Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, belastos, Charlin75, christophe6775, dr rotule, Fred_95, Fredo45, lobs7052 et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 23 Aoû 2020 18:15

C'est drôle. Tu dis qu'on va régler le niveau de sub pour que la musique stéréo (BM) soit agréable,
et qu'après on va baisser le LFE pour éviter les tremblements de terre dans les films :mdr:
Je crois que la tendance majoritaire se situe plutôt dans le sens inverse ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Aoû 2020 18:43

Il est possible que les goûts majoritaires soit dans le sens de trop de grave
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14831
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Aoû 2020 18:56

Oui, si l'écoute n'est pas équilibrée en écoute musique, ça ne sert à rien de passer à la suite.
La voie SUB n'est pas un canal mais l'extension des canaux principaux quand les enceintes ne permettent pas de couvrir tout la bande passante et rien de mieux que la musique pour juger du bon réglage de la voie SUB.

L'équivalent étant une bonne paire d'enceinte dans un bon environnement.

Le réglage du niveau du LFE de façon subjective vient après.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 19:14

En tout cas, je prends note de la méthode :bravo:
Je l'appliquerai quand j'aurais implémenté ma courbe cible de sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 21:41

POLO de retour de vacances !!!!
un petit ménage s'impose pour effacer les traces de la mini tornade qui a sévit chez moi il y a 2 semaines....

dr rotule a écrit:Ah oui, je n'avais pas bien compris :oops:
Nous sommes donc d'accord.

Extrait d'une doc MiniDsp :
Image

Je suis d'accord avec ta correction car le schéma sur le site de minidsp tiend compte du fait qu'il demande a regler le niveau du LFE a +10db par rapport aux autres.
Dernière édition par Polopretress le 24 Aoû 2020 21:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 21:44

dr rotule a écrit:En fait, je pense avoir été induit en erreur par le graphique ci-dessous publié sur ton fil :

Image

Tu as donc bien réglé les subs 15dB au dessus des LCR ? :o
Cela me parait beaucoup ...

Oui ok , je comprend mieux !
Alors ca c'était en fait une mesure erronée. Ou plus précisemment c'était a un point de mesure ou je n'avais pas encore ajuster correctement le niveau du sub out.
La courbe aujourd'hui faite sur LCR avec BM actif fait apparaitre +5db (et donc mon LFE a +15db donc comme la portion que l'on voit ici sur le mesure LCR+sub pour la bande de fréquence du LFE)

Par contre entre 20 et 30Hz , comme je le disais, j'ai de l'EQ négative sinon ca monte en pointe.
Je ne sais pas trop si je dois la conserver ou la retirer...
(quitte a baisser le niveau global)
Dernière édition par Polopretress le 24 Aoû 2020 21:55, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 21:49

Hé oui, par rapport a ce que préconise JIM, je n'ai pas baissé le niveau LFE car j'aime bien comme cela a ma PE.
Evidemment avec ma petite salle, l'effet est totalement différent si je change d'emplacement d'écoute... c'est en fait, beaucoup + puissant (quand je m'avance vers l'écran ou que je mets debout) donc j'ai compensé comme cela me convenait le mieux a ma PE.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 21:55

Là je comprends mieux :wink:
C'est quoi cette histoire de tornade blanche dans ton HC ?
C'est ça ? --> ICI <-- :ane:
Dernière édition par dr rotule le 24 Aoû 2020 22:40, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 22:28

Polopretress a écrit:Par contre entre 20 et 30Hz , comme je le disais, j'ai de l'EQ négative sinon ca monte en pointe.
Je ne sais pas trop si je dois la conserver ou la retirer...

Moi aussi, actuellement j'ai un -3dB/Q3 à 24Hz.
D'après Gort'h, la courbe cible préconisée par Home Theater Gurus peut s'appliquer telle quelle avec succès.
Je vais donc faire ça dans un premier temps :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 22:35

Je vais regarder meme si ca me gonfle de me remettre aux mesures...

Pour la mini tornade, on a réellement eut un phénomene assez bizarre il y a 2 semaines lors des gros orages de la région Parisienne. Ca a fait pas mal de dégat dans ma ville (de nombreux arbres arrachés et pas les plus petit / vitrine mac do et centre leclercq en éclat et pas mal d'inondation par secteur.
Chez moi, pas de casse mais pas mal de menage a faire dans le jardin.

J'ai vu des images sur facebook et c'était assez impressionnant en vue de loin sur la ville (grosso modo, comme un tornade avec l'oeil etc... sur ma ville !!!)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 23:01

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Par contre entre 20 et 30Hz , comme je le disais, j'ai de l'EQ négative sinon ca monte en pointe.
Je ne sais pas trop si je dois la conserver ou la retirer...

Moi aussi, actuellement j'ai un -3dB/Q3 à 24Hz.
D'après Gort'h, la courbe cible préconisée par Home Theater Gurus peut s'appliquer telle quelle avec succès.
Je vais donc faire ça dans un premier temps :mdr:


Moi c'est du lourd dans cette zone. A toi de juger ....

JBL:
26Hz -4.5db Q=6.3
30Hz -10db Q=3.5
37Hz -6.5 db Q=5

Beyma:
28Hz -8.9db Q=3.2
38Hz -6.3db Q=5

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 23:08

C'est vrai qu'il y aurait comme une grosse bosse.

Mais que vois-je ? Tu as fait une égalisation différenciée de tes deux subs ?
Tu n'as pas peur de créer des annulations par rotations de phase ?
C'est pour ça que je pensais qu'il fallait faire une égalisation globale de l'ensemble des subs après les avoir phasés entre eux ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 23:29

Honnêtement quand j'ai mis en place cette EQ (différentiée), j'ai regardé les phases aussi et cela a plutot tendance a les calmer donc je n'ai pas eut le sentiment que cela mettait le chantier (meme au contraire). Le tracking des phases était meilleur car j'avais gommé les instabilités de phase de chacun des caissons aux endroits où ça chahutait un peu sur la phase.

Et de +, on ne va pas se cacher que je pense avoir jouer un peu a l'apprenti sorcier quand j'ai mis tout cela en place.
Je sais que les phases sont bien calées (entre les 2 sub aussi bien sur le canal LFE que sur le BM avec les LCR) et que mon EQ a été vite en place par simulation rew en 1 seul point de mesure (position centrale PE). J'ai ensuite mesuré aux 2 autres place et meme si cela se déformait qq peu , ce n'était pas trop choquant.

Maintenant dire que j'ai fait ca bien, je ne pense pas car pas assez de background pratique.
C'est aussi pour cela que j'aimerai que ragnarsson repasse chez moi faire un peu la police ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2020 23:41

Polopretress a écrit:
dr rotule a écrit:Extrait d'une doc MiniDsp :
Image

Je suis d'accord avec ta correction car le schéma sur le site de minidsp tiend compte du fait qu'il demande a regler le niveau du LFE a +10db par rapport aux autres.


Le schéma de minidsp est parfaitement juste.
Si vous voulez faire apparaître le +10dB du canal LFE, il faut supprimer le -10dB après le Low pass filter de la voie SUB et mettre le +10dB avant ou après le Low pass filter du canal LFE mais ça revient au même.

Ajouter ou baisser le gain après la sommation SUB+LFE n'a aucun intérêt sur un préampli. Ça, c'est le rôle du gain de l'ampli du caisson et encore, ça n'a pas trop de sens car dépend de la sensibilité finale de toute la chaîne du caisson par rapport aux autre canaux.

Sur le plan électronique, +10dB représente un gain assez important par rapport aux autres sorties qui ont en général toutes un niveau assez proche.
La sommation de 2 signaux pouvant se présenter en phase (LFE+SUB) apportant déjà un gain de +6dB, ce serait intenable.
Il est donc logique que les préamplis adoptent le schéma présenté par minidsp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 23:49

Le schéma de minidsp est parfaitement juste.
Si vous voulez faire apparaître le +10dB du canal LFE, il faut supprimer le -10dB après le Low pass filter de la voie SUB et mettre le +10dB avant ou après le Low pass filter du canal LFE mais ça revient au même.

OK mais dans ce cas, il manque aussi un -10db avant le high pass des 7 voies. (ou alors c'est fait naturellement en ajustant les niveaux au bout de la chaine)

Ce que tu veux dire , c'est que le principal est que l'ecart en LFE et le BM de 10db soit pris en compte dans un sens ou dans l'autre (et retirer 10db sur la partie venant du BM est meilleur car évite le clipping) mais que a l'arrivée il reste a ajuster les niveaux (gains de sortie ampli) a la mesure ?
donc de facon a a ce que :
-un sweap sur L/C/R avec BM actif/caisson actif donne une réponse continue et flat (si on fait abstraction du boost dont on parlait)
- un sweap sur LFE donne un niveau a +10db (sur la meme bande de fréquence active)

Les 2, de toute facon étant lié. on n'a pas l'un sans l'autre.


et encore pour le dire autrement, je parle pour lui, mais pour je pense que dr rotule avait rajouté ce +10db pour faire apparaître qu'il fallait redonner une cohérence de niveaux en bout de chaine. mais bien entendu, ce gain n'est pas dans l'étage pre-ampli du minidsp mais au niveau des étages d'amplification.
Donc oui, si on se limite au fonctionnement du minidsp, le +10db rajouté n'a pas lieu d'être.
C'est aussi pour cela que j'avais mentionné :
le schéma sur le site de minidsp tiend compte du fait qu'il demande a regler le niveau du LFE a +10db par rapport aux autres.

et pour etre + correct, il demande a ajuster correctement le gain du sub out de facon que la réponse avec Bm des L/C/R soit "jointive" et "plate". (ce qui revient au meme au final)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14543
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées