Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 11 Aoû 2020 9:05

GoodNoize a écrit:Non je me remet pas en cause toutes tes vidéos.

Je dis que mesurer un ampli semble plus compliqué que de boucler une carte son avec une arta box.
Quand tu vois que des pros de l’électronique ont des audio précisions, quand tu vois les protocoles de mesures mis en place.

C’est comme si demain je te fais une mesure au point d’écoute d’un HP non fenêtré et j’en conclu que le Hp et une bouze.

Ah, mais là on est parfaitement d'accord :wink: .

Mais moi ce que j'ai fait est très très simple. J'ai mesuré une compression et une enceinte avec l'ampli BST et ensuite j'ai fait la même chose sans rien changer (à part égaliser le niveau SPL du à la différence de gain entre les amplis) avec le Quadro, ce qui m'a donné ceci :

post180373496.html#p180373496

On voit que le Quadro est non linéaire et amplifie les hautes fréquences :-? .

Donc si tu achètes cet ampli et que tu le branches directement sur une enceinte que tu possèdes, suivant l'impédance est fin de bande, tu risques tout comme moi de te retrouver avec un boost de plusieurs dB dans la fin de bande :-? .

Là, les mesures sont claires, nettes, propres, objectives et non discutables :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 18:14

Upload en cours de la vidéo complémentaire sur le module sans Denon DN202



Je parle aussi des vidéo à venir (j'ai encore un peu de boulot :lol: )
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 15:20

Là voilà cette vidéo sur le T.rack DSP 206 !

Un processeur de bonne facture qui en donne pour plus que son argent, bravo à Thomann pour ce produit :bravo:

Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 10:52

Bonjour à tous,

J'ai fait une vidéo hier pour entamer des explications sur le filtrage passif, comment comprendre le rôle des composants et donc les utiliser pour parvenir à ses fins ... Sauf que la vidéo ne me plait pas (un peu trop fait à l'arrache), donc un peu de patience je vais refaire tout ceci de manière plus "carré" pour que tout y soit et que ce soit abordable pour le plus grand nombre :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:14

:bravo:
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:05

Vidéo en cours d'upload (soyez patients) ... Attention elle dure une heure, je m'en excuse par avance, mais il y avait beaucoup de point à aborder :ko: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:38

C'est bon c'est en ligne (il faut juste attendre un peu pour que les versions en HD arrivent)



Comme d'hab, faites des remarques ou corrections au besoin :bravo:

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 22:58

Si j'ai bien compris, pour bien faire un filtre passif, il faut :
1- corriger la BP (mais je ne comprends pas comment intégrer un filtre rejecteur sans mettre de R devant, ou alors ça fait partie intégrante de ce type de filtre)
2- corriger l'impédance
3- faire la coupure
4- travailler les phases

J'ai essayé de jouer avec le 3fe. Très bon medium, mais pénible a filtrer. Je me suis pris la tête !!!
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 7:24

Ah Ben ça le filtre de la bounty j'y ai passé du temps à cause de cette daube de 3fe :lol:
Heureusement que c'est un tueur
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Aoû 2020 19:22

Un très grand merci Esscobar
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 22:16

ASP68 a écrit:(mais je ne comprends pas comment intégrer un filtre rejecteur sans mettre de R devant, ou alors ça fait partie intégrante de ce type de filtre)

Fais un passe-bas du deuxième ordre et ensuite place un filtre réjecteur, ça passe tranquille sans R devant :wink:

1- corriger la BP
2- corriger l'impédance
3- faire la coupure
4- travailler les phases

Alors non, enfin je ne fais pas ainsi :lol: , c'est pour cela qu'on va faire une vidéo pour comprendre un peu l'enchainement ;) .

Au début je me base sur la coupure que doit avoir le tweeter pour ne pas le mettre à mal (je fais une courbe cible limite avec un niveau au niveau de la correction de BSC à apporter sur le woofer), ensuite je filtre le tweeter en restant au dessus de cette limite (au-dessus, car passe-haut :lol: ). Puis je viens recorder le woofer en choisissant un ordre de filtrage qui permette d'avoir une phase parallèle au tweeter (au besoin en change l'ordre sur le tweeter sans dépasser la limite fixé par la courbe cible) ... J'essaye d'avoir une bonne linéarité en cohérence avec la réponse en puissance (en cohérence car parfois il faut venir un peu creuser ou gonfler la réponse à certaine fréquence pour combler la réponse hors axe :wink: ) ... Et là on regarde aussi que l'impédance ne soit pas trop faible car cela ne peut pas se corriger sans modifier le filtre ! Et on peaufine pour garder l'allure de la courbe globale en fréquence désirée : réponse dans l'axe corrélée à la réponse en puissance (je la valide en actif avant, ça évite les déconvenues et gaspillage d'argent dans des composants passifs :siffle: ), en essayant d'avoir la meilleure mise en phase possible et une impédance pas trop basse ... Il faut aussi veiller à ce que les composants choisis existe au catalogue sur les valeurs choisies :oldy: .

Ensuite à la fin et au besoin on vient faire du pré-filtre pour corriger une impédance trop forte à certains endroits, mais vraiment si nécessaire, sinon pas besoin de dépenser plus d'argent.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 22:24

:hein: :roll: :mdr: :oops: :cry: :cry: :cry: :ko: :zen:
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 22:59

Arf, je t'ai embrouillé ?

:lol:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 23:06

On verra à la prochaine video :D
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 1:21

Bonsoir (tardif) à tous !

Aller je vais maintenant vous donner un peu de travail sinon ce n'est pas drôle, je suis le seul à bosser, et il faut voir si vous avez réussi à comprendre 2/3 trucs ! bref il faut commencer à mettre le mains dans le cambouis, surtout que je vous ai dégrossi le terrain ;) .

http://dl.free.fr/rthcFYk9d

Dans ce fichier vous aurez tous les mesures nécessaires pour faire la simulation d'une enceinte 2 voies en passif (le nom des HP est sur les images des distorsions :P ).

Image

Image

Les courbes de distorsions vous donne une indication sur les limites à ne pas franchir en terme de fréquence de croisement entre le woofer et le tweeter (la marche de manœuvre est étroite).

Le but est d'obtenir en passif cette courbe-ci dans l'axe :

Image

Le niveau de correction de BSC étant fixé à 64dB comme vous pouvez le voir (ne pas prendre en compte le niveau dans le grave sous 150 Hz, il est tronqué). Bon courage à vous, j'attends vos propositions avec impatience pour voir vos choix, tout ça tout ça, et n'oubliez pas pas c'est pour vous familiariser avec vituixcad, pas pour vous taper sur le doigts :lol: , c'est un exercice pour mettre en pratique tout ce que vous savez :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales