Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredM60, patoli et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 20 Aoû 2020 9:17

Meep a écrit:J'ai reçu le casque Q701 !
Le son est vraiment sublime, sauf que depuis j'ai acheté les Dynaudio et que je dois les amortir...du coup il passe à la vente.

je pensais que tu l'avais déjà !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:13

Non je l'ai reçu hier !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:15

Meep a écrit:Non je l'ai reçu hier !

en PA donc ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:24

Yes le temps que je reprenne ma cotiz et c'est parti :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:30

Voilà j'ai bombardé mes annonces, on fait du vide :hehe:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:47

juste une faute sur l'annonce, c'est bien un casque ouvert et non un fermé comme tu l'a écris ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:53

:bravo: :bravo: :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:17

Suite de mes essais avec les Dynaudio:
Hier soir j'ai regardé The Outpost, qui en plus d'avoir une bande-son détonante est un film plutôt bien fait.

Ce film est intéressant à plus d'un titre pour éprouver des enceintes car au-delà des habituelles scènes de combat où le son jaillit de toutes parts avec explosions et impacts à gogo, j'ai particulièrement mis mon attention sur les dialogues pendant les combats, exercice pas forcément évident pour les ingénieurs du sons, qui doivent permettre aux voix d'être intelligibles au milieu d'un fatras épouvantable, histoire de nous mettre au cœur de l'action.

Les LR120 ont été magistrales, je n'ai jamais perdu la netteté des dialogues et pourtant ça canardait sévère.
Les graves sont autoritaires tout en n’empiétant jamais sur le reste du spectre.

J'ai également constaté avec étonnement que la scène stéréophonique semble plus grande que les enceintes, quand un effet traverse l'écran de gauche à droite par exemple, cela vient de loin d'un côté et part de loin de l'autre comme s'il y avait des surrounds latérales. Mes surrounds sont derrière l'écran et je les ai coupées sur certaines scènes pour vérifier la largeur stéréo des Dynaudio, et bien oui c'était bien elles.

J'en profite pour dire ici qu'en débranchant mon caisson qui pourtant est loin de démériter, cela m'a permis de comprendre à quel point un caisson quel qu'il soit (et j'en ai possédé! ) doit vraiment être mis en oeuvre avec rigueur et un correcteur de grave me parait juste indispensable tant les graves peuvent créer des problèmes plus qu'ils ne peuvent en résoudre, surtout dans des pièces de vie non traitées acoustiquement (ce qui représente 99% de nos installations).

Je retrouve avec les Dynaudio un grave propre, parfaitement équilibré, ce qui n'était pas le cas auparavant.
La faute en partie repose sur moi car j'avais tendance (comme la plupart j'imagine) à mettre le caisson toujours un peu en avant histoire d'en profiter au max, mais du coup on pollue rapidement le message général.
J'avais beau en être conscient, il a fallu que j'ai les LR120 pour comprendre à quel point j'étais dans l'erreur.
En coupant le caisson, le grave était beaucoup plus propre, et impactant.

Les Dynaudio ont des évents arrières et elles disposent de bouchons en mousse si l'on veut atténuer leurs graves.
J'ai fait divers essais avec, sans, avec moyennement enfoncés...et bien sans le caisson j'ai enlevé les mousses et vraiment ça marche incroyablement bien.
Je les ai reculé du mur pour que les graves puissent se développer proprement.

Donc je ne saurais que trop vous conseiller de revenir à des choses simples, si vous avez des enceintes frontales qui font du grave, essayez sans le caisson.
A partir du moment où j'ai déclaré les LR en large et enlevé le sub, tout est devenu meilleur !

Pour le moment je fonctionne en centrale fantôme et ça marche bien, ceci étant le vendeur des LR120 a une Dynaudio orpheline comme il dit :mdr: et m'a proposé de me la vendre à un prix vraiment tout doux.

J'attends de savoir quelle est la référence pour voir si elle peut s'accorder avec les frontales, et si j'arrive à vendre un peu de mon matos, il n'est pas impossible que je lui prenne, a suivre...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:22

Merci pour ce chouette retour!! Toujours intéressant à lire tes CR mon poto


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:24

Merci mon Seb, j'étais justement en train de t’envoyer un messenger :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:25

Bonjour,
Tu as testé en laissant les Dyn en large et le sub pour le .1 ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Aoû 2020 10:03

Salut !
Alors mes tests:
- Dyn en small, caisson ON coupure à 100 Hz (mon intégré ne permet pas moins)
- Dyn en large, caisson ON coupure à 100 Hz
- Dyn en large, caisson en OFF

La dernière configuration est largement la meilleure et la seule qui soit vraiment équilibrée.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 17:33

Caisson a vendre du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 9:11

Oulah pas mal de choses à vendre, je fais le grand vide avant le déménagement :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 9:56

Meep a écrit:Oulah pas mal de choses à vendre, je fais le grand vide avant le déménagement :bravo:

tu a trouvé ton bonheur dans quel coin ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées