demain matin je fais les mesure chez un pote dans un jardin ...
j' imagine que les hp devront pointé le ciel ?
tu dit que la mesure du athom a été trop faible en gains ?? mais toute les mesure étais de -9db et -9.6 db ...
ou peu être le pb?
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, etsimonogn, J-C.B, Mr T., Nalex05, tracerbox et 80 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
enceinte active clos coaxial 3 voies + dsp
- bonak
- Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
Non, sutout pas.
Regarde la page précédente, Essobar te met un lien vers un sujet ou il y a une photo..
L'idéal, c'est enceinte à 1.5m/2m du sol, posée à raz d'un support, dégagé de tout obstacle à plusieurs mètres à la ronde.
Regarde la page précédente, Essobar te met un lien vers un sujet ou il y a une photo..
L'idéal, c'est enceinte à 1.5m/2m du sol, posée à raz d'un support, dégagé de tout obstacle à plusieurs mètres à la ronde.
Dernière édition par ASP68 le 27 Aoû 2020 14:04, édité 1 fois.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Quelles sont les dimensions de ta pièce ? Je veux dire : quel dégagement max plafond sol côtés ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pour le raccord mid aigu fenetre à 5ms c'est très bien. M'étonnerait que tu ne puisses pas rejeter la première réflexion avec un tel fenetrage sur une mesure à 1m.
Pour le raccord sub/haut grave si c'est entre 100 et 250hz la méthode que je t'ai indiquée plus haut (point d'écoute non fenêtre) sera plus simple.
Si tu ramènes une mesure du grave en extérieur tu devra de toutes façons gérer la pièce au filtrage et tu finiras de la même façon sauf que tubte sera fait suer avec un protocole foireux. Si tu mettais au point une enceinte pour un fabriquant je dis pas il faudrait spécifier une réponse "universelle" anechoïque. Mais tu as le luxe de faire du sur mesure dans ta pièce. Quand à savoir ce que donne intrinsèquement le HP dans sa charge clos sous 300hz ta mesure en champ proche le montre très bien.
Pour le raccord sub/haut grave si c'est entre 100 et 250hz la méthode que je t'ai indiquée plus haut (point d'écoute non fenêtre) sera plus simple.
Si tu ramènes une mesure du grave en extérieur tu devra de toutes façons gérer la pièce au filtrage et tu finiras de la même façon sauf que tubte sera fait suer avec un protocole foireux. Si tu mettais au point une enceinte pour un fabriquant je dis pas il faudrait spécifier une réponse "universelle" anechoïque. Mais tu as le luxe de faire du sur mesure dans ta pièce. Quand à savoir ce que donne intrinsèquement le HP dans sa charge clos sous 300hz ta mesure en champ proche le montre très bien.
- androuski
C'est quoi les FX envisagées ?
- androuski
2m50 sol plafond
largeur 3 m
longeur 4.4m
donc si je comprend bien je dois faire les 12 mesure que jai précédemment faite mais en extérieur au centre du jardin avec l' enceinte la plus haute du sol possible ?
plus des mesure de -45 degré a +45 sur chaque haut parleur en solo dans les même condition??
FX ???
largeur 3 m
longeur 4.4m
donc si je comprend bien je dois faire les 12 mesure que jai précédemment faite mais en extérieur au centre du jardin avec l' enceinte la plus haute du sol possible ?
plus des mesure de -45 degré a +45 sur chaque haut parleur en solo dans les même condition??
FX ???
- bonak
FX : désolé, ça va pas forcément de soi : fréquence de coupure.
Mais en fait je vais te laisser entre les mains de pablo, puisque tu sembles résolu à mesurer en extérieur. Si on est deux à te conseiller et que nos conseils vont dans des directions opposées laisse tomber
Mon propos consiste à dire que les mesures en extérieur ne sont pas nécessaires sur une enceinte aussi compacte. Pour la mesure du mid aigu ça fait pas l'ombre d'un doute.
Pour le grave c'est bcp plus compliqué ; mais vu que l'atohm est un sub et que ton médium est en réalité un grave mid (fs80hz, x-max balèze de 5mm), je recommanderais une coupure à 150hz. Ce qui signifie que tu seras entièrement en régime modal. A cette fr et encore un peu au dessus il n'y a plus vraiment de HP. Tu entends le couple HP+pièce. Donc : mesure en extérieur pour avoir une mesure du grave quasi anéchoïque sur les deux HPs, puis leur appliquer un coupure en LR24, puis finir de mettre au point ça dans ta pièce à grand coup d'EQ et de mesures moyennées, ça reviens exactement au même que de TOUT faire dans la pièce à partir de mesures fenêtrées large et/ou non fenêtrées. Parce que de toutes façon la belle réponse mesurée en extérieur tu ne la reverras et ne l'entendras plus : ton oreille à cette fr ne fait pas la diff entre onde incidente et réfléchie.
Bon courage c'est pas évident, et si en plus on tire dans deux sens opposés
Mais en fait je vais te laisser entre les mains de pablo, puisque tu sembles résolu à mesurer en extérieur. Si on est deux à te conseiller et que nos conseils vont dans des directions opposées laisse tomber
Mon propos consiste à dire que les mesures en extérieur ne sont pas nécessaires sur une enceinte aussi compacte. Pour la mesure du mid aigu ça fait pas l'ombre d'un doute.
