Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, Dav1172, domaud, horn29, kondor001, Kro, lebalayeur, led balloon, Nonaud, philou3, roydudul, sax.tenor, Thierry Wautelet, vecho92, Zongo et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comparer des enceintes à un instrument live

Message » 31 Aoû 2020 2:08

indien29 a écrit:
Ce que Cabasse a démontré sur scène, n'est rien d'autre que ce que tout les ingé son font lors de la diffusion d'un concert amplifié, s'assurer du réalisme du son diffusé sur la zone ou se trouve le public.


Ce n'est absolument pas comparable : la sonorisation consiste à amplifier un niveau sonore insuffisant pour toucher toute l'audience avec le niveau naturel des instruments ou des chanteurs, ou bien compenser un déséquilibre de puissance sonore entre les différentes parties d'une formation musicale. Exemple extrême, mais ô combien typique : sans sonorisation, la voie de Freddie Mercury aurait été incapable de toucher toute l'audience du stade de Wembley, encore moins de rivaliser avec le niveau sonore des instruments électro-acoustiques de son groupe.

La comparaison réel/reproduction nécessite que l'installation de diffusion reproduise le plus exactement possible le même niveau sonore que la source d'origine. C'est une imitation du niveau sonore qu'il s'agit de réaliser ; pas une amplification du niveau sonore.


indien29 a écrit:Comme je l'évoquais il y a quelques pages, Harman à fait des démonstrations aveugles entre différents modèles d'enceintes, un panel d'auditeurs écoutait différents modèles d'enceintes et faisaient des commentaires sur leurs préférences.
Ce test comparatif me semble plus à même à juger de façon comparative, des enceintes à l'écoute.


Oui, je connais (intellectuellement ! je n'y étais pas !) ces expérimentations et l'infrastructure utilisée par Harman.

Ces expérimentations sont évoquées par leur auteur (Sean Olive) lui-même sur son blog :
http://seanolive.blogspot.com/2008/12/l ... ained.html

On peut aussi entre-apercevoir sur son blog l'infrastructure expérimentale de Harman... :
http://seanolive.blogspot.com/2010/07/h ... rdise.html

... de même dans cette présentation produite par Harman (page 16) :
https://www.harman.com/documents/AudioScience_0.pdf

Comme le rappelle d'ailleurs Sean Olive dans la synthèse publiée sur son blog, et tu l'as toi même mentionné, cette étude a permis de dégager la préférence de la majorité des auditeurs (auditeurs entraînés comme non entraînés à l'écoute) envers le son des enceintes incluses dans le panel de test.

Cette étude a donc permis de dégager un goût, un choix majoritaire en faveur d'une enceinte ou d'un type de sonorité. Mais la préférence majoritaire, ou la loi du plus grand nombre, n'est pas une loi universelle.

Ce n'est pas parce que les amateurs de café sucré sont majoritaires par rapport au amateurs de café sans sucre que la vérité universelle du goût du café est celui du café sucré.

Tout le monde n'est pas obligé de préférer ce que la majorité du panel d'auditeurs de l'étude de Harman a préféré. Mais je comprends que Harman cherche à savoir ce qui est préféré par la majorité des auditeurs, surtout non entraînés (cad : les personnes lambda, les clients potentiels), puisque cela lui permet de déterminer le type d'enceintes susceptible de séduire la majorité, donc de se vendre le plus.

Mais le plus important est ceci : à partir de quels matériels sonores cette étude a-t-elle été menée ? La réponse est dans le compte-rendu de cette étude (p. 808 du Journal of the Audio Engineering Society de septembre 2003 où il a été publié, p. 3 du pdf) :
https://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archi ... teners.pdf

Je cite les sources (dont un extrait de 20 à 30 secondes de chacune d'entres elles a été utilisé) :

1) James Taylor, “That’s Why I’m Here” from “That’s Why I’m Here,” Sony Records : https://www.youtube.com/watch?v=b6tFKChEq4A
2) Little Feat, “Hangin’ on to the Good Times” from “Let It Roll,” Warner Brothers : https://www.youtube.com/watch?v=1HgAe4gTyT4
3) Tracy Chapman, “Fast Car” from “Tracy Chapman,” Elektra/Asylum Records : https://www.youtube.com/watch?v=JpscHOoGIqQ
4) Jennifer Warnes, “Bird on a Wire” from “Famous Blue Rain Coat,” Attic Records : https://www.youtube.com/watch?v=T3tO37SC60I

En d'autres termes, cette étude a été menée à partir de quatre chansons relativement homogènes* sur le plan du genre musical et de l'esthétisme (elles sont toutes plutôt lentes, assez legato et douces, peu agitées), extraites d'albums manifestement produits à l'aide de mixage de plusieurs pistes et d'introduction d'effets et qui ne comportent strictement aucune source de son naturel non déformé. Même les voies sont retravaillées (c'est patent surtout sur la source 4 : réverbération artificielle et tutti quanti).

La question qu'il faut donc se poser est la suivante : est-ce que le matériel sonore employé dans cette étude est un matériel de référence ?

À l'évidence non, et on comprend donc que l'objectif, parfaitement transparent de l'étude patronnée par Harman, ait été de dégager des préférences (ce qui fait appel au goût) et non de prétendre édicter une référence.

Soyons clair : mon propos n'est pas de discuter, encore moins de dénigrer, la qualité ou l'intérêt artistique des extraits des albums utilisés par Harman. Je les trouve moi-même plutôt agréables à écouter. Mais ce sont des musiques très légères, qui n'exigent pas une grande attention ni un effort intellectuel soutenus de la part des auditeurs pour être appréciées. Leur contenu purement sonore est plutôt pauvre.

Ils ne représentent aussi qu'un très maigre échantillon de l’éventail de genres et de styles musicaux que l'on peut écouter sur une chaîne hifi. C'est un échantillon en réalité très réducteur de l'univers de la musique, dans lequel tout le monde ne trouvera pas son bonheur, très loin de là.

Ce sont des albums conçus et fabriqués à la table de mixage, sans nul doute (voir par exemple les conditions de production de l'album de Tracy Chapman). Leur emploi comme source de test ne peut que mener au cercle vicieux que Floyd Toole a décrit :
https://seanolive.blogspot.com/2009/10/ ... usion.html

On tourne en rond en utilisant comme source de test des albums créés avec des matériels et des effets électroniques évalués sur des enceintes qui vont servir à contrôler des albums qui seront utilisés comme source de test etc...

Comme je l'ai déjà écrit cent fois, et je le réécrirais encore mille fois si nécessaire, la seule façon de sortir d'un cercle vicieux, c'est de le briser.

Pour sortir du cercle vicieux de Toole, cet Audio Circle of Confusion, il suffit d'y introduire un son de référence. C'est-à-dire un son dont l'existence ne dépend pas intrinsèquement de l'existence même de la chaîne d'enregistrement, de production et de reproduction électroacoustique et dont la qualité ne dépend pas des performances de cette chaîne. Un son produit mécaniquement, c'est-à-dire une voix, un instrument naturel, ou n'importe quel son répétitif qui existe indépendamment de la chaîne et qui peut donc être comparé à ce que produit la chaîne sur les haut-parleurs.

C'est là l'intérêt de la comparaison réel/reproduction : comparer ce qui est reproduit à une référence.

L'étude de Harman est loin, très loin d'être la base d'une référence qualitative indiscutable pour établir des critères de sélection universelle d'une enceinte acoustique. Je sais bien que cette étude est très souvent citée comme caution scientifique pour établir des critères de sélection des enceintes et que cela fait très sérieux de s'y référer. Quand on la regarde de plus près et qu'on la critique, certes, elle a d'indéniables qualités de rigueur méthodologique et s'appuie sur un effort plus que louable de développer un dispositif expérimental ad'hoc.

Mais enfin, la portée des conclusions de cette étude est extraordinairement limitée par l'étroitesse du matériel sonore soumis aux auditeurs et la nature stéréotypée de la méthode de production du dit matériel. Sans aller jusqu'à invoquer les amateurs de musique dite classique, quels enseignements les amateurs de hard rock, de musique électronique, de polyphonie corse ou de chant grégorien, de musique tribale africaine, de musique militaire, de death metal ou de rap, etc... peuvent-ils tirer de façon sûre et certaine de l'étude de Harman ?

Moi-même, j'ai qualifié d'agréable les quatre plages utilisées dans cette étude et je suis sincère en écrivant cela. Néanmoins, ce genre de musique n'est pas vraiment ma tasse de thé et je n'écouterais pas ça tous les jours. Et soyons honnête : il n'y a rien de vraiment bien méchant à reproduire dans ces quatre plages (d'autant qu'on ne sait pas quels sont les passages de 20 à 30 secondes de chacune d'entre elles qui ont été utilisés...). En tout cas, rien qu'un amateur de musique classique (essentiellement) et de jazz (secondairement) comme moi puisse impressionner. En particulier, la réverbération artificielle ajoutée dans ces plages est, à mon humble avis, un facteur de perturbation d'une évaluation sérieuse de la qualité d'une enceinte parce que cette réverbération masque beaucoup de choses (elle est d'ailleurs là pour ça).

En conclusion, l'expérimentation menée par Harman, pour intéressante qu'elle fut, est comme toute expérience : elle a ses limites de validité. Et la première de ses limites, c'est le caractère très étroit du matériel sonore avec lequel elle a été menée. Une étroitesse qui doit inciter à la prudence avant d'extrapoler de cette expérience des conclusions générales et définitives sur les critères de qualités d'une enceintes acoustiques.

* Ce n'est sans doute pas un hasard. Lire le 1er § de la seconde colonne page 816 de l'étude pour réfléchir à ce sujet. Et j'invite par la même occasion à relire ma conclusion en ayant cette réflexion à l'esprit. Ce paragraphe d'allure anodine dans l'étude de S. Olive doit sérieusement amener à envisager l’hypothèse qu'avec une sélection moins homogène de programmes sonores, c'est-à-dire avec des programmes plus variés, plus différents les uns des autres, l'ordre de préférence entre les quatre enceintes aurait peut-être été différent.
Dernière édition par Scytales le 31 Aoû 2020 9:29, édité 3 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 2:23

Merci à toi Scytales pour ce superbe post, riche, intéressant et instructif :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 10:38

indien29 a écrit:
cleriensis a écrit:post très intéressant !

Merci cleriensis pour ta réponse, ce sujet sur la prise de son est très intéressant, c'est un univers très vaste et passionnant, j'ai lu quelque livres sur le sujet, mais je n'ai aucune expérience en matière de prise de son.

En tant que professionnel du mixage, que penses tu de la question du post ?

Le post soulève aussi une autre question, que pose très justement statto66 sur le post 8 de cette page (lire les posts de la page aide à comprendre sa question / conclusion qui me semble fondamentale : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comparer-des-enceintes-a-un-instrument-live-t30107539-60.html


Ma réponse est oui, la fidélité de l'enceinte est nécessaire et démontrée... Si on prend soin de placer les enceintes avec le bon écartement. Mais la question n'appelle pas de réponse. Un bon transducteur doit respecter le signal qu'il transmet, quelque soit le type de prise ou le placement, c'est indépendant de l'illusion de réalisme que l'on perçoit. La caractéristique du grand AB c'est une grande profondeur de l'image sonore avec enormément d'air autour des musiciens et l'absence quasi totale de sweet point, avec une définition moindre mais in fine assez naturelle, quelques soient les enceintes ces caractéristiques demeurent en comparaison avec d'autres type de prise, mais elles seront décuplées par de bonnes enceintes.. Le sujet a dévié parce que dans l'expérience de Cabasse, le sujet premier c'est reproduire le réel avec une grande véracité avant tout par le concept de symétrisation captatio /diffusion. La fidélité des enceintes est bien sûr importante et necessaire (tout comme celle des micros !), mais c'est juste le maillon d'un tout, pas la finalité.

@igor. La reproduction binaurale aux enceintes est très mauvaise.. c'est pas conçu pour. De même que le grand AB au casque.

Par analogie j'ai confronté le binaural au grand AB parce que ça me semble partir d'une même démarche. Dans les deux cas pour que l'illusion soit bonne il faut que les transducteurs soient fidèles au signal. Pour les enceintes, ils ne faut pas qu'elles aient une directivité trop marquée et une réponse hors axe qui ne présente pas d'irrégularités marquées.. comme toutes bonnes enceintes Hifi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:40

Scytales a écrit:En conclusion, l'expérimentation menée par Harman, pour intéressante qu'elle fut, est comme toute expérience : elle a ses limites de validité. Et la première de ses limites, c'est le caractère très étroit du matériel sonore avec lequel elle a été menée. Une étroitesse qui doit inciter à la prudence avant d'extrapoler de cette expérience des conclusions générales et définitives sur les critères de qualités d'une enceintes acoustiques.



En fait ce n'est pas une seule étude restreinte, les tests Harman se font toujours aujourd'hui et ca dure depuis des années, le protocole a même changé depuis le début, de nombreuses enceintes y sont testé et les morceaux sélectionnés on certainement changés également, les auditeurs sont souvent des professionnels très divers.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:59

strato66 a écrit:Voici un lien très intéressant concernant le mixage effectué avec les Yamaha NS-100, les plus utilisées comme monitoring.

https://thestudioexperience.fr/blog-pos ... nitorings/

Peut être HS, mais cela donne une idée de comment sont réalisés la plus parts des mixages :o


On raconte ça, mais c'est faux. Peut-être pour une partie de la musique de variété, mais pas pour quantité de disques qui ne passent jamais par cette écoute là.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Aoû 2020 13:08

Un grand merci à Oso et à Scytales d'avoir recentré le propos et de l'avoir explicité d'une façon magistrale. :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Aoû 2020 13:14

Scytales a écrit:En conclusion, l'expérimentation menée par Harman, pour intéressante qu'elle fut, est comme toute expérience : elle a ses limites de validité. Et la première de ses limites, c'est le caractère très étroit du matériel sonore avec lequel elle a été menée. Une étroitesse qui doit inciter à la prudence avant d'extrapoler de cette expérience des conclusions générales et définitives sur les critères de qualités d'une enceintes acoustiques.

Les tests Harman ont quand même pour avantage, le risque de la comparaison avec la concurrence, dans un lieu identique et en aveugle...

En ce sens, la démonstration Cabasse n'indiquait aucunement la performance de l'enceinte une fois installé chez le client.

Il n'y avait pas non plus de comparatif avec des modèles concurrents et des enceintes pro de sonorisations auraient fait aussi bien, si ce n'est mieux compte tenu de la distance des auditeurs et de la large zone à couvrir.

L'écoute en Hifi doit s'effectuer dans un axe strict des 2 enceintes pour une écoute de précision et un centre marqué sur les sons monophoniques.

Sur une scène large, avec ds auditeurs majoritairement placés hors axe, cette démo Cabasse ne devait pas être fabuleuse pour les auditeurs hors axe...
Sur scène, le défi majeur est de conserver une fenêtre d'écoute qui tient en réponse en fréquence, dans une fourchette la plus étroite possible, les lignes array sont à l'origine de ce principe, une réponse en H très large et au contraire très directive en V pour concentrer le maximum d'énergie sur la zone à couvrir en fonction de la courbure du array.

Les sonorisateurs usent d'ailleurs de logiciels de prédictions pour uniformiser la réponse sur l'ensemble de la zone à couvrir, avec des tolérances fournies au client avant la prestation...

Pour finir, dans un salon, le résultat des enceintes est très dépendant de l'acoustique de la pièce.
Si comparatif il doit y avoir, c'est à mon avis in situ, chez le client final, dans son acoustique, c'est le moment de validation finale, l'auditeur est-il chez lui, satisfait de ce qu'il entends ?

Aujourd'hui, compte tenu des progrès fait par la mesure des enceintes, recoupés par les connaissances actuelles, on peut déjà avoir un avis sur la performance d'une enceinte.
Bien avant de l'installer dans un salon, on sait déjà en gros ce que ça va donner... Mais les placements auditeur / enceintes et l'acoustique seront très impactant sur l'écoute.

L'égalisation permet de corriger une enceinte dont la linéarité ne serait pas idéale, mais les défauts de réponse hors axe, ou des défauts de choix de haut parleurs peu performants, se voient sur ces mesures de base.
L'utilisateur à donc tout interet à savoir comment interpréter les mesures d'une enceinte et a privilégier les constructeurs qui fournissent ces mesures.

Le choix de la directivité, par une enceinte plus directive peut être un critère de réglage en fonction de la distance d'écoute dont dispose l'auditeur afin de respecter le critère de base de la distance critique, qui est dans un salon réverbérant de 30 ou 40m2, jamais très éloignée des enceintes, les constructions de maisons modernes privilégiant le carrelage et les baies vitrées.

Les démos Cabasse, très intéressantes sur le plan d'une mise en oeuvre sur une scène, devant un public large, sont, à la vue de tout ces critères, sans rapport avec le besoin et les attentes réelles des auditeurs, chez eux...

C'était une belle approche marketing, ça a bien marché à en croire la lecture de ce post :D :o ... mais c'est totalement décoléré du besoin de l'auditeur, qui lui, attend un lien fort entre l'analyse qu'il peut faire sur le choix de ses enceintes et ce qui était à l'époque, proposé par Cabasse (ou plutôt de ce type de démonstration, qu'elle qu'en soit la marque et le démonstrateur, Cabasse étant un excellent constructeur à mon sens) .
Dernière édition par indien29 le 31 Aoû 2020 13:32, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 13:23

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Aoû 2020 13:40

wakup2 a écrit:
Scytales a écrit:En conclusion, l'expérimentation menée par Harman, pour intéressante qu'elle fut, est comme toute expérience : elle a ses limites de validité. Et la première de ses limites, c'est le caractère très étroit du matériel sonore avec lequel elle a été menée. Une étroitesse qui doit inciter à la prudence avant d'extrapoler de cette expérience des conclusions générales et définitives sur les critères de qualités d'une enceintes acoustiques.



En fait ce n'est pas une seule étude restreinte, les tests Harman se font toujours aujourd'hui et ca dure depuis des années, le protocole a même changé depuis le début, de nombreuses enceintes y sont testé et les morceaux sélectionnés on certainement changés également, les auditeurs sont souvent des professionnels très divers.


Il faudrait avoir accès à des documents publiés, comme l'étude de 2003, que j'ai citée plus haut, pour le vérifier et en discuter.

J'ai connaissance d'une étude de 2004 en deux parties, "A Multiple Regression Model for Predicting Loudspeaker Preference", mais elle n'a pas été publiée ailleurs que dans le Journal of Audio Engineering Society, contrairement à celle de 2003.

C'est $33 par téléchargement sur le site de l'AES. Qui paie ? :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:13

Scytales a écrit:
wakup2 a écrit:

En fait ce n'est pas une seule étude restreinte, les tests Harman se font toujours aujourd'hui et ca dure depuis des années, le protocole a même changé depuis le début, de nombreuses enceintes y sont testé et les morceaux sélectionnés on certainement changés également, les auditeurs sont souvent des professionnels très divers.


Il faudrait avoir accès à des documents publiés, comme l'étude de 2003, que j'ai citée plus haut, pour le vérifier et en discuter.

