J'ai fini d'édité à 16H24 le post précédent,les quotes multiples étaient à mettre au clair, c'est chose faite, désolé pour le manque de clareté, c'est mieux une fois correctement édité
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oso a écrit:
Cabasse n'avait que faire de la technique: il cherchait les meilleurs moyens de reproduire de façon fidèle une image sonore. L'enceinte, comme la géométrie, comme le micro, ne sont que des maillons. Parler d'une enceinte fidèle sans etre capable de la confronter à une référence, c'est "[être] comme un aveugle qui cherche son trésor au fond de l'océan".
oso a écrit:
Quelle est la référence pour déterminer la fidélité d'une enceinte avec un sonogramme qui a été créé par mélange sur une console?
oso a écrit:merci.
Je vais laisser la place, faute de temps, bonne continuation.
strato66 a écrit:Voici un lien très intéressant concernant le mixage effectué avec les Yamaha NS-100, les plus utilisées comme monitoring.
https://thestudioexperience.fr/blog-pos ... nitorings/
Peut être HS, mais cela donne une idée de comment sont réalisés la plus parts des mixages
indien29 a écrit:Le sujet est : La démonstration faite par Cabasse, de comparer un instrument live sur scène à de la musique diffusée sur une paire d'enceinte, permet t'elle de juger de la qualité d'une enceinte, une fois installée dans son lieu d'utilisation, le salon du client qui c'est porté acquéreur de la dite enceinte ?
indien29 a écrit:strato66 a écrit:Voici un lien très intéressant concernant le mixage effectué avec les Yamaha NS-100, les plus utilisées comme monitoring.
https://thestudioexperience.fr/blog-pos ... nitorings/
Peut être HS, mais cela donne une idée de comment sont réalisés la plus parts des mixages
Les explications sont surprenantes, il faudrait que les studios mixent sur des monitors non linéraire pour que ça sonne partout![]()
Ce serait un gage de transférabilité du mix chez l'auditeur final chez lui ?
Il y a d'autres ingé son qui ont un avis heureusement différents, qui corresponds d'ailleurs avec ceux que font les constructeurs, mixage sur des monitors les plus linéraires possibles, afin que le mixage sonne au mieux chez le particulier qui a soigné sont installation, diffusion et acoustique, la transparence étant le lien commun entre le mixage et la chaine de reproduction, sinon, quelle référence auraient les constructeurs d'enceintes sérieux
strato66 a écrit:indien29 a écrit:Il y a aussi des livres qui préparent au métiers du son, d'ailleurs ces livres indiquent tous que l'objectif de l'écoute chez le client qui écoute sur sa chaine hifi est de retrouver le son voulu par l'ingé son et l'artiste.
La fidèlité à un instrument direct qui serait reproduit à l'identique chez le client n'est jamais évoqué comme étant un objectif.
Je ne sais pas si ce point fait l'unanimité sur ce post ?
Il s'agit à mon avis plus d'une couleur, d'une ambiance, d'une intention, que l'ingénieur veut reproduire au mieux pour les clients qui écoutent sur des systèmes disparates et par toujours, voire très peut qualitatif.
jean GROS a écrit:strato66 a écrit:
Comme déjà décrit, l'enceinte n'a pas prétention à remplacer l'instrument mais de se rapprocher au mieux de son front d'onde. On peut parler d'illusions concernant les démonstrations LV, mais surement pas de magie ! D'après certains témoignages, le protocole était, avant la démonstration, clairement expliqué par le démonstrateur. L'illusion était assez proche de la réalité et n'est ce pas le but recherché !?
Ces gens-là savaient ce qu'ils faisaient, d'autant plus que tous les prototypes de leurs nouvelles enceintes passaient le test LV de la même manière.
Je persiste sur la validité du principe.
Question à suivre: à votre avis, pourquoi si peu de constructeurs ont tenté ces démonstrations ?
Vous avez mal compris ma remarque concernant le mot "Magie" !!! c'est pk j'avais précisé "prestidigitation" !
quand on connait la "manipulation" on est plus "illusionner" c'est de ça dont je voulais parler![]()
maintenant, si les auteurs de cette démo. "s'illusionnaient" entre eux, c'est encore plus fort
"Or, dans le présent cas, la vision du pianiste laissant tomber ses bras pendant ses phases d'inaction tuait littéralement la crédibilité totale qu'aurait du apporter l'extraordinaire reproduction sonore. Le remède était évidemment immédiat : on demanda au pianiste de faire semblant de jouer, quelque fut la phase de l'expérience, ses mains ne devaient plus quitter le clavier. Et le bénéfice en fut instantané..."
wuwei a écrit:le placement du micro sur la table d’armonie
Pio2001 a écrit:wuwei a écrit:le placement du micro sur la table d’armonie
Quand je passe la souris sur les mots "sur la table" du message de wuwei, je vois un lien vers le site surlatable.com
Ca le fait chez vous aussi ?
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