Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Nalex05, tracerbox et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte active clos coaxial 3 voies + dsp

Message » 27 Aoû 2020 15:29

bonak a écrit:donc si je comprend bien je dois faire les 12 mesure que jai précédemment faite mais en extérieur au centre du jardin avec l' enceinte la plus haute du sol possible ?
plus des mesure de -45 degré a +45 sur chaque haut parleur en solo dans les même condition??

Non pas besoin des mesures qu'on avait faite, vu qu'on les as :lol: .

Là il faut maintenant passer sur les mesures à 3 x la distance du baffle (donc 1m voir 1.2m) sur un support rotatif (comme indiqué sur les posts plus haut), donc avec l'axe de rotation au niveau du baffle et surtout pas au centre de l'enceinte.

Tu mets le micro dans l'axe de la compression, tu mesures la réponses des 3 HP avec le même ampli sans modifier aucun gain, donc tu te cales d'abord sur celui qui sera le plus sensible : la compression. Les mesures doivent être faite en dual channel :grad:

Les réponses polaires ne sont nécessaires que pour le mid et la compression ;) de 0° à 90°, par pas minimum de 15°(sinon 10°, soit 9 mesures pour un HP !)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Aoû 2020 15:31

androuski a écrit:Bon courage c'est pas évident, et si en plus on tire dans deux sens opposés :wink: :lol: :ko:

Au contraire, nous sommes en phase et c'est logique puisque c'est la bonne méthode :bravo:
Esscobar

Message » 27 Aoû 2020 15:31

l'athom qui a le micro impact est l'enceinte de gauche , mais franchement c’est invisible et je ne pense clairement pas que se soit lier tellement c’est infime

je pense plus que j’ai du chier quelque par sur une mesure :wtf: ...

je pense vraiment évité la prise son extérieur si ce n’est pas primordial

en voltmètre j’ai ça ? c’est good?

Image
bonak

Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29

Message » 27 Aoû 2020 15:33

androuski a écrit:Ça ça arrive 1 fois tous les 3 ans sur le forum :lol: :lol:

Si c'était vrai nous n'aurions pas fait la Bounty :P :lol: .

Juste que je n'ai jamais fait ta méthode dans le grave et que cela serait très bienvenue d'avoir ton expertise là-dessus ;)
Esscobar

Message » 27 Aoû 2020 15:36

bonak a écrit:l'athom qui a le micro impact est l'enceinte de gauche , mais franchement c’est invisible et je ne pense clairement pas que se soit lier tellement c’est infime

je pense plus que j’ai du chier quelque par sur une mesure :wtf: ...

C'est ce que je voudrais vérifier :D

je pense vraiment évité la prise son extérieur si ce n’est pas primordial

C'est vraiment mieux pour augmenter la lisibilité des mesures en repoussant au plus loin les réflexions :wink: , après il faut que tout soit prêt et clair dans ta tête avant de te lancer :oops:

en voltmètre j’ai ça ? c’est good?

Image

Très bien :bravo:
Esscobar

Message » 27 Aoû 2020 15:54

Esscobar a écrit:Tu mets le micro dans l'axe de la compression, tu mesures la réponses des 3 HP avec le même ampli sans modifier aucun gain, donc tu te cales d'abord sur celui qui sera le plus sensible : la compression. Les mesures doivent être faite en dual channel :grad:

le même ampli pour les 3 hp ???

a chaque pris son débranché le hp de l'ampli et câblé l'autre hp dessus ???

si c'est bien ça ,ça va être un sacré bordel a mettre en place ,

je ne peu pas faire les mesure avec leur ampli respectif ???
bonak

Message » 27 Aoû 2020 15:59

Perso à 150 Hz :
Le HP de grave est modèle théorique dans sa boite close
Le Mid suivant le litrage avec sa fs de 80Hz on peut considérer qu'il est linéaire jusqu'a 80Hz.
Donc je claque un LR 24 sur les deux.
Une mesure point d'écoute pour caler les délais
Une mesures vite fait pour caler le niveau de grave (qui va finir à l'oreille)
picétout

Dans l'atelier, j'ai déjà essayé de mesurer un raccord à 120hz. Et bien c'est une misère pas possible. On parle pas de mettre l'enceinte sur un escabeau là, à ces fréquences.
Plan de sol, enceinte à 5/6m de haut, extérieur, c'était encore bof bof pour avoir quelque chose de clean.
Et puis a force de mesure, mes simus retombent sur le modèle théorique à partir du moment ou le woofer descend assez.

Pour moi le piège sur cette enceinte c'est plutôt qu'il faudra pas trop jouer avec le niveau du HP sub lui même pour gérer le niveau de.. SUB:
->Vu qu'il monte pas mal ça peut vite donner un effet monotone dans les 150/250 Hz bien dégeux.
Donc partir de quelque chose d'assez Flat (pour avoir un truc flat au raccord à 150Hz) et ensuite avec des EQ ajuster le niveau de bas/grave sous grave avec un EQ ou shelving sous 80 Hz selon le gout de Bonak.
GoodNoize

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 27 Aoû 2020 16:01

La méthode du bucheron me plait bien :lol: !!!
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 27 Aoû 2020 16:06

plus je descend bas le sub mieux c'est pour arrivé a quelque chose de neutre?? se qui concorde avec se que mon pote ma conseillé... pas de sub plus haut que 100hz

je commence a être perdu ^^ :o :o
Dernière édition par bonak le 27 Aoû 2020 16:08, édité 1 fois.
bonak

Message » 27 Aoû 2020 16:08

Pas bûcheron : bon sens :D :D
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Aoû 2020 16:10

Nan mais, GoodNoize = bois = bucheron !
Faut pas chercher plus loin :lol:

Donc j'aime bien la méthode à GoodNoize.
ASP68

Message » 27 Aoû 2020 16:11

Et pour caler les délais au RTA, Marc.O à fait une notice pas dégueu sur Hornplan.
ASP68

Message » 27 Aoû 2020 16:12

Il n'y a pas d'expertise : de la pratique du pragmatisme du bon sens.. J'ai mis ça en oeuvre 1 fois sur des des pieds sub side firing pour les toy box. La méthode indiquée par goodnoize est parfaite. C'est un joli bestiau le grave mid du coaxial :oldy:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Aoû 2020 16:14

GoodNoize a écrit:Perso à 150 Hz :
Le HP de grave est modèle théorique dans sa boite close
Le Mid suivant le litrage avec sa fs de 80Hz on peut considérer qu'il est linéaire jusqu'a 80Hz.
Donc je claque un LR 24 sur les deux.
Une mesure point d'écoute pour caler les délais
Une mesures vite fait pour caler le niveau de grave (qui va finir à l'oreille)
picétout

+1 !
Pour les niveaux, à la RTA au point d'écoute pour les 3 voies, c'est parfait.
Après dans le mini DSP, un low / high shelving avec un point à 180Hz et les 4 presets disponibles, 1 plat, 1 avec +6 dB et les autres avec - 4 et -8dB, avec la télécommande, l'utilisateur peut depuis son canapé, adapté le niveau de grave aux prise de son, c'est tellement variable de l'un a l'autre...
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 27 Aoû 2020 16:15

ASP68 a écrit:Et pour caler les délais au RTA, Marc.O à fait une notice pas dégueu sur Hornplan.

Tu fait une MMM, sphère diamètre 60cm avec 40 secondes d'intégration mini et c'est bon !
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message