Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 38 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer de la musique en wifi (sans internet)

Message » 03 Sep 2020 11:29

Bonjour,
Je n'ai pas internet chez moi et je lis la musique dématérialisée de mon ordinateur sur mon ampli en bluetooth.
J'ai des problèmes de microcoupures avec la liaison BT qui rendent l'écoute très désagréable.
J'ai beaucoup de musique dématérialisée et cela m'ennuie car je ne trouve pas de solution.

J'ai donc songé à autre chose, mais je ne sais pas si cela est possible :

Est-il possible de créer un réseau wifi entre mon ordinateur et un amplificateur afin de diffuser la musique par ce biais sans avoir internet chez moi (donc pas de modem) ?

Si oui est-ce que c'est facile à mettre en œuvre ?

Merci d'avance pour vos lumières :idee:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:17

C'est quoi ton ampli?
Je pense qu'il faut que dans la config de l'ampli on puisse affecter une adresse ip fixe, ce qui n'est pas forcément faisable (ça va dépendre de l'ampli).
C'est pas possible d'utiliser tout simplement du filaire?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:44

Mon ampli n'a pas de carte WiFi c'est pourquoi pour le moment je suis en BT.
Mais je n'hésiterai pas à en changer si je peux établir en wifi une liaison stable. En plus la liaison wifi éviterait de "compresser" la musique comme en bluetooth.
Je suis en train de regarder les tout-en-un compatibles wifi du type Denon Ceol.

Non je ne peux pas utiliser du filaire car mon ordinateur est à un endroit et ma chaîne hifi à un autre. Il faudrait que le fil traverse toute la pièce, ou bien que je change l'ordinateur de place. Or la maîtresse de maison l'interdit.
Je viens déjà de lui ramener des colonnes alors qu'elle n'aime pas, je ne vais pas pousser le bouchon trop loin :roll:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 13:05

encarta98 a écrit:Mon ampli n'a pas de carte WiFi c'est pourquoi pour le moment je suis en BT.
Mais je n'hésiterai pas à en changer si je peux établir en wifi une liaison stable. En plus la liaison wifi éviterait de "compresser" la musique comme en bluetooth.
Je suis en train de regarder les tout-en-un compatibles wifi du type Denon Ceol.

Non je ne peux pas utiliser du filaire car mon ordinateur est à un endroit et ma chaîne hifi à un autre. Il faudrait que le fil traverse toute la pièce, ou bien que je change l'ordinateur de place. Or la maîtresse de maison l'interdit.
Je viens déjà de lui ramener des colonnes alors qu'elle n'aime pas, je ne vais pas pousser le bouchon trop loin :roll:


Une borne airport express d'occasion : avec Airplay depuis Itunes ou avec Airfoil qui prend le pas sur Airplay avec n'importe quel logiciel de lecture tu enverras du 16/44.1 gapeless sans pertes dans ton ampli : en, wifi en créant un réseau spécial entre ton ordinateur et ta borne
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2020 13:59

en, wifi en créant un réseau spécial entre ton ordinateur et ta borne


C'est ça que je ne comprends pas trop. De quelle borne parle-t-on ? Dois-je passer par un intermédiaire du type modem ou bien l'ordinateur et l'ampli peuvent-ils directement échanger ?
Si je comprends bien l'histoire de l'airport express, c'est en fait un modem de chez apple ?
Du coup si je trouve n'importe quel modem, je devrais pouvoir créer un réseau même si je n'ai pas d'accès internet ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:19

encarta98 a écrit:Du coup dans ce que tu m'expliques il faut que je prenne garde à prendre un ampli compatible Airplay et non pas Wifi ?
Mais du coup n'existe-t-il pas une borne du même genre qui ne soit pas Apple ?
En gros, un modem qui ne nécessite pas forcément l'accès internet pour mettre en place le réseau ?

En écrivant cela je me dis que du coup peut-être qu'il suffirait que je récupère un modem pour créer un réseau local wifi ?

airplay est un protocole dont le support est le wifi, tu n'as aucun besoin de changer d'ampli il suffit de raccorder la borne (ou un autre lecteur reseau wifi) en rca à ton ampli
si ton PC à deja une carte wifi il faut configurer sur celui ci un réseau "ad hoc" dans ce cas tu n'auras pas besoin de routeur
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... rum/all/création-réseau-adhoc-sous-windows-10/bd564515-8288-41e2-80d0-b28b3d125d26
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:06

airplay est un protocole dont le support est le wifi, tu n'as aucun besoin de changer d'ampli il suffit de raccorder la borne (ou un autre lecteur reseau wifi) en rca à ton ampli
si ton PC à deja une carte wifi il faut configurer sur celui ci un réseau "ad hoc" dans ce cas tu n'auras pas besoin de routeur


Ah mais c'est génial ça ! C'est exactement ce que je cherchais. Donc pour résumer il me faut ce qui s'appelle un lecteur réseau wifi avec connectique RCA.
Ou bien optique ça fonctionne aussi ?

