorme coup de bol car les Electra 1008 qu'il avait justement en démo ont été achetées par le client avant moi qui a fait une très bonne affaire mais a été assez flexible pour ne pas les emporter tout de suite et me laisser faire mon écoute, il n'aurait pas fallu que j'attende 1j de plus pour aller écouter par contre...
Au final, l'écoute s'est déroulée dans une pièce un peu grande pour des biblios (40m2 à vue de nez) distance d'écoute équivalente à ce que j'ai chez moi, idem pour l'écartement entre les enceintes, déco plutôt dans un esprit pièce de vie, cadres, tapis, gros rideaux plutôt des traitements pros! Bonne chose.
Lecture en streaming depuis une source Aurender.
- Atoll In300 : Vraiment impressionnant, ma copine qui ne s'intéresse pas spécialement à la hifi m'a directement signalé que "c'est pas comme ça chez nous". Je note surtout une différence dans les basses qui ont plus d'impact que chez moi et semblent mieux tenues, moins "baveuses". Dans le haut du spectre aucune agressivité, une belle chaleur. Je constate également un son mieux définit, une scène sonore large et profonde. Bref c'est meilleur sur tous tableaux, quel que soit le style de musique.
- Yamaha A-s2200 : Beaucoup moins convaincu, c'est meilleur que ce que j'ai au niveau de la scène sonore (merci à l'acoustique de l'auditorium certainement) et même un peu supérieur à l'Atoll sur des musiques orchestrale. Mais ça manque de punch et de dynamique à mon goût.
- Rotel 1592 : Ecoute vite réglée, le son est aggressif dans l'aigue, l'écoute n'est pas plaisante et ça me rassure beaucoup sur l'Atoll, apparemment l'acoustique de la pièce ne fait pas tout et d'un ampli à l'autre je n'ai pas du tout le même plaisir d'écoute! Clairement cet ampli c'est non et je préfère presque ce que j'ai chez moi.
- Marantz PM10 : il en avait un d'occasion donc je l'écoute et au final même si c'est très beau et propre, je ne constate pas de plus value justifiant un hap de prix de 2000€ entre l'Atoll neuf et celui ci d'occasion. Écoute plaisante donc mais pas vraiment plus que le premier ampli.
Autant dire que mon choix est fait, je remets l'Atoll une petite demi heure histoire de confirmer mon ressenti. Après avoir écouté 3 autres amplis je constate que celui ci apporte une réelle plus-value, sans préjuger du résultat chez moi je peux dire que dans des conditions identiques l'Atoll des résultats qui me plaisent plus que les 3 autres modèles. Et confirmer que tous les amplis ne sonnent pas pareil dans la même pièce avec la même source et les mêmes enceintes!
Le vendeur ayant pu me faire une offre tarifaire entrant dans mon budget, je me suis donc laissé tenté par cet Atoll qui m'a vraiment bien plu (et à ma compagne). Je devrais le recevoir dans 10j et je pense qu'il devrait améliorer mon installation. Ou plutôt le plaisir que je prends à écouter mon matériel car je ne suis pas un hifiste pur et dur à la recherche de la neutralité absolue, je cherche le son qui me plait !
En tout cas, je sais maintenant que mes 1008 en ont pas mal dans le ventre, on va voir ce que donne cet Atoll chez moi, j'ai passé tout l'été à aménager la pièce dans l'optique d'en améliorer l'acoustique donc mes conditions ne sont plus trop mauvaises.
Fcesco a écrit:
Je suis comme Pinot, j'ai lâché dans la première bosse, quand l'indien a placé son attaque
indien29 a écrit:Fcesco a écrit:
Je suis comme Pinot, j'ai lâché dans la première bosse, quand l'indien a placé son attaque
Mais Abraxare à lu entre les lignes![]()
C'est pas grave![]()
PS : les amplis doivent etre en pur direct, la moindre correction de tonalité, créé une différence
Fcesco a écrit:Je suis comme Pinot, j'ai lâché dans la première bosse, quand l'indien a placé son attaque
Fcesco a écrit:
A la réception ne t'inquiète pas, même si t'es un peu déçu, le rôdage se fait par palier, c'est impressionnant.