J'ai connaissance d'une étude de 2004 en deux parties, "A Multiple Regression Model for Predicting Loudspeaker Preference", mais elle n'a pas été publiée ailleurs que dans le Journal of Audio Engineering Society, contrairement à celle de 2003.

C'est $33 par téléchargement sur le site de l'AES. Qui paie ? :mdr:



JPL en a déjà parlé ici même, sinon tu trouvera des articles de personnes ayant assistés aux tests d'écoute dans les salles Harman, les tests sont toujours d'actualité, ca serait vraiment dommage de ne plus l'utiliser d'ailleurs.

une description de la salle

https://www.harman.com/documents/Harman ... gLab_0.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:19

Scytales a écrit:En conclusion, l'expérimentation menée par Harman, pour intéressante qu'elle fut, est comme toute expérience : elle a ses limites de validité. Et la première de ses limites, c'est le caractère très étroit du matériel sonore avec lequel elle a été menée. Une étroitesse qui doit inciter à la prudence avant d'extrapoler de cette expérience des conclusions générales et définitives sur les critères de qualités d'une enceintes acoustiques.

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Scytales. De toute façon, j'aime bien ne pas être d'accord ;)

Le but des études des équipes de Harman est d'établir des protocoles pour déterminer la qualité des enceintes acoustiques.
Il est maintenant établi que le principal critère de qualité est celui de l'équilibre spectral.
Pour juger selon ce critère, il faut des contenus sonores dont l'équilibre sprectral soit à la fois large, couvrant l'ensemble de la plage audible, et équilibré, c'est à dire sans exagérer ou minimiser une partie du spectre.
Bien que le contenu idéal soit ainsi le bruit rose, Harman, ayant pitié de ses auditeurs, a choisi d'autres contenus qui respectent ces critères.

Voici les analyses du Jennifer Warnes et du Tracy Chapman comparées.

Image

Un graphe posté ainsi tout seul n'est pas forcément parlant à tous, mais il n'est pas simple (impossible ?) de trouver des enregistrements de musique classiques ou de jazz avec des contenus aussi larges et équilibrés spectralement (si vous avez des idées, je suis ok pour les analyser) : voyez le graphe en bas à droite, des courbes très régulières de 40/50Hz jusqu'aux plus hautes fréquences.
On peut évidemment arguer que ces prises de son et mixages ne sont pas "naturels", mais ce n'est pas forcément une nécessité pour les essais évoqués.
Dernière édition par ohl le 31 Aoû 2020 15:53, édité 2 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:49

Scytales a écrit:J'ai connaissance d'une étude de 2004 en deux parties, "A Multiple Regression Model for Predicting Loudspeaker Preference", mais elle n'a pas été publiée ailleurs que dans le Journal of Audio Engineering Society, contrairement à celle de 2003.
C'est $33 par téléchargement sur le site de l'AES. Qui paie ? :mdr:
C'est gratuit pour les membres de l'AES :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:52

Merci Jean Luc :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:53

Plutôt d'accord avec Scytales. Je ne vois pas comment on peut juger de l'équilibre tonal, mais aussi de la qualité générale d'une enceinte, ou d'un autre maillon, sur de la musique mixée et en partie artificielle.
Un enregistrement classique, de préférence une masse orchestrale permet de juger plus surement la justesse des timbres, la capacité à reproduire des messages complexes sans distordre et sans confusion. Beaucoup de système "font le job" sur les morceaux précités, ou de même nature, de petites formations de jazz etc... en revanche quand on passe à une formation de plus grande ampleur ça sonne vite confus et faux. Le pb ce n'est pas la forme de la courbe de réponse, c'est le message en lui même.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 15:39

cleriensis a écrit:@igor. La reproduction binaurale aux enceintes est très mauvaise.. c'est pas conçu pour. De même que le grand AB au casque.

Pour moi aussi cleriensis
Mais des surprises Ohliennes sont prévues :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message