Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], BrunoPrata, dts1, hiddukel, indyhelp, sebamand et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 25 Aoû 2020 8:00

Oui, c'est ça.

Il convient dans tous les cas d'ajuster les niveaux spl mesurés qui tiennent compte de l'ensemble de la chaîne.
Normalement, les préamplis contiennent tout ce qu'il faut pour le faire simplement avec un sonomètre, même s'il est effectivement préférable d'aller plus loin en mesurant la courbe de réponse.

Sinon, oui, le LFE joue bien au final 10dB plus fort que les canaux LCR dans la zone grave.
Sachant que L+C+R en phase donnent +9,5dB.

L+C+R+LFE en phase jouent 16dB plus fort que la seule centrale dans la partie grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 9:01

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Par contre entre 20 et 30Hz , comme je le disais, j'ai de l'EQ négative sinon ca monte en pointe.
Je ne sais pas trop si je dois la conserver ou la retirer...

Moi aussi, actuellement j'ai un -3dB/Q3 à 24Hz.
D'après Gort'h, la courbe cible préconisée par Home Theater Gurus peut s'appliquer telle quelle avec succès.
Je vais donc faire ça dans un premier temps :mdr:
Yes.
Après vous vous calculez les eq via REW pour les appliquer.
Moi je mets la courbe cible dans Dirac.
Il faudrait que je fasse une mesure PE sans correction, une avec et que je compare avec ce que donnerait l'application de la courbe cible via REW.

J'ai refait une calibration Dirac hier pour ajouter les enceintes qui manquaient et la courbe caisson est légèrement différente de celle d'avant. Du coup le renfu final l'est également. Mais l'application de la courbe cible fonctionne toujours.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:28

Gort'h a écrit:J'ai refait une calibration Dirac hier pour ajouter les enceintes qui manquaient et la courbe caisson est légèrement différente de celle d'avant. Du coup le renfu final l'est également. Mais l'application de la courbe cible fonctionne toujours.

Alors là, il nous faut des détails !
Qu'est-ce qui diffère dans la courbe sub, et comment ressens-tu la différence ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:37

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:J'ai refait une calibration Dirac hier pour ajouter les enceintes qui manquaient et la courbe caisson est légèrement différente de celle d'avant. Du coup le renfu final l'est également. Mais l'application de la courbe cible fonctionne toujours.

Alors là, il nous faut des détails !
Qu'est-ce qui diffère dans la courbe sub, et comment ressens-tu la différence ?
La courbe moyennée résultante des mesures d'hier est un peu différente de celle de la dernière fois.
Je posterai les 2 courbes ce soir.
Il y a des endroits où j'ai un peu plus de niveau. Du coup ça se retrouve à l'écoute.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:49

OK. Ce qui serait intéressant, ce serait que tu nous dises pour chaque petite différence, si c'est mieux ou moins bien (de ton point de vue) :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 11:00

Sinon, oui, le LFE joue bien au final 10dB plus fort que les canaux LCR dans la zone grave.
Sachant que L+C+R en phase donnent +9,5dB.

Préconises tu de vérifier et corriger les éventuels décalage de phase entre L/C/R ou un alignement par la mesure impulse est suffisant sans controle sur les phases ?

Je pose cette question car je me suis contenté d'une mise en phase des caissons sur la centrale mais pour les LCR, je n'ai fait q'un ajustement de l'impulse entre eux mais comme j'avais vu par les caisson que cela ne suffisait pas... (mais comme là, les HP/compressions + caractéristique de la boite + évent + filtrage sont strictement identiques , l'impulse est peut etre suffisante)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 11:09

Je suis curieux de connaître la réponse, mais je pense que dans les faits, c'est impossible.
On est dans un quadrilatère infernal :ko:
Un réglage de timing sur une enceinte impacterait 4 phases en même temps ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 12:06

Avec un préampli standard, les options pour optimiser les raccords seront trop limitées.
La rotation de phase dépend de la pente (filtre passe haut) de chaque enceinte, du filtre intégré au préampli en mode small, des diverses rotations de phase provoqués par les modes, etc ...

Voila pourquoi certains d'entre nous sont en filtrage actif (dcx2496, dme24n, PCHC).

En pratique, il est effectivement très compliqué que tout soit parfaitement en phase, c'est presque impossible.
Par contre, je privilégie LR par rapport à C car même si cette dernière est la plus utilisée, c'est surtout pour les dialogues. Quand il y a de la musique dans un film, c'est d'abord un enregistrement stéréo 2 canaux auquel il est ajouté éventuellement un peu de présence sur C et sur les surrounds. Le grave est toujours sur LR dans ce cas et éventuellement aussi avec un peu de boost sur le LFE.

Un point important à vérifier et qu'en présence du grave sur LRC et LFE, il n'y est pas d'annulations.
Il faut donc mesurer chaque canal individuellement mais aussi vérifier la sommation de l'ensemble.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 12:42

JIM a écrit:je privilégie LR par rapport à C car même si cette dernière est la plus utilisée, c'est surtout pour les dialogues. Quand il y a de la musique dans un film, c'est d'abord un enregistrement stéréo 2 canaux auquel il est ajouté éventuellement un peu de présence sur C et sur les surrounds. Le grave est toujours sur LR dans ce cas et éventuellement aussi avec un peu de boost sur le LFE.

Remarque très pertinente !
Je sens que je vais reprendre l'ensemble de mes phases ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 13:58

"Project Power" (2020)

Et hop ! Un petit film Netflix.

Image

Un film réalisé par un couple qui semble inséparable : Henry Joost & Ariel Schulman. Quand vous regardez leurs filmos sur allociné, c'est un parfait copier-coller :mdr:
Mais rien de transcendant dans la liste de leurs oeuvres néanmoins ...
Il y a deux vedettes : Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt.

Une petite pilule ... Dans laquelle semble se déchainer un feu nucléaire !

Image

Et quand on l'avale, il se passe des choses à l'intérieur. C'est donc du grand n'importe quoi :ko: . Mais rigolo à regarder !

Qualité vidéo HDR : bien
Audio : J'ai regardé la VF en DD+ (un codec trop honteux selon certains :ane: ).
Alors : Autant la musique vous assène de bonnes rafales de 20Hz de temps en temps, autant les explosions rentabilisent votre abonnement Netflix, autant j'ai été fortement déçu par les coups de feu (tous calibres confondus) qui n'ont aucun impact, même pas dans le medium :-? . Une rapide vérif. m'a permis de constater la même chose sur la VO.

Donnons un 5/10 à ce film, car l'incongruité du postulat de départ m'a bien fait sourire :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 25 Aoû 2020 14:34, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 14:26

Netflix c'est du eac3 sur toutes les bandes son (VO inclus)
Peut etre qu'ils brident encore le débit.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:35

Tu démarres au quart de tour :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:24

Les amis, :lol: je n'arrive pas à faire fonctionner ASIO4ALL sur mon nouveau PC :grr:
Je ne me souviens plus des astuces ...
- Dans REW / ASIO device, je peux sélectionner ASIO4ALL v2
- Au dessous, dans Output, je ne vois que les deux canaux correspondant à la carte son du pc, pas les 8 de l'hdmi
- Quand j'ouvre le ASIO Control Panel, le device hdmi n'apparaît pas non plus.
Je suis en Win10 Famille x64 v1909, et connecté sur l'HDMI de façade du Denon, qui fonctionne bien avec mon vieux pc Win7.
Des idées ?
Des liens ?
Pas glop.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:38

Tant que tu ne verras pas le device 8 channels sur le panel Asio ça ne marchera pas.
C'est un nouveau pc ?
Regarde dans les param sons pour activer le multicanal si pas fait.
Sinon driver son ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14667
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:41

Quand je configure la sortie hdmi de Windows en 7.1, le test sort bien sur tous les canaux.
Quand je configure la sortie hdmi en 2.0, Le Dolby Surround entre bien en action.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11205
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées