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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 20 Aoû 2020 15:38

Tu pourras tester ce week-end Dr rotule ?
Gort'h
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Message » 20 Aoû 2020 23:44

Non :mdr:
Je travaille.
dr rotule
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Message » 21 Aoû 2020 8:54

Ah mince. Bientôt je l'espère.
Bon courage
Gort'h
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Message » 21 Aoû 2020 11:22

Bon de mon côté cette courbe cible est validée.
Je savais que j'avais bien fait de suivre ce sujet.
Merci d'avoir creusé le sujet dr rotule. Ça fait un moment que je tâtonne sur la courbe cible caisson avec plus ou moins de réussite.
Là je pense que le rendu est enfin homogène et comme il doit être à mon avis.
Gort'h
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Message » 21 Aoû 2020 18:19

Polopretress a écrit:Je pense que je suis déjà dans la situation que tu décris.

Le signal sub doit au minimum etre a +10db.
Je ne comprend pas pourquoi tu étais a +4db. c'est nettement insuffisant.

J'ai vu vos remarques mais je ré-itere car je me suis mal exprimé...

de base le LFE est a +10db mais j'applique un gain supplémentaire de 'rdre de 3 a 6 db (en fonction de mes humeurs) sur les sorties sub out dcx constitués du LFE et du BM.
Si bien que j'ai bien un plateau entre +3 et +6db sur cette portion de signal par rapport a la théorie. (je vous rassure , je suis a +3db dans 95% des mes humeurs)
Donc si je compare ma courbe sur un sweep canal LFE et front Center, j'ai bien un plateau vers +13/16db par rapport au plateau du canal center (avec BM desactivé)

C'est + clair comme cela ?


Par contre, le fait de dire que c'est dans la zone 30-50Hz que l'impact thoracique est la plus important m'interpelle car moi, j'ai appliqué une EQ sur l'ensemble de la bande du BM (donc grosso modo 20-80Hz) afin que cela soit plat. j'ai pas mal d'EQ négatives dans la bande 20-50 car l'effet room gain faisait que je me prenais quasiment +10 db supplémentaire dans cette zone (donc +20db sur un sweep du LFE et +10db dans la zone de BM sur un sweep de la voie centrale avec BM activé)

Peut etre faudrait il que je supprime ces EQ negatives que j'ai mis dans la bande 20-35Hz quitte a rabaisser le niveau global sur les 2 sub de qq db.

edit : ma salle commence à me manquer.... "power on" next tuesday !

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Message » 22 Aoû 2020 0:04

Gort'h a écrit:Bon de mon côté cette courbe cible est validée.
Je savais que j'avais bien fait de suivre ce sujet.
Merci d'avoir creusé le sujet dr rotule. Ça fait un moment que je tâtonne sur la courbe cible caisson avec plus ou moins de réussite.
Là je pense que le rendu est enfin homogène et comme il doit être à mon avis.

As-tu utilise la meme courbe que celle proposee par Home Theater Gurus, ou bien as-tu customise la pente, les frequences, ou autres parametres ?
dr rotule
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Message » 22 Aoû 2020 0:08

Polopretress a écrit:Donc si je compare ma courbe sur un sweep canal LFE et front Center, j'ai bien un plateau vers +13/16db par rapport au plateau du canal center (avec BM desactivé)

C'est + clair comme cela ?

Oui, c'est clair. Mais c'est anormal ...
Il y a quelque chose d'etrange dans le Nakamichi. Je t'en avais deja parle l'an dernier :wink:
dr rotule
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Message » 22 Aoû 2020 0:20

Polopretress a écrit:Je pense que je suis déjà dans la situation que tu décris.

Le signal sub doit au minimum etre a +10db.

Chez Polo uniquement ! :ane: :ane: :ane:

Polopretress a écrit:Je ne comprend pas pourquoi tu étais a +4db. c'est nettement insuffisant.

:ane:
dr rotule
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Message » 22 Aoû 2020 0:26

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:Bon de mon côté cette courbe cible est validée.
Je savais que j'avais bien fait de suivre ce sujet.
Merci d'avoir creusé le sujet dr rotule. Ça fait un moment que je tâtonne sur la courbe cible caisson avec plus ou moins de réussite.
Là je pense que le rendu est enfin homogène et comme il doit être à mon avis.

As-tu utilise la meme courbe que celle proposee par Home Theater Gurus, ou bien as-tu customise la pente, les frequences, ou autres parametres ?
J'ai utilisé exactement la même courbe.
Je l'ai reproduite sur REW pour avoir les valeurs sur chaque fréquence par pas de 10hz entre 30 et 100hz.
Et j'ai mis +10db entre 20 et 30hz.
Sur mes extraits de test ça passe vraiment bien.
Sans impression d'en avoir trop ou pas assez.
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Message » 22 Aoû 2020 18:48

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Je pense que je suis déjà dans la situation que tu décris.

Le signal sub doit au minimum etre a +10db.

Chez Polo uniquement ! :ane: :ane: :ane:

Polopretress a écrit:Je ne comprend pas pourquoi tu étais a +4db. c'est nettement insuffisant.

:ane:

En fait, je ne comprend pas trop ta remarque. On a déjà eut cette discussion.

Avoir +10db sur sweep du canal LFE par rapport a un des canaux LCR (et tout autre canaux dalleurs) est tout a fait normal puisque le master est enregistré avec un coef de -10db sur la canal LFE.
Donc un ampli rajoute naturellement ce +10 db sur le canal LFE pour faire en sorte qu'a l'arrivée les niveaux soient equilibrés.

