Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 29 Aoû 2020 11:15

Il y a une dizaine d'années on considérait que la plupart des pannes arrivaient durant les premières heures d'usage des disques.
On avait donc intérêt à les détecter avant d'insérer les disques dans la grappe.
J'ai l'impression que ce n'est plus aussi vrai aujourd'hui.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:30

MLill

J'ai fait un post read au total il avais 5 étapes pour mes 5 HDD



Polopretress

Donc le problème viens de ma carte ethernet je peut le booster ou c'est matériel? .

j'ai un soucis sur un plugins j'ai installé system temp de Dynamix pour le faire fonctionné il faut installer le NerdPack puis installer( perl-5.30.2-x86_64-1.txz)

mais bizarrement je le mes en ON mais il s'installe pas le ON et bien activé en bleu mais sur la colonne by install et indiqué NO.
J'ai fait un remove du NerdPack puis j'ai installé une nouvelle fois mais je constate que sa la pas vraiment désinstaller comme il avais enregistré les activation précédente .
Vous avez une solution ?
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 14:21

Lut, alors Polopretress à fond dans Unraid maintenant ? tu as trouvé un nouveau jouet.
Je vais réfléchir à upper mon serveur actuel en Ryzen je pense, des choses particulières à faire attention dans ce cas de figure ? je suis en tout intel actuellement, vieux xeon et vieille cm intel.

Pour la cm je prendrais sûrement une compatible avec les futurs nouveau Ryzen mais c'est juste le bruit potentiel et la durée de vie du ventilo chipset qui me fait un peu peur...
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 16:01

HAZGOD3 a écrit:...
j'ai un soucis sur un plugins j'ai installé system temp de Dynamix pour le faire fonctionné il faut installer le NerdPack puis installer( perl-5.30.2-x86_64-1.txz)

mais bizarrement je le mes en ON mais il s'installe pas le ON et bien activé en bleu mais sur la colonne by install et indiqué NO.
J'ai fait un remove du NerdPack puis j'ai installé une nouvelle fois mais je constate que sa la pas vraiment désinstaller comme il avais enregistré les activation précédente .
Vous avez une solution ?


En fait l'installation de perl n'est nécessaire que pour détecter automatiquement le bon pilote.

Perl must be installed to do automated driver detection


Si coretemp fonctionne (c'est probablement le cas pour la plupart de CM Intel) ce n'est pas nécessaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 16:27

Bah a cause de ça le System temp me sert a rien j'ai un message qui dit que perl doit être installée pour faire la détection automatique et bizarrement perl ne veut pas s'installée

c'est pour sa que je voulais savoir s'il et possible d 'effacer complètement un pluins
HAZGOD3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mai 2020 2:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 16:37

En ce moment je n'ai pas sous la main une machine qui me permettrait de faire le test.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 18:24

-Lyam- a écrit:Lut, alors Polopretress à fond dans Unraid maintenant ? tu as trouvé un nouveau jouet.
Je vais réfléchir à upper mon serveur actuel en Ryzen je pense, des choses particulières à faire attention dans ce cas de figure ? je suis en tout intel actuellement, vieux xeon et vieille cm intel.

Pour la cm je prendrais sûrement une compatible avec les futurs nouveau Ryzen mais c'est juste le bruit potentiel et la durée de vie du ventilo chipset qui me fait un peu peur...

Salut Lyam.
Content de te voir traîner ici. C'est toi qui m'en avait parlé le premier et en grattant un peu, ca m'a vraiment bien plus. On a l'impression d'avoir la main sur tout et c'est aussi cet aspect qui me plait :)

Si j'ai bien compris ta question, tu as une plateforme Intel Xeon sous unraid et tu voudrais la migrer vers les futurs Ryzen en réutilisant le plus possible ta conf actuelle (donc la structure de ta grappe, les pluggins installés et les éventuels Docker/VM déjà installé ?
Pour cela , peut etre que Mlill saurait + te répondre. Compte tenu que les docker/VM s'appuie sur le CPU, ca me surprendrait que cela soit possible sans reconfiguration minimum du docker/VM sur la partie core du CPU.

Après, j'ai vu que c'était possible avec la meme flash mais il faudra remodifier l'adresse IP de ton serveur afin qu'il reste le meme.
Pour les disks il faut aussi les remettre sur les meme numero de slot il me semble.
As long as you're doing an upgrade and not a clean install your data will remain. If you're moving your drives to a different system/motherboard you'll just want to take a screen shot of the devices page before doing the move so that you can determine which drives (by serial #) are assigned to which roles (parity, disk 1, disk 2, etc.) as you'll have to re-assign them accordingly once you upgrade your unRAID USB drive to version 6.


Actually, unRAID should recognize your drives just fine after a motherboard change. As long as you keep the same flash with the same config/super.dat you shouldn't need to assign anything.


Après ca dépend aussi de la version unraid d'ou tu pars mais je suppose que tu es déjà en version 6.
Dernière édition par Polopretress le 29 Aoû 2020 19:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 19:04

Pour la grappe il n'y a pas de problème.
J'ai transféré plusieurs fois des disques d'une machine à une autre.
Il suffit de recâbler les disques et de rebrancher la clef USB.
Fixer l'adresse IP est cependant une bonne idée.

L'ordre des disques n'a aucune importance, le système les reconnait par leur numéro de série.
Il m'est d'ailleurs arrivé de les permuter pour diverses raisons - notamment pour diagnostiquer des problèmes de contrôleur.
C'est encore un avantage d'unRaid par rapport à d'autres systèmes ;)

Pour docker je suis un peu moins affirmatif n'ayant pas fait l'expérience de transfert entre machines du fichier docker.img, et n'utilisant pas de conteneurs dépendant du matériel.

Enfin certaines VM ne sont pas transférables et doivent être réinstallées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 19:56

Polopretress a écrit:
-Lyam- a écrit:Lut, alors Polopretress à fond dans Unraid maintenant ? tu as trouvé un nouveau jouet.
Je vais réfléchir à upper mon serveur actuel en Ryzen je pense, des choses particulières à faire attention dans ce cas de figure ? je suis en tout intel actuellement, vieux xeon et vieille cm intel.

Pour la cm je prendrais sûrement une compatible avec les futurs nouveau Ryzen mais c'est juste le bruit potentiel et la durée de vie du ventilo chipset qui me fait un peu peur...

Salut Lyam.
Content de te voir traîner ici. C'est toi qui m'en avait parlé le premier et en grattant un peu, ca m'a vraiment bien plus. On a l'impression d'avoir la main sur tout et c'est aussi cet aspect qui me plait :)

Si j'ai bien compris ta question, tu as une plateforme Intel Xeon sous unraid et tu voudrais la migrer vers les futurs Ryzen en réutilisant le plus possible ta conf actuelle (donc la structure de ta grappe, les pluggins installés et les éventuels Docker/VM déjà installé ?
Pour cela , peut etre que Mlill saurait + te répondre. Compte tenu que les docker/VM s'appuie sur le CPU, ca me surprendrait que cela soit possible sans reconfiguration minimum du docker/VM sur la partie core du CPU.

Après, j'ai vu que c'était possible avec la meme flash mais il faudra remodifier l'adresse IP de ton serveur afin qu'il reste le meme.
Pour les disks il faut aussi les remettre sur les meme numero de slot il me semble.
As long as you're doing an upgrade and not a clean install your data will remain. If you're moving your drives to a different system/motherboard you'll just want to take a screen shot of the devices page before doing the move so that you can determine which drives (by serial #) are assigned to which roles (parity, disk 1, disk 2, etc.) as you'll have to re-assign them accordingly once you upgrade your unRAID USB drive to version 6.


Actually, unRAID should recognize your drives just fine after a motherboard change. As long as you keep the same flash with the same config/super.dat you shouldn't need to assign anything.


Après ca dépend aussi de la version unraid d'ou tu pars mais je suppose que tu es déjà en version 6.


Oui je me souviens je t'en avais parlé sur Discord quand tu cherchais une solution de ce type,
J'avais du répondre que j'avais un usage assez basique de mémoire mais que l'on pouvais faire tellement plus de choses (raison pour laquelle que je t'avais conseillé de regarder Unraid) content de voir que tu as accroché ;)

En fait mon "soucis" actuellement est plus dans le choix du matos (la cm en particulier) si je prends du chipset x570 (tant cas faire) je crois que presque toutes les cm ont un ventilo sur le chipset.
J'ai toujours une grosse aversion sur la durée de vie et le bruit de ce genre de petit ventilo, après je pourrais voir du coté du chipset b550 mais bon.
Ha, je veux absolument aussi une interface ethernet sur base intel et non realtek :P
Je crois avoir vu également que Asrock est quasi le seul à proposer 8 sata en moyenne la ou les autres proposent 6, mais je fait un peux un blocage également sur Asrock :hehe:
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 23:10

Perso, je bloquais aussi sur AsRock, je ne sais pour quelle raison a vrai dire.
Un peu comme LG pour les TV....

C'est effectivement en regardant l'offre carte mere pour construire la base hardware du serveur que je tombais systematiquement sur des cartes de ce constructeur.
Aussi bien dans les cartes basiques avec CPU intégré (type J3455 mini ITX a l'epoque) ou plus HDG.
Mon choix s'est dailleurs arreté sur le modele Taichi en version X370 (10 sata de base et peu de contrainte sur les autres ports PCIe !! ) car elle rassemblait pas mal de mes criteres et je ne pouvais trouver un équivalent chez un autre constructeur. En naviguant sur le forum US unraid, j'ai aussi vu que pas mal de config étaient construites avec des cartes meres ASRock, ce qui m'a décidé a changer d'avis.

Par contre, venant avec un X370 pour un ryzen de techno 2xxx, j'ai bien galeré a mettre mon bios a jour car les ryzen de série 1xxx sont, pour la plupart maintenant des vrais 2xxxx (serie 1xxx AF)

Maintenant en terme de fiabilité, je sais pas encore. On verra bien.


Effectivement, je ne savais pas que les X570 étaient maintenant dotés d'un ventilo. Vu le diametre, il ne doit pas etre super discret.
Dans le cas d'une utilisation serveur , y a peut etre moyen de le débrayer ou via le bios, de programmer son arret (ou limitation de rotation) en fonction de la température du chipset (ou du cpu meme si c'est pas trop lié...)

A voir aussi ce que t'apporte en + un X570 comparé a un X470 car il me semble me rappeler qu'il n'y avait pas grand chose. C'était dalleurs le principal reproche fait à cette nouvelle série.
(je n'ai pas connaissance que le PCIE4 soit correctement exploité aujourd'hui.)

Pour l'interface ethernet Intel, il faut une carte PCIe. Avec un seul port, ca doit passer sur un slot X1

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 23:39

Les nouveaux chipset séries 500 ( B550 et X570 tant cas faire hein niveau possibilité d'update) sont si j'ai bien compris les seuls qui vont supporter les prochains Ryzen 4000 avec surement une série de chipset 600, j'ai lu également après recherche qu'il n'y avait presque pas d'interet à utiliser du B550 par rapport au X570, mais après je ne suis pas un expert en ce qui concerne AMD, je n'ai jamais eu que de l'intel :)

Pour le ventilo, oui je crois avoir vu que l'on peut moduler éventuellement parfois dans le bios mais d'autres cm pas possible (comment savoir ??)

Il y a des cm disposant directement d'un chipset ethernet intel de base mais il faut souvent monter dans les prix, nul besoin d'une carte PCIe pour cela. :wink:
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 23:51

Pour le ventilo, oui je crois avoir vu que l'on peut moduler éventuellement parfois dans le bios mais d'autres cm pas possible (comment savoir ??)

éplucher le guide d'installation de la carte mere mais souvent cela manque de détail sur la partie BIOS et toutes ses possibilités puisque très lié a la version du BIOS....

OK pour la série 500, je comprend mieux.
Pareil pour moi, je n'ai jamais prété a la série B en carte mere. pour moi, c'est du déclassé avec moins de possibilité en I/O et surtout + de contraintes associées a l'utilisation des I/O dispo...

Si tu montes ce genre de hardware, j'imagine que tu veux t'en donner a coeur joie avec les VMs, non ?

Comme je le mettais, j'attend la 6.9 stable pour commencer a jouer avec en mode PCHC.
Je ne pense pas que ce sera ma solution all day car cela m'obligerait a racheter une seconde carte graphique mais au moins, j'aurai un backup utilisable au cas ou mon main PC ou est installé la(les) conf PCHC tombe en rade.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 10:11

A coeur joie j'irais pas jusqu'a la quand même, faire passer le gpu en direct ne m'intéresse pas spécialement par exemple.

Je souhaite principalement déporté mon WSUS(mon propre serveur windows update) qui tourne actuellement sur mon pc principal sous Vmware et pour le reste qui sait ;)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 13:26

Autre question, est ce qu'il y a un autre moyen de meilleur qualité pour se connecter à une VM (linux ou windows)?
Je trouve le truc VNC de base pas super terrible.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 16:23

Je pense qu'il sera amélioré avec la 6.9.
Tu as bien installé les pilotes après instal de windows ?

Sinon, moi, Je passe par un simple passthrough de GTX710.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau