jacm a écrit:mon expérience sur le bi-cablâge:
début 90, achat d'une paire de DC 3000 Tannoy; le bi-cablâge me parait apporter un petit plus, mais est-ce un effet placebo ?
début 2000, une paire de JM Lab 920.1, pareil
années 2010, une paire de Infinity kappa 80, pareil
visionnage des explications techniques par Jipi-horn: je suis convaincu
récemment, achat d'une paire d'Infinity Kappa 8.1 et d'un ampli Rotel RB 1590 en remplacement du RB 1090
à la lecture de ce sujet, je me dit pourquoi ne pas essayer le bi-cablâge ? je vais chercher au fond du garage une 2ème paire de câbles
résultat: pas de petit plus, pas d'amélioration notable mais un changement radical !
la transparence et la définition on été améliorées dans des proportions qui me font découvrir des sons jamais entendu, qui me permettent de déchiffrer des mots anglais que je ne comprenais pas avant.
tout est meilleur; la dynamique, la linéarité, la perception des réverb de salle ou celles artificiellement crées, etc.
vous allez vous dire que j'ai pris un acid

que je suis devenu fou
l'explication que j'en donne est que la FCEM de la grosse gamelle 30 cm n'interfère plus avec le filtre des médium-aigue; le schéma montre 2 filtres totalement séparés et complexes ( 7 selfs et 9 condo !!! au total)
le bi-cablâge n'est en général pas efficace parce que les enceintes sont de 2 ou 3 voies avec des filtres moins difficiles pour les amplis et je pense aussi que l'ampli joue un rôle important; trop de chaînes ont un ampli "mous du genoux" il faut une très grosse alim et un facteur d'amortissement très élevé (c'est pourquoi les amplis pro peuvent donner d'excellents résultats.
.