Pour le grave c'est bcp plus compliqué ; mais vu que l'atohm est un sub et que ton médium est en réalité un grave mid (fs80hz, x-max balèze de 5mm), je recommanderais une coupure à 150hz. Ce qui signifie que tu seras entièrement en régime modal. A cette fr et encore un peu au dessus il n'y a plus vraiment de HP. Tu entends le couple HP+pièce. Donc : mesure en extérieur pour avoir une mesure du grave quasi anéchoïque sur les deux HPs, puis leur appliquer un coupure en LR24, puis finir de mettre au point ça dans ta pièce à grand coup d'EQ et de mesures moyennées, ça reviens exactement au même que de TOUT faire dans la pièce à partir de mesures fenêtrées large et/ou non fenêtrées. Parce que de toutes façon la belle réponse mesurée en extérieur tu ne la reverras et ne l'entendras plus : ton oreille à cette fr ne fait pas la diff entre onde incidente et réfléchie.
Bon courage c'est pas évident, et si en plus on tire dans deux sens opposés
- androuski
franchement l'option de faire les meusure chez moi me parai beaucoup plus pratique, si tu souligne en plus qu'a la finalité j’arriverai a avoir une bonne neutralité de l’enceinte dans la pièces
pk se faire chier ...
ésscobar , tu pense que je peu partir sur cette option de "facilité" et arrivé a quelque chose de correct ??
du coup , j’inverse toute les polarité et je refais les 12 mesures proprement avec des laine de coton posé sur le bureau et un peu partout ou je peu les mettre ?
je par sur ça ??
loin de moi l’idée de vous mettre en compétition , je cherche juste a étalonné mes enceintes et votre aide est très précieuse !!!
et si je peu choisir une solution un peu plus facile a mettre en place , je prend !
niveau fréquence , mon amis ingé son me conseil de testé genre de coupé a 80hz ou 100hz max l'atohm pour que le coaxial reste le plus en large bande possible !
pk se faire chier ...
ésscobar , tu pense que je peu partir sur cette option de "facilité" et arrivé a quelque chose de correct ??
du coup , j’inverse toute les polarité et je refais les 12 mesures proprement avec des laine de coton posé sur le bureau et un peu partout ou je peu les mettre ?
je par sur ça ??
loin de moi l’idée de vous mettre en compétition , je cherche juste a étalonné mes enceintes et votre aide est très précieuse !!!
et si je peu choisir une solution un peu plus facile a mettre en place , je prend !
niveau fréquence , mon amis ingé son me conseil de testé genre de coupé a 80hz ou 100hz max l'atohm pour que le coaxial reste le plus en large bande possible !
Dernière édition par bonak le 27 Aoû 2020 15:09, édité 3 fois.
- bonak
Ouaiii mé tu vouaaaaa le diffu du direct réverbéré du champs modal c'est important.
- GoodNoize
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
bonak a écrit:demain matin je fais les mesure chez un pote dans un jardin ...
Cool
j' imagine que les hp devront pointé le ciel ?
Surtout pas dans ton cas
tu dit que la mesure du athom a été trop faible en gains ?? mais toute les mesure étais de -9db et -9.6 db ...
On voit que le niveau SPL n'était pas très élevé, je me trompe ?
ou peu être le pb?
J'ai peur qu'un des Athom est un problème, il faudrait vérifier .
Tu as un voltmètre ?
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
On est pas en compétition
- androuski
androuski a écrit:Pour le raccord mid aigu fenetre à 5ms c'est très bien. M'étonnerait que tu ne puisses pas rejeter la première réflexion avec un tel fenetrage sur une mesure à 1m.
Je suis d'accord avec Androuski, il faudra aussi dans le grave voir la réponse dans la pièce et donc corrige, voir faire la mise au point avec des mesures au point d'écoute.
Mais comme l'occasion se présente tu pourras faire des mesures du woofer en extérieur .
- Esscobar
Attention ma recommandation vaut dans ton cas mais pas dans tous les cas ça dépend de la dimension de l'enceinte te et des FX. La c'est compact et ton sub il sera pas coupe au dessus de 150hz.
Il est monté en clos : sa réponse on la connaît elle est peu ou prou conforme au modèle théorique de la simu dans une bande de passante ou le HP est à 100% en régime pistonique. Et conforme à la mesure en champ proche puisque le baffle est inopérant aux longueurs d'onde qui sont t en jeu
Il est monté en clos : sa réponse on la connaît elle est peu ou prou conforme au modèle théorique de la simu dans une bande de passante ou le HP est à 100% en régime pistonique. Et conforme à la mesure en champ proche puisque le baffle est inopérant aux longueurs d'onde qui sont t en jeu
- androuski
androuski a écrit:C'est quoi les FX envisagées ?
A voir avec les mesures, mais je pense que tu s vu juste pour le grave (entre 150 Hz et 200Hz), suivant la descente du BMS pour raccorder en fait.
Ensuite entre mid et aigu je pense vers 1.5 kHz, voir un peu moins suivant les résultats polaires
- Esscobar
Esscobar a écrit:androuski a écrit:Pour le raccord mid aigu fenetre à 5ms c'est très bien. M'étonnerait que tu ne puisses pas rejeter la première réflexion avec un tel fenetrage sur une mesure à 1m.
Je suis d'accord avec Androuski: .
Ça ça arrive 1 fois tous les 3 ans sur le forum
- androuski
|
|