Etant comme beaucoup autant fan de cinéma à domicile que mélomane et appréciant le bon son hifi j'ai toujours cherché à me faire un système polyvalent.
Jusqu'à aujourd'hui j'étais toujours obligé de privilégier soit l'un soit l'autre n'ayant ni le budget ni la place pour avoir deux systèmes distincts.
Mon choix s'étant alors porté sur le HC.
Ayant récemment acquis une paire de superbes Dynaudio LR120+ a resurgit en moi l'envie d'écoute plus audiophiles et je me suis mis à réfléchir à trouver une solution efficace pour concilier le deux mondes.
Mon matos:
- Enceintes: système en 4.0: Dynaudio LR120+, surrounds The box 108 (rien de mirifique ces petist sats mais ça fait le job une fois bien positionné)
- Electroniques: Zidoo X9s, Pioneer 814 (un petit entrée de gamme dont je ne me sers que de la partie décodage, et amplification pour les surrounds), blocs QSC USA370 pour alimenter les frontales.
En musique je passe par Deezer (pour l'instant HQ mais pas hifi), que je caste sur le zidoo via la chromecast.
Depuis que j'ai les Dynaudio, le son en HC est vraiment superbe, les musiques sur les bandes-sons ont vraiment pris une dimension que je n'avais jamais entendu jusque là.
Mais évidemment en hifi ce n'est pas la même histoire. Le Pio comme tous les intégrés que j'ai eu, même en "stéréo pur" est mauvais, fade, métallique, bref il ne sait pas faire de la musique, il n'a pas été conçu pour ça.
Bizarrement pour les mêmes morceaux, le son est meilleur via Youtube (une fois trouvé le morceau à l'identique encodé à 320 kbps) que sur Deezer alors que l'encodage est censé être le même.
La musique prends plus de corps, de richesse et de nuances. Mais on est loin de la consistance que j'ai sur la musique en HC.
Alors après avoir pas mal cogité, voici mon idée et c'est là que je suis preneur de vos expériences en la matière: Je pense me prendre un petit intégré hifi genre NAD 3020i qui possède des préout afin que je ne me serve que de sa partie préamplification.
En HC, le signal pour les frontales serait envoyé de mon Pio (qui possède des préout) vers le pré ampli hifi, puis du pré ampli vers mes blocs.
En hifi le signal serait envoyé de la chromecast (à voir comment récupérer le son stéréo, soit via chromecast audio soit un extracteur audio que j'ai déja: https://www.amazon.fr/Extracteur-Musou- ... B0716R3KYV
A voir que la qualité du signal ne soit pas dégradée

Puis j'attaque le pré ampli hifi pour repartir comme ne HC vers les blocs.
Je n'aurai qu'à sélectionner sur le pré ampli hifi quelle entrée utiliser en fonction de mes écoutes.
Je n'ai pas à l'heure actuelle trouvé de solution plus simple et aussi peu onéreuse...
Qu'en pensez-vous ?