Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, epiploon, JiCé57, JIM, kike, rominet28, Sithodea, tonips3, velozerien48 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 28 Aoû 2020 21:19

Non. Je chercherai ça demain.
Mais j'en ai honte d'avance :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Aoû 2020 21:20

Ok pas de soucis. Ca m'intéresse pour comprendre.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 28 Aoû 2020 21:22

By the way, même avec mon autre PC Windows 7, je n'ai toujours pas réussi à refaire fonctionner ASIO4ALL :grr:
Donc toujours pas de REW ...

Demain, je teste flexASIO !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Aoû 2020 21:25

Mince!
J'ai eu déjà un soucis de la sorte et je l'ai résolu en balançant un flux multi-canal via VLC depuis le PC sur l'ampli. Ca a ouvert les canaux j'ai l'impression.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Aoû 2020 23:00

dr rotule a écrit:En tout cas, rien à voir avec ma courbe de phase sub, qui est une horreur :ko:

sa courbe de phase est belle car sa courbe en fréquence l'est aussi (pas de pic , pas de creux)
Une réponse en fréquence non chahutée est toujours gage de phase non chahutée (c'est aussi pour cela que je prefere EQ avant de raccorder :) )

Ton modulo 360°, j'y ai pensé mais là les discontinuité ne font pas 360° (et pas non plus 180°)
Donc je ne sais pas.
Ce ne serait pas le lissage "var" qui fausserait la courbe de la phase ?

OUPS ! ==> je regardais pas du bon coté de l'axe (coté gain et pas coté phase). donc autant pour moi, oui la phase est stable et c'est bien le modulo 360) que l'on voit en discontinuité jusqu'a 100Hz.
Au dessus, tu dois avoir raison, ca doit etre le passe bas du LFE mais je pensais qu'il serait aussi compensé par le dirac.
Dernière édition par Polopretress le 28 Aoû 2020 23:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 28 Aoû 2020 23:08

Je pense que le lissage n'intervient que sur la magnitude. Pas la phase.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Aoû 2020 23:09

oui, tu dois avoir raison.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 28 Aoû 2020 23:10

Je suis au milieu d'un film génial ...
Petit CR demain. C'est techniquement intéressant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Aoû 2020 23:33

Je te trouvais bien silencieux d'un coup.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Aoû 2020 0:10

Moi j'y go.
un peu tard pour demarrer un film mais je me leverai + tard demain matin !

Génial ?
Je me méfie avec toi ....
Moi c'est COMA ce soir, je l'ai trouvé intéressant a voir au niveau concept.

Hier c'était "Behond the Sky", je ne dis rien pour l'instant :zzzz:

Polopretress

Message » 29 Aoû 2020 13:04

P_tain que ce film est bon !

Je ne l'avais pas vu depuis près d'une vingtaine d'années, quand j'avais fait l'acquisition de mon DVD (ntsc) :roll:

Pitch Black (2000)
Image

Ah la la, c'était mieux avant ! (ma pauv'dame)
Ben oui, à l'époque, les scénaristes avaient des idées ...
Et dans ce film de David Twohy, on trouve tous les ingrédients du bon potage.
Si vous ne l'avez pas encore vu, il faut y remédier sans tarder.

Pourquoi ?
Parce qu'outre l'intérêt de l'histoire, c'est aussi le film qui a amené Vin Diesel à la lumière, avant qu'il ne devienne une star mondiale l'année suivante dans Fast and Furious.

Mais le plus frappant dans ce film, c'est le traitement de la lumière.
La première moitié du film nous explose la rétine en violent high key. Ils faut dire que nos protagonistes sont sur une planète à plusieurs soleils,
et suivant le moment de la journée (si on peut dire :wink: ) la lumière écrasante est plutôt chaude, à dominante sépia, ou plus froide et bleutée quand l'autre soleil prend le relai.
Deuxième partie du film, tout le monde se retrouve dans le noir complet !
Si votre projecteur n'est pas bien réglé, ça se passera forcément mal à un moment ou à un autre ...

Parlons un peu de l'édition 4K :
- Son : Un bon mix, mais âge oblige, le LFE n'est pas beaucoup mis en avant.
- Image : Disons tout de suite que la version 4K HDR est infiniment supérieure à mon DVD ntsc :ko:
Cependant, elle a été produite d'après le master d'époque. Et il y a 20 ans, on n'imaginait pas les futures capacités dynamiques du HDR.
Donc l'étalonnage image a été réalisé pour en donner plein la vue en fonction des dispositifs de visonnage de 1999 ...
Ca veut dire qu'aussi bien du coté des noirs que de celui des blancs, on tape assez fortement sur les limites.
Sur la version HDR, l'impression d'éblouissement est bonne, mais ce qui est perdu est perdu !
J'ai dans mon madVR une batterie de profils HDR avec des valeurs de compression différentes (target peak nits) que je peux facilement sélectionner par des raccourcis clavier :

Image

Sur les capture suivantes, regardez le visage de la pétulante Claudia Black :love: , ou le tricot de Cole Hauser.
Profil HDR250 :
Image
Profil HDR600 :
Image

En augmentant la compression des blancs, on voit bien qu'on ne retrouve aucun détail dans les zones brûlées.
Le niveau de blanc baisse, ce qui confirme qu'il n'y a pas de réserve HDR.
Idem dans les images sombres : Quand c'est noir, c'est noir. Et là, si votre projecteur n'a pas un bon contraste natif, c'est gris :roll:

INCONTOURNABLE
Dernière édition par dr rotule le 29 Aoû 2020 22:41, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2020 15:15

Suite à la demande de Gort'h, voici la courbe de phase de mon PB13, sans égalisation.
Notons qu'après égalisation, ça ne change pas grand chose.

Image

On a donc une courbe extrêmement descendante, avec de remontées locales au niveau des accidents modaux.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2020 16:06

La phase varie ne serait-ce que parce que il y a une ligne à retard dans la chaine : la distance entre le sub et le PE. Ensuite les reflexions créent des additions-soustraction qui elles, ne sont pas à phase minimales.

Je trouve pratique et parlant de regarder le "excess group delay" qui me permet de caler les differentes sources d'émission (les differents HP et sub). Quand les raccords sont mal faits, cela devient "sale" autour des fréquences de raccord.

Cela met aussi en évidence les zone ou une EQ est possible ou pas.

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... phase.html
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 29 Aoû 2020 19:16

j'avais essayé ta méthode de l'excess group delay l'an dernier.
Souvenons-nous --> ICI <--
Malheureusement, sans grand succès ...
Je pense que cette méthode doit bien marcher à des fréquences plus hautes, par exemple pour le filtrage actif des enceintes.
Mais pour le BM, je crois que la part des ondes réfléchies est trop importante et occasionne des résultats qui peuvent être trompeurs.

La version 5.20 beta de REW (celle que j'essaye de faire fonctionner depuis plusieurs jours :grr: ) possède un outil redoutable : the alignment tool !
Il peut servir à phaser plusieurs subs entre eux, et à phaser les subs avec les enceintes.

Voir ce topic pour les explications de base : --> REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls! <--

Et d'ailleurs, je m'en vais de ce pas dans mon petit cinéma tester flexASIO en espérant que ça va tomber en marche ...
Dernière édition par dr rotule le 29 Aoû 2020 21:34, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2020 20:06

Je rebondis sur le lien de Nexus.6 et notamment la notion d'exces phase delay entre le sub et le HP.
De mon coté , je n'ai pas vérifié ce critere lors de mon alignement en phase des sub avec les voies LCR.

Si l'on reprend le graphe donné dans ton lien , on voit une différence de 25msec sur l'exces group delay mais je ne suis pas sur qu'il faut en conclure que le sub est en retard de 25msec par rapport au HP puisque l'on ne se compare pas a la meme fréquence (zone 20/40Hz pour le sub et 300/500Hz pour le HP).
Peut etre qu'il faudrait observer cet écart a la fréquence du crossover seulement et dans la mesure présentée, le sweap a été réalisé avec le sub+HP donc l'exces group delay dans la zone du crossover est déjà une moyenne entre les 2.

Dalleurs 25msec cela réprésente + d'une alternance a 50Hz et 2 alterannces a 80Hz.
Donc je ne sais pas (si ces 25msec sont fondées) si on a le droit de conclure que les HP et le sub peuvent etre calés mais pas sur la meme alternance. Ce qui serait dommage quand meme.

Je me pose cette question car ayant aligné mes sub aux enceintes, je pense l'avoir fait correctement mais je me suis quand même toujours posé la question de savoir si j'alignais par rapport a la bonne alternance....(partant du principe que j'avais fait une premiere approche par la mesure impulse donc je supposais que OUI...)
Peut etre que la mesure de l'exces group delay (mais avec sub et HP séparé) peut etre la réponse que je cherchais.

Tu en dis quoi ?

Polopretress

Retourner vers Installations HC dédiées