Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benben17000, BigDady77, cubitusmetz, Cyrano222, cyx, dran66, ducky083, EasyFlex54, Fabriel, fastmanu, ffgg66, Fredo69, hhjerhint, hub22, jupal, kara, Kenshiro49, LAURENT85, lfricote, luda92i, manimal95, Manson79, marc69, midoe, Nano 22, nriquo, octodurus, ozonestrike777, passager57, Pitbrasil, Puppy75, Remind, SEGA team, skallan, skreewface, Velartas, winnie1664, Yabaar, yota999 et 246 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 01 Sep 2020 12:22

Merci pour tes réponses :) peut tu stp mettre à jour les réglages ? à lot elle texte je me perd un peu c'est plus lisible et facile sur ton git :) tu penses que la pièce est trop lumineuse ou pas lumineuse ?c'était à 6h du matin

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:55

skeevo a écrit:Merci pour tes réponses :) peut tu stp mettre à jour les réglages ? à lot elle texte je me perd un peu c'est plus lisible et facile sur ton git :) tu penses que la pièce est trop lumineuse ou pas lumineuse ?c'était à 6h du matin

Sent from my SM-G965F using Tapatalk



ta piece etait visiblement en conditions sombres , donc utiliser le mode naturel configuré en 40/45 alors qu'il faut plutot 11/41 ou 15/27 , ce n'est pas bon du tout.
au vu de tes conditions d'eclairage lors de la photo , utilises le SDR nuit BT1886. j'ai modif le BT1886 a 0 pour ce reglage ! le git est a jour
j'ai renommé les reglages pour plus de lisibilité et de comprehension.

https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR

et dans le noir complet si tu trouves que c'est trop fort , tu mappes le SDR nuit G2.4 sur le mode que tu veux (standard;cinema,filmmaker) ou tu fais comme moi ,
mode standard: SDR nuit BT1886
mode cinema: SDR nuit G2.4
mode fimmaker: SDR penombre/jour
Dernière édition par anthemized le 01 Sep 2020 13:19, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:03

un phenomene que tu as du voir, vu que le retroeclairage etait trop fort et que tu etais dans un environnement sombre avec un aplat de couleur de grande taille , c'est le blooming,:
les grands icones du haut bavent sur tout l'ecran , normal , vu la puissance que tu as voulu utiliser :), c'est le soucis du local dimming comparé a l'oled. mais tout rentre dans l'ordre si tu utilises un mode nuit pour la nuit . Et encore , je vois le blooming quand je lances steam meme en mode nuit . la techno QLED a ses limites malheureusement.

c'est un peu l'inverse d'un précéent post ou la personne trouvait le reglage nuit trop sombre en plein jour :)
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:25

Les amis je viens vers vous car j'ai un soucis , mon fils de 6ans a touché l'écran de la été avec son doigt, ça a laissé une méchante trace j'ai nettoyé avec la microfibre ça n'a fait qagrandir la tâche :( je sais plus quoi faire ma télé n'a même pas 4 jours

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:44

je regarde aussi quoi mettre quand il y a du gras de doigt!

a priori , on peut mettre qq gouttes de savon liquide pour les mains dans un verre d'eau et humidifier un chiffon microfibre propre. et on nettoie sans frotter fort ni appuyer sur l'ecran.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:46

anthemized a écrit:je regarde aussi quoi mettre quand il y a du gras de doigt!

a priori , on peut mettre qq gouttes de savon liquide pour les mains dans un verre d'eau et humidifier un chiffon microfibre propre. et on nettoie sans frotter fort ni appuyer sur l'ecran.
Est ce que la dalle est foutue ???j'ai zoomé c'est pour ça que les couleurs ne sont pas top Image

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 02 Sep 2020 1:20

Bonjour skeevo et anthemized voici mon astuce Il faut nettoyer avec eau tiède quelque goute de liquide vaisselle dans un récipient pour dissoudre le gras :oldy: Imbibez le chiffon micro fibre pour qu’il sois humide et passer avec le sec derrière le faire par zone la tv sera niquel fait et tester sur le 65 q90r, 55q70r ,le 65q95t ce sont des écrans très gras du sûrement au film poser dessus . (Eau tiède ,liquide vaisselle quelque goute récipient,micro fibre ou chiffon très doux ) tu me dira des nouvelles :D
Seb38230
 
Messages: 239
Inscription Forum: 08 Fév 2020 22:48
  • offline

Message » 02 Sep 2020 3:41

Seb38230 a écrit:Bonjour skeevo et anthemized voici mon astuce Il faut nettoyer avec eau tiède quelque goute de liquide vaisselle dans un récipient pour dissoudre le gras :oldy: Imbibez le chiffon micro fibre pour qu’il sois humide et passer avec le sec derrière le faire par zone la tv sera niquel fait et tester sur le 65 q90r, 55q70r ,le 65q95t ce sont des écrans très gras du sûrement au film poser dessus . (Eau tiède ,liquide vaisselle quelque goute récipient,micro fibre ou chiffon très doux ) tu me dira des nouvelles :D

super merci du conseil.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Sep 2020 18:04

Bonjour anthemized merci pour ton boulot j’ai passer des heures à lires tes commentaires j’ai depuis peux en mains une samsung 55Q85R puis je appliquer les réglages que tu conseil sur ta 95T ou cela ne va pas du tout correspondre (je suis un vrai amateur dans le domaine) MERCIII :bravo:
maxprst
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2020 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2020 19:34

maxprst a écrit:Bonjour anthemized merci pour ton boulot j’ai passer des heures à lires tes commentaires j’ai depuis peux en mains une samsung 55Q85R puis je appliquer les réglages que tu conseil sur ta 95T ou cela ne va pas du tout correspondre (je suis un vrai amateur dans le domaine) MERCIII :bravo:


Salut bienvenue a bord !
merci d'avoir posé la question :mdr:

pour moi la dalle est la meme , il y a le nb zones qui est different. Le seul truc qui pourrait faire varier la calibration serait le revetement antireflet s'il est different.

sinon essaie ! ca devrait marcher je pense.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Sep 2020 20:02

Merci pour ta réponse j’ai passer l’aprem à lire les 82 pages et franchement ton analyse m’a bluffé je suis dans l’informatique c’est un prêt que j’ai pu avoir afin de tester car je ne sais pas quelle téléviseur prendre j’ai un budget de 900 - 1500€
T’es analyse mon fais basculer vers du qled .. Fan de sport en général et surtout de foot, cinéma film netflix, la tv va être dans un appartement très exposer à la lumière avec 4 très grande fenêtre à droite de mon téléviseur qui sera au mur..
En vu de tout ce que j’ai pu lire sur tes analyse je pense que ce qui devrais me satisfaire c’est une 85r ou 95 T encore faudra t’il les bon réglage j’aurais jamais pu penser qu’il faille autant de réglage pour arriver à de super qualités je penser que cetais de base hahaha en tout cas encore merci je suis mtn un fan :thks: :love:
J’espère que tu confirme mon analyse d’ailleurs concernant mon analyse haha
maxprst
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2020 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2020 21:08

si ta piece est vraiment tres lumineuse , pour le foot faut prendre le reglage SDR jour lumineux. (pas le sport/jeux surtout, je devrais le virer celui la en fait lol, je m'en sert que pour la F1)

eventuellement si tu trouves que c'est encore un peu sombre, tu montes luminosité, en SDR la tv se debrouille pour faire une courbe gamma potable , mais faut descendre la saturation un chouia au fur et a mesure, genre en luminosité maxi la saturation doit etre a 15.
les reglages par defaut sont fait pour se démarquer en magasin , voir vendre des services de calibration ensuite selon certaines mauvaises langues.

Ils se rendent compte un peu de la grogne et ils ont publié le reglage filmmaker qui met tous les parametres comme on l'indique ici.a
apres ici on peaufine pour obtenir une courbe BT1886 ou gamma 2.4 potable , car leur reglage par defaut cinema ou filmmaker c'est 15/45, ce qui n'est pas adapté pour un visionnage dans le noir.

au passage le reglage jour lumineux que j'ai publié suit une gamma 2.2, ce qui est adadapté pour cette ambiance.

enfin concernant le sport , je ne suis pas super fan de cette tv : c'est le cas ou on aime bien activer le motion flow, et pas de bol , il est mauvais , il cree des artefacts, j'avais une sony lcd il y a 15 ans qui faisait mieux que ca, je ne comprends pas bien. le motion flow de LG est aussi meilleur , faudrait que je fouille un peu si il n'a pas un reglage qui empecherait l'apparition des artefacts . ce n'est pas systematique mais genant parfois . c' est peut etre un choix , l'algo d'interpolation evite plutot bien le flou de trainée mais on passe dans un exces inverse. il faut peut etre changer le setting clarté , a explorer.

Globalement pour ton environnement lumineux , c'est qled ou l'equivalent sony , que je ne connais pas. la ou le Q95T fait fort c'est qu'il est puissant et a la fois bon pour respecter les couleurs, en SDR du moins . c'est moins vrai en HDR , ou le vert se bloque rapidement en saturation., pour le bleu et le rouge c'est ok en HDR. au final on ne s'en rend pas compte au visionnage de series / films en HDR , et c'est une claque visuelle en HDR par rapport a ce que fait un oled. Mais faut appliquer les reglages adaptés pour respecter le rapport 4 entre le blanc papier 50% et le blanc absolu a 100%. Avant de reussir afaire marcher la sonde+soft HCFR+mires correctes en HDR. j'etais un peu en dehors des clous sur le reglage HDR. et la je suis trop content du resultat, le mans 66 pete en couleurs tout en respectant les visages , ca marche du tonnerre.

Mais pourquoi ils ne publient pas ces reglages par défaut toudiou !!! ils perdent en image de marque betement alors que leur produit est super performant.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Sep 2020 22:00

On peut dire que encore une fois ta réponse et plus que complète cependant concernant le sport et majoriterement le foot c’est la que j’avais dès interrogation. Tout ce que j’ai lu sur le forum à valider toute mes interrogations de manière ultra positive sauf cela du coup je m’interroge sur le fait de la garder ou non .. Après pour le foot et le sport en général je n’ai pas vu de commentaire sur un téléviseur particulier qui se démarque ..
Je vais tester toute les modifs demain concernant les réglages et voir si cela s’applique au 85R même si je pense comme tu la si bien dit qu’il y a de forte chance que cela fonctionne :bravo: 8)
Concernant l’environnement lumineux la journée je suis majoritairement au boulot donc la télé et surtout allumer le soir cependant les week end les 4 grande fenêtre de mon appartement apporte beaucoup de luminosité .. C’est pas facile ces téléviseur pour ce décider réellement :zen:
maxprst
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2020 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2020 22:04

De base j’avais grosse hésitation entre pana 55Gz950 LG 55C9 et Samsung 55Q85R ou 95T..
Sony pas vu de réel modèle dans mes prix qui fesais l’unanimité.. encore une fois je commence seulement à m’intéresser à ce sujet et c’est ma première bonne télévision donc bon .. Sachant que le sport c’est vraiment ce que je préfère regarder
maxprst
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2020 18:00
  • offline

Message » 03 Sep 2020 7:18

si tu aimes regarder le sport le we avec bcp de lumiere dans la piece , l'OLED tu oublies.

j'ai regardé l'equivalent chez sony du Q80T c'est le XH95
hdtvtest le compare au samsung:
https://www.youtube.com/watch?v=2DaZE_VGytQ

je vais temperer une de ses remarques , au vu de ma découverte récente, on peut limiter voir eliminer le pompage dans les scenes sombres en mettant local dimming sur "bas", avec le dernier firmware en tout cas.

Pour le mode jeu , autant j'etais d'accord avec lui sur l'alteration des contrastes de la samsung , ce qui dégradait le mode jeu au point de ne pas l'utiliser, j'ai l'impression que c'est bcp mieux maintenant et qu'ils ont corrigé. j'ai essayé de switcher du mode jeu au mode normal sur un jeu hdr, (ghosts of tsushima) et je n'ai pas vu d'effet grisé (perte de contraste et de luminosité max du hdr) comme j'ai pu voir il y a 3 mois.

Pour le motion flow et donc le sport, d'apres ses commentaires , la sony ferait mieux que la samsung. ce qui pourrait orienter ton choix vers la sony. D'autant que le nit max est meilleur sur la sony , ce qui veut dire meilleure integration en environnement lumineux.

par rapport a ta piece d'integration , il faut savoir qu'il faut toujours eviter un reflet direct d'une fenetre sur la tv , lcd ou oled. la samsung diffuse bien les reflexions mais ca veut dire qu'une lampe produit une trainée sombre sur tout l'ecran. Au mieux c'est comme le placement d'un ecran pc , il faut etre perpendiculaire aux fenetres , et sinon face aux fenetres ou coin de piece. Mais une fenetre dans le dos , faut vraiment eviter si possible, mal de crane garanti et c'est mauvais pour les yeux, tout comme regarder la tv dans le noir avec un nit max au dessus de 200.

dans les 1300 euros , la sony XH95 est a considerer serieusement. et si la calibration te passionne , la sonde que j'utilise n'est pas chere , sans logiciel. ensuite on utilise le fabuleux logiciel HCFR, et il y a des sections entieres ici pour apprendre comment faire , merci le foum :ohmg: :ohmg:

en terme de nb zones la sony XH95 se rapproche du Q95T et avec une luminosité equivalente, mais moins chere. il reste la difference d'OS. je peste toujours autant sur la penibilité pour acceder aux reglages, on devrait pouvoir changer de mode en un click.
il y a les services , je ne peux pas juger pour sony. Netflix semble ok , meme si je prefere utiliser la version de mob lecteur BD panasonic. Pour mycanal , il y a une mini arnaque dans le sens ou la tv est considerée comme un decodeur complet et donc il faut un abonnement full price et pas seulement le mycanal internet qui est moins cher.

La samsung aussi pompe du debit adsl sans qu'on lui demande , pour charger de la pub et ca perturbe les comm audio en teletravail et ce meme avec un debit potable 8Mbps ici.
enfin la recuperation de captures d'ecran de ce que tu regardes ainsi que des mini videos de ce que tu regardes par samsung a des fins publicitaires , est limite reglo niveau RGPD, ce devrait etre bcp plus clair que la tv espionne ce que tu affiche a l'ecran et l'envoie sur leurs serveurs. Je n'ai pas vu combien de temps ils gardent les données , si elles sont stockées en Europe et si elles sont revendues ou pas.
On peut desactiver tout ca , mais ce n'est pas fait par défaut , et il faut cliquer a 3 endroits dans les conditions d'utilisations . Au final le mieux est de ne pas la relier a internet. et utiliser des boitiers tiers pour les services , chromecast , appletv , zappiti ,zidoo , ya le choix.

j'ai encore trop papoté! :mdr: :mdr:
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message