Et du coup si j'utilise un lecteur qui n'est pas le Airport express, comment se fait la lecture de la musique sur l'ordinateur ? J'ouvre ma musique dans windows media player et ça l'envoie automatiquement sur le lecteur ?

edit : je viens de voir que son-vidéo a une page entière dédiée à ces petits modules, qui s'appelle tout simplement lecteur réseau audio... Je ne savais pas que ça existait :-?
Bon du coup un conseil sur lequel choisir ? Et surtout un conseil sur la connectivité la plus adaptée ?
Par exemple l'audio pro link 1 ? Il y a le Amazon Echo input qui est pas cher mais il ne possède pas de sortie optique...

edit 2 : j'ai un peu comparé et pour les premiers prix il y a IEAST soundstream pro m30, l'Audio prolink 1 et le Yamaha Music Cast WXAD-10.
Quelqu'un aurait un avis ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 17:25

encarta98 a écrit:
airplay est un protocole dont le support est le wifi, tu n'as aucun besoin de changer d'ampli il suffit de raccorder la borne (ou un autre lecteur reseau wifi) en rca à ton ampli
si ton PC à deja une carte wifi il faut configurer sur celui ci un réseau "ad hoc" dans ce cas tu n'auras pas besoin de routeur


Ah mais c'est génial ça ! C'est exactement ce que je cherchais. Donc pour résumer il me faut ce qui s'appelle un lecteur réseau wifi avec connectique RCA.
Ou bien optique ça fonctionne aussi ?

Et du coup si j'utilise un lecteur qui n'est pas le Airport express, comment se fait la lecture de la musique sur l'ordinateur ? J'ouvre ma musique dans windows media player et ça l'envoie automatiquement sur le lecteur ?

edit : je viens de voir que son-vidéo a une page entière dédiée à ces petits modules, qui s'appelle tout simplement lecteur réseau audio... Je ne savais pas que ça existait :-?
Bon du coup un conseil sur lequel choisir ? Et surtout un conseil sur la connectivité la plus adaptée ?
Par exemple l'audio pro link 1 ? Il y a le Amazon Echo input qui est pas cher mais il ne possède pas de sortie optique...

edit 2 : j'ai un peu comparé et pour les premiers prix il y a IEAST soundstream pro m30, l'Audio prolink 1 et le Yamaha Music Cast WXAD-10.
Quelqu'un aurait un avis ?



fais attention au gapeless : il doit l'être dans tous les cas...de figure et ce n'est pas le cas avec toutes ces petites machines... choisis en une qui a au moins Airplay : ça fonctionne toujours et c'est toujours gapeless...

La borne Airport Express est un lecteur réseau relié en wifi a ton ordinateur, ton téléphone portable s'il est Apple et qui est devenu une norme adoptée par la plupart des constructeurs. C'est simple et ça marche excellemment. Apple ne l'a fait plus mais on en trouve d'occasion pour pas cher. Sortie optique ou sortie sur mini jacK

Ce protocole Airplay est implanté dans quantité d'appareils dont l'EAST.... Mais attention, tous les logiciels de lecture ne l'ont pas : pas grave Airfoil est un petit logique pas cher du tout qui permet d'envoyer tout son de l'ordinateur dans Airplay...
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2020 17:40

D'accord... Donc en fait dans mon cas il n'y a aucun intérêt à acheter un lecteur réseau spécifique.
Si j'ai bien compris je branche simplement le Airport express sur une prise, je le relie soit en optique soit en RCA à mon ampli. Ensuite j'installe airfoil sur mon PC et à partir de ce lecteur audio je peux balancer la musique directement sur le Airport Express et donc sur mon ampli ?
Ca me semble bien. Le seul truc qui m'ennuie c'est que du coup on est dépendant de la technologie Airplay. En plus le lecteur Airfoil ne semble plus exister pour windows...

En revanche le IEast soundstream possède en plus de son récepteur airplay un récepteur UPNP DLNA, et je me dis que j'ai donc plusieurs cordes à mon arc.

Du coup si je me tourne plutôt vers le IEast soundstream est-ce que c'est facile de connecter l'ordinateur puis d'envoyer la musique ?
J'imagine qu'il faut certains lecteurs spécifiques, comme Airfoil pour l'Airport Express ?
Si quelqu'un l'utilise de cette manière et peut me renseigner...

Désolé de toutes ces questions qui doivent sembler basiques mais pour moi tout cela est complètement nouveau... :mdr:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:16

encarta98 a écrit:D'accord... Donc en fait dans mon cas il n'y a aucun intérêt à acheter un lecteur réseau spécifique.
Si j'ai bien compris je branche simplement le Airport express sur une prise, je le relie soit en optique soit en RCA à mon ampli. Ensuite j'installe airfoil sur mon PC et à partir de ce lecteur audio je peux balancer la musique directement sur le Airport Express et donc sur mon ampli ?
Ca me semble bien. Le seul truc qui m'ennuie c'est que du coup on est dépendant de la technologie Airplay. En plus le lecteur Airfoil ne semble plus exister pour windows...

En revanche le IEast soundstream possède en plus de son récepteur airplay un récepteur UPNP DLNA, et je me dis que j'ai donc plusieurs cordes à mon arc.

Du coup si je me tourne plutôt vers le IEast soundstream est-ce que c'est facile de connecter l'ordinateur puis d'envoyer la musique ?
J'imagine qu'il faut certains lecteurs spécifiques, comme Airfoil pour l'Airport Express ?
Si quelqu'un l'utilise de cette manière et peut me renseigner...

Désolé de toutes ces questions qui doivent sembler basiques mais pour moi tout cela est complètement nouveau... :mdr:



Airfoil ? Je l'utilise sous Windows pour envoyer le son de n'importe lequel de mes lecteurs informatiques en wifi dans la borne Airport ou dans mon Apple TV ou dans mon intégré HC qui intègre Airplay. Sauf pour Itunes qui l'intègre nativement Airplay, comme quelques autres logiciels. Mais oui, il n'est plus suivi par Rogue Amoeba pour Windows

Oui IEAST est aussi un lecteur UpnP qui est plus universel. Airplay est le standard UpnP Apple : il est robuste, gapeless.

UpNp c'est plus compliqué : il arrive que ça ne fonctionne pas comme on le souhaiterait. Mais quand ça marche, c'est impeccable. J'utilise aussi.

Il y a aussi la solution Sonos : mais c'est un peu plus cher... mais très pratique aussi et fonctionne sans histoire.
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2020 8:55

Ok je vais regarder Sonos aussi.
Mais du coup ce que tu dis me conforte : avec le IEast je peux utiliser Airfoil et le Airplay dans un premier temps puisqu'il semble bien, et me tourner vers un autre protocole si un jour il y a un problème puisqu'apparemment il est compatible avec la plupart.

J'épluche les moyens de liaison en ce moment : chacun a fait sa tambouille. Entre Airplay, Music Cast, le Cabasse Stream etc. Les trucs de fabriquants, les DLNA, les UPNP, les GFHUOMPLFH et autres AUFFNVXCB, ça me rend dingue !
Et le pire c'est que tous ces systèmes se pilotent avec des applis portables android/iphone. Je ne comprends pas que les applis windows ne soient pas prévus. :wtf:

Les personnal computer n'ont pas encore disparu de cette planète jusqu'à preuve du contraire :oldy:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Sep 2020 9:52

encarta98 a écrit:Et le pire c'est que tous ces systèmes se pilotent avec des applis portables android/iphone. Je ne comprends pas que les applis windows ne soient pas prévus. :wtf:

Les personnal computer n'ont pas encore disparu de cette planète jusqu'à preuve du contraire :oldy:


Quelles parts de marché d'iOS, Android et Windows pour smartphones en France ?

Android : 59,69%
iOS : 38,73%
Windows : 1,02%
Blackberry OS : 0,07%
Autres : 0,49%

Décembre 2017


Il a fallu que je passe de Windows Phone à Android car les applis professionnelles que j'utilise n'étaient pas développées pour Windows. Et pourtant j'étais chez Windows depuis les premiers Pocket PC.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Sep 2020 9:57

Au fait, es-tu au courant que Windows Phone n'est plus maintenu par Microsoft ?
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:00

syber a écrit:
encarta98 a écrit:Et le pire c'est que tous ces systèmes se pilotent avec des applis portables android/iphone. Je ne comprends pas que les applis windows ne soient pas prévus. :wtf:

Les personnal computer n'ont pas encore disparu de cette planète jusqu'à preuve du contraire :oldy:


Quelles parts de marché d'iOS, Android et Windows pour smartphones en France ?

Android : 59,69%
iOS : 38,73%
Windows : 1,02%
Blackberry OS : 0,07%
Autres : 0,49%

Décembre 2017


Il a fallu que je passe de Windows Phone à Android car les applis professionnelles que j'utilise n'étaient pas développées pour Windows. Et pourtant j'étais chez Windows depuis les premiers Pocket PC.

Il ne fait pas référence à des applis sur mobile mais à la possibilité de piloter via windows sur son PC
il reste LMS sur le PC et une squeeze box d'occase ( ou un Rpi avec squeezelite) pilotable par une interface web
Dernière édition par j_yves le 04 Sep 2020 10:04, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:04

Non je ne suis au courant de rien tout simplement parce que je n'ai pas de smartphone.

Moi ce que je veux c'est envoyer de la musique depuis mon ordinateur vers mon ampli via un lecteur réseau, sans passer par une box puisque je n'ai pas internet chez moi.
Apparemment cela s'appelle le wifi direct.
Je me fiche un peu des android phone, windows phone et autres iphone puisque je n'utilise pas les applications de musique du type spotify ou qobuz. Ma musique est rippée en FLAC sur mon disque dur et je voudrais seulement en profiter dans de bonnes conditions. Mais apparemment c'est déjà d'un autre temps :oldy:

Et du coup ce qui est très drôle c'est qu'apparemment je vais utiliser pour cela, sous windows, un protocole développé par apple, puisque le airplay a l'air d'être la liaison la plus facile et la plus performante.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message