Suite de mes essais avec les Dynaudio:
Hier soir j'ai regardé The Outpost, qui en plus d'avoir une bande-son détonante est un film plutôt bien fait.
Ce film est intéressant à plus d'un titre pour éprouver des enceintes car au-delà des habituelles scènes de combat où le son jaillit de toutes parts avec explosions et impacts à gogo, j'ai particulièrement mis mon attention sur les dialogues pendant les combats, exercice pas forcément évident pour les ingénieurs du sons, qui doivent permettre aux voix d'être intelligibles au milieu d'un fatras épouvantable, histoire de nous mettre au cœur de l'action.
Les LR120 ont été magistrales, je n'ai jamais perdu la netteté des dialogues et pourtant ça canardait sévère.
Les graves sont autoritaires tout en n’empiétant jamais sur le reste du spectre.
J'ai également constaté avec étonnement que la scène stéréophonique semble plus grande que les enceintes, quand un effet traverse l'écran de gauche à droite par exemple, cela vient de loin d'un côté et part de loin de l'autre comme s'il y avait des surrounds latérales. Mes surrounds sont derrière l'écran et je les ai coupées sur certaines scènes pour vérifier la largeur stéréo des Dynaudio, et bien oui c'était bien elles.
J'en profite pour dire ici qu'en débranchant mon caisson qui pourtant est loin de démériter, cela m'a permis de comprendre à quel point un caisson quel qu'il soit (et j'en ai possédé! ) doit vraiment être mis en oeuvre avec rigueur et un correcteur de grave me parait juste indispensable tant les graves peuvent créer des problèmes plus qu'ils ne peuvent en résoudre, surtout dans des pièces de vie non traitées acoustiquement (ce qui représente 99% de nos installations).
Je retrouve avec les Dynaudio un grave propre, parfaitement équilibré, ce qui n'était pas le cas auparavant.
La faute en partie repose sur moi car j'avais tendance (comme la plupart j'imagine) à mettre le caisson toujours un peu en avant histoire d'en profiter au max, mais du coup on pollue rapidement le message général.
J'avais beau en être conscient, il a fallu que j'ai les LR120 pour comprendre à quel point j'étais dans l'erreur.
En coupant le caisson, le grave était beaucoup plus propre, et impactant.
Les Dynaudio ont des évents arrières et elles disposent de bouchons en mousse si l'on veut atténuer leurs graves.
J'ai fait divers essais avec, sans, avec moyennement enfoncés...et bien sans le caisson j'ai enlevé les mousses et vraiment ça marche incroyablement bien.
Je les ai reculé du mur pour que les graves puissent se développer proprement.
Donc je ne saurais que trop vous conseiller de revenir à des choses simples, si vous avez des enceintes frontales qui font du grave, essayez sans le caisson.
A partir du moment où j'ai déclaré les LR en large et enlevé le sub, tout est devenu meilleur !
Pour le moment je fonctionne en centrale fantôme et ça marche bien, ceci étant le vendeur des LR120 a une Dynaudio orpheline comme il dit
et m'a proposé de me la vendre à un prix vraiment tout doux.
J'attends de savoir quelle est la référence pour voir si elle peut s'accorder avec les frontales, et si j'arrive à vendre un peu de mon matos, il n'est pas impossible que je lui prenne, a suivre...