Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ettore, Gaël et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Hdfury scaler HDR 4K (Intégral, Vertex...)

Message » 19 Juil 2020 14:10

Ceci dit je vends mon Vertex2 encore sous garantie. Comme j’ai tout branché sur mon préampli XMC-2 et que c’est ok, plus besoin. Intéressé? Mp
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 11:34

Hello,
Je vais prochainement avoir la chance d’être fibré !! A moi le très haut débit et la 4k !!

Pour autant, je ne vais pas pouvoir changer tout mon matos, j'ai un projo sony 55es full HD qui marche très bien, et qui me ravit quand les sources fullHD sont bonnes (ex : bluray Oblivion)
D’où l'idée de récupérer un signal 4k et le downscaler pour avoir un fullHD de qualité.

Mon install est simple, 1 seule source apple TV (mycanal, netflix), 1 ampli AV (qu'il faudra que je change pour un modèle 4k compatible) et 2 diffuseurs, TV 4K et projo FullHD.

Si j'ai bien compris, dès lors que mon projo n'est pas compatible 4K, le streaming ne se fera pas en 4K.
Il faut intercaler un équipement qui va faire croire à la compatibilité, comme le Vertex.
J'en ai eu un autrefois, mais c’était un peu compliqué à paramétrer, je n'ai pas insisté...

Est ce que vous confirmez qu'il peut bien faire ce job ?
Y'a t il plus simple comme solution pour ce que je veux faire ?
Merci
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 8:25

Question à la communauté HDFURY :

Je suis en train d’étudier la possibilité de sortir d’un pana uhd9000 avec un bluray UHD, du 1080p/24/SDR/Rec2020 10 bits.
Je suis avec un videoprojecteur fullHD que je voudrais continuer d’utiliser avec des blu-ray UHD.
Le pana détecte que le videoprojecteur est un 1080p et donc il convertit le 4K/HDR/Rec2020 en 1080/SDR/Rec709 ( logique ).

Je voudrais cependant dans la mesure où j’ai un gamut qui approche du DCI/p3, que le pana m’envoie la palette couleur du Rec2020 sans la brider et la convertir en rec709.

Est ce qu'un forumeur pourrait m’indiquer si, avec le vertex ou un intégral 2, c'est possible avec un test pour s’en assurer.
J’ai un hdfury intégral v1, mais il ne semble pas le permette.
Il n’y a pas de custom user correspondant et le mode automix qui ne semble pas le faire.

Quelqu'un pourrait faire le test avec son pana ( 9000,820,700, ... ) et son vidéo projecteur en FullHD en mettant le vertex entre les deux ?
Faire en sorte que lorsqu'on lit un blu-ray UHd/hdr/rec2020, le pana envoie du 1080p/SDR/rec2020.

Merci de pour les réponses attendues. :thks:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1361
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 17 Aoû 2020 18:51

nico-belo a écrit:Hello,
Je vais prochainement avoir la chance d’être fibré !! A moi le très haut débit et la 4k !!

Pour autant, je ne vais pas pouvoir changer tout mon matos, j'ai un projo sony 55es full HD qui marche très bien, et qui me ravit quand les sources fullHD sont bonnes (ex : bluray Oblivion)
D’où l'idée de récupérer un signal 4k et le downscaler pour avoir un fullHD de qualité.

Mon install est simple, 1 seule source apple TV (mycanal, netflix), 1 ampli AV (qu'il faudra que je change pour un modèle 4k compatible) et 2 diffuseurs, TV 4K et projo FullHD.

Si j'ai bien compris, dès lors que mon projo n'est pas compatible 4K, le streaming ne se fera pas en 4K.
Il faut intercaler un équipement qui va faire croire à la compatibilité, comme le Vertex.
J'en ai eu un autrefois, mais c’était un peu compliqué à paramétrer, je n'ai pas insisté...

Est ce que vous confirmez qu'il peut bien faire ce job ?
Y'a t il plus simple comme solution pour ce que je veux faire ?
Merci


C'est ça qu'il te faut si ton ampli s'occupe de la conversion 4K -> FullHD :
https://www.hdfury.com/product/dr-hdmi-4k/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11100
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Aoû 2020 4:05

Salut à tous les utilisateurs d'HD fury

Mon utilisation, décrite ci-après, serait très limité, mais avant d'acheter je voulais savoir si
1/ c'est posible
2/ le paramétrage sera facile / moyen / compliqué

Moins de 30hz
Je souhaite uniquement que l'HDFURY modifie le chroma de l'image recu en entrée pour systématiquement afficher du YCbCr 4:4:4 (10 ou 12bits) et ce quelque soit l'image recu en entrée (si moins de 30hz). Il faudrait que l'HD fury ne modifie pas le "format" de l'image (sera toujours 4K, mais peut être SDR, HDR, DV)

50 ou 60hz : je souhaite que l'HDfury soit passthrough

D'avance merci pour vos réponses.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:10

Alors recu, installé super facilement et fait exactement ce que j'en attendais.

Pour ceux qui tomberais sur ce poste via recherche le HD Fury Vertex2 m'a permis de corriger le "bug" de banding des projecteurs laser Optoma UHZ65, il est ainsi possible de supprimer toute source en 4:2:2 qui serait forcé par votre lecteur ou box android pour la passer soit en 4:4:4 pour du 24hz soit en 4:2:0 pour du 50 ou 60 Hz (le problème sur l'optoma n'existe qu'en 4:2:2).

Et dire que jusqu'à fin 2019 je pensais que c'était la source Netflix qui était tout pourrie sur les dégradés clairs (ciel etc) même en HDR ... il a fallu que j'achète un média 60 images par seconde et mon oppo 203 a généré une image tout aussi problèmétique que Netflix sur ces passages (car en 60 hz l'oppo commute automatiquement en 4:2:2 ...).
Quant aux box apple TV et nvidia shield pour netflix et appleTV, elle ne savent malheureusement gérer que le 4:2:2 en 24hz (pas de 4:4:4) donc tout utilisateur couplant ces box avec ces projecteurs Optoma aura ce problème en 24hz ...

Au passage vraiment des incapables chez optoma ... soit disant la V17 du firmware corrigeait le problème donc renvoi, màj et rien n'a changé ... le plus marrant c'est que le dernier né version 2020 viens de voir sur que l'UHZ65VL a exactement le même bug.

Bref j'imagine que je sous emploi l'HD Fury mais j'ai rematté un épisode Netflix qui était imbuvale avant sur la moitié de l'épisode et ben là c'est juste nickel.
Du coup, je ne suis pas trop sur de comprendre si l'HD Fury pourrait m'apporter quelque chose en + que mon utilisation actuelle, sachant que mes sources sont de toutes façons en 4k en entrée. Dis autrement, sur des sources 4k en entrée et pour une sortie 4k, existe t il avec ce scaller des réglages permettant encore d'améliorer la qualité de l'image ?
(je ne me plains de mes sources, mais maintenant que j'ai le Fury ... si je peux l'utiliser pour + que forcer le chroma en sortie je suis partant pour faire des tests)
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:46

iomgui a écrit:
Pour ceux qui tomberais sur ce poste via recherche le HD Fury Vertex2 m'a permis de corriger le "bug" de banding des projecteurs laser Optoma UHZ65, il est ainsi possible de supprimer toute source en 4:2:2 qui serait forcé par votre lecteur ou box android pour la passer soit en 4:4:4 pour du 24hz soit en 4:2:0 pour du 50 ou 60 Hz (le problème sur l'optoma n'existe qu'en 4:2:2).



Salut iomgui,
Je viens de lire le mode d'emploi du Vertex 2 car j'ai une Apple TV 4k et un Optoma UHZ65 avec notre "fameux" bug mais je ne vois pas trop comment tu le configures pour faire du 444 en dessous de 30hz et du 4.2.0 au dessus ...
tu peux me donner la marche à suivre stp ?
Et si j'ai bien compris, le Vertex 2 fait également l'automapping HDR par défaut ?
Et encore merci pour cette (couteuse :wink: ) "rustine" au bug de l'Optoma ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 03 Sep 2020 17:19

Prend le dernier firmware.

Onglet info : tu choisis le port d'entrée sur lequel tu envois le signal depuis ton ampli (pour ton videoprojo), si différent du port 0 par défaut

onlgelt EDID : tu mets de copier l'EDID du projo

onglet Scaler tu coches custom scaling,
4k60 tu choisis YCbCr 4.2.0 2020 + 12 bits (choisis en bits le max de ce que ton lecteur bluray envois en auto si tu as un lecteur de bluray aussi)
4k30 tu choisis YCbCr 4:4:4 2020 + 12 bits

Et c'est tout. Fonctionne super nickel, les recs 709 et 2020 sont respectés et le bon chroma est appliqué (vérifé avec shield, appleTV et lecteur Bluray)
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 04 Sep 2020 7:01

Super, merci à toi ! :bravo:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Sep 2020 8:32

stloup a écrit:Super, merci à toi ! :bravo:


Hmm j'ai fait un raccourci ...
Les rec 709 et BT2020 sont bien déetctés en source (c'est ce que j'avais vérifié).
Par contre la sortie est toujours comme réglée (en BT2020, soit vu comme BT2020 SDR soit vu comme BT2020 HDR par le projo).

Je ne sais pas s'il y a une conséquence d'avoir en entrée une source Rec709 SDR et qu'elle soit en sortie BT2020 SDR. Personnellement rien ne m'a choqué.

Pour le reste 4:4:4 en 24 hz et 4:2:0 en 60hz c'est absolument sans problèmes après plusieurs jours d'utilisations.
Par contre l'appleTV est capricieuse ; fixe ta résolution par défaut avant de connecter le boitier, et choisis réglage auto pour le framerate. Car une fois l'HD fury installé, l'apple TV si je veux changer la résolution me dit que ni SDR ni HDR n'est supporté par mon projo. après je sais pas si c'est un bug spécifique sur mon install (grandes longueurs hdmi).
Cela dit, aucune conséquence, malgré ce que dit la box, si tu l'a réglé au prélable en HDR ready + framerate / plage dynamique auto, la box envoi bien à l'HD fury le bon framerate, HDR / SDR.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 05 Sep 2020 9:05

Thanks !
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Oct 2020 11:16

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscire pour vous faire part de mon experience avec un nouveau extracteur chinois à 28€
https://fr.aliexpress.com/item/4001255791111.html
En gros c'est le meme que celui présenté en premiere page mais simplifié. Il fait laisser passer l'EDID de votre ampli, et permet donc de tromper la source. j'arrive à peut pret à tout faire passer (DD,DD +,DTS,DTS-HD MA , Dolby true HD) sur mon ancien AVR hdmi 1.3 et conserver la sortie 4K. Le seul défaut c'est qu'il ne coupe pas le son sur la sortie 4K et du coup ma TV4K sony qui ne supporte que le DD,DD+,DTS détecte un changement de source en permanence que j'ai pu feinter en desactivant l'OSD changement de source.
J'utilise librelec sur rpi4 et il faut la version beta pour le support du DTS-HD
yapa69
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Oct 2020 11:04
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:13

domin a écrit:
nico-belo a écrit:Hello,
Je vais prochainement avoir la chance d’être fibré !! A moi le très haut débit et la 4k !!

Pour autant, je ne vais pas pouvoir changer tout mon matos, j'ai un projo sony 55es full HD qui marche très bien, et qui me ravit quand les sources fullHD sont bonnes (ex : bluray Oblivion)
D’où l'idée de récupérer un signal 4k et le downscaler pour avoir un fullHD de qualité.

Mon install est simple, 1 seule source apple TV (mycanal, netflix), 1 ampli AV (qu'il faudra que je change pour un modèle 4k compatible) et 2 diffuseurs, TV 4K et projo FullHD.

Si j'ai bien compris, dès lors que mon projo n'est pas compatible 4K, le streaming ne se fera pas en 4K.
Il faut intercaler un équipement qui va faire croire à la compatibilité, comme le Vertex.
J'en ai eu un autrefois, mais c’était un peu compliqué à paramétrer, je n'ai pas insisté...

Est ce que vous confirmez qu'il peut bien faire ce job ?
Y'a t il plus simple comme solution pour ce que je veux faire ?
Merci


C'est ça qu'il te faut si ton ampli s'occupe de la conversion 4K -> FullHD :
https://www.hdfury.com/product/dr-hdmi-4k/


Hello les zamis,

Est ce que qqn connait le (la) DIVA ?
https://hdfury.com/product/4k-diva-18gbps/

Je crois que pour ce que je veux faire, cad streamer du 4K HDR et le transformer en local en FHD SDR 4:4:4, c'est l'idéal.
(downscaling + tone mapping, comme expliqué ci dessous)
https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/16370-et-si-les-sources-ultra-hd-hdr-revelaient-le-plein-potentiel-de-vos-tv-1080p.html
Je pense que le rendu sera largement meilleur que le flux 1080p50@4.5mbps de MyCanal !

Vous pensez que ca va marcher ?
En plus le système Ambilight a l'air bien marrant
https://www.youtube.com/watch?v=cGee8_0aDhw

Je sens que je vais me l'acheter ........... :D :D
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:36

Salut, la solution DIVA semble également parfaite pour moi. J'ai regardé plein de trucs et je pense qu'il n'y aucun équivalent (notamment en terme de support). Il y a 3 outputs, la 3ième étant un flux audio. C'est parfait pour attaquer un ampli audio-video ou une barre de son.

La 2ième output (1080p SDR) servirait pour moi à attaquer un videoprojecteur Benq W1090. La conversion SDR intégrée au DIVA permettrait de ne pas bidouiller sans cesse les sources (désactivation manuelle HDR) une fois qu'on passe sur la diffusion sur le projecteur.

J'ai un "vieux" câble HDMI 1.4 qui va au projecteur (intégré dans le plafond) et que je ne souhaite pas changer : j'espère que ça ne serait pas une limitation qui empêcherait la sortie 1080p SDR de marcher... Des idées ?

Je ne sais pas répondre à la conversion FHD 4:4:4 mais le mieux est de poser la question au constructeur ? Tu veux que je m'en occupe ? Je suis inscrit sur le forum AVS et les mecs assurent un support de fou sur les threads du DIVA et du VERTEX 2.

Bon on va pas se mentir, le DIVA et le VERTEX 2 sont carrément incroyables... Mais c'est cher.

Le truc manquant est une télécommande toute simple en IR (comme les HDMI matrix classiques) pour gérer l'aiguillage des sources/sorties. Il faut passer par le serveur (possibilité d'installer une application HDFury sur ton mobile) ou passer par une télécommande universelle type Harmony.
Dernière édition par Marsupio le 08 Nov 2020 13:33, édité 1 fois.
Marsupio
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Juil 2002 13:26
  • offline

Message » 08 Nov 2020 13:05

Salut,
J'ai globalement la même config que toi.
Pour moi le câble HDMI 1.4 ne devrait pas poser de problème, le 1080p SDR qui sort de la DIVA, qu'il soit 4:2:2 8 bits ou 4:4:4 12 bits respecte la norme il me semble.
Je veux bien que tu poses la question sur le forum AVS stp, je l'ai parcouru à moitié, le type semble super calé !!!
Je l'ai fait sur le discord server, mais soit je ne suis pas clair dans ma question, soit le support ne comprend rien (j'opte plutot pour la première solution), mais on tourne en rond ; voir échange ci dessous, si tu comprends dis moi :

- Hello, can you please tell me if DIVA converts 4K HDR 4:2:0 (such as UHD BD) to 1080p SDR 4:4:4 ? (sorry if already said)
or 1080p SDR 4:2:0 ?
- You can change colorspace options in the scaling section. Please see http://home.icboss.com/ for a live demo of all available options.
- Thanks for the answer. My question was for downscale port TX1. The scaling options seems to apply to TX0 only. Am I wrong ?
- the diva has only 1 downscale port and 1 upscale port
- I think we don't understand each other ... if I plug a 4K BD player on input 0, my source will be 4K 4:2:0 HDR. I guess I can have passthru on TX0 ans downscale on TX1. Right ? Will downscale be 1080p 4:4:4 (which is better than a FHD BD) ? Thanks
- did you look at the diva live demo and see what can be selected for outputs?

Au passage http://home.icboss.com/ permet de simuler l'interface du DIVA et de voir les réglages possible
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message