@indien : nous sommes bien en phase. Pour de l’écoute audio, il m'arrive de ne pas être dans le canapé mais sur le fauteuil ou le pouf, pour être à 2m des enceintes ce qui forment alors un triangle équilatéral comme sur tes schémas. La spatialisation est meilleure.
Le problème est qu'une fois l'écran de 3 m descendu (il est transonore) : Je ne peux pas être à cette position (d'où le canapé).
La physique est implacable. Ma pièce / disposition / matos etc font que ce ne sera qu'un compromis. J'assume ce choix car je voulais que ce soit dans la pièce à vivre.
Mon besoin est que mes enceintes actuelles font du 70 Hz. La contrebasse où la basse sont inexistantes. J'ai essayé via 2 caissons asservis, mais çà ne me plaît pas. Le room gain bah vu que y'a rien à gagner je ne gagne rien. D'où mon besoin en grave.
A (très) haut niveau cela sature et le tweeter endommagé taquine mes oreilles (genre la bombarde qui crache du 100dB).
Enfin çà me taquine de savoir ce que du DIY en 2020 vaut par rapport à des Cabasses des années 90.
Ce que je retiens de vos précieux conseils (et je vous en remercie) :
* Placer mes enceintes mieux (plus dans le coin plus ou moins). J'ai même pensé à les avancer devant l'écran, position couchée, orienté vers le canapé, mais là, wafette a sorti la tapette.
* C'est de partir sur l'option comp+pav. Faire 2 casses séparées (çà devrait être facile ).
* Je ne vais pas gagner en spatialisation, mais sur le registre grave et le niveau (moins saturé).
* Faire un réglage aux petits oignons des bébés.
N'hésitez pas à me faire des remarques si j'ai dit des conneries. Encore merci de l'attention que vous avez portée.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
3 voies - BMS 12N630 + 18 Sound 8NMB420 + ?
- vacheatuba
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Ils ne se fatiguent pas chez BMS: La mesure de SPL/disto du 12N630 est pile poil la même que celle du 12S330
- Rascalito
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Toutes les caisses séparées c'est très bien, comme ça ça permet d'essayer d'autres trucs
- Esscobar
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Oui, je proposais un 15" et le 1464 de chez 18S, ça monte très bien dans l'aigu et le couple comp 1,4" / pavillon permet d'augmenter la directivité dès 700Hz.
Le 1464 : http://www.eighteensound.com/en/products/horn/1-4/0/XT1464
Le 15" sera aussi plus directif et sera Ok pour un raccord vers 750Hz en terme de directivité, le 12" sera trop peu directif au raccord pour ce PAV.
Tu montes ça dans les memes angles que tes enceintes actuelles, mais en collant vraiment aux murs latéraux pour que le pavillon soit acoustiquement prolongé par les angles des murs, un traitement pourrait aider à faire le raccord entre le PAV et le mur.
Le but étant de réduire le niveau des premières réflexions, très nuisibles (sous les 3/20 premières mS)
Un système plus directif permet le recul de la distance critique, ce qui devrait permettre de tenir un objectif de 50/50 vers les 1kHz, vers les 2,5m, peut etre un peu plus meme.
Ainsi, ta position d'écoute idéale serait la meme, pour le HC comme pour la HiFi.
Ce pavillon est bien directif, 60x40°, c'est un bon moyen je pense.
Les 15" feront du grave, surtout calé dans les coins.
Tu peux donc prendre des 15" plus légers sur le plan mms, donc une Fs plus haute et Qts plus bas, ça tapera plus sec (moins d'énergie emmagasinée dans la membrane du HP) et ça descendra bien par le gain des angles Pi/2...environ +18dB par rapport à un SPL freefield.
Sur une option, tu peux faire la chose suivante après avoir fini ton montage.
Sur une mesure au point d'écoute, type RTA, tu regardes l'allure de la réponse modale de ta salle sur le spot d'écoute, sur une sphère de 60cm de diamètre autour du centre du spot.
Si tu as une grosse anomalie, style pic à +15dB suivi d'un ventre à -10dB (fort probable... )
Tu cales un passe haut sur les 15" au dessus de la fréquence de l'anomalie modale, c'est souvent entre 40 et 70Hz.
Tu places un sub à la RTA à la mesure depuis le point d'écoute, comme on te le proposais avec JIM, tu fais coulisser au debut le long des murs pour voir comment se comporte la mesure, jusqu'a ce que tu trouves la position qui débouche le ventre et souvent atténue le pic.
Le pic n'est pas hyper génant, il sera ensuite écrasé par égalisation, pour le ventre, il n'y a rien à faire, le sub doit donc combler cela.
La priorité, c'est donc le ventre, mais il faut faire un compromis de placmement, l'EQ atténue le pic mais impact plus ou moins le trainage, en fonction de la précision de l'EQ.
Dans une petite pièce sans traitement, la distance du point d'écoute et des enceintes définissent la directivité pour une écoute à DC.
Ensuite, les placements permettent de continuer à atténuer les défauts.
Le matériel de diffusion n'est qu'un moyen pour y parvenir, en offrant la flexibilité pour réduire sensiblement les défauts les plus lourds, ce sera toujours une forme de compromis...
Si cet avis peut t'aider
Le 1464 : http://www.eighteensound.com/en/products/horn/1-4/0/XT1464
Le 15" sera aussi plus directif et sera Ok pour un raccord vers 750Hz en terme de directivité, le 12" sera trop peu directif au raccord pour ce PAV.
Tu montes ça dans les memes angles que tes enceintes actuelles, mais en collant vraiment aux murs latéraux pour que le pavillon soit acoustiquement prolongé par les angles des murs, un traitement pourrait aider à faire le raccord entre le PAV et le mur.
Le but étant de réduire le niveau des premières réflexions, très nuisibles (sous les 3/20 premières mS)
Un système plus directif permet le recul de la distance critique, ce qui devrait permettre de tenir un objectif de 50/50 vers les 1kHz, vers les 2,5m, peut etre un peu plus meme.
Ainsi, ta position d'écoute idéale serait la meme, pour le HC comme pour la HiFi.
Ce pavillon est bien directif, 60x40°, c'est un bon moyen je pense.
Les 15" feront du grave, surtout calé dans les coins.
Tu peux donc prendre des 15" plus légers sur le plan mms, donc une Fs plus haute et Qts plus bas, ça tapera plus sec (moins d'énergie emmagasinée dans la membrane du HP) et ça descendra bien par le gain des angles Pi/2...environ +18dB par rapport à un SPL freefield.
Sur une option, tu peux faire la chose suivante après avoir fini ton montage.
Sur une mesure au point d'écoute, type RTA, tu regardes l'allure de la réponse modale de ta salle sur le spot d'écoute, sur une sphère de 60cm de diamètre autour du centre du spot.
Si tu as une grosse anomalie, style pic à +15dB suivi d'un ventre à -10dB (fort probable... )
Tu cales un passe haut sur les 15" au dessus de la fréquence de l'anomalie modale, c'est souvent entre 40 et 70Hz.
Tu places un sub à la RTA à la mesure depuis le point d'écoute, comme on te le proposais avec JIM, tu fais coulisser au debut le long des murs pour voir comment se comporte la mesure, jusqu'a ce que tu trouves la position qui débouche le ventre et souvent atténue le pic.
Le pic n'est pas hyper génant, il sera ensuite écrasé par égalisation, pour le ventre, il n'y a rien à faire, le sub doit donc combler cela.
La priorité, c'est donc le ventre, mais il faut faire un compromis de placmement, l'EQ atténue le pic mais impact plus ou moins le trainage, en fonction de la précision de l'EQ.
Dans une petite pièce sans traitement, la distance du point d'écoute et des enceintes définissent la directivité pour une écoute à DC.
Ensuite, les placements permettent de continuer à atténuer les défauts.
Le matériel de diffusion n'est qu'un moyen pour y parvenir, en offrant la flexibilité pour réduire sensiblement les défauts les plus lourds, ce sera toujours une forme de compromis...
Si cet avis peut t'aider
- indien29
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Quand tu parlais d'un 15", tu pensais au 3500 ?
- vacheatuba
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vacheatuba a écrit:Quand tu parlais d'un 15", tu pensais au 3500 ?
Plus haut encore, en faisant Fs/Qts tu peux avoir une idée, entre 120 et 128 par exemple, ça doit donner en 15", un rendement entre 99 et un peu plus de 100dB/w/m
Ca montera encore un peu mieux en fréquence, ce serait parfait pour faire le raccord avec un sub en dessous qui lui serait en Fs/Qts = 80/90
Ca ne vaut que si c'est en angle, sinon, ce serait plutot Fs/Qts = 95/100.
- indien29
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Bonjour,
je ne veux pas venir casser l'enthousiasme, mais déjà le XT1464 c'est trop peu en recul, il demande généralement 4 mètres de recul, enfin c'est un possesseur de ce dernier qui me l'avait affirmé .
Ensuite avec un 15" en 2 voies, il faut quand même un pavillon qui sache raccorder bas (donc cela ne peut se faire qu'avec des pavillons de taille conséquente ... Donc je ne sais pas où descend la toile de vidéoprojection transonore, mais déjà il faut généralement 30 cm ente la toile et l'enceinte ...
Bref j'ai l'impression que là, on part vers une solution compliquée voir insoluble ...
je ne veux pas venir casser l'enthousiasme, mais déjà le XT1464 c'est trop peu en recul, il demande généralement 4 mètres de recul, enfin c'est un possesseur de ce dernier qui me l'avait affirmé .
Ensuite avec un 15" en 2 voies, il faut quand même un pavillon qui sache raccorder bas (donc cela ne peut se faire qu'avec des pavillons de taille conséquente ... Donc je ne sais pas où descend la toile de vidéoprojection transonore, mais déjà il faut généralement 30 cm ente la toile et l'enceinte ...
Bref j'ai l'impression que là, on part vers une solution compliquée voir insoluble ...
- Esscobar
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indien29 a écrit:un rendement entre 99 et un peu plus de 100dB/w/m.
100dB à quelle fréquence
- Esscobar
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Esscobar a écrit:indien29 a écrit:un rendement entre 99 et un peu plus de 100dB/w/m.
100dB à quelle fréquence
Salut Escobar,
En général, si tu fais Fs/Qts, plus la valeur du ratio monte, plus le rendement général du HP monte, je parle de celui qui est indiqué sur la fiche technique des HP, donc normalement issu d'une mesure normée.
- indien29
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Esscobar a écrit:Bonjour,
je ne veux pas venir casser l'enthousiasme, mais déjà le XT1464 c'est trop peu en recul, il demande généralement 4 mètres de recul, enfin c'est un possesseur de ce dernier qui me l'avait affirmé .
Je l'ai écouté chez Julien, j'ai trouvé déjà très bien à 3 metres, mais chez lui, les enceintes sont loins des murs et la salle est grande !
Ici on est en angle, c'est donc tout l'indice de DI qu'il faut prendre en compte, je pense que 15" et 40°V X 60°H ferons mieux qu'une solution moins directive, la salle est presque un couloir et les enceintes, collées aux mur arrière, faut limiter au max les premières réflexions.
12" et 90°X40° me semblerait moins pertinent, à titre perso, 15" et 40x60 ce serait mon choix, et 3 mètre sera comme cela, proche de la distance critique vers 1kHz, ce qui est l'objectif
Dernière édition par indien29 le 27 Aoû 2020 9:47, édité 1 fois.
- indien29
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indien29 a écrit:Salut Escobar,
En général, si tu fais Fs/Qts, plus la valeur du ratio monte, plus le rendement général du HP monte, je parle de celui qui est indiqué sur la fiche technique des HP, donc normalement issu d'une mesure normée.
Donc pour toi un HP avec un FS de 20 et un Qts de 0.2 aura la même sensibilité qu'un HP de FS à 40 et de Qts à 0.4 ... J'en doute un peu .
La sensibilité elle est importante pour les fréquences visée en prenant en compte le BSC ! Ici on sera donc plutôt vers 91dB
- Esscobar
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indien29 a écrit:Je l'ai écouté chez Julien, j'ai trouvé déjà très bien à 3 metres, mais chez lui, les enceintes sont loins des murs et la salle est grande !
Oui, enfin c'est chez Julien, et lui possède une expertise très très poussée pour régler son système ainsi que d'outils que 99% des audiophiles que nous sommes n'utilisent pas ! Et c'est de lui que je parlai, pour lui ce pavillon est plutôt fait pour une écoute à 4 mètres et plus !
Ici on est en angle, c'est donc tout l'indice de DI qu'il faut prendre en compte, je pense que 15" et 40°V X 60°H ferons mieux qu'une solution moins directive, la salle est presque un couloir et les enceintes, collées aux mur arrière, faut limiter au max les premières réflexions.
12" et 90°X40° me semblerait moins pertinent, à titre perso, 15" et 40x60 ce serait mon choix, et 3 mètre sera comme cela, proche de la distance critique vers 1kHz, ce qui est l'objectif
Le problème est que les solutions à directivité une peu plus marquée mais contrôlée, s'adapte apparemment moins pour des écoutes proches (3m et moins)
- Esscobar
- Messages: 8599
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
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Esscobar a écrit:Donc pour toi un HP avec un FS de 20 et un Qts de 0.2 aura la même sensibilité qu'un HP de FS à 40 et de Qts à 0.4 ... J'en doute un peu .
Il y a un lien oui, si l'équipage mobile est léger et la motorisation forte, le rendement monte et inversement, c'est général, mais on doit pouvoir trouver quelques exceptions par des valeurs extrèmes.
Esscobar a écrit:La sensibilité elle est importante pour les fréquences visée en prenant en compte le BSC ! Ici on sera donc plutôt vers 91dB
Je suis d'accord, la sensibilité n'est pas vitale, sauf si on a un SPL difficile à viser et que l'on se retrouve avec de gros amplis.
- indien29
- Messages: 10529
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Esscobar a écrit:Oui, enfin c'est chez Julien, et lui possède une expertise très très poussée pour régler son système ainsi que d'outils que 99% des audiophiles que nous sommes n'utilisent pas ! Et c'est de lui que je parlai, pour lui ce pavillon est plutôt fait pour une écoute à 4 mètres et plus !
On était tout les 2 à 3 mètres et a titre perso, j'ai trouvé ça très bien, ensuite c'est une question de gout aussi sans doute.
C'est sur que ça fonctionne bien au dela aussi.
Il n'y a pas besoin de plus d'expertise par plus de directivité, il faut de toute façon une bonne expertise pour faire du DIY, mais le choix de la directivité et du placement est je pense, le premier critère de choix, ici dans une pièce étroite et à distance, sauf à se coller aux enceintes pour écouter, je ne vois pas tellement d'autre possibilité, les conditions sont loin de l'idéal... ce choix permettrait de limiter un peu la casse mais ça ne sera jamais fantastique.
12/1" fonctionnerait aussi sans doute, mais avec plus de fusion des premières réflexions, donc une écoute plus dégradée.
Après, ce n'est que mon avis, parmi les autres.
- indien29
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Si je comprends bien l'indien, un 15" pour un raccord assez bas (vers 1kHz voir moins) afin que le pav directif limite la casse question réflexion primaire, augmente la DC. Çà rappelle ce que font les constructeur JBL, KCS and Co, ce qui abonde en son sens. Le problème est que je n'ai pas une place de malade derrière l'écran comme le souligne Esscobar. C'est bien là tout le problème...
Le seul truc que je pense est sous estimé est le traitement acoustique. Certes, c'est pas le truc ultime, mais à l'écoute il fait un travail énorme. Il n'est qu'absorbant contrairement à ce que l'on rencontre. Les réflexions primaires sont ainsi absorbées.
Le seul truc que je pense est sous estimé est le traitement acoustique. Certes, c'est pas le truc ultime, mais à l'écoute il fait un travail énorme. Il n'est qu'absorbant contrairement à ce que l'on rencontre. Les réflexions primaires sont ainsi absorbées.
- vacheatuba
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