Le master est enregistré avec un coef -10db sur cette voie (pour éviter d'eventuels problemes de clipping) mais quand tu fais un sweep via REW a niveau égal, cette différence n'existe, bien entendu, pas d'ou l'écart de +10db que tu dois normalement observer sur ta mesure avec REW via aisio4all.

Donc
Oui, c'est clair. Mais c'est anormal ...
Il y a quelque chose d'etrange dans le Nakamichi. Je t'en avais deja parle l'an dernier :wink:

Si tu n'observes pas cet écart, c'est ton ampli qui a un souci justement et pas le Nakamichi !!!

D'où aussi ma remarque initiale de +4db insuffisant sur un sweep du canal LFE...
Il faut justement hmesurer le LFE a +14db pour qu'a l'arrivée cela represente +4db sur un master video.
Pour le BM d'une des voies, on sera tout simplement a +4db.

Pour rappel:
Bass Management�, as usually performed inside home-theater receivers/amplifiers, including the +10dB boost of the LFE channel, as mandated by Dolby specifications.

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Message » 22 Aoû 2020 19:52

Polo, je pense que tu mélanges (comme le Nakamichi :mdr: ) niveau LFE, niveau BM et pression acoustique.
- Oui, le LFE est boosté de +10db dans le préampli.
- Non le BM ne doit pas ajouter +10dB au signal qui va au sub.
Le but du BM est de déporter une partie du spectre audio sur une enceinte spécialisée (le sub), qui va décharger l'ampli et le haut-parleur de l'enceinte large bande.
Ainsi, la courbe de réponse en fréquence doit rester rectiligne entre la zone avant la Fx (sub), et la zone après la Fx (enceinte).

Un test très simple à faire avec REW (en choisissant les fréquences pour ne pas tomber dans un accident modal) :
- injecte dans le canal central un 250Hz à -20dB et règle le volume pour mesurer par exemple 75dB à la PE.
- injecte dans le canal central un 50Hz à -20dB. Par le truchement du BM, le son doit sortir du Sub avec un niveau de 75dB également.
- injecte dans le canal LFE un 50Hz à -20dB. Tu obtiendras une sortie sur le sub à 85db (+10dB dans le préampli)
Ceci est le comportement normal, celui que fournit mon Denon.

Et je pense que ce n'est pas celui que fournit le Nakamichi. D'où mon mon qualificatif : anormal.
Je ne pense vraiment pas me tromper, et j'espère que nos aimables lecteurs pourront confirmer ici-même mes dires :hehe:

[edit] Pour ne pas être gêné par les modes, on peut aussi faire le test avec du bruit rose bridé en bande passante.
dr rotule
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Message » 23 Aoû 2020 0:58

- Non le BM ne doit pas ajouter +10dB au signal qui va au sub.

ou as tu vu/lu que je disais que le BM ajoutait +10db ?
je ne confond rien. c'est toi qui ne semble pas porter attention a ce que j'écris.

Le BM , je connais le principe. t'inquiete :)

le reste c'est juste pour me dire autrement ce que j'ai déjà écrit. En fait , je ne comprend pas pourquoi tu ne comprends pas ce que j'écris car c'est exactement la meme chose que tu écris ensuite.
Un sweap sur LCR avec BM actif ==> rectiligne
un sweap sur LFE ==> +10 db par rapport aux restes des voies.

Donc si tu apportes un gain supplémentaire de +4db dans la zone du BM sur le sub out alors tu auras bien +14db sur sweap LFE et +4 db sur sweap d'une des autres voies dans la zone couverte par le BM

Un vrai dialogue de sourd parfois !


Donc encore une fois, en quoi le Nakamichi te parait étrange car moi, je ne vois pas.


Et donc pour enfoncer encore le clou :

D'ou ma remarque : "Je pense que je suis déjà dans la situation que tu décris." par rapport a ton intervention initiale qui parlait du palier dans la zone du BM: https://www.homecinema-fr.com/forum/post180380550.html#p180380550

Si tu appliques un gain sur le sub out dans la zone BM reproduite par le sub, tu appliques aussi obligatoirement ce gain sur le LFE.

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Message » 23 Aoû 2020 13:48

Ah oui, je n'avais pas bien compris :oops:
Nous sommes donc d'accord.

Extrait d'une doc MiniDsp :
Image
Dernière édition par dr rotule le 23 Aoû 2020 14:06, édité 1 fois.
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Message » 23 Aoû 2020 14:01

En fait, je pense avoir été induit en erreur par le graphique ci-dessous publié sur ton fil :

Image

Tu as donc bien réglé les subs 15dB au dessus des LCR ? :o
Cela me parait beaucoup ...
dr rotule
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Message » 23 Aoû 2020 16:37

Une bonne méthode pour régler tout ça et de commencer par la voie SUB quand il y a redirection du grave des enceintes LCR et SRs (bass management).
Pour se faire, l'écoute doit être équilibrée en écoute MUSIQUE avec un bon impact. Donc, en stéréo.
Ainsi, la voie SUB sera bien réglée.

Bien sûr, on peut mesurer, c'est même conseillé mais il ne faut pas rechercher la ligne droite.

Ensuite, on pourrait penser que le canal LFE sera forcément au bon niveau mais pas toujours.
Si le niveau du SUB est déjà à un niveau plus élevé +3,+6dB ou plus (le niveau de référence est la zone autours de 500Hz sur la centrale), il peut être nécessaire de baisser le canal LFE afin qu'il s'approche du niveau conseillé de +10dB (toujours par rapport au niveau de la centrale autours de 500Hz).
Certains préamplis ont ce réglage avec une atténuation possible du canal LFE.

La, il suffit de passer quelques films pour que ce ne soit pas un tremblement de terre à chaque explosion.
JIM
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