Fcesco a écrit:
Si tu veux des basses, avec des colonnes, c'est bass trap et non pas caisson de basses.
Il faut absorber les basses qui s'accumulent dans les coins et qui rebondissent ensuite partout, s'annulant, s'additionnat, déformant le son, pour "nettoyer" la pièce;
Tu auras plus de basses avec des détails que tu ne peux pas imaginer.
Crois-moi, le résultat est époustouflant (avec traitement acoustique). Les amis qui passent chez moi sont scotchés.
indien29 a écrit:Fcesco a écrit:
A la réception ne t'inquiète pas, même si t'es un peu déçu, le rôdage se fait par palier, c'est impressionnant.
J'ai acheté un Iphone, je dosi attendre combien de temps pour qu'il soit rodé et fonctionne convenablement ?
Non, faut etre sérieux, le rodage d'un ampli, c'est le temps de le mettre en tension, qu'il chauffe un peu pour certains vieux amplis à lampes, je crosi que ce sujet est abordé sur l'ASR, mais non, inutile de roder l'ampli ou les enceintes.Fcesco a écrit:
Si tu veux des basses, avec des colonnes, c'est bass trap et non pas caisson de basses.
Il faut absorber les basses qui s'accumulent dans les coins et qui rebondissent ensuite partout, s'annulant, s'additionnat, déformant le son, pour "nettoyer" la pièce;
Tu auras plus de basses avec des détails que tu ne peux pas imaginer.
Crois-moi, le résultat est époustouflant (avec traitement acoustique). Les amis qui passent chez moi sont scotchés.
C'est vrai, le fait d'absorber améliore le son, très nettement, que ce soit dans les coins n'est pas vital, bien que ce soit le lieu ou se concentre tout les modes, il faut trouver dans un salon, si c'est possible et accepté, un endroit ou mettre du volume absorbant, dans les coins, dans une malle en osier, derriere un rideaux, le mieux c'est proche des enceintes, en gros absorber les basses fréquences (gros volume, pas évident), diffuser le reste
Fcesco a écrit:indien29 a écrit:J'ai acheté un Iphone, je dosi attendre combien de temps pour qu'il soit rodé et fonctionne convenablement ?
Non, faut etre sérieux, le rodage d'un ampli, c'est le temps de le mettre en tension, qu'il chauffe un peu pour certains vieux amplis à lampes, je crosi que ce sujet est abordé sur l'ASR, mais non, inutile de roder l'ampli ou les enceintes.
C'est vrai, le fait d'absorber améliore le son, très nettement, que ce soit dans les coins n'est pas vital, bien que ce soit le lieu ou se concentre tout les modes, il faut trouver dans un salon, si c'est possible et accepté, un endroit ou mettre du volume absorbant, dans les coins, dans une malle en osier, derriere un rideaux, le mieux c'est proche des enceintes, en gros absorber les basses fréquences (gros volume, pas évident), diffuser le reste
Fcesco a écrit:J'ai possédé pendant 20 ans environ une paire de cabasse bali. Quelques mois avant de changer d'ampli (pou l'IN 300), j'ai acheté le CD de rodage de JMR
https://www.son-video.com/article/disqu ... d/magic-cd
Je l'ai passé, sur mes enceintes de 20 ans. Plusieurs fois.
L'effet a été immédiat. J'ai "découvert" mes enceintes.
Fcesco a écrit:2/ j'ai acheté l'IN 300 neuf. Toujours sur ces enceintes de 20 ans. Par palier, au bout de quelques jours, je ne sais plus exactement, j'ai entendu le son lttéralement se libérer, des trucs pas possibles
3/ 8 mois plus tard environ, je suis passé aux 1038, le rodage a duré plusieurs mois, passage du CD, écoute, avant d'atteindre sa plénitude
Fcesco a écrit:Même sur des enceintes de 10 ans ou 20 ans , je recommande de passer ce CD (magic Cd de JMR, sur des enceintes correctes quand même)
Fcesco a écrit:Pour les bass traps, on est d'accord, là c'est mathématique et/ou physique.
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