Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Aoû 2020 16:30

Ok on verra bien, merci.

Si j'ai plusieurs vm activées en même temps il va m'être difficile de faire du passthrough de GPU :mdr:

Mes vm n'auront généralement aucun besoin d'avoir un accès direct à un gpu.

Des conseils sur la taille d'un cache ssd ? vu la vitesse des vm actuellement je pense que je vais avoir besoin de cette fonction...
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 18:12

Polopretress a écrit:J'en ai actuellement 3 qui tournent (l'une via VNC et l'autre par un passtrhough carte GT710 avec windows sur le cache et la derniere ern passtrhough carte GT710 avec windows sur un ssd externe en unassigned device.


une réelle différence entre celle sur le cache et celle sur le ssd externe ?
tdd78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juil 2020 12:45
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 18:53

Pas enorme en tout cas , pas suffisant pour en conclure qu'il faut utiliser le cache.
C'est quasiment pareil avec un chouille + rapide pour l'emploi du cache (qui est en NVME PCIE) alors que SSD externe n'est que du sata3. Ce qui doit expliquer la différence.
J'ai seulement utilisé "UserBenchmark" qui se trouve sur https://gpu.userbenchmark.com/

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 21:00

ok, vitesse du support différend, donc pas vraiment de comparaison dans ce cas.
Je trouvais ça étonnant...
tdd78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juil 2020 12:45
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:44

Bonjour,

Une personne sait quoi sauvegarder quand on veut faire un backup manuellement des vm ?
J'ai bien trouvé le fichier img, mais j'ai cru comprendre qu'il y a d'autres choses à sauvegarder ailleurs et j'aimerais juste connaître les chemins en question, merci :)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 01 Sep 2020 21:33

Moi je sais ;)

J'ai répondu un peu plus haut page 63 (mon usage du plugin CA User Scripts).
Je ne sauvegarde pas system mais cela peut être aussi une bonne idée (surtout libvirt).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2020 21:55

oups, je n'ai effectivement pas regardé les autres pages, my bad et je vais de ce pas voir la page 63, merci :wink:

je trouve d'ailleurs dommage que cela ne soit pas prévu de base de manière simple et ça serait bien plus pratique si les fichiers étaient regroupés
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 01 Sep 2020 23:18

Le fichier docker.img contient des informations communes à tous les conteneurs et le fichier libvirt.img des informations communes aux machines virtuelles.
Cela peut poser un problème si on veut restaurer un conteneur ou une VM particulière.
Dans toutes les VM/conteneur que j'utilise je peux repartir des données (dans appdata ou ailleurs) et des définitions xml.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2020 2:22

Juste une question la dessus:
Quand on cree une VM via une disque externe ou un cache, j'ai l'impression que toutes les modifications que l'on peut apporter telles que installation de drivers sont liées a cet emplacement.
De ce fait , sauvegarder libvirt n'a pas trop d'interet vu la simplicité de recreer une VM. Après il suffit de configurer le passthrough avec le disque utilisé pour redémarrer et retrouver ses réglages.

Pour VNC, c'est différent évidemment. là, libvirt est utile.

@Lyam.
Vu le nombre de plugin dispo, je ne serais pas étonné qu'il en existe 1 pour faire cela de manière simplifiée.
Sinon , par rapport a ton idée de regrouper tout au meme endroit, je n'ai pas mon serveur allumé pour vérifier mais je pense que tu peux sélectionner dans le Template des VM ou tu vas pointer pour sauvegarder/utiliser les fichiers de conf, donc ca doit etre possible de dédiér un emplacement unique a chaque VM.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:41

tu as vu l'emplacement des fichiers de config qemu à sauver en page 63 ? ce n'est clairement pas un chemin que un utilisateur basique qui veut sauver des vm va trouver facilement surtout si il ne sait pas qu'il faut également sauver cette partie, alors que ça serait tellement mieux si c'était sauvé dans le dossier des vm.

A la rigueur un bouton natif sous unraid backup/restore en regard de chaque vm pour effectuer ce type de manipualtion serait le bienvenue plutôt que d'aller bricoler avec rsync.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:04

Le chemin dans le répertoire config concerne les xml des docker.
Celui dans libvirt concerne les xml des vms. C'est celui que j'ai eu le plus de mal à trouver.

Pour une raison que j'ignore mon fichier docker.img était corrompu et j'ai du le recréer.
Sans prendre le temps de réfléchir et de rechercher les xml, je les ai redéfinis un par un.
C'était stupide sachant, qu'en plus, ils sont directement accessibles dans un menu déroulant.

D'où mes scripts.

Je pense aussi qu'il y a des progrès possibles dans la gestion des sauvegardes des VMs et des conteneurs par unRaid.
Par exemple un plugin officiel permettant de sauvegardes et des restaurations sélectives.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2020 19:04

Oui j'ai bien compris pour les scripts ce n'est pas que je ne connais pas ce type de script c'est juste que pour des raisons de rapidité il était plus simple de demander ici si une personne avait la réponse que d'éplucher le forum unraid (bon j'ai trouvé peu de temps après posé la question ^^ )

Sinon tout à fait d'accord sur une fonction native qui serait parfaitement possible et éviterais à l'utlisateur d'éventuelles fausses manipulations, d'ou ma remarque dans ma réponse plus haut, merci encore pour ces chemins d'ailleurs et ça mériterais d'être noté qque part en page 1 peut être ?
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:47

Bonjour a tous il y a quelle que jours j'ai crée un rootshare .
Mais depuis hier soir j'arrive plus a déplacer mes fichier , j'ai un message (accès au dossier de destination refusé ) (vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action ) .
j'ai pourtant bien suivi les consignes =

[rootshare]
path = /mnt/user
comment =
browseable = yes
valid users = mon identifiant
write list = mon code
vfs objects =

vous avais une idée pour quoi sa fonctionne plus ?
Merci
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:31

Tu as déclaré le meme utilisateur dans le gestionnaire d'identification windows ?

write list = "mon code", je ne vois pas. Je pense que c'est plutot "yes" ou encore le nom utilisateur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 16:03

Yes merci je ne sais pas pourquoi j'avais compris qu'il faut mettre le mon mot de passe . c'était bien utilisateur merci!
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau