Bonjour à tous
Je possède actuellement des Cabasse Goellette M2. UN des tweeter est abimé, un des boomer a été rembobiné. Bref ; Même si elles sonnent bien, je leur trouve 2 défauts : manque de grave & manque de spatialisation.
L'idée de les remplacer par du DIY me trotte dans la tête. J'ai été voir chez Troels les fusion. J'avais commencé à en parler à Rlebrette avant son décès prématuré. Ce qui me casse dans l'élan c'est les 1700€ à la louche demandé par Troels + ma contrainte de placement (voir ci-après). Nous écoutons du jazz, Pop, Bande Originale, Classique, Biniou et autres trucs breton (d'où le niveau), Rock etc. L'utilisation est avant tout Hifi, mais sert aussi au HC. J'ai un micro avec son fichier de calibration, mais je ne suis pas très à l'aise sur la prise de mesure.
J'ai pu acquérir 2 BMS 12N630 en occasion. Les simu me conviennent pour le grave.
La pièce :
Parpaing suivi de 14cm de rockwool plus 12,5cm suivi d'un couette Ikea fine suivi d'un tissu tendu sur murs et plafond. Au sol une moquette de 3cm
Pour info l'écran au plafond fait 295cm de large.
Le système :
Ecoute via Jriver donc possibilité de faire du filtrage simple. Bi amplification possible via GeminCore + MacMah SP 700.
Mes contraintes :
Placement non modifiable
Profondeur max de 32cm (non négociable)
Le cahier des charges :
Des basses et du niveau.
Cout HP 600-700€ environ = pour la paire medium + la paire tweeter
La forme boite ou pyramidale sont à ma portée question ébénisterie. La Finition sera peinture noire matte et/ou bien tissu.
Choix HP :
Pour le medium, le 18 Sound 8NMB420 me plait beaucoup. Bonne puissance admissible, surface de 8", bonne sensibilité, prix dans ma fourchette : Ca manque juste de test
Pour le tweeter c'est la grande inconnue .Donc un petit seas DXT ?
Filtrage :
C'est là que je veux bien de l'aide
Un premier à 200-300. Le deuxième se situerait vers les 2500.
Réflexions à la con :
L'event du BR peut être devant ou sur le côté
Merci pour votre aide sur le choix du tweetwee et le filtrage à associer , s'il vous plaît. Et biensûr tous les conseils avisés.
EDIT : ce sujet boucle finalement avec celui-ci
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
3 voies - BMS 12N630 + 18 Sound 8NMB420 + ?
Dernière édition par vacheatuba le 27 Aoû 2020 18:36, édité 1 fois.
- vacheatuba
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Bonsoir,
Pour avoir le 12N630 à la maison ... Très bon choix .
Quelle est la distance d'écoute ? Car déjà pour suivre le 8NMB420 un tweeter du genre SB26ADC ne sera pas de trop
Pour avoir le 12N630 à la maison ... Très bon choix .
Quelle est la distance d'écoute ? Car déjà pour suivre le 8NMB420 un tweeter du genre SB26ADC ne sera pas de trop
- Esscobar
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Le point d'écoute est à 3m (en gros). J'avoue ne pas comprendre ta remarque. Suggères-tu de passer par une compression 1" ? Bref peux-tu développer stp ?
- vacheatuba
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vacheatuba a écrit:Le point d'écoute est à 3m (en gros).
Ok, tu sors l'artillerie lourde, mais j'adore (car je compte faire pareil)
J'avoue ne pas comprendre ta remarque. Suggères-tu de passer par une compression 1" ? Bref peux-tu développer stp ?
à 3 mètres on peut envisager une compression, mais ce n'est pas obligatoire, disons que ça permet souvent de raccorder plus bas qu'un tweeter et donc d'assurer une bonne fusion, de limiter le fait de faire monter un 8" (car tous ne sont pas top passé 1 kHz ...). Mais avec un bon tweeter genre SB26ADC, tu t'assures d'avoir un tweeter raccordable sous 1.5 kHz et une assez bonne maitrise de la directivité .
Bref c'est une solution à étudier, surtout si tu as le budget
- Esscobar
- Messages: 8599
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Bonjour,
On voit mal les dimensions de la pièce, tu peux mesurer et nous les communiquer ?
Ton problème principal me semble etre le placement, c'est une pièce que tu peux dédier ?
Si oui, peut etre placer en largeur et monter de bonnes enceintes en inwall (dans un mur absorbant)
Faut pas viser la distance enceintes / point d'écoute, la transmission par air du son est le maillon faible de tout nos systèmes, distance réduite, moins de soucis... et c'est vraiment meilleur
Dans une pièce comme celle là, enceintes inwall, un triangle d'écoute de 2 mètres, PE à 50cm du mur arriere en face des enceintes avec 15cm d'amortissant derriere et ça passera.
Un bon projet audio, c'est un tout, si tu as une pièce que tu peux dédier, c'est super, ça permet de voir le sujet acoustique et les enceintes en meme temps.
Dans une petite pièce comme ça, faut faire un Inwall, pas de soucis d'onde arrière, de baffle step, du grave gratos, c'est esthétique, que du bénef !!
La composition de l'enceinte, c'est un détail comparé aux choix acoustique et placement.
Ton traitement : Parpaing suivi de 14cm de rockwool plus 12,5cm suivi d'un couette Ikea fine suivi d'un tissu tendu sur murs et plafond. Au sol une moquette de 3cm
C'est sur l'ensemble des murs ?
On voit mal les dimensions de la pièce, tu peux mesurer et nous les communiquer ?
Ton problème principal me semble etre le placement, c'est une pièce que tu peux dédier ?
Si oui, peut etre placer en largeur et monter de bonnes enceintes en inwall (dans un mur absorbant)
Faut pas viser la distance enceintes / point d'écoute, la transmission par air du son est le maillon faible de tout nos systèmes, distance réduite, moins de soucis... et c'est vraiment meilleur
Dans une pièce comme celle là, enceintes inwall, un triangle d'écoute de 2 mètres, PE à 50cm du mur arriere en face des enceintes avec 15cm d'amortissant derriere et ça passera.
Un bon projet audio, c'est un tout, si tu as une pièce que tu peux dédier, c'est super, ça permet de voir le sujet acoustique et les enceintes en meme temps.
Dans une petite pièce comme ça, faut faire un Inwall, pas de soucis d'onde arrière, de baffle step, du grave gratos, c'est esthétique, que du bénef !!
La composition de l'enceinte, c'est un détail comparé aux choix acoustique et placement.
Ton traitement : Parpaing suivi de 14cm de rockwool plus 12,5cm suivi d'un couette Ikea fine suivi d'un tissu tendu sur murs et plafond. Au sol une moquette de 3cm
C'est sur l'ensemble des murs ?
- indien29
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-
pvrx - Membre HCFR
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Merci Pascal pour le lien. Il me conforte sur mon choix.
Merci l'indien sur l'importance de l'acoustique de la pièce. Voici le plan:
Comme tu peux le voir il s'agit d'une pièce à vivre. Il y a une porte fenêtre entre les 2 enceintes. J'ai donc fait 2 panneaux coulissants. Il sont en laine de roche + couette + tissu. On a donc le mur du fond et les murs latéraux et le plafond qui sont traités. Le fond avec les pierre et le mobilier diffuse. Mon RT est pas dégeu. Si je comprends l'intérêt du mur, il n'est pas possible ici.
Comme indiqué dans le premier post, mes contraintes font que le placement est non modifiable et que les enceintes seront à 17 cm du mur arrière (absorbant) et ne pourront excéder 32cm. Les events seront devant ou sur le côté. L'écart actuel entre les enceinte et de 190cm
Merci Esscobar pour ton retour. Un compression 1.4", semble pas mal comme idée (une 755ti par ex ou autre). Reste que je ne sais pas comment caler temporellement avec le reste
Merci l'indien sur l'importance de l'acoustique de la pièce. Voici le plan:
Comme tu peux le voir il s'agit d'une pièce à vivre. Il y a une porte fenêtre entre les 2 enceintes. J'ai donc fait 2 panneaux coulissants. Il sont en laine de roche + couette + tissu. On a donc le mur du fond et les murs latéraux et le plafond qui sont traités. Le fond avec les pierre et le mobilier diffuse. Mon RT est pas dégeu. Si je comprends l'intérêt du mur, il n'est pas possible ici.
Comme indiqué dans le premier post, mes contraintes font que le placement est non modifiable et que les enceintes seront à 17 cm du mur arrière (absorbant) et ne pourront excéder 32cm. Les events seront devant ou sur le côté. L'écart actuel entre les enceinte et de 190cm
Merci Esscobar pour ton retour. Un compression 1.4", semble pas mal comme idée (une 755ti par ex ou autre). Reste que je ne sais pas comment caler temporellement avec le reste
- vacheatuba
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
- Localisation: Thouare, 44
Bonjour,
Comme tes enceintes sont proches des murs en angle, il se peut qu'utiliser les BMS en clos ne soit pas une mauvaise idée (tu peux faire une caisse BR sur laquelle tu puisses facilement fermer l'évent, ainsi tu auras le loisir d'essayer ce qui te plait le plus), mais clairement tu auras un gros gain dans le grave .
La compression n'est pas une obligation dans ton cas, mais ça peut-être sympa aussi, c'est à voir, à 3 mètres c'est la limite intermédiaire entre choisir un tweeter ou une compression (ou un tweeter pavillonné bien sûr ).
En 1.4", la CP755ti possède des défauts qui me feront privilégier d'autres produits à ce prix . Et avec un 8", on peut aussi raccorder une bonne 1"
Comme tes enceintes sont proches des murs en angle, il se peut qu'utiliser les BMS en clos ne soit pas une mauvaise idée (tu peux faire une caisse BR sur laquelle tu puisses facilement fermer l'évent, ainsi tu auras le loisir d'essayer ce qui te plait le plus), mais clairement tu auras un gros gain dans le grave .
La compression n'est pas une obligation dans ton cas, mais ça peut-être sympa aussi, c'est à voir, à 3 mètres c'est la limite intermédiaire entre choisir un tweeter ou une compression (ou un tweeter pavillonné bien sûr ).
En 1.4", la CP755ti possède des défauts qui me feront privilégier d'autres produits à ce prix . Et avec un 8", on peut aussi raccorder une bonne 1"
- Esscobar
- Messages: 8599
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
J'hésite à me défaire d'un paire de HD1050 18's... neuves. Avec une paire de faital pro STH100.
fx à 1,8 ce serait parfait. Troels le filtre à 2600hz env le 8NMB420. Si tu es intéressé fais moi signe en mp
fx à 1,8 ce serait parfait. Troels le filtre à 2600hz env le 8NMB420. Si tu es intéressé fais moi signe en mp
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
click pour agrandir
Voici la solution du Inwall, tu ecouterais depuis ton fauteuil Ikea, enceintes un peu plus plate, montage type studio, la TV est au milieu, pas d'onde arriere, beaucoup de grave gratuit.
Cette position permettrait d'écouter fort sans perdre de précision, la distance limité permettrait le moin mauvais compromis possible dans le grave, avec peut etre un compromis sympa entre kick et infra (réglable idéalement au point d'écoute)
Un tweeter solide qui ne tord pas d'un poil sur guide d'onde, un médium / bas médium.
Un caisson placé dans le inwall à la mesure depuis le point d'écoute, à la RTA pour trouver le ventre de la réponse modale (souvent 50 / 80Hz), le pic pourrait etre écrasé par égalisation, mais le placement dégrossi le travail (opération vitale)
S! ça ne marche pas avec un, tu en mets un deuxieme toujours à la mesure.
La tu mets de bonnes chances de ton coté pour un résultat sympa
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
click pour agrandir
Une alternative serait de faire des enceinte triangulaire murales.
Le son coté mur coule le long du mur, pas de réflexion donc, il restera la réflexion opposée.
Tu peux traiter un peu derrière les enceintes.
L'angle de l'enceinte coté salle peut etre arrondi pour un décroché de baffle step plus lisse et facilement égalalisable
Pareil pour le ou les caissons, à placer à la mesure (si c'est en milieu de pièce, il peut etre placé dans une malle en osier qui ferait parti du mobilier.
Dans ces 2 solutions, tu respectes aussi les notions de symétries acoustique, important dans le domaine temporel et non égalisable (phase et magnitude le sont par EQ asymétriques, le temps ne l'est pas )
Le principal est dans ces choix de placement, vision des premieres réflexions, les 3 /20 premieres millisecondes étant extrêmement destructives.
Par ces 2 options, les effets seraient limités
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je suis très embêté Indien . Tu as fait pleins d'efforts et des propositions et je t'en remercie sincèrement . Mais non . Je ne veux pas te vexer, mais les enceintes sont en bas sur le plan. et je ne peux pas les déplacer. Le rail que tu vois sur le plan est au Sud sur plan, les enceintes aussi. Un autre truc qui me dérange sur les plans que tu fournis : une enceinte est le long d'un mur, l'autre pas = déséquilibre. C'est pour cela que es 2 enceintes sont en bas sur le plan : il y a une symétrie qui ne provoque pas de déséquilibre.
L'idée d'un compression est séduisante, cependant 2 points m'interrogent : le centre d'émission va forcément être décalé par rapport aux HPs. Comment régler ce problème ? Laquelle choisir dans le budget ?
L'idée d'un compression est séduisante, cependant 2 points m'interrogent : le centre d'émission va forcément être décalé par rapport aux HPs. Comment régler ce problème ? Laquelle choisir dans le budget ?
- vacheatuba
- Membre HCFR
- Messages: 605
- Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
- Localisation: Thouare, 44
vacheatuba a écrit: mais les enceintes sont en bas sur le plan. et je ne peux pas les déplacer. Le rail que tu vois sur le plan est au Sud sur plan, les enceintes aussi. Un autre truc qui me dérange sur les plans que tu fournis : une enceinte est le long d'un mur, l'autre pas = déséquilibre. C'est pour cela que es 2 enceintes sont en bas sur le plan : il y a une symétrie qui ne provoque pas de déséquilibre.
Les enceintes sont en mauve sur le plan.
Sur le Inwall (plan du haut) il y a une asymétrie acoutique, mais l'angle serait à plus de 150cm en Horizontal, 150cm = moins de 500Hz pour un temps de fusion problématique = pas de dissymétrie audible car sous la fréquence de transition de cette petite salle.
https://www.ohl.to/distances-et-coloration
Sur le plan 2, c'est parfaitement symétrique
En effet, j'ai inversé nord et sud, mais si tu inverses les pôles la fenetre nord devient fenetre sud et le placement que je proposais est OK, mais ce ne sont que des propositions !
Je proposais ça parceque tel que c'est placé actuellement, changer d'enceintes n'apportera pas grand chose, le soucis est ailleurs, il faut penser aux premiere réflexions, donc peut etre, les coller complètement dans les angles pour limiter les réflexions arrières et aussi latérales, en amortissant le premier metre coté murs et en faisant un raccord d'onde avec ta fenetre qui a déjà un peu de traitement.
Et puis aussi, avancer le point d'écoute, là ou c'est placé, c'est une écoute diffuse qui est très loin de la distance critique qui dans cette pièce, à 1kHz, doit etre vers les 150cm de l'axe des enceintes L et R, tu peux te placer un peu en arrière de DC, 50cm par exemple max, tu perdrais en précision et la scène 2D stéréo s'effondre déjà, mais à 150cm au dela de DC, c'est de la musique d'ambiance, sans relief stéréo et un centre effondré, plus de l'écoute Hifi pour auditeur attentif.
Tu peux reculer un peu la distance critique en augmentant la directivité pour limiter les réflexions à l'aide d'enceintes pavillonées, avec des pavillons assez directif (ex : 60x40) et enceintes en angle, concept un peu à la Klapisch horn, avec une trompe et un moteur qui descends, PAV genre 1464 : http://www.eighteensound.com/en/products/horn/1-4/0/XT1464 et un moteur compatible en 1,4"
La, DC 1kHz reculera vers les 220 / 250cm, mais le grave restera auditivement bordélique déjà assez haut en fréquence, sans possibilité de rien y faire (on ne peut pas le rendre directif, la seule solution dans une petite pièce pour réduire DC sous les 600 / 800Hz, c'est de se rapprocher, l'onde à 100Hz fait plus de 340cm... )
En dessous tu raccordes avec un 15" vers 700Hz (ou 2X10" en H) par voies pour un bon raccord en directivité, ça ne vaudra pas les 2 propal précédentes, mais ça limitera un peu la casse.
Simple propal, je ne serai pas offusqué si tu ne retiens rien de ça, ce n'est pas moi qui écoute et puis nous tous comprenons les contraintes de Wafette
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Bonjour,
Je pense qu'il te faudrait penser l'enceinte en fonction de tes contraintes, comme indien29 le propose.
En fait, le positionnement le plus souvent retenu est de positionner les enceintes à 25% de la largeur des murs, soit une base dans ton cas qui sera peut-être trop réduite par rapport au recul visé.
Il te faut donc sortir de l'enceinte classique. Rien de bien sorcier mais je te conseille d'avoir des caisses pour le grave séparées de la partie médium aigu.
Outre les avantages en terme de vibration des caisses, tu pourras positionner les caisses de grave pour avoir la meilleure réponse dans ta salle.
La partie médium aigu pourra elle être rapprochée des murs latéraux (la position des noeuds et ventre des modes étant différente).
Après, la partie audio est très ouverte sur le reste de la pièce à vivre, il est difficile dans ce cas de connaitre le positionnement idéal. D'où aussi l'intérêt de garder de la souplesse sur le positionnement des hps de grave.
Ces voies graves restant en stéréo. Un filtrage actif te permettra d'avoir de la souplesse sur les fréquences de coupure et les EQ à appliquer.
Après, il y a des spécialistes ici des hps qui seront te conseiller.
Je pense qu'il te faudrait penser l'enceinte en fonction de tes contraintes, comme indien29 le propose.
En fait, le positionnement le plus souvent retenu est de positionner les enceintes à 25% de la largeur des murs, soit une base dans ton cas qui sera peut-être trop réduite par rapport au recul visé.
Il te faut donc sortir de l'enceinte classique. Rien de bien sorcier mais je te conseille d'avoir des caisses pour le grave séparées de la partie médium aigu.
Outre les avantages en terme de vibration des caisses, tu pourras positionner les caisses de grave pour avoir la meilleure réponse dans ta salle.
La partie médium aigu pourra elle être rapprochée des murs latéraux (la position des noeuds et ventre des modes étant différente).
Après, la partie audio est très ouverte sur le reste de la pièce à vivre, il est difficile dans ce cas de connaitre le positionnement idéal. D'où aussi l'intérêt de garder de la souplesse sur le positionnement des hps de grave.
Ces voies graves restant en stéréo. Un filtrage actif te permettra d'avoir de la souplesse sur les fréquences de coupure et les EQ à appliquer.
Après, il y a des spécialistes ici des hps qui seront te conseiller.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
vacheatuba a écrit:L'idée d'un compression est séduisante, cependant 2 points m'interrogent : le centre d'émission va forcément être décalé par rapport aux HPs. Comment régler ce problème ?
Cela se gère avec le filtrage (en actif c'est encore plus simple car effectué par l'ajout d'un délai) .
Laquelle choisir dans le budget ?
Il y a du choix ... Et pour tous les prix .
Dans les compressions à petit prix, il y aurait pour moi 2 modèles qui semblent vraiment sympathiques :
Peerless DFM-2544R00-08
Voir les mesures ici : https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver
Ou bien la RCF CD350
Qui je pense tiens les promesses de sa sœur en néodyme, mais possède une meilleure faculté à descendre d'après les datasheet : http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... 1-pouce/5/
Sinon bien sûr la ND350 !
Après on monte un peu en prix vers du 18sound, BMS ...
Pour le pavillon, 3 modèles sympa, le fameux pavillon que pas mal de fabriquant copie :
https://www.toutlehautparleur.com/pavil ... pouce.html
http://www.paudiothailand.com/pac/index ... ct/?id=568
https://www.monacor.com/products/compon ... -/mrh-200/
http://oem.ciare.com/en/440/379/prodotti.php
Ce sont donc des "clones"
Et 2 autres que j'ai trouvé fort sympathique et qui je pense permettent de descendre légèrement sous 1.5 kHz :
https://www.toutlehautparleur.com/pavil ... 25-mm.html
https://www.toutlehautparleur.com/pavil ... pouce.html
- Esscobar
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